Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.06.2020

« Oyez oyez, jeunes oreilles ! »

Voici comment commence l'histoire de Claire, jeune fille muette qui s'exprime autrement...

Couv Claire.jpg

Ce bel album - le 10ème que j'écris pour la collection Pont des Arts et inspiré, cette fois-ci, par les vitraux de la cathédrale de Chartres - sort aujourd'hui en librairie ! Je suis très fière de ce livre, qui me tient particulièrement à cœur, pour de nombreuses raisons.
 
D'abord, parce qu'il emmène le lecteur au XIIIème siècle, dans ce Moyen-Âge si vivant des villes en plein essor. Mal connue voire méprisée, cette époque est pourtant pleine d'enseignements - notamment concernant la place des femmes dans la société... Vous me connaissez, j'adore combattre les idées reçues : voici le « mot de l'autrice » publié en dernière page, dans la partie documentaire de l'album...

Je porte cet album depuis longtemps. Étudiante à la Sorbonne, je suivais les cours de deux professeurs passionnants : Robert Fossier (médiéviste) et Françoise Perrot (historienne du vitrail). Le premier m'a révélé notre grande ignorance de la période médiévale. Teintée de mépris – cf. l'adjectif « moyenâgeux » – celle-ci est abondamment entretenue par les œuvres de fiction populaires, au cinéma notamment. La seconde m'a transmis son émerveillement pour « L'art de lumière ». En 1979, elle ouvre le « Centre International du Vitrail » au public. À Chartres, près de la Cathédrale : courrez-y !

Les préjugés sur le Moyen-Âge ne manquent pas, mais il m'a semblé intéressant de m'attaquer à celui qui concerne la place des femmes dans la société médiévale. Contrairement aux idées reçues, du XIème au XIVème siècle, les femmes n'ont cessé de gagner des droits, perdus ensuite. Oui, elles apprenaient, exerçaient, dirigeaient nombre de métiers et d'affaires. C'est à la « Renaissance » - terme témoignant d'une lecture bien masculine de l'histoire... - que les choses commenceront de se gâter pour elles, et pour longtemps.

 
Et puis, plus de 10 ans après La Grande Vague, ma plume retrouve les pinceaux de Bruno Pilorget. Son trait, ses couleurs, sa liberté, son audace... tout cela fait un livre SPLENDIDE. (En toute objectivité, bien sûr !) Mais, allez en feuilleter quelques pages ici et vous verrez !
 
*

13:50 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pont des arts, vitrail, moyen-Âge, art, artisans | |  Facebook | | | Pin it!

11.06.2020

Chouette nouvelle(s) !

C'est mon éditeur qui le dit : « Oh, la chouette nouvelle ! Brille encore soleil d'or de Véronique MassenotGuo Zhenyuan et Zhu Chengliang est en sélection pour le PRIX VERSELE 2021 catégorie 1 chouette (3-5 ans). »

Brille encore !.jpg

Mais ce n'est pas tout : notre album est également sélectionné pour le 23ème PRIX GAYANT-LECTURE de Douai !

☼ Le soleil brille donc très fort pour lui, youpi ! ☼

*

19.05.2020

MIAM MIAM la Banane !

Après l'histoire hivernale et chinoise de CROC CROC la Carotte (parue chez HongFei cet automne, illustrée par Clémence Pollet) découvrez sa toute nouvelle version tropicale et mahoraise, lue par Houzania, bibliothécaire à Chirongui !

L'histoire de Miam miam la Banane a été créée par les élèves de CM1 de l'école de Chirongui 2, lors des ateliers d'écriture et d’illustrations que j'ai animés à Mayotte (entre septembre 2019 et février 2020) dans le cadre d'une résidence organisée par l'Agence régionale du Livre et de la Lecture.

Suivez-moi dans les coulisses de cette création...

mayotte, réécriture, atelier d'écriture, atelier d'illustration, rencontres scolaires, Mayotte

D'abord, nous avons choisi de nouveaux personnages.

mayotte, réécriture, atelier d'écriture, atelier d'illustration, rencontres scolaires, Mayotte

Travaillé sur la structure de l'histoire et sur le texte...

mayotte, réécriture, atelier d'écriture, atelier d'illustration, rencontres scolaires, résidence d'écriture

Puis, sur le « chemin de fer » !

mayotte, réécriture, atelier d'écriture, atelier d'illustration, rencontres scolaires, Mayotte

Et, pour finir, sur les illustrations !

mayotte, réécriture, atelier d'écriture, atelier d'illustration, rencontres scolaires, Mayotte

mayotte, réécriture, atelier d'écriture, atelier d'illustration, rencontres scolaires, Mayotte

mayotte, réécriture, atelier d'écriture, atelier d'illustration, rencontres scolaires, Mayotte

mayotte, réécriture, atelier d'écriture, atelier d'illustration, rencontres scolaires, Mayotte

mayotte, réécriture, atelier d'écriture, atelier d'illustration, rencontres scolaires, Mayotte

Et voilà le travail !

mayotte, réécriture, atelier d'écriture, atelier d'illustration, rencontres scolaires, Mayotte

Tout au long de cette résidence, avec les CM1, nous avons beaucoup travaillé sur les goûts, les saveurs et la manière d'en parler dans nos langues respectives : cette réécriture est l'une des nombreuses productions issues de nos échanges, menés en partenariat avec la médiathèque et le Pôle culturel de la Ville de Chirongui...

♥ Quelle (délicieuse) aventure ! ♥

mayotte, réécriture, atelier d'écriture, atelier d'illustration, rencontres scolaires, Mayotte

(Nous sommes tous des roussettes gourmandes !)

mayotte, réécriture, atelier d'écriture, atelier d'illustration, rencontres scolaires, Mayotte

« Bon appétit ! »

*

29.04.2020

Ceci est un APPEL !

 
Une invitation artistique lancée avec la complicité de L'Arbre Océan et l'Académie de Versailles pour l'opération #monprintemps2020 sur Instagram !
 
À vos ciseaux, tubes de colle et papiers de récup'...
DÉCONFINEZ votre CRÉATIVITÉ !

*

15:29 Publié dans Aéropostale, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it!

13.04.2020

De rouge et d'encre... en vidéo !

Coquelicot 4.jpg

 

L'année dernière, au début du printemps, fleurissait un recueil de poèmes - des haïkus - écrits par Joëlle Brière (La Renarde Rouge) aux éditions L'Atelier des Noyers.

Moi, j'en ai fait les illustrations. Je vous invite à plonger dans mon carton à dessins pour les découvrir...

 

 

Je chéris ce petit livre aux finitions soignées, imprimé sur du beau papier. J'en suis fière et il m'est précieux. Pourtant, je ne vous en ai presque rien dit depuis sa sortie. Par pudeur, peut-être... Il est temps de le faire aujourd'hui.

Pour commencer, voici ma dédicace :

À ma chère Marie-Claire,

et à la mémoire de Bernard, son mari, mon beau-père

qui aimait tant la nature et le spectacle infini des saisons.

 

À tous les amis d'Autun

- spécialement à Francette et Henri,

qui ont semé, il y a plus de 20 ans maintenant,

la petite graine épanouie sur ces pages aujourd'hui.

 

À ma maman chérie,

qui toute mon enfance a peint

fleurs et oiseaux sous mes yeux éblouis !

 

Coquelicot 9.jpgL'idée de ce recueil a germé à Autun en avril 2018.

Invitée à la Fête du Livre, je cherchai Joëlle pour la saluer. C'était ici que nous nous étions rencontrées vingt ans plus tôt, en 1998, lors de mon tout premier salon du livre ! Qu'est-ce qu'on avait ri, avec elle et Jean-Jacques, mon voisin de stand !

 

Les livres de La Renarde Rouge étaient là, mais Joëlle manquait à l'appel. Son amie Claire, éditrice en Bourgogne elle aussi, m'accueillit. Nous avons bavardé.  J'ai feuilleté ses livres à elle et découvert la collection « carnets de couleurs » : un coup de cœur ! (Personnellement, je craque pour le bleu, le vert et l'ocre.)

Voyant que le rouge n'y figurait pas encore, je tentai ma chance. Mais comme illustratrice, puisque le rouge est la couleur avec laquelle je dessine le plus. Quant à l'autrice... facile ! Cela faisait vingt ans, tout pile, que nous songions à travailler ensemble.

Joëlle a écrit tout l'été, nous envoyant plus d'une cinquantaine de poèmes. Claire et moi fîmes notre choix, nous laissant guider par les thèmes, très présents, des saisons et des émotions... Puis au cœur de l'hiver, sortant mes couleurs, je me mis à travailler aux illustrations. Je venais tout juste d'apprendre que ma maman était malade.

 

Coquelicot 7.jpg

En trois semaines, les 19 images étaient prêtes. Malgré l'inquiétude, je créai comme dans un rêve, portée par une inspiration foisonnante. C'était extraordinaire à vivre. Abondance, fluidité, bonheur pur. Je montrai régulièrement mes images à ma mère, grande amoureuse des fleurs et des oiseaux. Mon petit rouge-gorge eut vite sa préférence... Elle nous quitta brutalement fin mars.

De rouge et d'encre était alors à peine imprimé. Sur le coup, sa parution me passa un peu « à côté » mais depuis, doucement, ce recueil de poèmes a pris dans mon cœur une place bien particulière. Singulière et consolatrice. Parce qu'il lui était en grande partie destiné. Et qu'elle l'aurait beaucoup aimé, je le sais. ♥

 

Il me manquera toujours

Quelques mots cramoisis

Pour dire Je t'aime.

illustrations,de rouge et d'encre

*

15:27 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : illustrations, de rouge et d'encre | |  Facebook | | | Pin it!

01.04.2020

Il est frais, mon coloriage !

Et hop, un petit cadeau pour les confinés que nous sommes !

Coloriage.jpg

Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand. Vous pouvez aussi le télécharger sous format PDF ici. Joyeux 1er avril @ tous !

coloriage

À l'origine, j'avais dessiné ces petits poissons pour illustrer le recueil de haïkus, signé Joëlle Brière et édité par L'Atelier des Noyers. Décoloration, multiplication... et le tour était joué ! C'est à vous, maintenant !

*

16:19 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coloriage | |  Facebook | | | Pin it!

30.03.2020

Premières réponses à l'appel !

Il y a quelques semaines, je postais ici-même un appel d'art postal.

Pour commencer l'année 2020 en fanf-ART, je vous propose d'écrire au tout nouveau Musée Rose et Frédi Buissonnand de Franconville (95) en exprimantvotre propre définition de l'art.

Petite précision : il s'agit de faire découvrir l'art postal aux enfants d'une école du Val d'Oise (France) au détour d'un projet plus large concernant l'art, les artistes, les techniques et mouvements artistiques, les œuvres, les musées, les galeries, etc... Rose et Frédi Buissonnand sont des personnages de fiction, un couple d'artistes haut en couleurs créé par les enfants eux-mêmes en jouant sur l'anagramme du nom de leur école (Ferdinand Buisson).

Vous avez répondu à l'appel : et voilà le travail ! Bravo !

Ferdinand Buisson 1.jpg

Ferdinand Buisson 2.jpg

Ferdinand Buisson 3.jpg

Ferdinand Buisson 4.jpg

Ferdinand Buisson 7.JPG

Ferdinand Buisson 8.JPG

Ferdinand Buisson 9.JPG

Ferdinand Buisson 11.jpg

Ferdinand Buisson 12.JPG

Ferdinand Buisson 13.jpg

Ferdinand Buisson 14.jpg

Ferdinand Buisson 15.JPG

La dernière fois que je les ai vus, les enfants étaient ravis d'avoir reçu ces premiers courriers, parfois venus de loin, très loin : Canada, Inde, Malaisie... Quelle chance, merci de tout cœur à ceux qui ont pris la peine de répondre à la question posée par les enfants : « Qu'est-ce que l'art, pour vous ? » !

Alors, @mis lecteurs et @bonnés chéris, je compte sur vous pour continuer. En effet, même au ralenti, la Poste fonctionne toujours. N'hésitez pas à créer : je suis certaine que les enfants seront très heureux qu'on ait continué de penser à eux et à leur superbe projet malgré l'actualité... ♥

*

22.03.2020

Restons (confinés mais) connectés !

Chers lecteurs, visiteurs @bonnés fidèles ou surfeurs de passage, arrivant sur ces pages pour la première fois... Que vous me lisiez par hasard ou pas, soyez les bienvenus ! Car si ce blog s'appelle CORRESPONDANCES... pour le coup, ce n'est pas un hasard du tout !

En ces temps de COVID-19 et de confinement, je pense évidemment beaucoup au personnel soignant mais mon travail m'amenant à côtoyer à la fois de tout jeunes lecteurs et de très nombreux enseignants, je me mets d'abord à leur place à eux : enfants, parents et professeurs qui tentent de rester en contact, depuis leurs chez eux respectifs, pour assurer la continuité des activités scolaires autrement.

La gravité de la situation nous force à réagir, à inventer... Or c'est souvent de la contrainte que naissent les nouvelles pratiques, permettant de contourner les difficultés - d'autant que nous avons la chance d'avoir une technologie performante à notre disposition !

Me voilà donc lancée dans un confinement hyperactif. Plusieurs enseignants avec lesquels j'étais engagée ce printemps sur des projets pédagogiques souhaiteraient les poursuivre malgré le confinement. D'autres, connaissant ma prédilection pour les échanges et supports numériques me sollicitent pour que je leur souffle des idées de contenu exploitable à distance ou des ressources intéressantes en ligne. Bref... je ne m'ennuie pas !

Aussi, voici ce que je vous propose : au fur et à mesure que je trouverai - ou fabriquerai moi-même - ces contenus potentiellement utilisables par tel ou tel niveau de classe, je viendrai les lister ici, sur ce blog. Je vais créer une page spécialement pour ça. Vous y trouverez des liens vers les sites qui me semblent intéressants ou d'autres pour télécharger directement des PDF utiles - séquences, tutos, etc.

Est-ce que tout cela vous semble une bonne idée ? Si oui, n'hésitez pas à me le dire en commentaire ou à me l'écrire directement par courriel ! Vive la correspondance !

*

11.03.2020

Sur CANAL + !

Oyez oyez, @mis lecteurs et @bonnés chéris ! Si vous souhaitez m'entendre évoquer la légende de Nian Shou - celle qui m'a inspiré le texte de cet album - rendez-vous sur le site de CANAL + !

Interview La Cabane.png

♥ Et vive La Cabane à Histoires ! ♥
 
*

08.01.2020

Belle et douce...

2020.gif

*

16:21 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vœux, bonne année | |  Facebook | | | Pin it!

06.01.2020

APPEL D'ART POSTAL !

Oyez oyez, @mis lecteurs et @bonnés chéris ! Si le cœur vous en dit, pour commencer l'année 2020 en fanf-ART, je vous propose d'écrire au tout nouveau Musée Rose et Frédi Buissonnand de Franconville (95) en exprimant votre propre définition de l'art.

Petite précision : il s'agit de faire découvrir l'art postal aux enfants d'une école du Val d'Oise (France) au détour d'un projet plus large concernant l'art, les artistes, les techniques et mouvements artistiques, les œuvres, les musées, les galeries, etc... Rose et Frédi Buissonnand sont des personnages de fiction, un couple d'artistes haut en couleurs créé par les enfants eux-mêmes en jouant sur l'anagramme du nom de leur école (Ferdinand Buisson).

Mon courrier vient de partir...

IMG_20200103_123104.jpg

IMG_20200103_123137.jpg

...à vous de jouer ! Je compte sur vous pour être tout aussi fous et créatifs que d'habitude !

*

APPEL D'ART POSTAL !

Oyez oyez, @mis lecteurs et @bonnés chéris ! Si le cœur vous en dit, pour commencer l'année 2020 en fanf-ART, je vous propose d'écrire au tout nouveau Musée Rose et Frédi Buissonnand de Franconville (95) en exprimant votre propre définition de l'art.

Petite précision : il s'agit de faire découvrir l'art postal aux enfants d'une école du Val d'Oise (France) au détour d'un projet plus large concernant l'art, les artistes, les techniques et mouvements artistiques, les œuvres, les musées, les galeries, etc... Rose et Frédi Buissonnand sont des personnages de fiction, un couple d'artistes haut en couleurs créé par les enfants eux-mêmes en jouant sur l'anagramme du nom de leur école (Ferdinand Buisson).

Mon courrier vient de partir...

IMG_20200103_123104.jpg

IMG_20200103_123137.jpg

...à vous de jouer ! Je compte sur vous pour être tout aussi fous et créatifs que d'habitude !

*

MAIL ART CALL

What is ART for you?

I'm pleased to invite you to send your own definition to the Rose & Frédi Buissonnand Museum !

I think it could be a good way to introduce MAIL ART to the children of a school in Val d'Oise (France) who are already engaged in a big project concerning art, artists, techniques, movements, museums, galleries, etc ... Anyway, Rose and Frédi Buissonnand are fictional characters: a couple of great artists created by the children themselves with the anagram of their school's name (Ferdinand Buisson)!

My mail has just left ...

IMG_20200103_123137.jpg

IMG_20200103_123104.jpg

« Art is a travel to the human's heart. »

... It's your turn! I count on you to be just as crazy and creative as usual! ♥

*

10:03 Publié dans Aéropostale, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mail art call, art | |  Facebook | | | Pin it!

25.09.2019

Résidence d'écriture à Mayotte (4)

Le Centre Universitaire de Mayotte, situé à Dembeni, me donne l'occasion d'intervenir auprès des « élèves futurs enseignants » de MASTER 1 et 2.

Invitée à participer au cours magistral de Sophie Gruselle, j'ai pu aborder auprès de ses 160 étudiants (en deux « fournées » de 80 !) différentes manières, très ludiques, de s'appuyer sur des albums Jeunesse pour mener des projets avec sa classe.

« Lire, écrire, créer » c'est le titre de mon intervention. Celle-ci est entièrement basée sur du vécu, testé et approuvé ! Grâce à Sophie, j'ai pu proposer à ces étudiants, un cours en deux parties : une première heure un peu « théorique » suivie d'une autre avec « mise en pratique »...

DSC_2706.JPG

Atelier CUFR 5.JPG

DSC_2703.JPG

Atelier CUFR 3.JPG

DSC_2717.JPG

Par groupe de 20, ils ont ainsi pu essayer par eux-mêmes 4 des ateliers présentés : créer un carnet (de lecture, de voyage, d'exposition, de rêverie...) en utilisant exclusivement la technique du collage, écrire une histoire ou composer des haïkus en s'inspirant d'œuvres d'art et créer un arbre à mots thématique. D'après leurs retours, ils ont bien apprécié !

*

23.09.2019

Résidence d'écriture à Mayotte (3)

[Attention... séquence émotion !]

Hier midi, après la rencontre avec la classe de CM1 de Chirongui, Zaïna et moi reprenons les petites rues à l'arrière de la mairie dans l'idée de trouver un taxi pour nous rendre à Dembeni où je dois donner un cours à la fac. Soudain, une passante m'aborde tout sourire, une petite fille dans les bras...

Je la reconnais tout de suite : c'est Raïssaël, la seule jeune fille de la fameuse 4ème7 de Kani-Kéli (mes correspondants de 2007-2008) que je n'avais pas pu rencontrer "en vrai" lors de ma première venue sur l'île à la rentrée 2008, car entre-temps sa famille avait déménagé en Métropole... Incroyable ! 11 ans plus tard, ce contretemps du destin aura été réparé au hasard des rues de Chirongui !

Merci la vie... On ne s'en remet pas ! Comme l'écrit Valérie, l'enseignante à l'origine de cette correspondance à qui j'ai aussitôt raconté cet épilogue merveilleux : « dans une trame romanesque cela semblerait invraisemblable » !

Raïssaël.jpg

11:20 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mayotte, résidence d'écriture à mayotte | |  Facebook | | | Pin it!

18.09.2019

Résidence d'écriture à Mayotte (1)

Eh oui ! Me revoilà sur cette île magnifique, 11 ans après ma première venue. Rappelez-vous, c'était une belle aventure : elle avait commencé par une simple correspondance avec une classe de 4ème et s'était transformée en invitation sur place.

De cet échange, de ce séjour, de ces rencontres, j'ai gardé de grandes émotions et un attachement particulier à cette île. Dans la foulée, j'avais réalisé un carnet de voyage sous forme d'exposition et, depuis, celle-ci s'est pas mal promenée dans divers lieux de l'hexagone - centre culturel, collège, bibliothèques (Nantes, Auxerre, Brunoy, Cergy, Limoges...) mais aussi un restaurant !

C'est pourquoi je suis heureuse - et très chanceuse ! - d'y retourner. C'est l'ARLL (Agence Régionale du Livre et de la Lecture) qui m'y invite pour une « résidence de Littérature Jeunesse » de longue haleine puisqu'elle a lieu en 3 volets - la première en septembre, la seconde fin novembre-début décembre et la dernière fin janvier-début février.

Mon programme sera riche : en plus de l'écriture d'un album inspiré par Mayotte, je travaillerai sur un projet d'exposition avec les CM1 de Chirongui, animerai un atelier d'écriture à destination d'adultes souhaitant devenirs auteurs Jeunesse, donnerai des cours (magistraux et TD) aux futurs enseignants (MASTER MEEF 1 et 2) ainsi qu'une conférence tout public au Centre Universitaire de Dembéni ! Vous voyez ? Certes, je pars au soleil... mais je ne suis plus en vacances pour autant !

Affiche Conf.jpg

@ suivre !

16.09.2019

...rentrée tropicale !

À peine revenue de vacances, j'ai troqué mon petit sac à dos contre une grosse valise : des livres, des carnets de voyage, un ordinateur, une exposition... cela pèse lourd et prend beaucoup de place. Par chance, la météo de ma destination finale m'autorise à ne prendre que des vêtements très légers !

Valise 1.JPG

Après une nuit de voyage, me voilà sur place. Devinerez-vous quelle est cette île, où je suis déjà venue il y a... 11 ans tout pile ? (Dingue, ce que le temps passe vite !) Ci-dessous, quelques images pour vous aider...

Sur la barge.JPG

Vue de ma chambre.JPG

Vue du balcon.JPG

Et bien sûr...

Première page du carnet.JPG

...la première page du carnet !

Alors, avez-vous trouvé ?

*

19:00 Publié dans Carnet de voyage, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it!

02.06.2019

Rendez-vous à Paris !

C'est cette semaine que se tient le 37ème Marché de la Poésie de Paris, place Saint-Sulpice. Et, pour la première fois de ma vie d'autrice, j'y serai en dédicace : jeudi 6 de 15 à 16 heures !

Cela dit, comme j'aime surprendre en étant là où on ne m'attend pas, j'aurai non pas ma casquette d'écrivaine... mais celle d'illustratrice ! (Bon, ceci est totalement faux. Je suis seulement mes envies créatrices et il se trouve que, parfois, celles-ci me viennent davantage côté images que côté mots !)

J'aurai donc le grand plaisir de vous présenter mon 3ème livre sorti ce printemps : De Rouge et d'Encre, un recueil de haïkus - joyeux, tendres et délicats - signés Joëlle Brière, ma renarde préférée. ;)

Vous me trouverez sur le stand de l'éditeur (L'Atelier des Noyers, 115) avec le livre bien sûr, mais également des cartes postales et des reproductions A4 numérotées et signées tirées de mes illustrations.

En attendant jeudi, ou si vous ne pouvez pas vous déplacer mais que ce livre vous intéresse... n'hésitez pas à aller feuilleter mes images en ligne !

Marché de la Poésie.jpg

*

19:16 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : illustrations, cartes postales, poésie | |  Facebook | | | Pin it!

17.05.2019

PATOUFÈT'

Connaissez-vous ce drôle de petit bonhomme ?

Patoufèt'.jpg

Ce personnage de conte est très populaire en Catalogne - espagnole, mais aussi française... comme j'ai pu m'en apercevoir en rencontrant de jeunes lecteurs originaires de Perpignan !

C'est son histoire, plutôt comique et légère, que je vous raconte dans mon dernier album de « conte du monde » paru chez L'Élan Vert !

Patoufet' 1.jpg

Patoufet' 3.jpg

Patoufet' 2.jpg

Ces illustrations pleines de peps et de poésie ont été réalisées par Christophe Alline, un « Fabricolleur d'Histoires » dont la technique est particulièrement originale !

Allez, suivez-moi dans son atelier...

 

 

Patif' Pataf' Patouf'... bonne lecture à tous !

*

19:00 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élan vert, conte du monde, patoufèt', catalogne | |  Facebook | | | Pin it!

15.05.2019

Brille encore, Soleil d'or !

Comme je l'évoquais dans ma note précédente, j'ai trois nouveaux livres à vous présenter ! Pour commencer, voici le dernier-né...

Brille encore, Soleil d'Or.jpg

Tout droit venu de Chine, rouge vif et doré, cet album est un pur bijou ! Et je me sens d'autant plus libre de vous l'affirmer ainsi que c'est précisément cette beauté qui m'a convaincue d'accepter la mission proposée par mes éditeurs d'HongFei Cultures. Il s'agissait pour moi de réécrire entièrement l'histoire à ma façon, d'après une traduction "basique" du texte chinois d'origine signé Guo Zhenyuan, en m'inspirant essentiellement des illustrations de Zhu Chengliang - une première !

Au final, ce travail de réécriture s'est révélé très proche de ce que je fais d'habitude lorsque je collecte et adapte aux jeunes lecteurs d'ici toutes sortes de contes traditionnels venus d'ailleurs (Ganesh le Gourmand, Le Vieux Tigre et le Petit Renard, À l'eau, la Baleine !, Tizan et l'Arbre à bonbons, Nian Shou... etc.) Bref, une fois de plus, je me suis beaucoup amusée !

♥ Je vous souhaite autant de plaisir à le lire ! ♥

 

PS : l'illustre illustrateur de cette petite merveille, Zhu Chengliang, est actuellement en tournée en France ! Voici son programme de rencontres et dédicaces : peut-être aurez-vous la chance de le croiser, qui sait ?

*

14:00 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hongfei cultures, chine, chinois | |  Facebook | | | Pin it!

13.05.2019

« Coucou, c'est moi ! »

Au début de l'année, dans le cadre du Prix des Incos, j'ai entretenu trois correspondances avec des classes de Maternelle. Tout a commencé par cette vidéo :

 

 

Ensuite, j'ai reçu des messages pleins de fraîcheur et de curiosité, auxquels j'ai répondu avec un très grand plaisir. Les enfants m'ont envoyé des dessins - et parfois même des textes ! - inspirés de mes livres. Je vous laisse deviner lesquels... ;)

vidéo,correspondance,les incos,prix des incorruptibles

vidéo,correspondance,les incos,prix des incorruptibles

vidéo,correspondance,les incos,prix des incorruptibles

vidéo,correspondance,les incos,prix des incorruptibles

vidéo,correspondance,les incos,prix des incorruptibles

Au fil des semaines, ces échanges en ligne ont été si enthousiasmants qu'ils se sont poursuivis par la poste, la vraie ! (Trop bien !)

vidéo,correspondance,les incos,prix des incorruptibles

vidéo,correspondance,les incos,prix des incorruptibles

Certains ont même participé au concours d'Art Postal organisé par Les Incos...

vidéo,correspondance,les incos,prix des incorruptibles

vidéo,correspondance,les incos,prix des incorruptibles

vidéo,correspondance,les incos,prix des incorruptibles

vidéo,correspondance,les incos,prix des incorruptibles

vidéo,correspondance,les incos,prix des incorruptibles

...BRAVO !

*

12.05.2019

S.O.S. agenda ! (3)

C'est drôle, en relisant mes deux S.O.S. précédents, je m'aperçois que je les lance toujours en mai. Serait-ce à dire que, d'année en année, ma capacité à m'organiser progresse peu ? Hum, hum... Je ne veux pas le croire !

D'ailleurs, l'appel au secours que je vous poste aujourd'hui est différent des deux autres. Certes, il me donne l'occasion de vous faire part de mon actualité brûlante (pas moins de 3 livres parus depuis un mois) et de mon activité débordante (des rencontres et des ateliers de Paris à Marrakech, en passant par Marseille, Bordeaux, Lyon, Poitiers, Carcassonne et Agadir) mais il vise surtout à vous mettre, vous, à contribution pour m'aider !

Océanie.jpg

 

En effet, Aurélie Pedrajas (alias Miss globe-croqueuse) et moi sommes en pleine préparation d'un atelier d'art postal géant - pour les enfants qui participent à l'opération « Tous au Musée ! » - samedi prochain au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Nous aimerions proposer à chaque enfant de réaliser sa petite « valise postale » (comme ici !) sur le thème de l'exposition en cours : Océanie.

Mais, pour fabriquer ces fameuses cartes voyageuses en quantité suffisante - on nous annonce jusqu'à 300 enfants ! - il nous faut non seulement du carton mais aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup d'anses de sacs en papier : voir ci-dessous !

 

PHOTO_20190427_190637.jpg

Atelier valise postale 1.jpg

33691419_1520376378072431_849068846340898816_n.jpg

Alors, si jamais vous en aviez quelques unes à nous confier, ce serait génialissime ! (Petite récompense surprise en retour, bien sûr...) Envoyez-moi un message et je vous donne mon adresse postale.

 

Un grand MERCI d'avance !

*

25.02.2019

La bande-annonce est en ligne !

*

30.01.2019

« Lettres à une disparue » sur scène !

Ça y est, le site dédié à l'adaptation de mon roman au théâtre est en ligne !

Accueil Site.jpg

 
Si vous souhaitez faire connaissance avec l'équipe au grand complet, voir la programmation de la pièce, suivre sa création depuis les coulisses, télécharger le dossier de présentation professionnel ou découvrir le volet pédagogique pensé pour les professeurs... c'est là-bas que ça se passe !

Si ce projet vous touche, vous plaît, vous parle, vous intéresse, vous enthousiasme... n'hésitez pas à le soutenir via PROARTI, première plateforme de mécénat culturel en ligne. C'est simple et transparent : les comptes de la Cie sont consultables et votre participation donne droit à une réduction fiscale de 66%. Si vous avez la chance de payer l'impôt sur le revenu, donner 10,00€ vous coûtera finalement 3,00€.

Enfin, pour vous mettre en appétit, voici le reportage que FRANCE 3 nous a consacré mi-janvier, lorsque la « petite forme » du spectacle est partie en tournée dans 4 collèges et lycées du Val d'Oise (95)...


 
@ bientôt !
 

07.01.2019

Une (très) très belle année !

Bonne Année 2019.JPG

Car, chers @mis lecteurs et @bonnés chéris, côté créativité, 2019 nous en promet de belles ! Entre les premières représentations de Lettres à une disparue sur scène - ça commence demain pour la version en classe (Mamma mia ! J'ai le trac alors que je ne joue pas, c'est normal ?) - et la réalisation d'une série d'illustrations pour un recueil de poésie... quelques belles émotions se profilent à l'horizon !

Bien sûr, il y aura des voyages - aux quatre coins de France, à l'étranger, pour le plaisir, pour le travail, pour les deux la plupart du temps ! - mais aussi de longues heures passées dans ma grotte-atelier-bureau, devant la feuille, face à l'écran, les ciseaux coupant le papier, les doigts courant sur le clavier, le cerveau bouillonnant, la matière grise virant au rouge vif, au vert de jade, à l'outremer...

Écrire, dessiner, créer, publier, voyager... en vérité, tout cela n'a qu'une finalité : vous rencontrer. Pour échanger, partager avec vous, à travers mots et images, ce quelque chose d'infime et géant à la fois - une étincelle au coin de l'œil, une pensée fugace, un sourire éclatant, l'un de ces sentiments profonds mais volatiles qui nous relient et souvent nous dépassent. Que 2019 nous le permette aussi souvent que possible !

*

15:07 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vœux, bonne année, 2019, rencontres | |  Facebook | | | Pin it!

04.12.2018

Souvenirs de Montreuil !

Juste un petit « coucou » pour vous entre deux salons de Littérature Jeunesse - ces temples de l'ennui et de la morosité ! ;)

Montreuil 2018.jpg

Montreuil 2018 2.jpg

Pour de chouettes dédicaces (et une bonne dose de joie de vivre !), rendez-vous samedi prochain à celui de Cergy (place des Arts, RER A Cergy-Préfecture) !

*

09:56 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salon de montreuil, salon du livre, cergy, dédicaces | |  Facebook | | | Pin it!

10.11.2018

Salons en vue !

Novembre, bientôt décembre... Si vous me connaissez un peu et suivez mes activités, vous savez que la pleine saison des Salons du Livre « pré-Noël » approche ! Un bel album, accompagné d'une jolie dédicace personnalisée, cela peut être une idée de cadeau sympa... non ? ;-)

2affiches.jpg

Je vous donne rendez-vous les samedi 1er et 8 décembre prochains, à Montreuil puis Cergy. À Montreuil, je dédicacerai sur 3 stands différents : L'Élan Vert (E 20) de 10 à 12h, La Réunion des Livres (G 25) de 12 à 14h et CANOPÉ (H 22) de 15h30 à 17h. À Cergy, je serai présente de 10h à 18h.

Si vous ne pouvez venir ni à l'un ni à l'autre, mais que vous avez des envies de dédicaces, pas de problème : vous pouvez me passer commande. Il vous suffit de me donner le titre du livre que vous souhaitez offrir et le prénom de son ou sa destinataire. Ainsi, je vous préparerai de quoi garnir le sapin. Nous n'aurons plus qu'à échanger chèque de la valeur du livre (+ port) contre colis et vos courses de Noël seront faites !

Besoin d'idées ? Consultez ma bibliographie en ligne ! Et, ci-dessous, quelques exemples...

anigifdédicace.gif

Dédicace GMdP.JPG

Dédicace VsuN.JPG

DSC_0504.JPG

DSC_0494.JPG

...à bientôt !

**

*

17:30 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it!

08.11.2018

Au 30ème Prix des Incorruptibles !

La Traversée + ombre.jpgLa nouvelle est tombée en mai pour mon plus grand bonheur ainsi que celui des éditions HongFei et de Clémence Pollet, l'illustratrice de l'album : Il était une fois... La Traversée fait partie de la sélection « Maternelle » du célébrissime Prix des Incos !

Cet album connaît un vrai succès, à la fois critique et public, ce qui fait toujours très plaisir. Sur le Net, beaucoup de lecteurs professionnels en ont parlé - notamment Appelez-moi Madame, Enfantipages, Livres et Merveilles, Bébéthèque, Les Mots de la Fin, Le Tracteur Savant, Li&Je, Un petit bout de Bib et j'en passe !

Il y a donc fort à parier que mon année 2018-2019 sera (elle aussi) bien remplie... ;-)

Affiche30ePrix.jpg

07.11.2018

Le MadagasCarnet disponible en ligne !

Je ne sais pas si vous vous rappelez... En 2016-2017, puis en 2017-2018, j'ai beaucoup travaillé sur un projet très ambitieux, initié par un super conseiller pédagogique de l'AEFE : le MadagasCarnet.

Or voilà qu'aujourd'hui, grâce à la magie d'Internet, le résultat de ces deux ans d'effort et de plaisir intenses est enfin disponible à la vente pour tous - où que vous soyez dans le monde et pas seulement à Madagascar !

20180418_120551.jpg

20180418_120624.jpg

 

C'est fou, en deux ans de travail, je me rends compte que j'en ai très peu parlé ici ! C'est dommage, mais cela s'explique : je tenais, parallèlement à celui-ci, un autre blog spécialement consacré au projet.

Alors, tiens ! Petit conseil de saison. Si vous avez envie de dépaysement, besoin de soleil et de chaleur - y compris humaine - allez-y vite. Ainsi que sur ma chaîne YouTube : quelques courtes vidéos vous emmènent en visite, le crayon à la main et ma sœur Caroline à la musique... Vitamine D garantie ! Comme ici, à Mahajanga...

 

BON VOYAGE !

*

28.09.2018

Tizan et le Loup

Vous souvenez-vous de Tizan, ce petit garçon qui vit sur une île et qui sème des bonbons ? Avec mon complice mauricien, Amarnath Hosany, nous avons raconté son histoire - celle du conte traditionnel - dans un album aux éditions de L'Élan Vert. Cette fois, nous lui avons inventé une nouvelle aventure, sur mesure...

Couv Tizan et le loup + ombre.jpg

Avec ce loup, Amarnath et moi nous sommes amusés à mêler nos deux univers : l'imaginaire de l'île Maurice et celui des contes européens. Pour Amar, Tizan, c'est le petit héros d'enfance par excellence. Le mien ressemble davantage au Petit Chaperon rouge... Alors, pourquoi ne pas les présenter l'un à l'autre ?

L'Atelier des Nomades, maison d'édition franco-mauricienne fondée par Corinne Fleury, était évidemment le partenaire idéal... Merci à elle pour sa confiance ! Et merci aussi, bien sûr, à Solen Coeffic, illustratrice réunionnaise, pour ses très belles images !

Tizan 1.jpg

Tizan 3.jpg

Voici ce qu'en dit la BNF dans son magazine Takam Tikou :

COUP DE : Peu d’albums cette fois-ci, mais une belle réussite avec la complicité de deux auteurs que l’on ne présente plus Amarnath Hosany et Véronique Massenot et la jeune illustratrice très créative Solen Coeffic.

Tizan cultive des arbres à bonbons dans la forêt en secret. En allant faire sa cueillette il rencontre une fillette blonde avec une cape rouge à qui un cochon-marron a volé son panier. Pour l’aider, il lui donne des bonbons à semer en chemin si elle se perd. Mais en repartant Tizan tombe nez à nez avec un grand loup gris.

Album pour les plus jeunes qui mêle les contes de Perrault, le Petit Chaperon rouge et le Petit Poucet et le conte créole avec le personnage de Tizan, bien connu des enfants mauriciens. Les remarquables illustrations à l’aquarelle de Solen Coeffic apportent une douceur par les couleurs aux tons pastels, la forêt est un endroit agréable, pas inquiétante du tout, et les deux enfants paisibles.

On avait salué l’an passé dans la revue Takam Tikou la créativité et le travail de cette jeune illustratrice, ici associée au texte de Amarnath Hosany et Véronique Massenot, le résultat est un album, accessible aux les plus jeunes, très réussi.

Tizan 5.jpg

Tizan 4.jpg

D'autres médias en ont parlé, tous très élogieux. À Maurice, Tizan est allé rencontrer ses jeunes lecteurs un peu partout : en librairie, sur la scène de l'Institut Français, au 1er Festival du Livre Jeunesse de l'île et À l'école. Regardez, une classe de CP a réalisé ce magnifique booktrailer...

 

Vraiment EXTRA, non ?

 

Le détournement de contes traditionnels est un genre bien spécifique en littérature Jeunesse. Je m'y étais d'ailleurs déjà essayée dans l'album Grand Ménage de Printemps. Avec celui-ci, nous sommes fiers d'y apporter, en plus, une dimension « métissée » !

Si l'album vous intéresse, vous pouvez le commander sur le site de vente en ligne des librairies indépendantes leslibraires.fr ! (À noter que l'album existe aussi en anglais.)

 *