Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salaam Palestine ! [Carnet de Voyage] en Terre d'Humanité

Salaam Palestine ! [Carnet de Voyage] en Terre d'Humanité

Auteur : Véronique Massenot / Bruno Pilorget / Marc Abel

Éditeur : La Boîte à Bulles

Année : 2013

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe) partent en Palestine, invités par le Consulat général de France à Jérusalem dans le cadre d'un projet d'échange artistique entre les Centres Culturels Français sur place et le « Rendez-Vous du Carnet de Voyage » de Clermont-Ferrand.

Tous les trois se sont fixés un but : faire le portrait d'une Palestine méconnue, vécue et racontée par les Palestiniens eux-mêmes. Une exposition de leurs travaux précédents sous le bras, ils vont de CCF en CCF, depuis Hébron jusqu'à Naplouse en passant par Ramallah. Les vernissages sont prétextes aux premières rencontres et ensuite, les choses s'enchaînent vite : « Les Palestiniens se sentent si peu reconnus, ont tant besoin d'être écoutés, qu'il nous fut très facile de les aborder. Entretiens, portraits sur le vif, reportages photographiques... Nous n'avons pas chômé ! ».

Désireux, avant tout, de faire un « vrai » voyage – ni officiel et encadré, ni touristique en « Terre Sainte » - nos trois artistes se sont baladés en « électrons libres », seulement guidés par les rencontres... C'est ain- si qu'ils pourront brosser le portrait de gens si différents, auxquels ils donnent la parole : hommes et femmes, jeunes ou plus âgés, citadins ou paysans, étudiants, ouvrier, médecin, mère au foyer, musicien... Si ce carnet de route nous entraîne aussi bien dans les rues animées de Naplouse et Ramallah, qu'au cœur d'une incursion militaire ou sur les bords désertiques de la Mer Morte, il fait d'abord la part belle à l’humain.

« Un paysage idyllique, riche d’une histoire millénaire et hanté par les mythologies religieuses. Un territoire qu’ont visité, au cours des siècles, tant de voyageurs européens attirés par ses collines, par ses monuments, par ses évoca- tions bibliques. À leur suite, un photographe, une romancière et un illustrateur ont parcouru ce petit bout de terre, plus intéressés par ses habitants (...) qui aspirent à une vie quotidienne normale, au bonheur, à l’amour, au travail. Leur existence, comme celle de chacun d’entre nous, est faite de mille et un détails croqués avec talent, de hasards et de rêves finement racontés, de joie et de tristesse saisies par les photographies.

Bien sûr, ces portraits ne cadrent pas avec certains des stéréotypes associés aux « Palestiniens » ou plus générale- ment aux « Arabes ». Comme nous, ce sont des êtres humains, tout simplement et c’est le talent de nos trois explo- rateurs d’avoir réussi à les croquer avec autant de vie et de vérité. Pourtant, sous la normalité affleure le drame (...) »

Extrait de la préface d'Alain Gresh (Le Monde diplomatique).

http://carnetdepalstine.uniterre.com

Publié dans Carnet de Voyage | Lien permanent