Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.05.2016

J'ai reçu du courrier !

Une classe de 4ème des environs de Marseille m'a écrit au sujet du roman qu'elle a étudié : Lettres à une disparue. Chaque élève a pris le temps d'exprimer ce qu'il avait ressenti en lisant mes mots, et souvent la mise en forme est superbe...

Courrier 2.jpg

Et puis, que de délicates attentions de la part de leur enseignante ! Deux petits cadeaux accompagnent son message. "Pour vos moments de lecture, un marque-page du MUCEM de Marseille que j'aime beaucoup, et des petites graines à planter, comme celles que vous savez si bien semer dans les têtes de nos élèves..."

Courrier 1.jpg

MERCI

 

Et maintenant, au travail : je sors mon matériel de correspondance et... @ suivre ! :)

*

08:52 Publié dans Le courrier des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : lettres à une disparue, courrier, correspondance, collège | |  Facebook | | | Pin it!

20.04.2015

Lettres du Pré-Saint-Gervais

Deux classes de 4ème du Pré-Saint-Gervais (93), qui ont lu Lettres à une Disparue, m'ont écrit et m'ont fait part de leurs émotions, leurs questions, leurs intuitions... Bien sûr, je leur ai répondu.

cats2.jpg

Quelque temps plus tard, leur professeur m'a envoyé ce message :

Bonsoir,
Nous avons bien reçu vos lettres et les élèves étaient surpris ! Ils ne pensaient pas que vous leur répondriez (ce n'est pas faute de leur avoir répété à maintes reprises). L'enveloppe les a fascinés ! Ils l'ont regardée comme un véritable trésor... Les 2 classes se demandaient s'il s'agissait de votre main. (...) Ceux qui ont eu le privilège d'ouvrir l'enveloppe ont été si méticuleux à ne pas la déchirer que c'en était touchant. Votre écriture les a marqués. J'espère qu'ils penseront à votre lettre quand ils écriront leurs prochains textes... Les 4°5 ont reconnu leur jugement sévère vis à vis des hommes de votre roman et ils s'en excusent... ;) 
C'était une belle expérience, très émouvante pour chacun. Merci beaucoup, merci pour eux.
Je vous souhaite une belle semaine,
E. R.
Heureuse je suis ! :)
 
Petite note de dernière minute : d'autres lettres viennent d'arriver encore de Bretagne (35) et d'Aix-en-Provence (13)... Alors, chers lecteurs et correspondants, guettez vos boîtes aux lettres ! Mais, s'il vous plaît, soyez patients. Je pars pour trois jours en rencontres scolaires et dédicaces à Draguignan en partenariat avec les éditions Tom'poche et la librairie "Papiers collés" !

lettres à une disparue,correspondance,collège,classe de 4ème

@ suivre :)

*

16.02.2015

Courrier du ♥

Timbre Lettres à une Disparue.jpg« Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est que plus on avance dans l'histoire, plus on a envie d'avancer.-»

« Je crois bien que c'est le premier roman que je lis en moins de cinq jours : il est passionnant ! »

« Ce livre m'a apporté de l'expérience, celle d'une vie autre que la mienne... c'est-à-dire une vie triste, toujours à la recherche d'un proche, et non pas une vie sereine. »

« En le lisant une fois, ça donne envie de le lire plusieurs fois. »

 

Merci, chers lecteurs adorables, merci pour ces mots doux. Si tout va bien, à cette heure, vous avez déjà dû trouver quelque chose en retour dans vos boites aux lettres... ;-)

 

Bonne semaine @ tous !

*

24.01.2014

J'ai reçu du courrier !

Des collégiens m'ont écrit cette semaine : j'ai trouvé, ce midi dans ma boîte, leurs deux grosses enveloppes postées de la Creuse (23). Pas mal de lecture en perspective... et d'écriture en retour ! :-)

DSC_0241 (2).JPG

DSC_0243 (2).JPG

DSC_0244 (2).JPG

Merci et bon week-end à tous !

*

16.01.2013

Du miel dans mon courriel (11)

Pour commencer l'année le cœur léger, rien de tel que quelques courriers de lecteurs !

 

En réalité, le premier d'entre eux s'adresse à mon père, qui avait eu la maman - allemande - du jeune lecteur comme élève au lycée... (Vous suivez ?)

 

9782013224178.jpgBonjour cher Monsieur Massenot,

(...) Nous lisons actuellement le livre de votre fille en classe. Le livre m’a beaucoup plu. Nous avons dû le lire au collège et j’étais heureux que nous y étions obligé car sinon je ne l’aurais peut-être jamais lu. J’ai beaucoup aimé la tournure de l’histoire. Réussir à conter une telle histoire seulement dans des lettres adressée à une seule personne, était super. La fin était merveilleuse. Comme Nina tout à la fin réveille sa grand-mère tout doucement en disant « Bonjour Mamie » d’une voie douce, après des mois (ou même une année ?) de silence total entre l’une et l’autre, je trouvais cela émouvant. J’ai envie de connaître la suite de l’histoire et la vie des personnages. Je trouve que c’est terrible ce qui se passait avec les personnes qu’on enlevait et torturait.

Souhaitez, s’il vous plait, le bonjour à votre fille et dites-lui qu’elle a mon entière admiration.

F.B.

 

Et j'adore celui-ci, d'une très jeune lectrice :

Bonjour,

je m'appelle Clara, j'ai dix ans, je viens de finir votre livre "Lettres à une disparue". C'est un vrai compliment : j'adore les livres avec des lettres en plus avec du suspens et des émotions. Ce livre est merveilleux.

Continuez comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Inutile de vous dire que je n'ai plus qu'à obéir et me remettre au travail illico ! Belle journée à tous :-)

*

28.03.2012

Du miel dans mon courriel (10)

Ce matin, bonne humeur de mise après ce court échange autour de Lettres à une disparue - d'abord l'enseignante, puis l'une de ses élèves :

 

couvombrelettresaunedisparue.jpgChère Véronique, merci pour votre réponse ! Le mardi à 15 heures vous conviendrait-il ? Mes pirates vous attendent avec ferveur, l'adresse de votre blog est en permanence au tableau sans que j'y sois pour quelque chose. Je suis tellement contente de reprendre contact avec vous que je vous embrasse, Mme D.

Bonjour, je suis une des élèves de Mme D. qui (je crois) vous a demandé si vous pouviez venir dans notre classe nous expliquer des choses sur votre livre... Je tiens à vous dire que j'adore votre livre ♥ !! Je me réjouis, car ce n'est pas souvent qu'un auteur comme vous vient dans notre classe !
Comme je ne suis qu'une élève, peut-être que vous n'avez pas trop le temps pour ce genre de mails, mais voilà, je tenais surtout à vous dire que je suis fan !!
Merci beaucoup ! O.

 

Ce à quoi j'ai répondu...

 

Bonjour O., merci BEAUCOUP pour ton message adorable ! Pour moi, tu n'es pas "qu'une élève" mais une lectrice formidable... et j'aurai toujours du temps pour lire ce "genre de mails" qui me permet de refaire le plein d'énergie créative ! Merci encore et vivement la rencontre : j'essaierai d'être à la hauteur de tes attentes, et de celles de tes camarades ! Très beau printemps à toi. Bien @micalement, Véronique.

PS : Je te demande solennellement pardon pour ce tutoiement - ce n'est pas de l'impolitesse ou du manque de respect, mais de la spontanéité, tout simplement. ^^

@ suivre !

 

Incroyable ! Alors que j'écrivais cette note, mon facteur passe et m'apporte deux enveloppes pleines de courrier des lecteurs ! Waouh, je sens que mes batteries sont rechargées pour un moment ! Très beau printemps à tous !

 

12:08 Publié dans Le courrier des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courrier, courriel, critique, lecteurs, classe de 4ème, rencontre, collège | |  Facebook | | | Pin it!

17.12.2010

Première valise postale !

Ayant été autant gâtée par mes petits correspondants, je ne pouvais que m'appliquer pour leur répondre ! Sitôt dit, sitôt fait : grand déballage de mes matériaux préférés (carton, kraft gommé, papiers de récupération) et appel à la rescousse de mes fidèles feutres-pinceaux, de ma boite d'aquarelle, de ma collection de tampons "maison"... Colle ! Ciseaux ! C'est parti !

DSCF1112.JPG

DSCF1199.JPG

DSCF1206.JPG

DSCF1208.JPG

DSCF1226.JPG

DSCF1241.JPG

DSCF1231.JPG

DSCF1246.JPG

DSCF1243.JPG

Et voilà ! Ma p'tite valise postale est prête à traverser la France !

(Depuis, j'ai eu des nouvelles : elle est arrivée à bon port !)

 

@ suivre...

 

16.12.2010

Premier courrier du Sud-Ouest

Je ne vous en ai pas encore parlé mais depuis la rentrée, je corresponds avec une classe de CP du Sud-Ouest qui, tout au long de l'année, va apprendre à lire avec mes livres. La maîtresse et moi avons décidé ensemble d'un nombre de courriers à s'échanger, répartis sur l'année scolaire - et donc d'un certain rythme à tenir !

J'ai reçu leur première lettre en novembre... (Cliquez pour agrandir et lire.)

DSCF1138.JPG

DSCF1139.JPG

Une lettre accompagnée d'une pluie de questions !

DSCF1140.JPG

Et d'une avalanche de dessins !

DSCF1115.JPG

DSCF1120.JPG

Saurez-vous reconnaître le livre qui les a inspirés ?

DSCF1126.JPG

DSCF1130.JPG

DSCF1132.JPG

Ils ont même inventé des suites à mon album Grand Ménage de Printemps. Attention, âmes sensibles s'abstenir ! Mais, vous le savez déjà, n'est-ce pas ? L'univers des contes n'est pas ROSE ! ^^

DSCF1124-2.JPG

DSCF1123.JPG

DSCF1122.JPG

DSCF1121.JPG

Demain, je vous montre ma réponse !

 

@ suivre...

 

17.11.2010

Du miel dans mon courriel (9)

Toujours à propos du Jardin... de beaux messages, arrivés dans ma boîte...

 

aujardinIllustration_13-4.jpgJe trouve ce livre fort, intime, grave, automnal au sens où il témoigne d'une maturité : il donne ses fruits.

Sous le charme de dessins et d'une collection officiellement pour enfants, c'est un livre d'adulte pour des adultes.

C'est une oeuvre poétique au sens le plus fort ! (...) MJM

 

aujardinIllustration_13-2.jpg(...) A la fin du repas, je jette un oeil sur le courrier, il y avait un paquet. Il s'agissait d'une commande que j'avais passée pour les enfants. Comme une perle de rosée, belle et délicate, j'ai découvert "Au jardin de mon coeur"... Et je sais que cette journée sera parfaitement parfaite. J'ai envie de te dire merci, ce n'est pas très original mais merci. En toute modestie, c'est comme si ce livre, tu l'avais écrit pour moi (et pour toutes les autres femmes amoureuses et mamans). Bref, voilà, ton livre me touche et m'émeut. CM


...où l'on voit que la littérature "Jeunesse" touche aussi - et comment ! - les plus "grands" ;-)

 

09:00 Publié dans Le courrier des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | | Pin it!

14.05.2010

Du miel dans mon courriel (8)

Des nouvelles d'Armbouts-Cappel... avec un très grand merci à tous ceux d'entre vous, chers lecteurs de ce carnet, qui ont déjà répondu à l'appel en postant une oeuvre à cette classe de CE2 ! Voyez comme cela fait plaisir, titille la curiosité des enfants et les "ouvre sur le monde" ! =)

 

Bonjour Véronique,

Quel bonheur de se rendre à l'école chaque jour pour recevoir les "surprises" du facteur : elles sont nombreuses (une quinzaine déjà !) toutes plus originales les unes que les autres. C'est très amusant d'essayer d'en savoir plus :

Qui donc nous envoie ces "lettres d'alphabet" mystérieuses* ? Depuis la dernière réception, les enfants ont deviné : ne serait-ce pas un "coup" de Véronique (mais oui maîtresse, tu reconnais pas le tampon "VM" de Véronique ! m'a dit Nathan) Suis-je bête ! "Et maîtresse, ça veut p'têtre dire quelque chose ?"...

Et puis, il y a maintenant nos "voyages" sur le planisphère. Avec des gommettes, nous localisons la situation géographique des expéditeurs (Nice, Bologne, Montréal... !) C'est absolument génial !

      Quel beau projet ! Les enfants sont tellement impatients qu'ils viendraient même à l'école le mercredi et le week-end ! Encore merci pour eux, mais pour moi aussi (ce sont des projets comme celui-là qui "rechargent les batteries" des enseignants, qui leur donnent la "pêche" et leur permettent, au bout d'un certain nombre d'années de métier, d'avoir toujours autant de plaisir à enseigner !)

       

      Merci à toi, Bénédicte ! Ces compliments me vont droit au coeur ! J'aime tant voir germer les petites graines semées lors d'une rencontre... Pour moi aussi, c'est un grand bonheur... qui "recharge mes batteries" d'auteure ;-)

      À tous... N'hésitez pas à faire comme Caroline et son splendide Reflet dans un Nez de Clown !

      Caro Circus 01.jpg
      Caro Circus 02.jpg

      À vos pinceaux, à vos ciseaux, à vos cerveaux... Et au boulot !

       

      > Pour lire le compte-rendu de cette belle rencontre sur le site de l'école, c'est par-ici !

      > Et pour voir (presque) tout ce qui s'est passé dans les quatre autres classes, c'est par-là !

       

      @suivre ! (*Bientôt des nouvelles de ces "lettres d'alphabet" mystérieuses... ^^)


      02.12.2009

      Du miel dans mon courriel (7)

      Double dose de douceurs arrivées dans ma boite...

       

      CoucombreLalettremysterieuse.jpgBonsoir Véronique,

      Je viens de lire à Pervenche, ma fille, votre histoire de lettre bleue de Chine qui redonne l'espoir à Martin.

      J'ai eu du mal à lire tant j'étais ému. Nous n'avons pourtant pas de problème de santé dans la famille mais votre histoire m'a beaucoup touché. Merci pour ce moment précieux.

      Matthieu

       

      couvombresolimanpf.jpg

      Une nouvelle génération de troisièmes découvre Soliman et j'avoue que le retravailler me fait encore mieux explorer sa force et sa profondeur. Merci encore pour ce beau livre ! Le monde en a besoin.

      J'ai eu les larmes aux yeux l'autre jour en entendant un élève me dire qu'il n'avait jamais, jusqu'à cette lecture, pensé que le sort de ces gens si lointains pourrait le toucher et qu'il m'a demandé ce que l'on peut faire... ce qu'il peut faire. Puisse la fin du livre lui répondre !

      Yannick (Mayotte)

       

      Du fond du coeur, très chers lecteurs, merci pour ce bonheur !

      PS : Vous pouvez cliquer sur les deux couvertures pour découvrir ces livres et pour m'écrire d'autres douceurs ;-) attention, mon adresse a changé. La nouvelle est ici !

       

      10:57 Publié dans Le courrier des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : soliman le pacifique, la lettre mystérieuse | |  Facebook | | | Pin it!

      22.07.2009

      Messages personnels (2)

      Des messages pour vous adresser ce grand MERCI tout bleu ! Grâce à vous, ces jours-ci, ma boîte aux lettres fait la fête !

      DSCF5752.JPG

      Merci à toi, chère Hadia, pour ta carte postale arrivée de Mayotte hier. Elle m'a fait chaud au ! Je te serre très fort dans mes bras et te souhaite de bonnes vacances !
      Gracias, chère Valérie, pour ta belle carte postée de Provence : bon vent sur les routes de Métropole, puis d'Espagne et du Portugal...  Hasta luego !
      Merci à vous, Thérèse, pour votre beau mail-art venu du Vietnam... via le Nord ! ;-) Cette délicate attention, faisant très discrétement allusion à cette note, me touche infiniment. Je vous souhaite un très bel été !
      Enfin, merci à vous, Dominique, pour votre appel à projet, lancé depuis la Suisse. Je vais le relayer très vite !

      Un grand MERCI aussi à vous, mes fidèles "visiteuses papoteuses" qui êtes venues mettre, sur ces pages, de délicieux petits grains de sel... ou de cannelle ;-) ! Ojni, Cécile, Paulina, Maily, Nicole, Sabrina, Fripouille, Bidouille et ma chère Hadia, ce carnet ne serait pas ce qu'il est sans vos pétillants commentaires ! Je vous souhaite un très bel été !

      13:26 Publié dans Aéropostale, Le courrier des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : courrier, voyage, mayotte, mail art, art postal | |  Facebook | | | Pin it!

      15.06.2009

      Souvenirs de Saint-Etienne

      Le mois dernier, lors de mon périple stéphanois, dans l'après-midi précédant l'enregistrement de cette émission, j'ai rencontré trois classes de 4ème au collège Pierre et Marie Curie de La Talaudière. Les élèves avaient lu Lettres à une disparue et certains préparé un message de bienvenue. En voici quelques-uns...

       

      Chère Véronique,
      Nous avons lu votre livre en classe, je l'ai beaucoup apprécié car il montre la chance qu'on a maintenant.
      J'ai surtout apprécié le personnage de Melina, car elle essaie de se convaincre que sa fille est morte mais elle ne veut pas l'admettre.
      Et elle se bat pour que sa petite fille soit heureuse malgré le manque de sa maman et, malgré les échecs, elle essaie toujours de se faire accepter par Nina.

      Alice

       

      Chère Véronique, nous avons lu votre livre en classe. Il nous a beaucoup intéressés et touchés.

      Nous savons tous qu'une histoire pareille a pu arriver et que nous sommes tous concernés par ce qui a eu lieu dans le passé. Nous vous remercions sincèrement de nous avoir appris la vraie vie, ce que pouvaient endurer des personnes à qui on avait enlevé des membres de leur famille, comme nous le montrent Melina et Pablo dans votre belle histoire. C'est un livre intéressant et touchant qu'on voudrait  partager et faire connaître.

      Je suis impatiente et heureuse de vous rencontrer comme toute notre classe pour vous faire partager nos nombreuses questions. Merci à vous !

      Amélie

       

      Chère Véronique Massenot,

      Nous avons lu votre livre en classe. Personnellement, je n'avais jamais eu l'idée de lire un roman épistolaire mais lorsque nous avons découvert le vôtre j'ai été très touchée par l'expression de cette mère envers sa fille par ces lettres pleines de tendresse, tristesse et amour.

      Nina a été tellement heureuse d'apprendre l'amour que Paloma avait pour elle et, en même temps, on ressent la douleur de cette jeune fille qui découvre ces lettres malheureusement trop tard.

      J'ai adoré !

      Eva


      Chère Véronique,
      Nous avons lu votre livre en classe et, personnellement, je l'ai trouvé très intéressant. Les personnages étaient vraiment attachants et ils avaient chacun leur caractère propre. Je n'avais jamais lu de livre épistolaire mais j'ai trouvé très original ce style d'écriture.
      Je me suis demandé si cette histoire avait réellement pu se produire. Cela me révolte de savoir que certaines personnes ont pu faire ça. Je trouve que Melina était très courageuse car elle avait toujours l'espoir de retrouver sa fille Paloma. Le livre est très bien écrit, il est plutôt facile à lire. Cette histoire m'a beaucoup touchée car on y ressent le courage, l'amour et l'espoir de retrouver des êtres disparus. Nina est très courageuse car elle a réussi à refaire sa vie malgré les évènements qu'elle a vécus.

      Diane


      Chère Véronique,

      Nous avons lu votre livre en classe, je trouve que vous êtes très proche de vos personnages, j'imagine que vous avez eu beaucoup de travail avec ce livre. Dans vos lettres, on apprend aussi beaucoup de choses sur la dictature ; ça m'a touchée quand j'ai lu tout cela... C'est très douloureux d'y penser. J'ai beaucoup aimé comme vous avez écrit  et comment vous avez gardé la relation entre Melina et Paloma, deux personnes très attachées l'une à l'autre, une relation très forte.

      Paula


      Chère Véronique,

      Nous avons lu votre livre en classe. Je l'ai bien aimé car l'histoire est intéressante.

      Elle est pourtant assez triste. J'aime beaucoup le personnage de Lelia car c'est une femme forte. J'aime bien aussi Melina qui se bat pour retrouver sa petite fille. Il y a un peu de suspense car on ne sait pas si elle va la retrouver. C'est une histoire émouvante, peut-être un peu courte !

      Léa

       

      Chère Véronique

      Nous avons lu votre livre en classe et l'avons trouvé très intéressant et captivant. Le fait d'écrire un roman épistolaire est très original, surtout pour un public de notre âge. Ce livre est très captivant car il pourrait se passer la même chose pour beaucoup de gens dans les pays en guerre donc je trouve que c'est bien de parler des malheurs et de ne pas les ignorer comme le font la plupart des gens dans le monde. C'est pour ça que je suis heureux de vous rencontrer dans ma classe pour vous poser plus de questions.

      Marvin

       

      Chère Véronique,

      Nous avons lu votre livre Lettres à une disparue en classe. Je l'ai adoré mais je l'ai trouvé un peu court ! J'ai adoré le personnage de Melina car elle se bat pour retrouver sa fille, sa petite fille et son gendre. J'ai aussi aimé le personnage de Nina car elle change beaucoup d'humeur. Puis il y a des scènes inattendues comme quand Pablo est dans son car et voit une petite fille qui ressemble vraiment à Paloma : c'est Nina. J'ai adoré votre livre !

      Noémie

       

      Je demande mille pardons à ceux qui ne verront pas leurs textes publiés ici. J'ai dû faire des choix (difficiles !) - notamment celui de ne pas  trop déflorer l'intrigue du roman et donc d'écarter d'office tous les messages qui faisaient directement référence à sa chute... Déjà que mon livre est trop court ! Si, en plus, je raconte la fin ! ;-)

      Je vous adresse un grand MERCI, à TOUS - élèves, professeurs, documentaliste... - qui m'avez si gentiment accueillie. Merci à Sarah Pons, pour son dynamisme souriant, et à Solange Simon, qui avait TOUT TOUT TOUT organisé... sauf les retards cummulés de mon TER en gare de La-Part-Dieu, puis de Givors ! ;-)) Grâce à elle, on a tout rattrapé !

       

      30.04.2009

      Du miel dans mon courriel (6)

      Certaines journées commencent vraiment très bien...

      -

      Bonjour,

      J'espère que vous avez passé une excellente journée à Autun samedi 18 avril. Encore une fois, nous vous remercions pour votre venue au collège et pour la qualité de votre intervention qui a été droit au coeur des collégiens. Les professeurs de français et moi-même vous souhaitons bonne continuation et la réussite de vos projets artistiques et littéraires en cours.

      Amicalement, Sylvie M. (documentaliste)

      -

      En vérité, c'est moi qui doit remercier ce collège ! Une documentaliste charmante et déterminée, des professeurs de français qui font lire mes deux romans à leurs élèves, leur font choisir celui qu'ils préfèrent et se lancent dans l'étude en classe de Soliman le Pacifique (qui aborde un sujet souvent jugé "délicat"), un chef d'établissement fier de donner aux élèves "l'occasion de sortir des sentiers battus" en les faisant travailler mon texte avec deux comédiens professionnels et des adolescents motivés, réceptifs, accueillants... franchement, que demander de plus ?

      Oui, c'est de tout coeur que je remercie l'équipe et les élèves de 4ème du collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines (71) ! Mais vous recevrez bientôt du courrier : j'ai quelque chose à vous envoyer (quelque chose à vous demander aussi) ! Alors, à suivre...

      Amicalement, Véronique


      11:19 Publié dans Le courrier des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : collège, rencontre scolaire, soliman le pacifique | |  Facebook | | | Pin it!

      13.02.2009

      Du miel ...et du bon pain !

      Reçue la semaine dernière, cette demande extraordinaire ! C'est vrai, d'habitude, les liens vers mon travail partent de sites de librairies, de médiathèques, de centres culturels ou de documentation...

       

      Bonjour,

      Petite boulangère de la Rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône, je travaille avec votre belle-soeur, qui m'a fait découvrir votre travail. Curieuse, je suis allée voir votre site internet et j'ai tout de suite été interpelée par votre plume. Je n'avais pas la chance de connaître ce que vous écrivez à destination des enfants, mais j'ai dû en rester une car j'ai été émerveillée par vos livres, leur limpidité, leur originalité, leur poésie... et je n'ai fait qu'un passage rapide sur le site en cliquant un peu partout, curieuse mais surtout avide d'en savoir un peu plus !

      Tellement j'ai été séduite, l'idée m'est venue de vous faire découvrir autour de nous et l'objet de mon mail est de vous demander l'autorisation de mettre un lien vers votre site.


      caramel2.gif
      Pour une gourmande comme moi, qui connais bien et apprécie beaucoup leur pain, c'est un très grand plaisir que de voir mon travail à l'honneur dans le "coin des enfants" de la Boulangerie du Théâtre : merci à vous Josyane, merci à toi Chantal ! Et puis, ce que ces artisans font pour et avec les tout-petits "des Mésanges" dans le cadre de la semaine du goût, c'est simplement formidable !


      11:13 Publié dans Le courrier des lecteurs, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : lien, internet, gourmandise | |  Facebook | | | Pin it!

      09.02.2009

      Du miel dans mon courriel (5)

      Reçu pendant ma panne d'ordinateur...

       

      Chère Véronique Massenot,

      On vous souhaite une bonne année, une bonne santé et des bonnes idées pour vos beaux livres.
      On était content de vous voir au Salon du Livre. On a bien aimé quand vous nous avez lu des histoires, quand vous nous avez expliqué la fabrication du J'aime Lire et quand il fallait découvrir des différences.
      On va lire vos livres. On vous aime beaucoup.
      On vous embrasse.


      Typhen, Djoulyno, Cynthia, Alison, Diégo, Soline, Randy, Thibaut, Corentin L, Kyllian, Tony, Corentin M, Mallory, Justine, Lauryne, Valentin, Lucas, Valentine.


      Merci à vous, les enfants ! (Merci aussi à la maîtresse !) Voilà qui fait chaud au coeur... Bonne et belle année à vous : qu'elle soit pleine de découvertes et de belles rencontres, dans la vie... comme dans les livres !

       

      10:22 Publié dans Le courrier des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lettre, couleur, rencontre scolaire, école élémentaire | |  Facebook | | | Pin it!

      28.01.2009

      Du miel dans mon courriel (4)

      Reçu hier en fin d'après-midi. Le miel, comme tout ce qui est doux et sucré, ne console-t-il pas ?

       

      Bonjour Véronique

      Un dimanche, j’ai accompagné mon fils à un salon du livre et de la B.D. près d’Amiens (Hugo mon fils est passionné de B.D…) et j’ai acheté le journal de Soliman que vous m’avez gentiment dédicacé (ainsi, les livres sont encore plus vivants à mon sens). Il était là, autour de mon lit depuis longtemps, perdu au milieu d’autres à lire... Et puis, j’ai lu…

      Aujourd’hui, je ne sais pas si je dois vous remercier de nous rendre plus conscient de cette absurdité qu’est la guerre, d’être un « porte-parole de la paix », ou vous « maudire » de nous laisser impuissant face à tout ça.

      En tous cas, merci pour la douceur de ce livre.

      Hugo a 12 ans et je me demande si je vais le lui faire lire. Malgré sa douceur, ce livre est très dur (paradoxe ?), mais si juste, si nécessaire.

      Isa

       

      Chère Isabelle, dois-je l'avouer ? Je ne sais pas répondre aux questions que vous vous posez... Mais je vous remercie d'avoir pris le temps et la peine de m'écrire ces quelques mots doux... et durs, aussi. Oui, de tout coeur, merci ! En retour, je vous envoie cette chanson des Cranberries (War Child) que j'aime tout particulièrement... Avec mon @mitié, Véronique

       

       

      12:05 Publié dans Le courrier des lecteurs, Le Journal de Soliman | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soliman le pacifique, questions | |  Facebook | | | Pin it!

      18.01.2009

      Un bouquet de lotus...

      ...a quitté ma maison.
      DSCF3325.JPG
      DSCF3323.JPG
      Est-il bien arrivé ?

      11:27 Publié dans Aéropostale, Le courrier des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : correspondance, collège | |  Facebook | | | Pin it!

      25.11.2008

      Du miel dans mon courriel (3)

      Cette semaine, je n'ai pas le moral. C'est comme ça... Par chance, mes lectrices l'ont pour moi : découvrir un tel message dans son courrier, ça vaut tous les anti-dépresseurs du monde !

      Bonsoir,
      Je m'appelle Manon, j'ai découvert le livre "Lettres à une disparue" grâce à ma soeur Marine. Elle est en 4e. Elle a adoré. Je dirais même "elle a été bouleversée". La fin de l'histoire l'a fait pleurer.
      Moi j'ai 11 ans et je dois présenter un livre à toute ma classe de 6e. Alors, j'ai tout de suite pensé à ce livre. Je dois faire une fiche de lecture (votre biographie, les principaux personnages, l'intrigue du roman et mes appréciations personnelles).
      Mes parents l'ont également lu et ils ont adoré.
      Bravo pour votre site.
      Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
      Manon et Marine
      Vos lectrices accros

      Manon, Marine,
      merci à vous du fond du coeur !

      Lectrices.jpg

      05.11.2008

      Du miel dans mon courriel (2)

      Arrivé hier dans ma messagerie... Je vous l'avais dit, des surprises, il y en a toujours !

      Bonjour
      Je suis une jeune lectrice de 13 ans et je voulais vous féliciter pour votre roman intitulé Lettres à une disparue.
      J'ai adoré ce livre ! Il m'a émue et m'a aussi appris beaucoup de choses sur l'Argentine. J'ai présenté ce livre à ma classe en fiche de lecture et depuis plusieurs de mes camarades l'ont eux aussi lu. Bien sûr ils ont tous été captivés par cette lecture... captivante (rire). Je vous souhaite bon courage pour l'avenir et beaucoup de succès !
      Cordialement,
      Jeanne (Sarthe, 72)

      PS : Prévenez-moi quand vous faites un nouveau livre !! Je serai la première à le lire !!!

      Merci Jeanne ! Tes compliments, tes chaleureux encouragements, me vont droit au coeur. Dès que mon troisième roman sera terminé, je te préviendrai, c'est promis. En attendant, tu peux déjà lire le deuxième, Soliman le Pacifique ! Et je te souhaite de faire un long et beau chemin, dans les livres comme dans la vie...
      @mitié !
      Véronique

      RueSa.gif-----Melpeint.gif

      10:50 Publié dans Le courrier des lecteurs, Lettres à une disparue | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it!

      19.09.2008

      Du miel dans mon courriel

      Il y a des matins plus doux que d'autres. Par exemple aujourd'hui. À peine remise de la course que fut pour moi la soirée d'hier - je vous passe les détails de ma vie quotidienne ! - et encore un peu endormie, j'ouvre ma boîte aux lettres. Un joli message m'y attendait...

      Bonjour,
      Il y a plusieurs mois que je pense à vous écrire, et puis là aujourd'hui, j'ai un peu plus de temps que d'habitude, alors je le saisis pour vous dire enfin, combien votre Petit Baluchon a plu à Réda, mon petit garçon.
      Tout d'abord, c'est lui qui a eu la curiosité de le découvrir alors qu'il avait 15 mois et que le livre était rangé. Pour être honnête, j'avais acheté l'album sur un coup de coeur personnel sans trop penser que ça pourrait déjà lui plaire. Or, il l'adore et connaît à présent le texte de chaque page. Vraiment, la lecture de votre histoire est un moment de bonheur dont il ne se lasse pas et 3 mois plus tard, il réclame "Baluchon" presque chaque soir. Les illustrations lui plaisent beaucoup, il adore ces bébés et peut être que la dédicace que vous lui aviez écrite n'est pas pour rien non plus à cet attachement... Bref, c'est un bébé qui adore les livres mais le vôtre encore plus particulièrement.
      Je suis heureuse de ce coup de coeur à la Fête du Livre de Villeurbanne et vous remercie surtout de ce beau travail dont la lecture nous a apporté beaucoup de joie et de tendresse !
      Avec tous nos encouragements pour de prochains albums,
      Patricia, Bron (69)

      Merci, merci beaucoup. Si vous saviez comme ces mots doux me touchent ! Car c'est dans l'espoir de leur donner du bonheur que j'écris pour les tout petits. Du bonheur, du plaisir à partager la lecture avec un être cher... Mission accomplie !

      photobaluch01.jpg

      19.05.2008

      Desde Mayotte

      Il y a quelque temps déjà, mes correspondants mahorais m'ont envoyé - entre autres merveilles pour mes pupilles... et les papilles de toute ma famille ! - les textes qu'ils ont écrits en français ou en espagnol* et mis en page avec beaucoup de soin et de talent, après lecture de mon roman Lettres à une disparue. Je ne résiste pas au plaisir de vous les montrer (pour mieux les voir, cliquez sur le diaporama et vous serez redirigés vers une version XXL) d'autant qu'ils vont repartir à Kani Kéli - accompagnés de nouvelles surprises... - pour être exposés au CDI du collège. Vous allez comprendre pourquoi j'ai eu tant de mal à élir les meilleurs !

       

       

       

       

      *C'est leur professeur(e) de langue, Valérie Calles, qui est à l'origine de ce beau projet - un grand merci à elle !

       
       

       

      23.04.2008

      Post-Scriptum

      Hier, un bel oiseau coloré s'est posé dans ma boite aux lettres !
       
      973126519.JPG
      123769543.JPG
      GS "Les Lutins" - La Villedieu - Elancourt
      (avec Claudie Sénéchal)
       
      Merci, les Lutins ! 
       

      12:09 Publié dans Le courrier des lecteurs, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | Pin it!

      25.03.2008

      Invitation géante !

      774245897.jpg
      1770419417.jpg
       
      Merci à vous... et à tout bientôt !
       

      10:04 Publié dans Le courrier des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : école maternelle, album illustré, milos | |  Facebook | | | Pin it!

      21.03.2008

      Petit clin d'oeil...

      ...à mes chers correspondants mahorais !
       
      1793994264.JPG
      Merci, merci, merci ! J'ai bien reçu votre colis, plein de merveilles dont vos travaux - en espagnol, en français, en couleurs et en poésie ! - à propos de Lettres à une disparue.
      J'ai tout photographié, tout lu, tout admiré... mais pas encore choisi mes préférés. La seule chose que je puisse vous dire pour le moment, c'est que je suis embarrasée : vous avez tous mis tant de vous-mêmes dans ce projet !
      Aussi, je préfère me donner encore un peu de temps pour élire les meilleurs et TOUS vous remercier, du fond du coeur, dans mon prochain courrier... qui promet d'être un peu plus volumineux que les deux premiers... Suspense !
       

      04.03.2008

      Le courrier des lecteurs (3)

      Depuis la parution de mes Lettres à une disparue, j'ai rencontré de nombreux lecteurs. Certains m'ont fait de beaux cadeaux : des textes, des dessins, des lettres, des poèmes, inspirés de mon livre. En voici deux, parmi mes préférés. L'un est un clin d'oeil à la dernière lettre de mon roman. L'autre, un poème acrostiche vraiment très - "trop" ! - gentil.

       

      Le jour pénètre dans la classe par la fenètre de la cour, dessinant sur le sol au travers des rideaux sombres, de petites taches sous l'éclairage.

      Attentifs, assis le regard fixé, le coeur en rage, de nouveau nous avons relu votre livre.

      Maintenant c'est notre tour. Nous écrivons sous votre regard, celui du grand portrait accroché sur la porte.

      Un tableau, un cahier.

      Et un sens à notre vie.

      Nos mains, déjà, courent et s'envolent sur le papier. Les mots jaillissent, les uns après les autres, du fond de notre mémoire et votre histoire, si douloureuse, sort de notre chair, pour apparaître enfin, dans la lumière.

      Libre, madame.

      On se sent libre.

      Nous vous embrassons...

       

      Christelle, Mélanie et Lolita. (13 ans)

       

      -

      Marsannay-la-Côte, mardi 2 mai 2005, par cette lettre authentique,

       

      Très chère Véronique,

       

      Rentrer chez nous a été très ardu

      Encore tout émus de vous avoir connue

      Sous le coup de notre échange de point de vue :

       

      Ces Lettres à une disparue...

      Hystériques nous étions, à l'idée de votre arrivée !

      Et si tristes quand il a fallu nous séparer !

      Reconnaître Melina en vous, durant cette journée,

      Etait évident et plein de vérité.

       

      Vous êtes en effet si timide et pudique

      Et paradoxalement si ouverte au public

      Rayonnante de votre sourire sincère :

      On pouvait lire la franchise en vos yeux clairs.

      Nul en sortant ne pouvait dire le contraire,

      Insistant par ailleurs sur votre caractère

      Qui prouve modestie et simplicité,

      Unique en votre genre malgré votre renommée,

      En faisant toute votre originalité !

       

      Malheureusement, vous nous avez quittés

      A notre grand regret, à l'heure où il fallait ;

      S'il vous plaît, revenez !

      Seule ou avec un nouveau bébé

      Et surtout avec un autre roman

      Ne nous oubliez pas pour autant

      On tient à le dire : on vous adore !

      Tous nous vous embrassons TRES FORT !

       

       

      Les 4èmes3* que je n'oublie pas !

      *(de Madame Corine Cherrier-Chaudat)

       

      -

      -

      Mais, au fait, pourquoi un acrostiche ?

      La réponse est... dans mon roman !

       

       

      08:55 Publié dans Le courrier des lecteurs, Lettres à une disparue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cadeau, collège, écriture | |  Facebook | | | Pin it!

      03.03.2008

      Le courrier des lecteurs (2)

      medium_courier01.gif

      Depuis la parution de Lettres à une disparue, de nombreux lecteurs m'ont écrit.

      Correspondances est l'endroit idéal pour leur rendre un hommage ému... et publier des extraits de leurs lettres - suite !

       

      Je n'avais jamais porté une très vive attention à tous les problèmes, toute la violence, le terrorisme... qu'il pouvait y avoir dans les pays plus ou moins lointains du nôtre, je me rends compte que j'ai eu tort. A chaque mot, j'avais les larmes aux yeux. Il y a une telle intensité dans ces phrases que j'en étais saisie. Je me sentais vivre ce que vivait Melina, j'écrivais mes malheurs, mes souffrances et mes quelques joies à ma fille disparue, morte. Si je résumais, je dirais que votre livre m'a beaucoup plu et apporté. J'ai fait un drôle de voyage, fort en émotion. Lucile (15 ans)

       

      Bravo ! Ce livre m'a énormément émue, de la première à la dernière page. Vouloir nous faire ressentir la douleur qui vous avait hantée en écoutant un reportage à la radio était une bonne idée. En lisant votre roman, je ne me cache pas pour dire que j'avais les larmes aux yeux. La forme épistolaire est encore plus poignante, car on ressent mieux la douleur de Melina et son intérêt à retrouver Nina. J'ai adoré Lettres à une disparue. Félicitations ! Gaëlle (15 ans)

       

      Bien que je n'aime pas trop le genre épistolaire, j'ai beaucoup apprécié votre livre : il dénonce bien toutes les atrocités qui se sont passées sous la dictature de Pinochet. Un bon livre, très émouvant. Hassan (14 ans)

       

      J'ai adoré votre roman et ai été particulièrement touché par la façon dont Melina veut garder l'image et les souvenirs de sa fille en elle. J'ai aussi beaucoup aimé comment Nina change sa grand-mère et lui fait reprendre goût à la vie. Pierre (13 ans)

       

      Le roman que vous avez écrit m'a troublée ; je trouve que vous avez dévoilé avec perfection la dictature et la souffrance que d'innocentes victimes ont pu endurer. Dans cette oeuvre, il est dit que vous vous êtes inspirée d'une émission de radio, ce que je trouve très émouvant car la torture, les enlèvements... ont bel et bien existé, et qui sait, sûrement existent encore. Mais il y a aussi l'amour partagé entre ces trois femmes qui est tellement saisissant que cela fait monter les larmes aux yeux. Océane (13 ans)

       

      11:01 Publié dans Le courrier des lecteurs, Lettres à une disparue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : collège, écriture | |  Facebook | | | Pin it!

      29.02.2008

      Le courrier des lecteurs

      Depuis la parution de mes Lettres à une disparue, de nombreux lecteurs m'ont écrit.

      Correspondances est l'endroit idéal pour leur rendre un hommage... ému.

       

       

      Ce que j’ai adoré dans votre livre, c’est l’intrigue. La peine, tout d’abord, quand Melina est désespérée, puis quand elle apprend que Lélia retrouve son neveu Guille qui était retenu dans une famille du quartier militaire. Alors là, Melina reprend espoir et va tout mettre en œuvre pour retrouver sa chère et tendre petite fille Nina, qu’elle retrouvera par la suite. Cette histoire passe d’un extrême à l’autre. Dans l’intrigue, il y a une vraie leçon de courage que donne Melina : ne jamais abandonner. Marc (13 ans)

       

       

      Personnellement, je l’ai trouvé très bien écrit car l’histoire nous permet de comprendre les horreurs de la dictature. Le fait de penser à cette femme, à cette famille qui a été déchirée par un régime politique donne presque envie de pleurer. Les mots que vous avez utilisés sont touchants. Lorsque Melina dit à la fin de chaque lettre : « Je t’embrasse fort, Maman », ces mots m’ont fait imaginer la vie si je perdais ma mère. Vincent

       

       

      Je tenais à vous faire part de mes sentiments. Votre oeuvre m'a vraiment touchée. Elle est si bouleversante, si vivante à la fois : cette histoire montre bien le combat d'une mère face à la disparition de sa fille, dans un pays soumis à la dictature. Comment ces tortures, disparitions, enlèvements et ces procès peuvent-ils arriver à des êtres de chair et de sang ?

      J'avais lu votre livre une première fois sur les conseils d'une amie et j'ai pris le même plaisir à le relire en classe. Laïla (14 ans)

       

       

      Si je vous écris, c'est à propos d'un de vos livres que nous avons étudié en cours de Français.

      Je l'ai trouvé très réaliste et je n'ai pas pu m'empêcher de le lire en une soirée.

      Cela m'a rappelé l'époque où j'habitais au Mexique. Il s'est passé des événements qui ressemblaient à ceux que vous avez décrits. Des enfants étaient kidnappés, on demandait une rançon à leur famille, mais on n'était jamais sûr de les retrouver vivants.

      C'est un peu ce qui est arrivé à Paloma, Juan et Nina.

      Ce livre m'a beaucoup touchée, il ressemble à un vrai journal ! Aurore (14 ans)

       

       

      (@ suivre...)

       

      10:00 Publié dans Le courrier des lecteurs, Lettres à une disparue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : collège, écriture | |  Facebook | | | Pin it!

      21.01.2008

      C'est (re)parti !

      Voici, en images, les raisons de mon récent silence. J'écrivais, découpais, collais, dessinais, coloriais, tamponnais - en un mot, travaillais !

      D'abord, quelques colombes porteuses de voeux...

      a78da464a18ca6e0aac19ff2cae675f5.jpg
      9d0f32dcb9b4366cb5e5127bdfcdd92d.jpg
      e506fb032370c374c81b5c714d423492.jpg
      26e2656e409d987f317832cb6d7cf567.jpg
      b8d44c1674974411953a511b11e90be7.jpg
      bcfdedb05dbca6170dea6e4c6f183c47.jpg
      700911946e7dea038c41f1002d4cdedb.jpg
      bf01c5e07518ca0afafc027f161440c8.jpg

       

      Et d'autres lettres, plus classiques peut-être...

      1fb0f049811af705b0e7932691d3907f.jpg
      63767a5bbf9fb44a85fc3ceac330b459.jpg
      7fdff9be7be75d2f7ff569b46535a5e1.jpg
      171a91433456c15f3f64f1be26446376.jpg
      8698dd4ed488721d4752fc235a6ec0af.jpg
      e435a39d5019e0ee6be5d2af022398ac.jpg
       
      Toutes sont-elles bien arrivées ? Pour certaines, c'est sûr - voir ici ou . Mais pour d'autres le mystère demeure... (J'aime les mystères !)
       

      20.12.2007

      Panique à La Poste !

      Ces jours-ci, je m'attaque à mon courrier en retard - et il y en a un sacré paquet ! D'abord, pour chacun des élèves de la classe de 4ème3 du collège Mignet d'Aix-en-Provence, qui m'ont envoyé ces très belles lettres...
       
      b41317c04311674d2ca536a3851231e6.jpg
      08c1de67abb3babecfa576acc64695e6.jpg
       aeed5c4164b2a52a5dfa2f9ef69d9474.jpg 
       
      Ensuite ce sera pour Sophie, Nadège et Agnès, du Mayet de Montagne. Puis pour Camille, Coraline, Hermance et Dominique, de Vernon. Après quoi viendra le temps des voeux. Enfin, celui d'Une année d'Art Postal - vivement 2008 ! Alors, à bientôt ! Ici... ou dans votre boîte aux lettres !