Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.12.2017

Qui veut gagner une nuit « au Corbu » ?

(C'est-à-dire, une nuit pour deux personnes à l'hôtel de la Cité Radieuse, à Marseille !)

J'en ai déjà parlé ici, la Fondation Le Corbusier organise un grand concours d'écriture. La date limite d'envoi des textes ayant été fixée au 31 décembre 2017, il vous reste encore deux semaines pour y participer - ou pour encourager vos enfants à le faire. En effet, les plus jeunes sont également concernés !

C'est pour eux que j'ai animé un atelier d'écriture (« Mise en mots de la Maison La Roche ») lors des Journées Nationales de l'Architecture, en octobre dernier. Ma mission ? Aider les enfants présents, après une visite guidée passionnante des lieux, à démarrer leur texte...

Aujourd'hui, je partage avec vous quelques pistes abordées en séance.

MR 05.jpg

MR 04.jpg

MR 02.jpg

Tout d'abord, il faut choisir la forme littéraire qui vous convient le mieux. La narration (conte ou nouvelle policière, par exemple) est idéale si vous êtes déjà très à l'aise avec l'écriture et/ou particulièrement inspirés par l'œuvre de Le Corbusier. Dans un cas contraire, d'autres formes littéraires me semblent plus abordables, surtout en peu de temps. C'est pourquoi je vous propose de penser au poème, à l'épistolaire et au pastiche.

Le poème peut être un calligramme (façon Apollinaire), un inventaire (à la Prévert), une série de haïkus (inspirés du Japon) ou encore un acrostiche. En voici un, composé pour l'occasion :

 

L'Acrostiche puriste

Est simple, vertical.

 

C'est un poème-pilotis.

Ouvert sur la nature et

Rythmé en façade :

Baigné de lumière,

Unique,

Solide.

Il

Est

Radical !

 

La forme épistolaire (comme celle du journal intime) peut vous plaire si vous aimez vous glisser dans la peau d'un personnage au point d'exprimer ses sentiments, imaginaires, à la première personne. Dans ce cas, le plus important pour vous sera de choisir qui écrit, puis à qui et pourquoi. N'hésitez pas à partir du type d'architecture que vous souhaitez mettre en mots : cela vous donnera des idées. Par exemple, s'il s'agit de la chapelle de Ronchamp, votre personnage peut être un promeneur égaré sur la colline, une religieuse qui y vit ou encore un animal - pourquoi pas ? - qui s'y cache des chasseurs. S'il s'agit de la Cité Radieuse, vous pourrez vous imaginer l'un de ses habitants. L'enfant qui va le matin à l'école en ascenseur ou le concierge qui rend service à tous ? Que de possibles !

Le pastiche, quant à lui, peut prendre bien des formes et même jouer la carte de l'humour : fausse annonce immobilière, article à sensation, discours d'inauguration loufoque... Soyez fous, lâchez-vous !

Encore un petit conseil ? Appuyez-vous sur le vocabulaire. Promenez-vous sur le site de la Fondation et sur ceux des différents lieux proposés - Villa Savoye, Cité Radieuse, Chapelle de Ronchamp... - et récoltez les mots du lexique architectural de Le Corbusier. Du « Modulor » au « clavier » de couleurs, vous ferez sans doute quelques découvertes inspirantes !

 

Belle écriture, et bonne chance @ tous :)

MR 11.jpg

MR 09.JPG

MR 10.JPG

Petit rappel du règlement

Les participants rédigeront un texte dont l’intrigue sera rattachée à l’une des œuvres de Le Corbusier (réalisations ou projets) ou à la figure de l’architecte. Ces textes ne devront pas excéder :

– pour la catégorie enfants de moins de 12 ans2000 caractères (espaces non compris)

– pour les catégories jeunes de 12 à 18 ans : 9000 caractères (espaces non compris)

– pour la catégorie adultes  (plus de 18 ans) : 9000 caractères (espaces non compris)
Les textes devront comporter un titre. Tous les genres sont acceptés : conte, nouvelle, roman policier, journal, poème, etc. Le texte proposé ne devra jamais avoir été publié. Chaque candidat ne pourra proposer qu’un texte. La participation peut être individuelle ou collective, dans le cadre scolaire.
 
Le jury, composé d’écrivains, d’un auteur jeunesse, de professionnels de l’édition et de spécialistes de l’œuvre de Le Corbusier se réunira en janvier 2018 pour élire six lauréats et trois grands prix.
 
De nombreux lots sont à gagner :
  • une nuit pour 2 à l’hôtel de la Cité radieuse (Marseille)
  • des miniatures de la collection LC éditées par Cassina
  • un abonnement à la revue d’a
  • une maquette Lego© de la Villa Savoye
  • des ouvrages et des visites
Une cérémonie de remise des prix sera organisée dans la maison La Roche au cours de laquelle les textes lauréats seront lus par un·e comédien·ne.
 
Les textes sont à adresser par mail :
ou par courrier : Fondation Le Corbusier, 8-10 square du Docteur Blanche, 75016 Paris.
 
*

12:54 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier d'écriture, le corbusier, architecture | |  Facebook | | | Pin it!

02.12.2017

Rendez-vous à Montreuil, puis Cergy !

Comme chaque année, je vous attends, mes beaux feutres à la main, au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (Métro 9, Robespierre) pour vous dédicacer mes albums, notamment les plus récents...

2017.jpg

Rendez-vous le lundi 4 décembre sur les stands CANOPÉ (H22) de 10h à 11h, HongFei (K23) de 11h30 à 13h30 et de L'Élan Vert (G28) de 15h30 à 17h00 !

Pour ceux qui ne peuvent pas venir, pas de problème : je dédicacerai aussi mes livres le samedi 9 décembre au Petit Salon de Cergy (RER A, Cergy-Préfecture) et puis, pour Noël, mes lutins prennent également les commandes par courriel ! :)

*

30.11.2017

De retour de Clermont !

Ce n'était pas sans émotion, comme je vous l'ai confié ici, que je retournais exposer à Clermont, au 18ème Rendez-Vous du Carnet de Voyage... Alors, partager ce moment fort avec trois coéquipières en or, mes amies chères des Croqueuses de Paris, ne pouvait qu'ajouter encore à son intensité !

RV 3.jpg

Je vous laisse aller visiter notre stand - convivial et bien apprécié de nos visiteurs - sur le site des Croqueuses mais ne résiste pas au plaisir de partager avec vous, ici, notre rituelle vidéo d'ambiance (et quelques images de nos trois chouchous : Kei Lam, Nicolas Jolivot et Nico tout court) !

 

Attention, 3 jours en moins de 2 minutes, ça va vite ! ;-)

 

Nous avons beaucoup travaillé : scénographie, carte interactive, kakémonos, cartes postales, badges… tout cela nous a valu quelques émotions et des nuits (très) courtes en amont.

Mais ensuite, quelle récompense ! Vous êtes venus si nombreux, et si chaleureux, feuilleter nos carnets originaux, nous poser mille et une questions, nous confier vos adresses parisiennes préférées, nous dire et nous écrire tellement de petits mots doux que, depuis, nous avons le plus grand mal à « redescendre sur terre » !

Du fond du cœur, Les Croqueuses vous adressent à tous – organisateurs, bénévoles, visiteurs et amis, fidèles ou tout neufs – un (très très) grand merci... et vous disent « @ bientôt ! » pour de nouvelles aventures passionnément parisiennes !

*

14.09.2017

Ouvrons l'agenda !

Voilà ! Les valises ont été vidées, la rentrée des classes est passée, l'ordinateur du bureau ronronne de nouveau toute la journée : c'est l'heure d'ouvrir son agenda tout neuf et de poser quelques petits cailloux sur le chemin des semaines à venir...

Vie de Fourmi.jpg

(Mon dernier-né, au passage !)

 

Mi-octobre, j'animerai deux ateliers d'écriture, ouvert aux enfants de 8 à 12 ans, à La Fondation Le Corbusier (Paris) dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture.

J'irai dédicacer ensuite mon dernier album Pont des Arts en Bourgogne (Auxerre et Toucy, 89) pour fêter les 200 ans d'un cher compatriote, savant et bon vivant... Promis, je vous donne plus de précisions bientôt.

En novembre, nous avons rendez-vous au... Rendez-Vous (le fameux, celui du carnet de voyage) ! Ce sera ma quatrième participation et, cette année, je partagerai cette folle aventure avec mes trois copines Croqueuses ! Génial, non ? D'ailleurs, nous avons fêté comme il se devait notre sélection cet été... ;)

 

 

Enfin, en décembre, nous aurons l'occasion de nous rencontrer lors de deux salons : Montreuil (93) et Cergy (95)...

D'ici-là, j'espère avoir le temps de partager avec vous quelques souvenirs de l'été, de grandes joies et de belles nouvelles également (suspense !) mais ma rentrée, pour l'heure, est bien studieuse : réaliser la maquette de notre MADAGASCARNET demande beaucoup de travail. (Cela dit, je m'amuse aussi énormément !) J'ai hâte de vous montrer le résultat !

 

@ suivre :)

 *

10:20 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle), Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it!

19.07.2017

Joli souvenir du Sud-Ouest

Ce printemps, et ce début d'été, furent un peu fous : mes rendez-vous avec les lecteurs se sont enchaînés, parfois d'un bout à l'autre de la France.

Début juin, par exemple, j'étais près de Bordeaux, invitée par le même professeur passionné qu'il y a deux ans. Et, cette fois encore, je suis rentrée gâtée : de délicieux canelés sont venus garnir la table familiale - ainsi que d'autres spécialités locales, toutes plus goûteuses les unes que les autres ! Mais, surtout, les élèves m'ont fait ce joli cadeau...

 

 

♥ Merci ♥

Et bonnes vacances à tous !

*

02.06.2017

Objets à Réaction Poétique !

En mars, je suis partie travailler quelques jours en Haute-Saône. Avec des élèves et leurs enseignants, nous avons réfléchi à des créations littéraires et artistiques autour de la Chapelle de Ronchamp. Cette architecture extraordinaire, signée Le Corbusier, m'avait déjà inspiré le texte d'un album illustré par Anja Klauss : Le Vaisseau Blanc. (Si cela vous intéresse, j'en ai raconté la genèse ici.)

Après leur visite du lieu, j'ai invité mes jeunes auteurs en herbe à écrire non pas une histoire mais des poèmes. Les professeurs, de leur côté, avaient envie de développer l'idée de métamorphose. « Dans mon livre, la Chapelle est un vaisseau... Dans vos poèmes, en quoi se transforme-t-elle ? »

Ensemble, nous avons réfléchi, lancé des idées à la ronde, rebondi sur certaines et finalement écrit. Puis les élèves ont illustré leurs textes. Et maintenant, ils sont en train de les enregistrer. Ainsi, le jour de la restitution, le 9 juin prochain, leurs illustrations grand format seront exposées près du campanile et il suffira de flasher les QR Codes collés dessus, avec des tablettes numériques prévues à cet effet, pour entendre les poèmes...

Il faut dire que ces deux classes ont la chance d'être accompagnées dans ce projet - en plus de leurs formidables enseignantes d'arts plastiques et de français - par un documentaliste passionné : il anime avec un groupe d'élèves la webradio du collège. D'ailleurs, lors de ma résidence sur place, ils m'ont interviewée (à 13:20). L'émission - très complète, avec la rencontre d'un historien de l'art - vous attend ci-dessous :

 

 

 

Merci à tous pour votre accueil à Ronchamp, Adelans et Champagney - en particulier à Élise, Nathalie, Barbara, Raphaël et Clotilde ! Merci aussi, bien sûr, à Culture 70 pour sa grande efficacité. Plein de bonnes choses pour le 9 juin ! (Ci-dessous, le programme détaillé : cliquez pour voir plus grand.)

C2011-156-19 flyer pack rahin-cherimont STC-page-001.jpg

C2011-156-19 flyer pack rahin-cherimont STC-page-002.jpg

19.05.2017

Atelier Haïkus (2)

Pour le deuxième groupe, j'ai répété l'exercice en changeant de support visuel. Au revoir, monsieur Rivière et vos 36 vues de la Tour Eiffel ! Bonjour, monsieur Magritte et vos visions surréelles !

PdA 05.jpg

Et de cela est né ceci :

Noir, blanc et marron

Ceci n’est pas une vraie pipe

Juste son image

(Juliette)

 

Le miroir de l’âme

Reflet de l’intense azur

Et de doux nuages

(Sofia)

 

Le fond clair et blanc

La forme bleue d’une vague

La couleur très sombre

(Imad)

 

Une belle colombe

Le ciel azur dans le sombre

Un œuf pénombre

(Keysha)

 

Dans l’ombre se reflètent

Ciel bleu et nuages blancs

Des paupières ouvertes

(Manon F. et Johanna)

 

La nuit et des arbres

Une colombe nuage

Un nid et des oeufs

(Manon C.)

 

La nuit qui tombe et 

Dans le ciel un vol d’oiseau 

Au-dessus des vents 

(Fella)

 

Dans la nuit obscure

Une colombe à l’horizon

Vole sans direction

(Sofia)

 

Les hommes s’envolent

Costumes et chapeaux melon

Ombres dans le ciel

(Keysha)

 

La beauté du ciel 

La dureté de la terre

L’ampleur de la pluie 

(Imad et Radwan)

 

Un lac et du sable

Un bouquet vert de colombes

Des montagnes noires

(Manon C.)

 

Le ciel de mes yeux

Observe le continent

Une île apparaît

(Fella)

 

Dans le ciel attend 

Un rocher château de sable 

En dessous de la mer 

(Fella)

 

Une île dans les airs

Un château dans le ciel

Les vagues dans la mer

(Keysha)

 

Ce n’est pas une pipe

Pourtant elle est devant moi

Une simple image

(Clémentine et Fella)

 

Suspendus au ciel

Des hommes vêtus de noir

Attendent leurs belles

(Manon F.)

 

Du ciel les hommes tombent

S’y arrêtant une seconde

Profitant du monde

(Clémentine)

 

Bravo à tous !

 

Un grand merci à toute l'équipe du festival - Barbara Moreillon en particulier - ainsi qu'à celle, fantastique, des Archives départementales !

*

18.05.2017

Atelier Haïkus (1)

La semaine dernière, je participais au tout 1er festival « Lire, Dire, Écrire » à Cergy - un très bel événement à l'initiative de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (95).

FESTIVAL_LIREdireecrire_avril2017_2-1.jpg

J'y ai mené deux ateliers d'écriture, autour de la lecture d'images : avec mes albums Pont des Arts, cette pratique est devenue peu à peu l'une de mes spécialités ! Chacun leur tour, deux groupes d'une même classe de 3ème du collège Jean-Claude-Chabanne de Pontoise, sont donc venus écrire des haïkus avec moi, dans l'ambiance feutrée des Archives départementales et de son bel amphithéâtre.

D'abord, j'ai présenté quelques albums écrits à partir d'œuvres d'art - notamment La Grande Vague, inspiré d'Hokusai - et leur en ai dévoilé la lecture "tête en bas". Ensuite, j'ai projeté un choix de cinq œuvres d'Henri Rivière, inspirées de la série des 36 vues du Mont Fuji dont fait partie la célèbre estampe d'Hokusai...

PdA 06.jpg

> clic pour voir en grand !

 

...et posé les règles d'écriture du haïku.

Le Larousse dit : Petit poème de dix-sept syllabes, en trois vers (respectivement de 5, 7 et 5 syllabes), le haïku fut l'un des genres poétiques privilégiés de la littérature japonaise classique. Reposant sur une extrême concision formelle et usant parfois de l'humour pour suggérer un sentiment et non l'exprimer, il évoque en général un paysage ou un état d'âme.

 

Alors, ils ont écrit :

 

Ce soir-là une fête

Paris renaissant toujours

Souvenir lumière

(Océane)

 

Tombe la neige

La Grande Eiffel en chantier

Paris enchanté

(Baptiste)

 

Cette dame sans âme

Cachée sous son parapluie

Hantée par la neige

(Emma et Marine)

 

Dans le bois calme

Les chants joyeux des oiseaux

Souvenirs d’enfance

(Océane)

 

Muette devant la chute

Du haut de la cathédrale

Paris protégé

(Florine)

 

Au pied de la Tour

A la fin de ce long jour

La rivière s’éclaire

(Marine et Emma)

 

Un souffle de vent

Une feuille qui s’envole

Le calme se rend

(Ameline)

 

Pur et blanc tu es

Tel un manteau de nuages

Tu blanchis l’automne

(Philippe)

 

Muette devant la chute

La Grande Eiffel regardait

Des feuilles désolées

(Solène)

 

Ton vaillant âge pâle

Ton manteau de feuilles usé

Tu maudis le temps

(Philippe)

 

En haut de l’église

Quand la gargouille surveille

Paris est tranquille

(Emma et Marine)

 

@ suivre...

*

11.01.2017

Souvenirs de Cergy ! (2)

« Le Petit Salon de Cergy est peut-être "petit" mais il est surtout formidable »... la suite ! Après le temps des rencontres scolaires, voici venu celui des dédicaces. Un grand moment pour moi : j'y ai retrouvé mon amie Fabienne et, "en vrai" pour la première fois, mes petits supporters français de Chine !

IMG_1758.JPG

IMG_20161210_143658342.jpg

La Fabienne et le YueYue

du Vieux Tigre et du Petit Renard ! ;)

IMG_1730.JPG

Et Sanjay... qui m'aide à dédicacer Ganesh !

IMG_20161210_125111725.jpg

IMG_20161210_155908640.jpg

IMG_20161210_135620176.jpg

Un chouette salon, je vous dis !

*

09:00 Publié dans Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cergy, salon du livre, le vieux tigre et le petit renard, chine | |  Facebook | | | Pin it!

09.01.2017

Souvenirs de Cergy ! (1)

Le Petit Salon de Cergy est peut-être "petit" mais il est surtout formidable. Cette année, j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs classes en amont, qui avaient lu Tizan et l'Arbre à Bonbons et imaginé leurs propres arbres - à mots gentils, à "si", à blagues, à galettes, à pizzas... une vraie forêt !

IMG_20161210_131316349.jpg

IMG_20161210_131331993.jpg

IMG_20161210_131403570.jpg

L' Arbre à "si"

IMG_20161210_125228764.jpg

IMG_20161210_125241049.jpg

IMG_20161210_125207423.jpg

L'Arbre à blagues

IMG_20161210_131211287.jpg

IMG_20161210_131234518.jpg

L'Arbre à galettes

IMG_20161210_103208859.jpg

L'Arbre à pizzas

IMG_20161210_103401283.jpg

L'Arbre à petites voitures

IMG_20161210_103343690.jpg

@ suivre ! :)

*

09:00 Publié dans Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cergy, salon du livre, tizan, rencontres scolaires | |  Facebook | | | Pin it!

14.10.2016

Souvenirs de Boston

À Boston, j'allais rencontrer des enfants d'âges très différents - de la Maternelle au Lycée. Aucun risque de m'ennuyer ! D'autant qu'en toute fin de séjour, j'animerais deux ateliers en ville, ouverts à tous, dans les locaux de l'Alliance française.

Cette fois encore, je vais déléguer un peu mon récit... (Et là, c'est de la vraie radio, sans images - ouf ! ^^)

 

 

D'ailleurs, le Lycée International de Boston lui-même a raconté mon séjour sur son site. Que dire de plus sinon un grand MERCI à tous les enseignants qui m'ont si bien reçue dans leurs classes ? Je suis repartie le cœur léger, avec le sentiment d'avoir fait "du bon boulot" - exposition, rencontres autour du métier d'auteur, du carnet de voyage, ateliers d'écriture "sur la trame de" pour les CP ou "comme un Pont des Arts" pour les CM1, discussion avec les 4ème autour de Lettres à une disparue, de Soliman et Salaam Palestine ! - j'espère que ce sentiment fut partagé par tous, professeurs et élèves !

Enfin, je dois un BIG THANK YOU +++ à Valérie Sistac et Christine Bodet, mes deux bonnes fées dans cette aventure : mesdames, qu'aurais-je fait sans vous ?

Mais, assez parlé. Place aux images !

DSC_0965.JPG

DSC_0920.JPG

DSC_0940.JPG

DSC_0959.JPG

DSC_0951 b.JPG

DSC_0954 b.JPG

DSC_0952 b.JPG

DSC_0982.JPG

DSC_0983.JPG

DSC_0984.JPG

DSC_0987.JPG

DSC_0993.JPG

DSC_1000.JPG

DSC_0971.JPG

DSC_1004.JPG

DSC_1023.JPG

DSC_1029.JPG

DSC_1035.JPG

DSC_1036.JPG

DSC_1039.JPG

DSC_1038.JPG

DSC_1044.JPG

DSC_1045.JPG

massenot_workshops_fcc.jpg

DSC_1055.JPG

DSC_1054.JPG

DSC_1061.JPG

DSC_1063.JPG

DSC_1090.JPG

*

05.10.2016

Souvenirs de Saint-Pierre

Il y a un an, j'étais sur « le Caillou » - comme les habitants de Saint-Pierre (et Miquelon) surnomment eux-même tendrement leur archipel. J'en ai déjà parlé ici, vous promettant une suite... jamais écrite ! Alors, puisque demain aux aurores je repars en vadrouille, et dans l'autre sens, je crois qu'il est temps de clore le chapitre.

Le plus simple, c'est peut-être de vous donner à voir un petit reportage TV réalisé pendant l'un de mes ateliers ou l'entretien diffusé en direct sur SPM 1ère. (Bon... j'avoue qu'en revoyant ma tête - avec épi matinal dans les cheveux et poches sous les yeux - je regrette le temps où la radio n'était pas filmée ! ^^)

 

 

 

J'en profite pour saluer Gladys, l'une des deux professeurs documentalistes du Lycée qui m'a reçue à Saint-Pierre et que l'on aperçoit dans les deux séquences, mais aussi sa collègue Ingrid - qui m'a fait monter à cheval, un exploit ! - et toute l'équipe de l'établissement, avec laquelle ce fut un réel plaisir de travailler.

Ci-dessous, quelques souvenirs... colorés comme je les aime !

DSC_0678.JPG

DSC_0704.JPG

Au travail !

DSC_0777.JPG

DSC_0686.JPG

DSC_0692.JPG

DSC_0730.JPG

DSC_0865.JPG

DSC_0744.JPG

Vue du lycée !

DSC_0774.JPG

Et si on allait sur "la montagne" ?

DSC_0780.JPG

DSC_0791.JPG

DSC_0802.JPG

DSC_0805.JPG

En sortant de l'entretien radio : le lever du soleil !

DSC_0849.JPG

DSC_0852 (2).JPG

DSC_0707.JPG

Les maisons multicolores, j'adore !

DSC_0716.JPG

 saint-pierre-et-miquelon, outre-mer, île, art postal, ateliers d'art postal, rencontres scolaires, voyage

 saint-pierre-et-miquelon, outre-mer, île, art postal, ateliers d'art postal, rencontres scolaires, voyage

 saint-pierre-et-miquelon, outre-mer, île, art postal, ateliers d'art postal, rencontres scolaires, voyage

DSC_0719.JPG

 saint-pierre-et-miquelon, outre-mer, île, art postal, ateliers d'art postal, rencontres scolaires, voyage

Et ma vue préférée...

DSC_0664.JPG

DSC_0747.JPG

...dessinée, bien sûr !

 saint-pierre-et-miquelon, outre-mer, île, art postal, ateliers d'art postal, rencontres scolaires, voyage

 ♥

*

22.08.2016

Souvenirs de Munich

Du lundi au vendredi non-stop, de la Maternelle au Lycée, de Grand ménage de Printemps à Salaam Palestine ! en passant par de magnifiques adaptations scéniques de plusieurs de mes livres et plus d'une centaine de dédicaces à faire, tel fut le programme de mon marathon séjour printanier à Munich. ;-)

Voici un (minuscule !) aperçu photographique (un peu en vrac, désolée) de l'enthousiasme créatif des élèves et de leurs professeurs... Merci à tous, du Lycée français Jean Renoir et de l'Eurpäische Schule pour ces très belles rencontres et ce grand bouillonnement d'échanges particulièrement forts ! Grâce à vous, je suis rentrée les batteries rechargées à bloc malgré la fatigue (et la grippe ! ^^) !

 

Le Corbusier, Ronchamp et Le Vaisseau Blanc à l'honneur.

DSC_0195.JPG

DSC_0196.JPG

DSC_0197.JPG

DSC_0198.JPG

Picasso et Les Trois Musiciens sur les planches !

DSC_0233.JPG

DSC_0248.JPG

DSC_0253.JPG

La Grande Vague en CE2 et Maternelle !

DSC_0341.JPG

Mon "Carnet de Voyage à Munich" créé par les CE1,

pendant mon séjour suite à mes conseils ! ♥

DSC_0348.JPG

DSC_0347.JPG

DSC_0349.JPG

Propositions d'autres "Ponts des Arts" possibles,

par les élèves de l'Eurpäische Schule.

DSC_0362.JPG

Petits "carnets surprises" créés par les enfants

après notre rencontre.

DSC_0361.JPG

DSC_0357.JPG

DSC_0358.JPG

L'art postal à fond !

DSC_0363.JPG

Questions de collégiens...

DSC_0366.JPG

Carnet de voyage à Cuba,

réalisé au collège, suite à notre rencontre...

(D'autres peuvent être vus ici !)

IMG_1439.JPG

Lecture de textes écrits par les collégiens.

IMG_20160413_111931392.jpg

Collages d'inspiration japonaise... ;-)

IMG_20160414_094537370.jpg

Spectacle !

IMG_20160414_095704703.jpg

IMG_20160414_101754779.jpg

 

Pour en (sa)voir un peu plus, n'hésitez pas à lire cet article, celui-ci ou encore celui-là.

Cette semaine formidable est passée à toute vitesse, organisée de A à Z - y compris de très belles sorties culturelles - par ma bonne fée munichoise... Merci Carole ! ♥

 *

19.08.2016

Souvenirs de Saint-Denis (93)

En décembre dernier, j'ai eu le plaisir et l'honneur d'être invitée par ma consœur Aurélie Pedrajas (alias Miss Globe-Croqueuse) à participer, le temps d'une séance, au projet formidable qu'elle était en train de mener, tout au long de l'année scolaire, avec une classe d'enfants NSA (Non Scolarisé Auparavant) de Seine-Saint-Denis (93).

Fin juin, j'ai assisté à ce que l'on appelle dans notre jargon la «-restitution-» - le point d'orgue de l'aventure, en quelque sorte - et celle-ci fut MAGIQUE : la beauté de l'exposition, la fierté des enfants, celle de leurs parents, celle de l'équipe enseignante et puis la mienne, aussi, de pouvoir partager tout ça. (Merci Aurélie !)

Quelques souvenirs de la soirée...

 

IMG_20160623_171724480.jpg

Les enfants viennent d'un « Ailleurs » multiple.

IMG_20160623_171802642.jpg

Leurs portraits, réalisés par Aurélie.

IMG_20160623_173546134.jpg

Les carnets, sur un modèle de Julie Auzillon.

IMG_20160623_173444572.jpg

Tout est prêt !

IMG_20160623_191621621.jpg

Goûter, projection de photos des ateliers, musique... tout !

IMG_20160623_185222685.jpg

Visite guidée d'Aurélie aux premiers parents arrivés.

IMG_20160623_190701758.jpg

Tout le monde feuillette, découvre, admire, commente...

IMG_20160623_191631756.jpg

Et si on les regardait de plus près, nous aussi, ces carnets ?

IMG_20160623_172657739.jpg

IMG_20160623_172727569.jpg

IMG_20160623_172646221.jpg

IMG_20160623_190457277.jpg

IMG_20160623_200858990.jpg

Beaucoup de petits mots lui ont été confiés...

 

Pour comprendre le pourquoi et le comment de ces Carnets d'Ici et d'Ailleurs, je vous encourage à suivre ce lien ! Vous découvrirez en détail le travail d'Aurélie dans la classe de Sophie et verrez d'autres photographies encore - de bien meilleure qualité ! :-)

*

09:00 Publié dans Carnet de voyage, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : projet, carnet de voyage, collège, classe nsa, projet cac | |  Facebook | | | Pin it!

18.07.2016

Souvenirs de Châtillon (92)

Les Trois Musiciens, vous connaissez ? C'est un tableau de Picasso exposé au MoMA de New York... mais aussi un album de la collection Pont des Arts, qui propose une "mise en récit" de ce tableau. J'en ai écrit le texte et Vanessa Hié réalisé les illustrations.

Le mois dernier, Vanessa et moi - ainsi que la directrice de la Maison des Arts de Châtillon - avons été invitées par deux classes de Maternelle et leurs enseignantes. Durant l'année scolaire, avec le musicien (et auteur-compositeur jeunesse !) Pascal Boille, leurs élèves avaient préparé, construit ensemble, un petit spectacle autour du tableau.

Échange intéressant, car leur démarche collective était proche de la mienne à l'écriture du texte : patiente observation du tableau, puis réflexion et recherches sur les personnages... Avec, pour eux, l'écoute musicale en plus - d'œuvres contemporaines du tableau signées Stravinsky et Webern !

Après avoir assisté au spectacle, ce fut à notre tour de présenter l'album. J'ai lu l'histoire, nous avons expliqué notre façon de travailler (ensemble ou pas) et Vanessa a montré ses originaux, toujours aussi sublimes de délicatesse... La rencontre fut riche pour tous, je crois - la preuve ci-dessous en images (et en sons) !

13555676_918895128220562_718671943_o.jpg

Les récitants récitent.

13548913_918894741553934_657937635_o.jpg

13549098_918894731553935_310313944_o.jpg

13555956_918894078220667_1841458027_o.jpg

Arlequin fait le fou !

13548833_918890708221004_1963702883_o.jpg

Tandis que le chien est sage...

13582264_918892801554128_866042123_o.jpg

Pascal dirige.

13582461_918892354887506_1358932425_o.jpg

Et les musiciens jouent,

dansent en compagnie de Capucin

et chantent avec Pierrot...


podcast

 

C'est notre tour !

IMG_0140petit.jpg

Je lis.

IMG_0135petit.jpg

Nous expliquons notre travail.

IMG_0143petit.jpg

Vanessa montre ses originaux.

IMG_0146petit.jpg

Le tout dans la bonne humeur ;)

 

Merci Pascal, Caroline, Marie-Claude et Isabelle - merci aux enfants, merci à tous ! - de la part de Vanessa et moi pour cette belle matinée passée en votre compagnie, si créative et gaie !

*

13.06.2016

Made in Bezons (95)

Lors du dernier salon de Montreuil, une médiathécaire de la ville de Bezons est venue me proposer d'animer un atelier d'art postal ouvert à tous, un samedi après-midi. J'ai dit oui tout de suite et avec grand plaisir parce que J'ADORE quand petits et grands se mélangent lors de mes ateliers pour créer de belles choses, côte à côte ou ensemble... et que, finalement, ce n'est pas si fréquent !

Par bonheur, j'ai pensé à prendre quelques photos pendant la séance, qui n'a pas duré plus de deux heures. Les artistes du jour avaient entre 5 et 40 ans, assez également répartis entre "petits" (en âge d'aller en maternelle ou en primaire), "moyens" (adolescents au collège) et "grands" (adultes, mamans ou tatas) : une belle équipe ! (Et puis, même la médiathécaire a fini par "craquer" et s'y mettre : bravo et... merci Angélique !)

Le matériel est prêt : c'est parti.

Bezons 1.jpg

Après quelques explications, les mains entrent action !

Bezons 2.jpg

Résultat ? De chouettes cartes postales...

Bezons 3.jpg

- collages, parfois surréalistes -

Bezons 5.jpg

...sur l'ART et le VOYAGE !

Bezons 4.jpg

BRAVO les ARTISTES !

*

14:21 Publié dans Aéropostale, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art postal, collage, surréalisme, art, voyage, atelier, atelier tout public | |  Facebook | | | Pin it!

07.06.2016

Le facteur à la radio ! (2)

radio,facteur cheval,merci facteur,pont des arts,rencontre scolaire,salon du livre, saint-gervais-la-forêt, fondation du doute, collection de l'art brut, art brutC'était en mars, lors de l'excellent 1er Salon du Livre Jeunesse de Saint-Gervais-la-Forêt, tout près de Blois (41).

Dans l'une des classes qui m'avaient invitée, les élèves d'Adeline French (CE1-CE2) s'étaient préparés à « causer dans le poste » aux côtés d'un professionnel du micro, Julien Feuchot de Studio Zef.

radio,facteur cheval,merci facteur,pont des arts,rencontre scolaire,salon du livre, saint-gervais-la-forêt, fondation du doute, collection de l'art brut, art brut

(> un "clic" sur l'image pour la voir en plus grand !)

 

La rencontre, autour de l'album Merci Facteur ! illustré par Isabelle Charly et inspiré du Palais Idéal, s'est donc déroulée comme une émission de radio.

Les enfants étaient hyper impliqués, sans être impressionnés le moins du monde, et les choses se sont enchaînées naturellement dans un cocktail de concentration et de bonne humeur. Un excellent souvenir... que vous pouvez écouter ici ! (Il y a un petit blanc au milieu, mais ça repart après quelques secondes, ne vous inquiétez pas ^^) !

Et, pendant l'écoute, pourquoi ne pas aller visiter les deux musées (à Lausanne et à Blois) dont je parle aux enfants ?

radio,facteur cheval,merci facteur,pont des arts,rencontre scolaire,salon du livre, saint-gervais-la-forêt, fondation du doute, collection de l'art brut, art brut

Carnet souvenir de Lausanne...

radio,facteur cheval,merci facteur,pont des arts,rencontre scolaire,salon du livre, saint-gervais-la-forêt, fondation du doute, collection de l'art brut, art brut

... et selfie souvenir de Blois ;)

*

05.04.2016

Bientôt...

...je m'envolerai pour aller rencontrer de jeunes lecteurs francophones quelque part en Europe. (Suspense !) J'ai reçu mon programme, plutôt bien rempli ! C'est que, là-bas, ils m'attendent déjà très activement - regardez ! 

IMG_0508.JPG

On dirait que La Perruche et la Sirène leur a plu... non ? ;)

IMG_0507 b.JPG

@ suivre...

*

29.03.2016

Souvenirs de Saint-Gervais-la-Forêt (41)

Il y a deux semaines, j'étais présente au tout 1er Salon du Livre Jeunesse de Saint-Gervais-la-Forêt, près de Blois.

Un premier salon, c'est quelque chose : une équipe se forme, rêve, cogite, re-cogite et se lance dans la mêlée. Cela dure des jours, des semaines, des mois... puis, quand vient le jour J, on imagine la tension à son comble. Est-ce qu'on est prêt, vraiment, pour accueillir les classes, les professeurs, les libraires, les éditeurs, les auteurs et tous les visiteurs-?

Eh bien... oui ! Tout était prêt. Nickel, même. Impeccable jusque dans le moindre détail. Tout le monde était ravi et je crois savoir que l'équipe est déjà repartie - à bloc - pour préparer la deuxième édition de ce jeune et génial salon. À suivre !

 

Allez, hop ! Visite express en images :

bus salon.jpg

Feu vert pour le salon !

IMG_20160311_154637159.jpg

D'abord, je retourne à l'école.

salon du livre,rencontres scolaires,ben,musée,saint-gervais-la-forêt

P1110809.JPG

(Mais quand j'explique ce qui se passe dans ma tête

pendant que j'invente une histoire...

P1110818.JPG

...ça fait un peu peur, non ?)

IMG_20160316_062408.jpg

Ensuite, je ne peux pas m'en empêcher...

salon du livre,rencontres scolaires,ben,musée,saint-gervais-la-forêt

salon du livre,rencontres scolaires,ben,musée,saint-gervais-la-forêt

...je retourne au musée.

salon du livre,rencontres scolaires,ben,musée,saint-gervais-la-forêt

salon du livre,rencontres scolaires,ben,musée,saint-gervais-la-forêt

(Où l'art postal est à l'honneur...

IMG_20160313_110430.jpg

Merci Ben ! ^^)

944326_10153231260472723_6196879566635074137_n.jpg

Retour au salon : le soir, on inaugure !

10985034_959783120765299_1567712104246654501_n.jpg

On dessine, aussi.

(Pierre Cornuel au pinceau !)

IMG_20160312_210726.jpg

Et puis, on colorie.

IMG_20160312_175226917.jpg

IMG_20160312_121835244.jpg

IMG_20160312_121806280.jpg

salon du livre,rencontres scolaires,ben,musée,saint-gervais-la-forêt

salon du livre,rencontres scolaires,ben,musée,saint-gervais-la-forêt

On visite, émerveillé, les expositions des enfants.

IMG_20160312_142525288.jpg

IMG_20160312_142455973.jpg

IMG_20160312_142404066.jpg

IMG_20160312_142659445.jpg

(Les nôtres également !)

salon du livre,rencontres scolaires,ben,musée,saint-gervais-la-forêt

Signature St-Gervais.jpg

Et puis, surtout, on dédicace (à fond) !

5942_957736627636615_6999594748433510783_n.jpg

L'occasion de rencontrer (entre autres !) de très chouettes

consœurs : Nathalie Diéterlé, Pascale Bougeault,

Bénédicte Rivière et Cathy Beauvallet.

 

Bref, un 1er salon vraiment réussi :)

Merci Saint-Gervais !

*

19:30 Publié dans Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : salon du livre, rencontres scolaires, ben, musée, saint-gervais-la-forêt | |  Facebook | | | Pin it!

01.02.2016

Souvenirs d'Auxerre

En novembre dernier, j'ai eu la chance d'être invitée à l'antenne auxerroise du réseau CANOPÉ (ex-SCÉRÉN / CDDP-CRDP pour les amateurs de sigles et autres acronymes) co-éditeur de la collection Ponts des Arts : l'occasion pour moi de présenter mon travail à un public d'enseignants, tous cycles confondus.

2372446.jpeg.jpg

Après une première entrée en matière consacrée à ma façon d'écrire à partir d'une œuvre d'art - lecture et analyse de La Grande Vague à l'appui - j'ai tenté de transmettre à ces professionnels, très demandeurs, mon retour d'expérience en matière d'ateliers réalisés en classe.

canopé,pont des arts,ateliers,atelier d'art postal,atelier d'écriture,atelier d'illustration,atelier carnet de voyage,enseignants,conférence,écriture

J'ai donc évoqué d'abord le beau et gros projet mené à bien en 2008, grâce à une équipe enseignante sur-motivée, avec des élèves de 5ème et 4ème à Conflans-Sainte-Honorine. Nous avons écrit tous ensemble,  tout au long de l'année scolaire, autour de ce thème qui m'est cher : la correspondance. Nos lettres, cartes, courriers, textes divers sont à découvrir par-ici.

Ensuite, j'ai abordé deux ateliers d'écriture plus récents, réalisés cette fois au Primaire : le premier à Boston, avec des classes de CM1 et le second à Triel-sur-Seine, avec des Maternelle, des CP et des CE1. Les deux ont permis, en quelques heures à peine, de donner naissance à de "vraies" histoires, à partir d'œuvres d'art. Concernant l'expérience américaine, je n'en ai pas encore parlé ici... mais j'y travaille. En revanche, si la deuxième vous intéresse, n'hésitez pas à suivre ce lien. (D'ailleurs, vous trouverez la liste des principaux ateliers que j'ai animés à l'école ou au collège au fil des années dans la rubrique "Fait en classe !" en colonne de droite.)

Puis j'ai présenté l'art postal et le carnet de voyage comme autres supports d'expression possibles que le livre. Moins narratifs, mais tout aussi porteurs pour aborder la composition d'image et/ou de message. J'avais d'ailleurs apporté quelques échantillons...

canopé,pont des arts,ateliers,atelier d'art postal,atelier d'écriture,atelier d'illustration,atelier carnet de voyage,enseignants,conférence,écriture

canopé,pont des arts,ateliers,atelier d'art postal,atelier d'écriture,atelier d'illustration,atelier carnet de voyage,enseignants,conférence,écriture

Après un temps de discussion, quelques dédicaces et un petit entretien au micro pour la radio, l'après-midi s'est poursuivi par un second rendez-vous, à la librairie Obliques cette fois-ci...

canopé,pont des arts,ateliers,atelier d'art postal,atelier d'écriture,atelier d'illustration,atelier carnet de voyage,enseignants,conférence,écriture

canopé,pont des arts,ateliers,atelier d'art postal,atelier d'écriture,atelier d'illustration,atelier carnet de voyage,enseignants,conférence,écriture

canopé,pont des arts,ateliers,atelier d'art postal,atelier d'écriture,atelier d'illustration,atelier carnet de voyage,enseignants,conférence,écriture

Lecture, dialogue, dédicaces et goûter furent au programme également : une journée bien remplie pour ce retour éclair à Auxerre - ma ville (quasi) natale !

 

11.12.2015

Une autre île Outre-Mer ♥

2015-11-10 16.00.29.png

Je n'en ai pas encore parlé ici mais, cet automne, j'ai eu la chance de partir travailler de l'autre côté de l'Atlantique. En trois étapes, dans trois pays différents, ce voyage fut particulièrement riche en rencontres, professionnelles ou amicales.

Il faut dire que depuis mon retour, mi-octobre, j'ai enchaîné les salons (Évreux, Montreuil), les rencontres en librairies (Éragny, Auxerre), les rencontres à l'école (Saint-Denis, Les Mureaux) et les expositions (Saint-Ouen-L'Aumône, Cergy) sans jamais trouver le temps de raconter quoi que ce soit.

Heureusement, la fin de l'année arrive... et surtout le début de la prochaine ! Pour moi, cela veut dire deux mois entiers pendant lesquels je ne vais faire qu'écrire et illustrer, tranquille, au fond de mon terrier - ma "grotte" dirait mon homme. J'assume ce côté "marmotte" de ma personnalité : vive l'hibernation hyperactive !

Mais déjà, le tourbillon automnal se calme. Je peux commencer de partager avec vous mon aventure américaine - au sens large, continental. Ma première étape fut l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon (975). Je vous invite donc à feuilleter l'article que j'ai écrit et illustré "façon carnet de voyage" pour L'Écho des Caps, le journal municipal de Saint-Pierre. Il a justement été publié cette semaine et grâce à lui, vous saurez tout : pourquoi j'y suis allée, ce que j'y ai fait, vu, vécu, appris, découvert...

Cliquez sur la couverture et retrouvez-moi page 9. Bonne lecture !

 

1426 ECHO_Couv.jpg

@ suivre !

*

21.08.2015

Souvenirs des Coëvrons

[ Feuilleté de Rencontres... épisode 5 ]

En décembre 2014, j'ai passé quelques jours en Mayenne (53) sur l'invitation d'un réseau de médiathèques - les Coëvrons, autour d'Évron et Montsûrs. Au programme, des ateliers tout public et d'autres en Lycée professionnel.

J'avais glissé dans ma valises quelques kakémonos d'exposition et deux ou trois carnets : cela permet de planter le décor, faire germer les idées, pousser l'imagination...

 

DSCF6850.JPG

DSCF6849.JPG

DSCF6851.JPG

 

J'adore les ateliers où se côtoient enfants et adultes : les échanges y sont toujours intéressants, frais, inspirants... Mais alors, ce petit groupe-là : hyper sympa, enthousiaste et très productif ! :)

 

DSCF6852.JPG

carnet 2.JPG

DSCF6858.JPG

DSCF6859.JPG

DSCF6860.JPG

carnet 1.JPG

DSCF6845.JPG

 

Et puis, le lendemain, avec les lycéens et leurs professeurs... même chose. Et regardez comme leurs mains au travail sont belles !

 

DSCF6864.JPG

DSCF6865.JPG

DSCF6869.JPG

DSCF6866.JPG

DSCF6873.JPG

DSCF6874.JPG

DSCF6888.JPG

 

Dans cette classe, il se trouve que plusieurs jeunes filles venaient de Mayotte. Quel bonheur d'évoquer leur île avec elles et de faire découvrir un peu de leur culture aux autres, camarades et enseignantes !

Je garde un souvenir ému de ce séjour dans les Coëvrons, d'autant que mes deux hôtesses principales, Élise et Fabienne, ont été adorables - aux petits soins - avec moi. Merci à vous, chères bibliothécaires : non seulement vous faites un beau métier, mais vous le faites bien !

Et, pour finir, regardez la surprise arrivée dans ma boîte aux lettres quelque temps plus tard...

 

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

MERCI à TOUS !

*

19.08.2015

Souvenirs du Val d'Oise

[ Feuilleté de Rencontres... épisode 4 ]

Tout au long de l'année scolaire 2014-2015, j'ai participé à un gros projet autour du Carnet de Voyage organisé par la Maison de l'Éducation du Val d'Oise.

Conçu et préparé très en amont, celui-ci a rayonné dans tout le département. Nous étions trois intervenantes au total réparties sur une dizaine de collèges. Hélas, pour diverses raisons - dont je vous épargne la liste par charité mais qui m'interrogent encore - le projet ne s'est finalement pas déroulé comme prévu : pas de rencontre préparatoire avec les enseignants pour échanger sur leurs attentes (du moins, pas pour moi !), pas de blog montrant les travaux des élèves au fur et à mesure, pas de journée de restitution, pas de travail d'édition.

J'avoue être totalement restée sur ma faim - ce qui n'est pas bien grave - mais, surtout, j'espère que les élèves et les enseignants les plus motivés n'auront pas été trop déçus. Je pense notamment aux volontaires du collège Jean Moulin d'Arnouville, qui se passionnaient pour Paris au Moyen-Âge et avec lesquels ce fut un réel bonheur de travailler !

Pour couronner le tout, prise dans le tourbillon créatif des ateliers, je n'ai jamais fait la moindre photo. Sauf une fois. Lors d'une séance hors-projet (2 heures de bonus réclamées par une classe très active) au collège d'Éragny... où nous n'avions pas travaillé le Carnet de Voyage mais l'Art Postal, dans le cadre d'une correspondance avec une classe en Guyane ! Voici donc ces quelques rares et précieuses images souvenirs. ;)

DSC_0388.JPG

DSC_0397.JPG

DSC_0412.JPG

DSC_0402.JPG

DSC_0407.JPG

DSC_0420.JPG

 

Voilà. Ce sera ma façon de clore le chapitre, sans vous cacher ma frustration...

Merci à Claire et à Marie, qui se sont beaucoup impliquées dans ce projet - de cela je peux témoigner ! Faire la route avec elles à travers le département, des cités à la campagne, fut un des bons côtés du projet... tout comme partager mes groupes avec ma consœur Aurélie Pedrajas, alias Miss Globe-croqueuse !

*

10.08.2015

Souvenirs d'Eaubonne (3)

[ Feuilleté de Rencontres... épisode 3 ]

Continuons de remonter le temps : fin mars, le Salon d'Eaubonne me donna l'occasion de faire trois journées de rencontres, passionnantes, dans les écoles et collèges de la circonscription puis de dédicacer mes livres en excellente compagnie...

 

DSCF7044.JPG

DSCF7046.JPG

DSCF7048.JPG

...Peggy Nille et Vanessa Hié !

 

Peggy, vous le savez, a déjà illustré plusieurs de mes livres : À Plume, à Poil et à Paillettes ! (chez Gautier-Languereau) mais aussi Ganesh le Gourmand et Le Vieux Tigre et le Petit Renard, deux "contes du monde" parus aux éditions de l'Élan Vert. Vanessa, de son côté, a signé les illustrations de mon album sur Picasso : Les Trois Musiciens.

Est-ce une coïncidence ? (Je ne crois pas ! Lorsqu'on apprécie de créer ensemble, pourquoi s'arrêter ?) Mes deux prochains albums à paraître ont été réalisés l'un avec Peggy, l'autre avec Vanessa... Ah oui ? Et comment vont-ils s'appeler ? Que vont-ils raconter ? Suspense ! Bon, mais... si vous êtes sages, vous en saurez plus très bientôt !

 

@ suivre :)

*

31.07.2015

Souvenirs de Draguignan (2)

[ Feuilleté de Rencontres... épisode 2 ]

Dans ma note précédente, je vous parlais d'une enseignante du collège des Arcs... "Hyper motivée" disais-je : la voici, près de moi sur la photo, entourée de sa classe.

À force d'échanger pour préparer la rencontre, nous avons sympathisé. Je profite de cette note pour lui dire combien j'admire sa très grande culture - elle parle plus de 5 langues - et lui souhaiter le meilleur pour la suite... ;-)

Je vous encourage à lire cet article, qui la présente avec justesse et rend hommage à sa démarche.

 

Les Arcs.jpg

> Cliquez sur l'image pour lire !

 

Grâce à elle, qui nous a mises en relation, j'ai eu le plaisir de rencontrer d'autres enseignantes - et donc d'autres élèves - dans le petit village de Saint-Antonin-du-Var. Là encore, il y eut de beaux échanges...

Une Amitié Monstre connut un franc succès, ainsi que mes albums de la collection « Pont des Arts » ! D'ailleurs, en Maternelle, de petits auteurs en herbe se sont révélés très intéressés par La Grande Vague... Allez voir le résultat ici - écoutez-le aussi ! - vous serez charmés, j'en suis sûre.

 

DSCF7120.JPG

Un illustrateur au travail : un dragon, ça demande concentration.

 

Merci à tous pour votre accueil !

*

27.07.2015

Souvenirs de Draguignan

[ Feuilleté de Rencontres... épisode 1 ]

Au mois d'avril, invitée par une enseignante hyper motivée, j'ai pris le TGV direction Les Arcs pour une rencontre avec une classe de 3ème. Après quoi j'ai rejoint l'une de mes éditrices préférée - elle se reconnaîtra ! - dans un joli coin du Sud-Est dont j'ignorais tout. C'est ainsi que j'ai découvert Draguignan, de très beaux lieux des environs (Tourtour, notamment) mais aussi et surtout sa super librairie, Papiers Collés.

 

Non mais, regardez un peu cette vitrine de compétition !

DSCF7098.JPG

DSCF7094.JPG

DSCF7096.JPG

 

Avec les éditions Tom'Poche, les deux libraires avaient organisé un grand concours de dessin autour de mon album Grand Ménage de Printemps. Or, qui dit concours dit prix... Mais voilà, les enfants étaient si nombreux à avoir participé, en classe ou individuellement, et avec tant d'enthousiasme et d'implication, que l'idée de donner une seule récompense nous parut bien vite impossible !

Nous avons donc décerné le 1er Prix du Printemps à la classe du village de Flayosc, le 1er Prix des Fleurs à celle de Saint-Antonin, le 1er Prix des Papiers Collés à Jules Ferry 1, celui de la Couleur à Jules Ferry 2 et celui des Arcs-en-Ciel à Pagnol - ces trois dernières étant des écoles de Draguignan même. Quant aux "individuels" deux d'entre eux se nommaient Violette et Gauthier, mais je suis confuse : j'ai oublié le prénom du 3ème gagnant ! (J'espère qu'il - ou elle - me pardonnera !)

 

tompoche.jpg

À l'intérieur, plutôt que la lessive étendue sur les cordes...

DSCF7099.JPG

11012696_10204959471921443_2628193969021172468_n.jpg

DSCF7100.JPG

 ...les œuvres des enfants faisaient une belle exposition.

 

Mais, voilà les artistes qui arrivent : au travail !

11174940_10204959471161424_4614597574470216660_n.jpg

11040507_10204959473081472_3878978060842110505_n.jpg

11182277_749629328491442_4159460804226911428_n.jpg

11174825_10204959472401455_1316486607504248775_n.jpg

11088251_750180181769690_8943683025516106587_n.jpg

11156129_750180131769695_7313914911425543679_n.jpg

 

Un grand MERCI à Isabelle et Valérie, les deux libraires de Draguignan, qui forment une équipe chaleureuse, très efficace. On sent une belle complicité entre elles et ça fait chaud au cœur !

Dans le prochain épisode, je vous parlerai de deux autres rencontres de classes faites durant ce petit séjour... @ vite !

*

18.06.2015

Souvenirs des Mureaux (3)

Voilà plusieurs années que je travaille avec les enfants des Mureaux. Je vais chaque année dans de nouvelles classes, auprès de nouveaux enseignants. Et, chaque année, j'ai la chance de voir de très beaux projets, tous différents mais tous enthousiasmants, se réaliser devant moi pour la plus grande joie de ces jeunes élèves - des CE2 pour la plupart.

Eux qui commencent à maîtriser la lecture, plongent dans l'invention du texte. En observateur tout d'abord, puis en véritable acteur : ils écrivent à leur tour et réalisent pour la première fois ce qu'est, réellement, l'écriture. Je vous l'assure, leur implication fait plaisir à voir... C'est l'immense pouvoir du partage et de la création !

Chers lecteurs, voici pour vous - qui ne pouvez malheureusement pas vous transformer en petite souris pour assister à ces grands moments d'échanges ! - quelques images recueillies au fil des ans...

les mureaux,école élémentaire,rencontres scolaires

DSCN7624.jpg

DSC_0270.JPG

DSCN7617.jpg

DSCN7653.jpg

DSC01659.JPG

les mureaux,école élémentaire,rencontres scolaires

DSC_0282.JPG

DSC01685.JPG

DSC_0294.JPG

Bonnes vacances à tous !

*

12.05.2015

Souvenirs de Saint-André-de-Cubzac (33)

Début mars, je suis allée en Gironde, à la rencontre de plusieurs classes de 4ème qui avaient lu Lettres à une disparue. Ensemble nous avons parlé du livre, du texte, de l'écriture, du sujet, des personnages, de la fiction, de l'histoire, de la mémoire...

Tim Veronique 325.JPG

Quel public, aussi attentif qu'accueillant !

Tim Veronique 323.JPG

C'est drôle, avant d'y être (en classe, devant les élèves et leur professeur, face à "mes" lecteurs) j'ai toujours une petite appréhension. Le trac, j'imagine... Puis, plus du tout pendant la rencontre, où le contact se noue vite et la parole circule, sans problème. Et chaque fois j'en ressors épuisée, vidée... mais euphorique. :)

Et ensuite ? Une fois repris la voiture, le train, le métro et de nouveau le train ? Une fois rentrée, sac posé, reposée ? Une fois les délicieux canelés, offerts gentiment par mes hôtes, dégustés en famille ? Que peut-il se passer encore ?

Eh bien, le facteur passe et dépose ceci, au fond de la boite aux lettres...

lettres à une disparue,rencontre scolaire,collège,classe de 4ème

"Véronique, il était inenvisageable que je me contente de t'envoyer quelques photos de la rencontre du 9 mars sur ta messagerie. Les élèves ont voulu te montrer à quel point cet après-midi les avait marqués. (...) C'est grâce à ce genre de projet que l'enseignement a un sens."

"Chère Madame Massenot, à l'heure où l'on nous demande de réfléchir à notre avenir, notre orientation scolaire voire le choix d'un métier, votre visite a été bénéfique et particulièrement appréciée de nous tous. Vous avez répondu à toutes nos questions, me confortant dans mon envie de devenir écrivain. (...) Au nom de toute la classe des 4ème1, je vous remercie de votre visite, votre disponibilité à notre encontre et votre gentillesse. À titre plus personnel, vous avez été pour moi un vrai cadeau d'anniversaire, celui-ci ayant eu lieu la veille."

 

Alors ça fait chaud au cœur ! Un grand MERCI à tous ! À Julien, le professeur qui a su me convaincre de sortir un peu plus tôt que prévu de mon hibernation annuelle ! À ses charmants élèves, dont Alyssa (future consœur) ! Et à ses non moins charmantes collègues, qui avaient tout prévu - notamment côté logistique culinaire ! ;)

*

12.02.2015

Vive Les Mureaux !

Allez, c'est d'accord.

Rien que pour faire plaisir aux CE2 des Mureaux - et à leurs maîtresses ! - qui ont si bien travaillé sur mes livres (en particulier Voyage sur un Nuage et La Lettre mystérieuse mais aussi L'Ogre de Silensonge et Marabout et bout de Sorcière) depuis le mois de décembre dernier, je reposte ici ma petite bande-annonce !

 

 

Je les ai revus ce matin et ce fut un bonheur : ils ont adoré ce nouvel album, À Plume, à Poil et à Paillettes ! Même le latin les a fait rire, c'est vous dire ! :)

 

Chihuahua.jpg

(gros succès du Super Chihuahua !)

 

Merci à eux - tous ! équipe enseignante et directeur d'école compris ! - pour leur accueil. Et puis BRAVO ! Quel travail et quel enthousiasme ! Ça fait tellement chaud au ♥ ! J'essaierai de partager tout cela (leurs nombreux travaux) ici, au plus vite.

Et puisque c'est pour demain soir, je leur souhaite à tous - tous ! - d'excellentes vacances, vraiment bien méritées ! (Bon mais j'arrête : je vais me faire verbaliser par la police du style pour emploi excessif du point d'exclamation ! ^^')

*

02.07.2014

Comme un "Pont des Arts" (4)

Suite et fin de cette passionnante saga ! Où l'on verra que la vie d'artiste - mais aussi de modèle - n'est pas forcément de tout repos. ;-)

pont des arts,élan vert,picasso,atelier d'écriture,rencontres scolaires,école élémentaire

pont des arts,élan vert,picasso,atelier d'écriture,rencontres scolaires,école élémentaire

pont des arts,élan vert,picasso,atelier d'écriture,rencontres scolaires,école élémentaire

pont des arts,élan vert,picasso,atelier d'écriture,rencontres scolaires,école élémentaire

pont des arts,élan vert,picasso,atelier d'écriture,rencontres scolaires,école élémentaire

pont des arts,élan vert,picasso,atelier d'écriture,rencontres scolaires,école élémentaire

pont des arts,élan vert,picasso,atelier d'écriture,rencontres scolaires,école élémentaire

pont des arts,élan vert,picasso,atelier d'écriture,rencontres scolaires,école élémentaire

 

pont des arts,élan vert,picasso,atelier d'écriture,rencontres scolaires,école élémentaire

 

Bravo et merci à tous les élèves, ainsi qu'à leurs professeurs - aussi fidèles que sympathiques ! Vous avez bien travaillé : vacances méritées ! :-)

*