Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.09.2019

Résidence d'écriture à Mayotte (2)

Comme je vous l'expliquais dans ma note précédente, je travaille sur un projet d'exposition avec une classe de CM1 de Chirongui. Nous nous sommes d'abord rencontrés à la médiathèque.

J'avais proposé d'aborder l'écriture, les mots, la langue... à travers le prisme du goût, de la gourmandise et des fruits que les enfants connaissent. Grâce à Juliet et Zaïna (de l'ARLL), à Célia (du Pôle Culturel de la ville) et Houzania (de la médiathèque), les enfants avaient déjà beaucoup de choses à me montrer lors de notre première rencontre...

Chirongui CM1 0.jpg

Chirongui CM1 5.jpg

Chirongui CM1 1.jpg

Chirongui CM1 4.jpg

Chirongui CM1 6.JPG

Chiroungui 2.jpg

Ils m'ont également accueillie dans leur classe et nous avons poursuivi le travail. À Mayotte, la plupart des enfants ne parlent pas le Français à la maison. Ils l'apprennent à l'école mais leur langue maternelle est soit le Shimaoré (proche du Swahili, langue bantoue) soit le Kibushi (de la famille des langues malgaches). J'ai eu envie de les faire travailler là-dessus, de leur faire prendre conscience que connaître, pouvoir penser et s'exprimer dans deux langues est une richesse. J'ai donc encore beaucoup appris d'eux et enrichi mon vocabulaire !

Chirongui 8.jpg

Chirongui 9.jpg

@ suivre !

*

Écrire un commentaire