Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.05.2017

Atelier Haïkus (2)

Pour le deuxième groupe, j'ai répété l'exercice en changeant de support visuel. Au revoir, monsieur Rivière et vos 36 vues de la Tour Eiffel ! Bonjour, monsieur Magritte et vos visions surréelles !

PdA 05.jpg

Et de cela est né ceci :

Noir, blanc et marron

Ceci n’est pas une vraie pipe

Juste son image

(Juliette)

 

Le miroir de l’âme

Reflet de l’intense azur

Et de doux nuages

(Sofia)

 

Le fond clair et blanc

La forme bleue d’une vague

La couleur très sombre

(Imad)

 

Une belle colombe

Le ciel azur dans le sombre

Un œuf pénombre

(Keysha)

 

Dans l’ombre se reflètent

Ciel bleu et nuages blancs

Des paupières ouvertes

(Manon F. et Johanna)

 

La nuit et des arbres

Une colombe nuage

Un nid et des oeufs

(Manon C.)

 

La nuit qui tombe et 

Dans le ciel un vol d’oiseau 

Au-dessus des vents 

(Fella)

 

Dans la nuit obscure

Une colombe à l’horizon

Vole sans direction

(Sofia)

 

Les hommes s’envolent

Costumes et chapeaux melon

Ombres dans le ciel

(Keysha)

 

La beauté du ciel 

La dureté de la terre

L’ampleur de la pluie 

(Imad et Radwan)

 

Un lac et du sable

Un bouquet vert de colombes

Des montagnes noires

(Manon C.)

 

Le ciel de mes yeux

Observe le continent

Une île apparaît

(Fella)

 

Dans le ciel attend 

Un rocher château de sable 

En dessous de la mer 

(Fella)

 

Une île dans les airs

Un château dans le ciel

Les vagues dans la mer

(Keysha)

 

Ce n’est pas une pipe

Pourtant elle est devant moi

Une simple image

(Clémentine et Fella)

 

Suspendus au ciel

Des hommes vêtus de noir

Attendent leurs belles

(Manon F.)

 

Du ciel les hommes tombent

S’y arrêtant une seconde

Profitant du monde

(Clémentine)

 

Bravo à tous !

 

Un grand merci à toute l'équipe du festival - Barbara Moreillon en particulier - ainsi qu'à celle, fantastique, des Archives départementales !

*

18.05.2017

Atelier Haïkus (1)

La semaine dernière, je participais au tout 1er festival « Lire, Dire, Écrire » à Cergy - un très bel événement à l'initiative de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (95).

FESTIVAL_LIREdireecrire_avril2017_2-1.jpg

J'y ai mené deux ateliers d'écriture, autour de la lecture d'images : avec mes albums Pont des Arts, cette pratique est devenue peu à peu l'une de mes spécialités ! Chacun leur tour, deux groupes d'une même classe de 3ème du collège Jean-Claude-Chabanne de Pontoise, sont donc venus écrire des haïkus avec moi, dans l'ambiance feutrée des Archives départementales et de son bel amphithéâtre.

D'abord, j'ai présenté quelques albums écrits à partir d'œuvres d'art - notamment La Grande Vague, inspiré d'Hokusai - et leur en ai dévoilé la lecture "tête en bas". Ensuite, j'ai projeté un choix de cinq œuvres d'Henri Rivière, inspirées de la série des 36 vues du Mont Fuji dont fait partie la célèbre estampe d'Hokusai...

PdA 06.jpg

> clic pour voir en grand !

 

...et posé les règles d'écriture du haïku.

Le Larousse dit : Petit poème de dix-sept syllabes, en trois vers (respectivement de 5, 7 et 5 syllabes), le haïku fut l'un des genres poétiques privilégiés de la littérature japonaise classique. Reposant sur une extrême concision formelle et usant parfois de l'humour pour suggérer un sentiment et non l'exprimer, il évoque en général un paysage ou un état d'âme.

 

Alors, ils ont écrit :

 

Ce soir-là une fête

Paris renaissant toujours

Souvenir lumière

(Océane)

 

Tombe la neige

La Grande Eiffel en chantier

Paris enchanté

(Baptiste)

 

Cette dame sans âme

Cachée sous son parapluie

Hantée par la neige

(Emma et Marine)

 

Dans le bois calme

Les chants joyeux des oiseaux

Souvenirs d’enfance

(Océane)

 

Muette devant la chute

Du haut de la cathédrale

Paris protégé

(Florine)

 

Au pied de la Tour

A la fin de ce long jour

La rivière s’éclaire

(Marine et Emma)

 

Un souffle de vent

Une feuille qui s’envole

Le calme se rend

(Ameline)

 

Pur et blanc tu es

Tel un manteau de nuages

Tu blanchis l’automne

(Philippe)

 

Muette devant la chute

La Grande Eiffel regardait

Des feuilles désolées

(Solène)

 

Ton vaillant âge pâle

Ton manteau de feuilles usé

Tu maudis le temps

(Philippe)

 

En haut de l’église

Quand la gargouille surveille

Paris est tranquille

(Emma et Marine)

 

@ suivre...

*

18.03.2017

Carnets, Fruits de Passion(s)

Je vous l'ai annoncé ici : ce mois-ci, j'exposais mes carnets originaux dans une jolie médiathèque de l'Yonne. On l'a décrochée hier, mais lorsque j'y suis allée mercredi dernier, pour en faire une visite commentée publique et animer un atelier, j'ai pu tourner quelques images des vitrines. Les voici !

 

 

Visiteurs et stagiaires se sont montrés tour à tour attentifs et inspirés : un vrai bonheur. Sur deux heures, après avoir donné les consignes (et apporté parfois l'aide concrète) nécessaires à la confection du support, je suis assez peu directive. Je propose et encourage avant tout.

J'essaie surtout, en échangeant avec ceux qui n'ont pas d'idée précise de ce qu'ils pourraient faire, de trouver le mot qui produira le "déclic" libérateur autant que créateur. Quand celui-ci a lieu - car il a toujours lieu, c'est ce qui est si magique dans ces ateliers ! - l'œil pétille, les doigts frétillent et je n'ai plus qu'à m'effacer devant l'artiste en action. Je sors alors mon appareil pour tenter de saisir la beauté des mains au travail.

DSC_0659.JPG

DSC_0660.JPG

DSC_0662.JPG

DSC_0669.JPG

DSC_0667.JPG

DSC_0668.JPG

 DSC_0665.JPG

DSC_0664.JPG

DSC_0691.JPG

DSC_0687.JPG

DSC_0688.JPG

Merci à vous, chers visiteurs attentifs - parmi lesquels s'était glissé un ancien copain de lycée, venu de loin tout exprès me saluer ! Merci à vous, chers stagiaires inspirés - qui comptaient parmi eux (plus fort encore !) une copine de collège et un confrère venu en voisin (et moto)-! Bravo à tous pour votre créativité !

J'adresse aussi, bien sûr, tous mes remerciements à Pascale de L'Animation Chevannaise et à Charlotte de la Médiathèque du Chat Perché, pour leur confiance, leur gentillesse et leur grand enthousiasme. J'espère que cette aventure vous aura plu autant qu'à moi !

Merci enfin à ma maman, tantôt messagère, tantôt livreuse, tantôt taxi... bref, essentielle d'un bout à l'autre de l'histoire !

*

01.02.2016

Souvenirs d'Auxerre

En novembre dernier, j'ai eu la chance d'être invitée à l'antenne auxerroise du réseau CANOPÉ (ex-SCÉRÉN / CDDP-CRDP pour les amateurs de sigles et autres acronymes) co-éditeur de la collection Ponts des Arts : l'occasion pour moi de présenter mon travail à un public d'enseignants, tous cycles confondus.

2372446.jpeg.jpg

Après une première entrée en matière consacrée à ma façon d'écrire à partir d'une œuvre d'art - lecture et analyse de La Grande Vague à l'appui - j'ai tenté de transmettre à ces professionnels, très demandeurs, mon retour d'expérience en matière d'ateliers réalisés en classe.

canopé,pont des arts,ateliers,atelier d'art postal,atelier d'écriture,atelier d'illustration,atelier carnet de voyage,enseignants,conférence,écriture

J'ai donc évoqué d'abord le beau et gros projet mené à bien en 2008, grâce à une équipe enseignante sur-motivée, avec des élèves de 5ème et 4ème à Conflans-Sainte-Honorine. Nous avons écrit tous ensemble,  tout au long de l'année scolaire, autour de ce thème qui m'est cher : la correspondance. Nos lettres, cartes, courriers, textes divers sont à découvrir par-ici.

Ensuite, j'ai abordé deux ateliers d'écriture plus récents, réalisés cette fois au Primaire : le premier à Boston, avec des classes de CM1 et le second à Triel-sur-Seine, avec des Maternelle, des CP et des CE1. Les deux ont permis, en quelques heures à peine, de donner naissance à de "vraies" histoires, à partir d'œuvres d'art. Concernant l'expérience américaine, je n'en ai pas encore parlé ici... mais j'y travaille. En revanche, si la deuxième vous intéresse, n'hésitez pas à suivre ce lien. (D'ailleurs, vous trouverez la liste des principaux ateliers que j'ai animés à l'école ou au collège au fil des années dans la rubrique "Fait en classe !" en colonne de droite.)

Puis j'ai présenté l'art postal et le carnet de voyage comme autres supports d'expression possibles que le livre. Moins narratifs, mais tout aussi porteurs pour aborder la composition d'image et/ou de message. J'avais d'ailleurs apporté quelques échantillons...

canopé,pont des arts,ateliers,atelier d'art postal,atelier d'écriture,atelier d'illustration,atelier carnet de voyage,enseignants,conférence,écriture

canopé,pont des arts,ateliers,atelier d'art postal,atelier d'écriture,atelier d'illustration,atelier carnet de voyage,enseignants,conférence,écriture

Après un temps de discussion, quelques dédicaces et un petit entretien au micro pour la radio, l'après-midi s'est poursuivi par un second rendez-vous, à la librairie Obliques cette fois-ci...

canopé,pont des arts,ateliers,atelier d'art postal,atelier d'écriture,atelier d'illustration,atelier carnet de voyage,enseignants,conférence,écriture

canopé,pont des arts,ateliers,atelier d'art postal,atelier d'écriture,atelier d'illustration,atelier carnet de voyage,enseignants,conférence,écriture

canopé,pont des arts,ateliers,atelier d'art postal,atelier d'écriture,atelier d'illustration,atelier carnet de voyage,enseignants,conférence,écriture

Lecture, dialogue, dédicaces et goûter furent au programme également : une journée bien remplie pour ce retour éclair à Auxerre - ma ville (quasi) natale !

 

18.06.2015

Souvenirs des Mureaux (3)

Voilà plusieurs années que je travaille avec les enfants des Mureaux. Je vais chaque année dans de nouvelles classes, auprès de nouveaux enseignants. Et, chaque année, j'ai la chance de voir de très beaux projets, tous différents mais tous enthousiasmants, se réaliser devant moi pour la plus grande joie de ces jeunes élèves - des CE2 pour la plupart.

Eux qui commencent à maîtriser la lecture, plongent dans l'invention du texte. En observateur tout d'abord, puis en véritable acteur : ils écrivent à leur tour et réalisent pour la première fois ce qu'est, réellement, l'écriture. Je vous l'assure, leur implication fait plaisir à voir... C'est l'immense pouvoir du partage et de la création !

Chers lecteurs, voici pour vous - qui ne pouvez malheureusement pas vous transformer en petite souris pour assister à ces grands moments d'échanges ! - quelques images recueillies au fil des ans...

les mureaux,école élémentaire,rencontres scolaires

DSCN7624.jpg

DSC_0270.JPG

DSCN7617.jpg

DSCN7653.jpg

DSC01659.JPG

les mureaux,école élémentaire,rencontres scolaires

DSC_0282.JPG

DSC01685.JPG

DSC_0294.JPG

Bonnes vacances à tous !

*

15.12.2014

Archi timbrés ! - ateliers d'art postal ! (3)

Début décembre, à la Maison de l'Europe de Franconville (95), nous sommes tous devenus timbrés ! Là encore, huit petites paires de mains se sont mises au travail avec autant d'enthousiasme que de sérieux, pour le plus grand bonheur de nos yeux ! ;-)

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

Alors, ça vous a plu ? À moi, oui ! Et je leur dis...

 B R A V O ! 

*

12.12.2014

Papier bavard - ateliers d'art postal ! (2)

Ces deux dernières semaines, comme la précédente, j'ai continué de semer quelques grains de folie postale dans les maisons de quartiers de Franconville (95) !

Fin novembre, nous avons fait parler le papier : huit petits créateurs, une vingtaine de cartes réalisées... Un très bon cru. Et, que de messages positifs ! (Je précise que je ne suis jamais intervenue sur leur contenu.) Ça fait vraiment chaud au cœur.

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

DSC_0307.JPG

DSC_0308.JPG

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

art postal,atelier,franconville,la lettre mystérieuse,collage

 @ suivre !  *

*

20.02.2014

Souvenirs de Limoges (fin !)

Allez, pour finir ce chapitre, encore quelques images des créations réalisées par les trois autres classes du quartier de La Bastide. Fonds marins ou village au bord du lagon, l'inspiration nous vient toujours de l'Océan Indien... :-)

P1030157.JPG

P1030158.JPG

P1030161.JPG

P1030165.JPG

P1030162.JPG

P1030167.JPG

P1030164.JPG

P1030169.JPG

P1030182.JPG

P1030187.JPG

P1030190.JPG

P1030194.JPG

P1030195.JPG

P1030196.JPG

P1030200.JPG

P1030215.JPG

P1030218.JPG

P1030223.JPG

P1030224.JPG

P1030226.JPG

P1030227.JPG

P1030235.JPG

P1030238.JPG

P1030238pf.JPG

Je plongerais bien dans ce tableau, moi ! Pas vous ?

 

Bravo à tous - enfants, professeurs et bibliothécaires - et merci encore à Rosa-Laure, Olivier, Francis et Tarik ! Nous avons fait du beau travail :-)

*

17.07.2013

Souvenirs de Franconville (2)

Pour le projet "Un Auteur dans Ma Classe", j'ai arpenté plusieurs écoles, la sacoche débordante d'albums et la caboche pleine d'idées d'ateliers...

Les classes ont lu mes livres, écrit et posé des questions, récité, chanté, mis en scène ou en musique plusieurs de mes histoires, observé les illustrations, dessiné, découpé, collé... - composé à leur tour de grandes images pour les exposer tous ensemble fin mai.

 

Admirez !

DSCF6474.JPG

DSCF6470.JPG

DSCF6483.JPG

DSCF6484.JPG

DSCF6485.JPG

DSCF6486.JPG

DSCF6487.JPG

DSCF6488.JPG

DSCF6489.JPG

DSCF6480.JPG

DSCF6478.JPG

DSCF6303.JPG

DSCF6310.JPG

DSCF6477.JPG

DSCF6481.JPG

DSCF6284.JPG

DSCF6291.JPG

DSCF6288.JPG

DSCF6289.JPG

DSCF6290.JPG

DSCF6293.JPG

Avez-vous reconnu les livres qui les ont inspirés ? ;-)

**

09:00 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : franconville, travaux d'élèves | |  Facebook | | | Pin it!

16.07.2013

Souvenirs de Franconville (1)

Cette année, j'ai beaucoup travaillé à Franconville (95), invitée à participer à deux projets parallèles : des ateliers d'art postal commandés par la médiathèque - j'en ai déjà parlé ici - et des rencontres initiées par l'Éducation Nationale dans le cadre du programme "Un Auteur dans Ma Classe".

Le premier fut couronné par une exposition à la médiathèque, dont voici quelques images.

*
 
Malheureusement, je n'ai pas (encore) pu récupérer de bonnes photographies de tous vos envois, chers lecteurs mail artists, qui avez généreusement répondu à mon appel. Pourtant, la médiathèque m'avait fait une copie de toutes vos cartes recto-verso, hélas les fichiers sont endommagés et je ne peux pas les ouvrir ! :-(

@ suivre !

*

11:15 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it!

09.07.2013

Forêt, contes et collage - épisode 4/4

Avec les élèves de Grande Section, ayant les mêmes contraintes de temps, nous avons travaillé de la même manière. Mais, plutôt que de partir de la trame narrative d'un conte traditionnel, nous  avons suivi celle d'un de mes livres les plus populaires en Maternelle : Une Pomme pour Deux. Très vite, mes deux petits vers se transformèrent en souris, tandis que la pomme fut remplacée par une belle citrouille ! Nous avons cherché des idées, réécrit le texte et les dialogues, reconstitué le "chemin de fer" puis prévu les illustrations. Marie-Jo, la maîtresse, raconte tout ça très bien ci-dessous - cliquez sur l'image pour lire.

une pomme pour deux,maternelle,atelier d'écriture

une pomme pour deux,maternelle,atelier d'écriture

Et voilà le résultat !

Ici, la couverture (1ère et 4ème de...) :

une pomme pour deux,maternelle,atelier d'écriture

une pomme pour deux,maternelle,atelier d'écriture

Là, les pages intérieures :

une pomme pour deux,maternelle,atelier d'écriture

J'adore, pas vous ?

Bravo à tous et... BONNES VACANCES !

*

08.07.2013

Forêt, contes et collage - épisode 3/4

Ma seconde visite à l'école Camille Claudel de Triel-sur-Seine fut consacrée à l'écriture. N'ayant pas le même temps devant nous - ni les mêmes ambitions - que pour ce projet-là, nous avons pris un petit raccourci... Nous sommes partis de contes traditionnels, dont nous avons gardé la trame narrative mais transposé de nombreux éléments : contexte et personnages, notamment.

C'est ainsi que Le Petit Chaperon Rouge est devenu La Petite Capuche Rouge de Triel. Comme je l'ai fait avec Hansel et Gretel des frères Grimm, les CP-CE1 ont réécrit l'histoire, tout en procédant à son découpage. Le synopsis a pris forme et l'on put prévoir les illustrations nécessaires...

DSC_0110.JPG

(> "clic" sur l'image pour mieux voir)

DSC_0210.JPG

(un crayonné)

 

Avec les CE2, c'est Boucle d'Or et les Trois Ours qui a un peu changé...

DSC_0212.JPG

DSC_0755.JPG

DSC_0764.JPG

"Nom d'une banane ! Il y a quelqu'un dans mon hamac !" ;-)

@ suivre...

*

05.07.2013

Forêt, contes et collage - épisode 2/4

Une fois nos forêts plantées, nous nous sommes inspirés de Grand Ménage de Printemps pour y cacher quelques personnages...

collage,grand ménage de printemps,détournement de contes,contes traditionnels

collage,grand ménage de printemps,détournement de contes,contes traditionnels

collage,grand ménage de printemps,détournement de contes,contes traditionnels

(maternelle)

DSC_0744.JPG

DSC_0743.JPG

cats CPCE.jpg

(CP-CE)

 

Voilà pour le collage... Sympa, le résultat, non ? Prochain épisode : détournement de contes ! @ vite :-)

*

04.07.2013

Forêt, contes et collage - épisode 1/4

Voilà plusieurs années que je travaille avec l'école Camille Claudel de Triel-sur-Seine (78). Au fil du temps, nos projets communs évoluent et s'étoffent... (En 2011, par exemple, nous avions travaillé sur l'art postal - j'en avais parlé ici.)

Cette fois, nous avons travaillé sur la forêt, les contes traditionnels et la narration. Pour points de départ, plusieurs de mes albums : Une Amitié Monstre, Grand Ménage de Printemps, Hansel et Gretel et Le Village aux Mille Trésors. Tous permettent d'aborder ces thèmes, tant par le texte que par l'image.

DSCF5828.JPG

DSCF5829.JPG

Dans un premier temps, les enfants (des CP-CE1 et CE2) vont s'initier à la technique du collage - ma technique préférée. Celle-ci a un gros avantage : ceux qui pensent ne pas savoir dessiner se montrent moins inhibés devant leur feuille blanche et se lancent.

Pour les autres, c'est aussi un excellent exercice. Qu'ils ont du mal à lâcher le crayon - et tous les poncifs qui vont avec... Mon ennemi n°1 ? Le soleil et ses rayons dardés bien droits dans un coin en haut de la feuille ! Qu'ils peinent à laisser leur imagination travailler, à prendre le temps d'imaginer, d'essayer plusieurs compositions possibles avant de se jeter sur la colle pour fixer l'image !

Quant à la forêt, elle permet d'aborder la notion de profondeur...

DSCF5832.JPG

DSCF5835.JPG

DSCF5831.JPG

C'est parti !

DSCF5846.JPG

DSCF5851.JPG

DSCF5847.JPG

DSCF5876.JPG

Ci-dessus, même chose avec les Grande Section de Maternelle...

@ suivre !

*

02.07.2013

L'école est finie !

Dans quelques jours, tous les enfants de France (ou presque) quitteront leur classe, leurs copains, leur maîtr(ess)e et la cour de récré. Pour moi, ça y est, l'école est finie. J'y suis allée hier pour la dernière fois de l'année. (Mais je ne suis pas en vacances pour autant ! ^^)

C'était à Poissy (78), dans une classe de CE2-CM1 et c'était ma 4ème visite. Je ne venais pas pour animer un atelier, ni pour répondre aux questions des enfants - tout cela était déjà fait. Non, cette fois, je venais leur livrer des livres. Pas des livres écrits ou illustrés par moi : LEUR livre à eux, écrit et illustré PAR EUX !

couv 02omb.jpg

DSC_0119.JPG

DSC_0120.JPG

DSCF6578.JPG

Fierté ! :-)

 

Ce fut un moment savoureux, chaque enfant vivant ce que je vis moi-même lorsque je découvre l'un de mes livres "en vrai" pour la première fois !

Le Jeu des 4 Saisons (ou l'extraordinaire aventure de Paul et Caroline) sera bientôt exposé - ainsi que tout le travail effectué en amont avec la classe - à la médiathèque de Poissy. Après quoi, il rejoindra ses confrères et pourra être emprunté par les lecteurs, comme n'importe quel autre livre. Chouette, non ?

Merci à tous pour cette belle aventure - en particulier à Aurélie, maîtresse dynamique et souriante avec laquelle il fut très facile (et agréable) de travailler !

 

page 13b.jpg

Que peut donc bien ouvrir cette drôle de clé ?

La réponse vous attend à la médiathèque de Poissy... ;-)

 

PS : ces prochains jours, la suite de mon bulletin scolaire ! @ vite !

*

17.05.2013

Souvenirs d'Eaubonne (2 bis)

Comme promis, je vous montre aujourd'hui les créations de l'atelier collage et Art Postal que j'ai animé lors du 30ème Salon du Livre Jeunesse d'Eaubonne ! Le diaporama ci-dessous en regroupe une partie seulement, car près d'une centaine d'œuvres ont été créées sur le week-end. De toutes petites mains - et quelques grandes - y ont travaillé, avec beaucoup de sérieux et d'application...

Certains enfants m'ont confié être revenus au salon le dimanche spécialement pour mon atelier : ça fait drôlement plaisir ! (Une maman m'a même précisé : "Elle était debout à 7h30 pour vous !" Désolée pour la grasse matinée ratée ! ^^')

 

 

BRAVO à tous ! :-)
*

08:59 Publié dans Aéropostale, Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salon du livre, atelier d'art postal, art postal | |  Facebook | | | Pin it!

16.05.2013

Souvenirs d'Eaubonne (2)

C'était début avril : un chouette Salon du Livre Jeunesse qui soufflait ses 30 bougies ! Pour une fois, contrairement à ma consœur Pascale Maret, je ne dédicaçais pas mes livres mais animais un atelier...

DSCF6194.JPG

Un carré de couleur, des autocollants, une pile de des magazines, des dizaines de timbres usagés, des mots pré-découpés, des ciseaux, de la colle et un zeste de créativité... Les petits doigts (et de plus grands ^^) s'en sont donnés à cœur joie !

salon du livre,atelier d'art postal,art postal

Demain, je vous montre le résultat !

@ suivre :-)

*

09:00 Publié dans Aéropostale, Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salon du livre, atelier d'art postal, art postal | |  Facebook | | | Pin it!

29.04.2013

Ateliers d'Art Postal * Franconville (2)

Vous vous rappelez ? Cette année, la médiathèque de Franconville (95) travaille sur la correspondance et l'art postal. (Mais si, j'en ai déjà parlé ici et !)

Chers lecteurs, je n'ai pas encore vu les merveilles que vous avez envoyées du monde entier - petit clin d'œil amical au passage à Nadine, qui vit à Turku (Finlande) et a pensé à nous ! - mais je ne manquerai pas de les partager avec vous, dès que possible.

Voici déjà celles que j'ai vues, gentiment apportées pour moi (pour vous, donc !) par la bibliothécaire avec laquelle j'ai animé l'atelier au collège. Ces courriers ont été postés depuis l'Espagne, la Grande-Bretagne et j'ai tout de suite reconnu, dans ceux venus de Lyon, la patte d'un certain Denis Gaydier, véritable maître ès collages...

DSCF6355.JPG

Après une première séance portant davantage sur l'écriture et le métier d'auteur, les élèves de 4ème du collège Jean-François Clervoy de Franconville ont pu s'initier à l'art postal. Bien sûr, deux heures pour trouver un thème à la fois personnel et motivant, puis les idées plastiques pour le mettre en scène avec les ressources que nous leur apportons... c'est court !

Certains sont tentés faire du décoratif pur, sans message. Nous essayons de leur en demander un peu plus. D'autres cherchent, hésitent et tournent en rond... avant d'avoir soudain le déclic. D'autres encore savent tout de suite ce qu'ils veulent dire et se lancent tête baissée dans la création. C'est amusant à observer, tous ces comportements. Et puis, en 4ème, il y a un autre facteur qui joue et ne les aide pas : le regard des autres. Pourtant, regardez, ils ont fait de belles choses. Le tout en moins de deux heures.

atelier,atelier d'art postal,collage,art postal,école primaire,collège,bibliothèque

atelier,atelier d'art postal,collage,art postal,école primaire,collège,bibliothèque

atelier,atelier d'art postal,collage,art postal,école primaire,collège,bibliothèque

atelier,atelier d'art postal,collage,art postal,école primaire,collège,bibliothèque

atelier,atelier d'art postal,collage,art postal,école primaire,collège,bibliothèque

atelier,atelier d'art postal,collage,art postal,école primaire,collège,bibliothèque

atelier,atelier d'art postal,collage,art postal,école primaire,collège,bibliothèque

atelier,atelier d'art postal,collage,art postal,école primaire,collège,bibliothèque

atelier,atelier d'art postal,collage,art postal,école primaire,collège,bibliothèque

atelier,atelier d'art postal,collage,art postal,école primaire,collège,bibliothèque

atelier,atelier d'art postal,collage,art postal,école primaire,collège,bibliothèque

atelier,atelier d'art postal,collage,art postal,école primaire,collège,bibliothèque

atelier,atelier d'art postal,collage,art postal,école primaire,collège,bibliothèque

atelier,atelier d'art postal,collage,art postal,école primaire,collège,bibliothèque

Les élèves de l'autre classe qui participait à l'atelier, en CE2 à l'école Épine Guyon, sont encore à un âge assez peu soucieux de l'image qu'ils renvoient aux autres. Ils sont donc plus à l'aise, plus spontanés, dans la création personnelle. Eux aussi ont bien travaillé - et ils n'avaient qu'une heure pour le faire ! (Tout n'est donc pas terminé : je vous montre les plus aboutis.)

DSCF6422.JPG

DSCF6411.JPG

DSCF6413.JPG

DSCF6409.JPG

DSCF6424.JPG

DSCF6414.JPG

DSCF6417.JPG

DSCF6403.JPG

DSCF6410.JPG

DSCF6407.JPG

DSCF6418.JPG

Pas mal, non ?

 

Bravo à tous et merci aux professeurs qui m'ont accueillie dans leurs classes et sont restés zen devant le vaste ouragan de pages de magazines arrachées, papiers déchirés, tissus découpés, timbres en pagaille, ficelles déroulées, autollants et autres... que j'y ai semé. Merci aussi et surtout aux deux Sandra, mes binômes bibliothécaires - parce que, pour travailler à la médiathèque de Franconville, il faut obligatoirement s'appeler Sandra, c'est comme ça, désolée pour les autres ! - qui m'ont suivie partout avec leur bonne humeur inaltérable et leur malle aux trésors... à roulettes, heureusement ! Ce fut un plaisir de travailler avec vous.

*

23.04.2013

Ateliers d'Art Postal * Franconville (1)

AVERTISSEMENT !

Si vous êtes enseignant

et qu'une classe en (joyeux) désordre...

DSCF6426.JPG

...vous horrifie, NE m'invitez surtout PAS

pour animer un atelier !

@ suivre :-)

*

26.03.2013

Souvenirs de Touraine (2)

Vous vous souvenez ? Il y a deux semaines à Saint-Étienne de Chigny puis Luynes, inspirés par les illustrations d'Au Jardin de mon Cœurnous avons fait pousser les fleurs... et les bébés ! (Voir la note précédente.)

Ensuite, à la bibliothèque de Luynes puis de Fondettes, avec des enfants plus âgés, nous avons travaillé à partir de mon album Voyage sur un Nuage. Ce livre nous conte l'histoire de Zéphyr, facteur un peu rêveur, qui part de son pays tout bleu pour découvrir le monde et ses autres couleurs...

 

 

Nous avons imaginé ensemble de grandes images - collages collectifs - illustrant ces ambiances, décors et climats différents.

Travailler à plusieurs sur une même illustration, cela demande en priorité du dialogue, de l'imagination et pas mal d'organisation. (Ainsi bien sûr qu'une très grande table dans une pièce assez dégagée, de grosses réserves de papier coloré, quelques paires de bons ciseaux, de pleins pots de crayons et plusieurs tubes de colle !)

Quand tout cela se met en route...

au jardin de mon cœur,atelier,illustration,collage,bibliothèque

au jardin de mon cœur,atelier,illustration,collage,bibliothèque

...voilà le travail !

au jardin de mon cœur,atelier,illustration,collage,bibliothèque

"Le Pays Jaune", réalisé à Luynes.

Bravo ! :-) 

au jardin de mon cœur,atelier,illustration,collage,bibliothèque

Comment ça, je "mets le bazar" partout où je passe ?

au jardin de mon cœur,atelier,illustration,collage,bibliothèque

Bon... peut-être... mais le résultat est là !

au jardin de mon cœur,atelier,illustration,collage,bibliothèque

"Ambiances plage et montagne", réalisées à Fondettes.

au jardin de mon cœur,atelier,illustration,collage,bibliothèque

Bravo les enfants !

Vous avez bien travaillé...

J'espère que vous vous êtes aussi bien amusés ! :-)

 

Mais attention ! Pas question d'oublier que ces moments de création intense n'ont été possibles qu'avec le soutien et l'enthousiasme généreux de toute une équipe de bibliothécaires.

Merci à chacune d'entre vous, mesdames. J'ai vraiment beaucoup apprécié votre accueil. Particulièrement patient et réactif le mardi, chaleureux et efficace le mercredi. Vive la Touraine !

*

25.03.2013

Souvenirs de Touraine (1)

La semaine dernière, je rencontrais des classes et animais des ateliers d'illustration dans trois communes près de Tours (37) et c'était chouette !

Pourtant, mon périple avait plutôt mal commencé : levée à 5h, partie de chez moi sous la neige, il m'a fallu monter dans cinq - si si ! - trains différents (plus une rame de métro ^^) avant de pouvoir enfin quitter Paris pour de bon... à 10h40.

Bien sûr, tout le programme des rencontres fut chamboulé - j'aurais dû arriver à 8h45 ! Mais les équipes de la bibliothèque et de l'école de Saint-Étienne de Chigny se montrèrent si réactives que tout fut rattrapé en un après-midi : chapeau !

Alors puisque l'hiver s'entêtait, nous mettant des bâtons dans les roues, nous lui avons fait un grand pied de nez. Avec des ciseaux, de la colle et du papier de couleur, nous avons fait pousser les fleurs sur notre grand papier tout blanc... Peut-être ainsi ferions-nous venir le printemps ?

DSCF5956.JPG

Puis, inspirés par mon album Au Jardin de mon Cœur et les merveilleuses illustrations signées Kim Hee-yeon, nous y avons déposé des bébés...

bébéfleur.jpg

DSCF5959.JPG

Et le lendemain, à Luynes, aussi !

DSCF5970.JPG

DSCF5967.JPG

DSCF5974.JPG

Bon... il paraît qu'il arrive !

Le printemps, oui !

Aujourd'hui !

Youpi !

 

@ suivre :-)

*

14.03.2013

Avis aux futurs enseignants...

...de Bourgogne. Nous sommes à J - 7 de notre rencontre à l'IUFM ! N'hésitez pas à venir m'interroger sur ma passion, devenue métier : l'écriture, l'illustration, la création pour la Jeunesse.

Affiche IUFM Dijon.jpg

@ vite !

*

27.06.2011

Souvenirs de... PARTOUT !

J'ai tellement bougé ce printemps, que je n'ai pas le temps d'écrire une note - plusieurs, n'en parlons pas ! - sur chacune de ces destinations et des rencontres ou ateliers que j'y ai animés. Aussi, je vous propose un genre de joyeux pêle-mêle rassemblant les meilleurs moments, petits bonheurs et grandes émotions réunis.

rencontres scolaires,théâtre,ateliers,cp,école élémentaire,école maternelle,collège,salon du livre,castelnaudary,avernes,carrières-sous-poissy,saint-nicolas-de-port,migennes,elancourt,maurepas,pierrelaye,librairies

Début avril, j'étais à Eaubonne (95) invitée d'un (chouette) Salon du Livre qui faisait très, très peur ! Je suis aussi allée dans les classes (élémentaire et collège) à la rencontre de mes jeunes lecteurs... nettement moins effrayants !

anigifeaubonne.gif

rencontres scolaires,théâtre,ateliers,cp,école élémentaire,école maternelle,collège,salon du livre,castelnaudary,avernes,carrières-sous-poissy,saint-nicolas-de-port,migennes,elancourt,maurepas,pierrelaye,librairies

Puis je suis allée à Migennes (89), invitée par la médiathèque à rencontrer plusieurs classes de collège (6ème et 3ème)... Un très bon souvenir ! La classe de 6ème avait travaillé à partir de mes deux albums, Voyage sur un Nuage et La Grande Vague, pour écrire à leur tour un conte (dont ils m'ont fait la lecture) inspiré d'une oeuvre d'art. Et quel résultat ! Impressionnants, ces 6èmes et leur professeur :-)

DSCF2948c.JPG

DSCF2953c.JPG

rencontres scolaires,théâtre,ateliers,cp,école élémentaire,école maternelle,collège,salon du livre,castelnaudary,avernes,carrières-sous-poissy,saint-nicolas-de-port,migennes,elancourt,maurepas,pierrelaye,librairies

Fin avril-début mai, j'ai participé aux Rencontres Humanistes organisées dans la circonsription d'Elancourt-Maurepas (78) en me rendant à quatre reprises dans différentes écoles primaires, de la maternelle au CM2. Ce fut très intéressant, riche et varié pour moi. Malheureusement, j'ai peu d'images à vous montrer... hormis ces magnifiques portraits d'Amadou et Fulberte - les deux amoureux ensorcelés de mon album Marabout et bout de sorcière - réalisés par des Grande Section de Maternelle !

rencontres scolaires,théâtre,ateliers,cp,école élémentaire,école maternelle,collège,salon du livre,castelnaudary,avernes,carrières-sous-poissy,saint-nicolas-de-port,migennes,elancourt,maurepas,pierrelaye,librairies

rencontres scolaires,théâtre,ateliers,cp,école élémentaire,école maternelle,collège,salon du livre,castelnaudary,avernes,carrières-sous-poissy,saint-nicolas-de-port,migennes,elancourt,maurepas,pierrelaye,librairies

 En mai, je suis retournée à Colombelles - cf. les 4 notes précédentes ! - et j'ai enchaîné avec de belles rencontres au collège et à l'école à Carrières-sous-Poissy, dans le cadre d'un (tout jeune) Salon du Livre et du Manga... À l'honneur : ma passion des voyages, encore et toujours Fulberte et Amadou et La Lettre mystérieuse, dont le making of était exposé à l'entrée du Salon.

DSCF3579c.JPG

DSCF3566c.JPG

DSCF3568c.JPG

DSCF3595c.JPG

rencontres scolaires,théâtre,ateliers,cp,école élémentaire,école maternelle,collège,salon du livre,castelnaudary,avernes,carrières-sous-poissy,saint-nicolas-de-port,migennes,elancourt,maurepas,pierrelaye,librairies

Tout début juin, j'ai rencontré une classe de 4ème du collège de Pierrelaye (95) autour de mes romans Lettres à une disparue et Soliman le Pacifique. Pas d'images-souvenirs... mais j'en profite pour adresser un salut amical aux élèves qui me liront et à leur professeur ;-)

rencontres scolaires,théâtre,ateliers,cp,école élémentaire,école maternelle,collège,salon du livre,castelnaudary,avernes,carrières-sous-poissy,saint-nicolas-de-port,migennes,elancourt,maurepas,pierrelaye,librairies

À peine une semaine plus tard, j'étais en Lorraine pour une grande journée de rencontres - toujours autour de Lettres à une disparue - organisée par la documentaliste et les professeurs de français, de musique et d'espagnol du collège Saint-Exupéry de Saint-Nicolas-de-Port (54). Questions-réponses, concours de dessin, chansons, lectures mises en scène, témoignages... Pas facile de rendre ici la force des émotions partagées ce jour-là ! ♥

DSCF3696c.JPG

DSCF3700c.JPG

DSCF3720c.JPG

DSCF3699c.JPG

DSCF3702c.JPG

DSCF3708c.JPG

DSCF3715c.JPG

DSCF3727c.JPG

DSCF3748c.JPG

DSCF3751c.JPG

DSCF3760c.JPG

DSCF3767c.JPG

DSCF3770c.JPG

rencontres scolaires,théâtre,ateliers,cp,école élémentaire,école maternelle,collège,salon du livre,castelnaudary,avernes,carrières-sous-poissy,saint-nicolas-de-port,migennes,elancourt,maurepas,pierrelaye,librairiesMi-juin, j'ai ENFIN rencontré mes petits correspondants - cf. ici ! - de l'école de l'Est de Castelnaudary (11) pour de VRAI ! Discussion, lecture, atelier... Une journée de travail festif, ponctuée de délicieuses surprises, musicales et gourmandes ! "C'était trop bien !" (La preuve ci-dessous ^^) Un grand merci  à Christine et Alex, la maîtresse des CP et le libraire de La Petite Plume : tout cela, c'est grâce à eux !

rencontres scolaires,théâtre,ateliers,cp,école élémentaire,école maternelle,collège,salon du livre,castelnaudary,avernes,carrières-sous-poissy,saint-nicolas-de-port,migennes,elancourt,maurepas,pierrelaye,librairies

Enfin, vendredi dernier, je suis retournée - j'y étais allée il y a deux ans - rencontrer les écoliers d'Avernes (95) à la bibliothèque municipale de ce petit village du Vexin, où je me sens désormais reçue en amie. Et, après la classe : les dédicaces ! tout cela grâce au dévouement de Catherine, la super-bibliothécaire (bénévole !) et à la librairie Lettres et Merveilles de Pontoise... Parfait pour finir l'année ! :-)

Avernes2-vert.jpg

rencontres scolaires,théâtre,ateliers,cp,école élémentaire,école maternelle,collège,salon du livre,castelnaudary,avernes,carrières-sous-poissy,saint-nicolas-de-port,migennes,elancourt,maurepas,pierrelaye,librairies

Et maintenant ? Repos ! (Enfin, presque ^^)

 

Bon été à tous-! Je vous souhaite de beaux voyages et de jolies rencontres... dans les livres comme dans la vie-!

 

@ bientôt :-)

-

22.06.2011

Souvenirs de Colombelles (4)

Et voilà le résultat !

Vous trouverez, en vrac - à vous, chers lecteurs, de les repérer ! - de gros beaux oeufs tout neufs et de drôles de bonshommes aux petits bedons bien ronds tout droit sortis de , des images encadrées à la manière de Devinette et de très jolies pommes aménagées avec amour... comme celle d'ici !

 

-
-
Un grand BRAVO à tous et un immense MERCI aux enseignants des trois écoles qui m'ont si bien accueillie ! BRAVO et MERCI aussi (et surtout !) aux bonnes fées de la bibliothèque de Colombelles : super-Christine, super-Fabienne et leurs super-collègues !
-
Sans oublier ni les magiciennes du fourneau de l'école Egalité (quel repas !) ni Mélanie, qui partage avec moi l'amour d'une certaine ville, dont nous tairons ici le nom par pudeur et discrétion ! ^^
-
 
Très bel été à tous !

-

20.06.2011

Souvenirs de Colombelles (3)

À Colombelles, je vous l'ai dit, chaque rencontre commençait par un dialogue entre les classes et moi : "Comment fais-tu pour avoir toujours des idées ?" "Comment fais-tu pour fabriquer tes livres ?"

Je partage mon expérience, raconte la naissance d'un album, sors des originaux, montre, commente, explique encore...

VERONIQUE MASSENOT 003r.jpg

VERONIQUE MASSENOT 021r.jpg

IMGP2155r.JPG

Et ensuite ? Ateliers ! "À vous de travailler, de réfléchir, de chercher des idées, de crayonner, d'imaginer, composer, découper, coller... À vous de jouer (avec moi) !"

rDSCF3328.JPG

rDSCF3370.JPG

rDSCF3346.JPG

rDSCF3410.JPG

rDSCF3425.JPG

IMGP2337r.JPG

Voulez-vous voir le résultat ?

Promis, je vous montre tout ça très vite !

@ suivre...

-

08.04.2011

Rencontres & Ateliers (4)

Couv La Grande Vague ombre.jpgPendant que nous écrivions des haïkus, Bruno initiait  de son côté les élèves à l'illustration. Il s'agissait de représenter Naoki - le petit "héros" de La Grande Vague - lorsqu'il est emporté sous l'eau et découvre  un monde sous-marin qui lui est étranger. Une attention particulière était portée sur la manière de rendre, par l'expression de son visage, ses sentiments de surprise, frayeur ou mécontentement...

 

DSCF1892.JPG

DSCF1898.JPG

DSCF1894.JPG

DSCF1895.JPG

DSCF1897.JPG

C'est drôlement bien, non ? (J'aime beaucoup les bulles !!!)

 

Après une journée de rencontres et d'ateliers, un pique-nique "champêtre" à l'école, une tasse de thé en compagnie de Virginie - la FORMIDABLE conseillère pédagogique organisatrice du Prix - nous terminons la journée en beauté par une séance de dédicaces à la librairie L'ETABLI. Nous y faisons la connaissance de Michel, l'un des deux maîtres des lieux : passionné, souriant et "aux petits soins" tant pour les lecteurs que pour les auteurs !

-

Librairie.jpg

121 Paul Vaillant Couturier, 94140 Alfortville*

(*photo empruntée au blog Un bébé dans la Ville ^^ MERCI !)

IMG_0865.jpg

Merci Bruno pour la photo ! :-)

 

Un grand MERCI à tous pour cette journée de BNHEUR !

 

07.04.2011

Rencontres & Ateliers (3)

Et maintenant, au travail !

Après avoir répondu aux questions des enfants sur notre manière d'élaborer un album tel que La Grande Vague, Bruno et moi partons chacun de notre côté avec une classe : la première va peindre Naoki (le petit "héros" de l'histoire) à la rencontre du monde sous-marin, la seconde va écrire des haïkus...

 

NatsumeSoseki18.jpegD'abord, j'explique en quelques mots ce qu'est un haïku - sa forme et ses sujets de prédilection. Puis, j'en lis quelques uns - signés Sosêki. Notamment celui-ci, que j'aime beaucoup et qui nous inspirera peut-être...

Au bout de mon pinceau

Glacée

S'est figée une goutte d'eau

 

Ensuite, nous nous fixons un thème - celui de l'album - et commençons à  nous constituer une petite "provision" de mots, sur l'aile droite du tableau. Les propositions fusent : "Mont Fuji-!" "merveilleux-!" "poisson et dragon-!" "bébé-!" "reflet-!" "argent-!" "brillant, scintillant-!" "vague-!"... Allez, maintenant, il faut se jeter à l'eau !

 ! DSCF1873.JPG

Le premier haïku terminé arrive. Puis le deuxième, le troisième... On corrige quelques fautes, on tente de délaisser la phrase à structure classique "sujet-verbe-complément" - qu'est-ce que c'est difficile ! - et on essaie d'approcher au mieux les fameuses 17 syllabes... Bref, on travaille !

DSCF1866.JPG

DSCF1867.JPG

J'aime beaucoup celui-ci - bien qu'encore sorti du moule "sujet-verbe-complément" ! Il est tout de même un peu construit comme celui de Sosêki :

Les oursins restent immobiles.

Pourquoi ?

Peut-être pour mieux nous piquer !

-

Une heure à peine, c'est un peu court pour qu'un écolier se transforme en poète japonais ! Tout le monde n'a pas fini : je crois que je vais recevoir des haïkus par la poste... (Je vous tiens au courant, bien sûr ^^)

En attendant, je vous montrerai le (chouette !!!) résultat de l'atelier de Bruno... et nous finirons la journée dans une charmante librairie !

 

@ suivre :-)

 

06.04.2011

Rencontres & Ateliers (2)

Dans le cadre du Prix des Écoliers - auquel La Grande Vague participe - huit classes de deux écoles d'Alfortville nous ont conviés, Bruno et moi, à venir les rencontrer pour leur parler de notre travail  respectif. Comme vous l'avez peut-être déjà constaté en lisant ma note précédente, les enfants et leurs enseignants nous avaient préparé de belles surprises : recherches sur Hokusai et la culture japonaise, écriture (et lecture) d'haïkus, réalisation d'oeuvres d'art inspirées de l'album - dessins, peintures, "tableaux-boites" et origamis, étendards de Koi Nobori...-

DSCF1900.JPG

DSCF1899.JPG

DSCF1901.JPG

DSCF1906.JPG

DSCF1905.JPG

DSCF1904.JPG

C'est beau, non ?

 

@ suivre :-)

 

05.04.2011

Rencontres & Ateliers

Le Prix des Écoliers d'Alfortville (94) est initié par l'inspection départementale d'Alfortville et de Charenton-le-Pont. Pour sa troisième édition, les élèves de maternelles et d'élémentaires devront élire trois ouvrages parmi les quinze sélectionnés sur le thème des « personnages célèbres ». Or, La Grande Vague est en course ! Aussi, en février dernier, Bruno Pilorget (l'illustrateur de l'album) et moi étions invités ensemble à rencontrer nos jeunes lecteurs...

Ce fut une journée bien remplie, pleine de sourires et d'enthousiasme. Et quel accueil ! Toutes les classes, enfants et enseignants, se sont volontiers laisser embarquer avec nous vers la création de peintures ou de poèmes "à la Japonaise"... et pourtant - vous verrez ! - elles avaient déjà beaucoup travaillé avant notre arrivée !-


DSCF1840.JPG

Le très sympathique directeur d'école en plein discours !

DSCF1887.JPG

Les dessins et recherches sur Hokusai exposées dans le hall...

DSCF1850.JPG

...et commentées en classe !

DSCF1875.JPG

Exposition de peintures...

DSCF1882.JPG

...et haïkus ! BRAVO !

 

@ suivre :-)

 

28.02.2011

Rendez-vous à Pierrelaye !

Sortez votre agenda !

Flyer Pierrelaye rencontre publique.jpg

À tout bientôt !