Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25.10.2024

Deux belles critiques pour ma Dragonne

DRAG.jpgUn beau prince, une pauvre orpheline, une terrible dragonne : voilà réunis les ingrédients du conte. Manquait le décor ? Ce sera l’Islande, avec ses paysages aux couleurs si vives et ses lumières parfois déroutantes. Véronique Massenot s’est librement inspirée d’un conte traditionnel méconnu en France « Lìni, Fils de Roi » ou « Lìni, Prince captif » pour nous offrir ce conte : « ébouriffant, éblouissant, dépaysant, impressionnant » nous promet l’éditeur, et c’est bien vrai ! Si l’auteur n’est jamais allée en Islande, QU Lan, elle, a dépeint dans cet album les paysages qu’elle a apprécié, spectaculaires et naturellement graphiques. (CHOUETTEUNLIVRE)
 
Drag 02.jpg
 
Une dragonne amoureuse enlève un jeune prince, le cache, l'affame, veut le persuader de l'aimer. En vain. Une petite orpheline parvient à le délivrer et à empierrer la dragonne maléfique. Conte merveilleux s’il en est, bien transmis dans une écriture agréablement littéraire. Les deux pages de garde, légèrement différentes, sont une ouverture et fermeture magnifiques au récit. Certaines images évoquent Ivan I. Bilibine, ce qui n’est pas la moindre de ses qualités. Le grand format permet d’être complètement immergé dans l’histoire. C’est vraiment une jolie réussite. (E.C. NOUS VOULONS LIRE ! / BNF)
 
MERCI (ça fait chaud au ♥) !

23.10.2024

Rendez-vous à l'AMI !

C'est demain, jeudi 24 octobre (14h) à l'Atelier-Musée de l'Imprimerie de Malesherbes (45) dans le cadre de l'exposition « Pierre Larousse, instituteur, auteur, éditeur, imprimeur... » bref, croqueur de mots !

Atelier d'Art Postal.jpg

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Pierre Larousse, instituteur… auteur, éditeur et imprimeur » en octobre 2024, l’AMI invite Véronique Massenot, autrice de l’album Pierrot, Croqueur de Mots, Elan Vert (2017), qui raconte l’enfance de Pierre Larousse, gamin déluré, grandi dans le ventre d'une auberge, assoiffé de lectures.

Venez créer de beaux courriers inspirés du dictionnaire... et postez-les à qui vous voudrez ! Parcourez les feuillets, inspirez-vous des gravures, amusez-vous des expressions, anecdotes, remarques piquantes de l’auteur… Associez des images diverses, des fleurs, des cartes, des personnages mythologiques, des morceaux de phrases… Coupez et découpez, collez et contre collez, rehaussez le tout de couleurs et de dessins… Et créez votre carte postale personnalisée !

prog 1.png

prog 2.png

22.10.2024

Dans les coulisses...

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @veronique_massenot

21.10.2024

Très belle critique pour mes « Trésors »

BJT.png

♥ MERCI ♥

LITTÉRATURE ENFANTINE

18.10.2024

Ravissants Trésors !

Pour débuter ou terminer la journée, voici deux petits tout-carton absolument adorables. Tous deux s’ouvrent sur des illustrations minimalistes en noir et blanc pour se clore dans une explosion de couleurs. Les illustrations et les situations se faisant écho, ces deux albums se complètent à merveille (bien qu’ils puissent se lire indépendamment). Ils illustrent avec soin et poésie les petits bonheurs quotidiens qui jalonnent les journées et les nuits du petit personnage. Coup de cœur pour ce diptyque ravissant. Des Mots et des Images (INSTAGRAM)

 

Double centrale pf.jpg

 

Chaque enfant est un Trésor pour ses parents. Et, évidemment, notre souhait le plus profond est réussir à l'accompagner au mieux. Ces 2 albums pour les tout-petits sont construits de la même façon. L'histoire débute en noir et blanc (ce qui est parfait pour nos bébés qui aiment les contrastes) et se termine en couleurs.
Dans Bonne nuit Trésor, Véronique Massenot, l'autrice , commence l'histoire par le noir, la nuit, qui peut créer des angoisses chez les plus jeunes. Au fil des pages, au fil des rêves, la couleur apparaît, comme pour adoucir et égayer la nuit du bébé. Dans Bonjour Trésor, la trame narrative est la même. Au matin, il a neigé, tout est blanc. « Le soleil, tout là-haut, brille et chauffe fort ». La couleur arrive puis prend de plus en plus d'importance. 2 albums à lire ensemble ou séparément, mais 2 albums à mettre entre les mains de nos tout-petits ❤. Le Blog D'Anne (INSTAGRAM)

 

17.10.2024

Et un Café pour Trésor, un !

BNT.pngUn petit album cartonné au format pour les petites mains, qu’on s’imagine bien lire au moment de s’endormir pour apprivoiser le sommeil, la nuit, l’obscurité… Les fonds sont tout noir, et on passe très progressivement du noir et blanc à l’apparition de la couleur, avec les dunes de la lune couleur d’or, des vagues bleues, une barque rouge, un feu d’artifice… et la splendeur de l’aurore. Trésor, petit personnage qui traverse la nuit, s’endort donc dans le noir et se réveille dans les douces couleurs orangées d’un lever de soleil après une nuit de rêves. Un album à la fois doux et pétillant pour aborder ce temps de la nuit, de l’obscurité, des rêves, de la solitude aussi. Dans la même collection et de la même auteure, on aime aussi Bonjour Trésor : au réveil il a neigé ! Les couleurs vont apparaître peu à peu… LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE