Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.10.2023

Ma « Team » dans la presse magazine !

Ce mois-ci, le magazine Pratique des Arts publie un hors-série consacré aux femmes...

Pratique des Arts 4 pour Insta.png

...et mon « Girls' Band » y est à l'honneur !

00 pda decoup.png

Pratique des Arts 3.jpg

Vivent Les Croqueuses de Paris !

10.10.2023

Au Rendez-Vous avec Binti !

Ça y est, c'est officiel, je peux vous l'annoncer enfin : Binti (notre chère petite bavarde créée grâce à l’ARLL - Mayotte !) est invitée au 23ème Rendez-Vous Carnet de Voyage en novembre prochain ! Sébastien et moi sommes super enthousiastes à l'idée de vous la présenter, entourée de tous nos carnets de Mayotte !

Clermont.jpg

Véro-Binti.jpg

SC et VM.png

À bientôt !

11.09.2023

Souvenir de vacances

Début juillet, je suis partie une semaine en famille près de Clermont-Ferrand. Nous sommes montés sur le Puy-de-Dôme : le temps était splendide et ce fut l'occasion d'une petite pochade...

IMG_3819 Copie.JPG

IMG_2067.jpgPuy de Dôme.jpg

L'occasion de vous annoncer que je serai de retour dans le coin en novembre... pour un événement professionnel, cette fois ! (Hé hé... à suivre !)

07.04.2022

Souvenirs d'Istanbul !

Eh oui, me voilà de retour après deux semaines de travail intense au Lycée Français d'Istanbul !

Ceux qui me suivent sur Instagram ont déjà pu découvrir une grande partie de ces aventures littéraires et artistiques au fil de mes stories... mais la vidéo ci-dessous, réalisée le dernier jour de mon séjour, vous en dresse un petit bilan fort sympathique - merci Sabine !

 

 

☼ Et merci à tous ! ☼

16.09.2019

...rentrée tropicale !

À peine revenue de vacances, j'ai troqué mon petit sac à dos contre une grosse valise : des livres, des carnets de voyage, un ordinateur, une exposition... cela pèse lourd et prend beaucoup de place. Par chance, la météo de ma destination finale m'autorise à ne prendre que des vêtements très légers !

Valise 1.JPG

Après une nuit de voyage, me voilà sur place. Devinerez-vous quelle est cette île, où je suis déjà venue il y a... 11 ans tout pile ? (Dingue, ce que le temps passe vite !) Ci-dessous, quelques images pour vous aider...

Sur la barge.JPG

Vue de ma chambre.JPG

Vue du balcon.JPG

Et bien sûr...

Première page du carnet.JPG

...la première page du carnet !

Alors, avez-vous trouvé ?

*

14.09.2019

Périple estival...

Un peu de temps est passé depuis mon dernier article. Studieux jusqu'au 15 août, l'été s'est ensuite fait voyageur. (Bon, rien d'étonnant : vous me connaissez, maintenant !) Bien sûr, je dessine aussi en vacances - comment faire autrement ? - et ne résiste pas au plaisir de partager quelques images avec vous...

Bourgogne 1.jpg

Bourgogne 2.jpg

Tinos.jpg

Paros.jpg

Folégandros.JPG

Santorin.JPG

Peut-être avez-vous reconnu l'une ou l'autre des étapes de mon périple ? Depuis, je suis revenue... mais déjà repartie : demain, promis, je vous fais deviner où !

*

30.05.2019

Souvenirs de Marrakech (2)

Chose promise... Une mini promenade à Marrakech, ça vous dit ?

Marrakech 1.jpg

Bleu Majorelle...

Marrakech 2.jpg

Marrakech 3.jpg

...ou Rose Médina ?

Marrakech 4.jpg

Marrakech 5.jpg

Je suis restée fidèle à mon feutre rouge !

*

18:00 Publié dans Carnet de voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maroc

11.06.2018

Rendez-vous à Pontoise (95) !

Youpi ! Le week-end prochain, je vais de nouveau coiffer ma casquette de Croqueuse de Paris pour exposer avec mes trois complices, au No Mad Festival, co-organisé par Babel Voyages et l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise !

NoMadFest2018.jpg

Nous y tiendrons un stand les samedi 16 et dimanche 17 juin à partir de 14 heures. Et deux d'entre nous animeront également un stage à bord de l’Eva-Na, le bateau des « Croisières Impressionnistes », le dimanche de 15h à 17h30. Attention, si cela vous intéresse, il faut vous inscrire (voir ici) car le nombre de places est limité !

Sur notre stand, vous pourrez voir une sélection de nos kakemonos, feuilleter nos carnets de croquis et acheter nos cartes postales – dont deux nouveaux modèles, que nous avons hâte de vous montrer ! Et, pour la première fois, nous proposerons à la vente quelques œuvres originales… (D’ailleurs, vous pouvez suivre nos préparatifs sur Facebook et Instagram.)

Le programme de ce festival, qui prône le voyage responsable, est vraiment passionnant. Il propose de nombreux invités, des films, des conférences, des expositions, des concerts, des ateliers, des stands d’artisanat et de cuisine du monde et même… un bal : venez partager tout cela avec nous !

Et, pour faire votre « mise à jour » spéciale Croqueuses, n'hésitez pas à lire et regarder nos derniers articles et vidéos avec, au menu : l'Académie équestre de Versailles, l'exposition Guernica et le Café Pouchkine !

 

 

 

 

À bientôt !

*

30.11.2017

De retour de Clermont !

Ce n'était pas sans émotion, comme je vous l'ai confié ici, que je retournais exposer à Clermont, au 18ème Rendez-Vous du Carnet de Voyage... Alors, partager ce moment fort avec trois coéquipières en or, mes amies chères des Croqueuses de Paris, ne pouvait qu'ajouter encore à son intensité !

RV 3.jpg

Je vous laisse aller visiter notre stand - convivial et bien apprécié de nos visiteurs - sur le site des Croqueuses mais ne résiste pas au plaisir de partager avec vous, ici, notre rituelle vidéo d'ambiance (et quelques images de nos trois chouchous : Kei Lam, Nicolas Jolivot et Nico tout court) !

 

Attention, 3 jours en moins de 2 minutes, ça va vite ! ;-)

 

Nous avons beaucoup travaillé : scénographie, carte interactive, kakémonos, cartes postales, badges… tout cela nous a valu quelques émotions et des nuits (très) courtes en amont.

Mais ensuite, quelle récompense ! Vous êtes venus si nombreux, et si chaleureux, feuilleter nos carnets originaux, nous poser mille et une questions, nous confier vos adresses parisiennes préférées, nous dire et nous écrire tellement de petits mots doux que, depuis, nous avons le plus grand mal à « redescendre sur terre » !

Du fond du cœur, Les Croqueuses vous adressent à tous – organisateurs, bénévoles, visiteurs et amis, fidèles ou tout neufs – un (très très) grand merci... et vous disent « @ bientôt ! » pour de nouvelles aventures passionnément parisiennes !

*

24.10.2017

Rendez-vous... au Rendez-Vous ! (63)

Les vendredi 17, samedi 18 et samedi 19 novembre prochains, j'exposerai au Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand. Je suis vraiment heureuse d'y retourner - ce sera ma 4ème participation ! - et en bonne compagnie...

Site Clermont rond.JPG

> clic sur l'image !

En 2011, j'y présentais seule mon carnet de Mayotte et j'en garde un excellent souvenir... mais c'est en bande que je m'y suis vraiment plu ! Souvenez-vous, en 2009 puis 2013, je partageais l'aventure avec mes compagnons de routes palestiniennes, Marc Abel et Bruno Pilorget. Quels moments forts à partager !

Y retourner à quatre cette année, après tout ce qui s'est passé de bon mais aussi de tragique, c'est important pour moi... Que vivent encore longtemps le Rendez-Vous et Les Croqueuses de Paris !

 

29.09.2017

Tadaaam ! La couverture est prête !

Vous le savez, je suis bien occupée à mettre en page le carnet de Madagascar écrit et illustré par les classes que j'ai rencontrées l'année dernière, à Majunga et Tamatave (en octobre 2016) puis à Tananarive et Fianarantsoa (en avril 2017).

Cette semaine, entre deux chapitres, je devais réaliser la couverture définitive. Après plusieurs jours de recherches, deux versions de la même image furent mises en concurrence. Nos cœurs de directeur de projet (Yvan), d'éditrice (Marie Michèle) et d'auteure balançaient fortement !

La différence ? Le fond de l'image. Le premier était beige et ligné ; le second, tout blanc. Nous avons comparé, questionné, sondé, noté les avis, remarques et critiques... pour, finalement, créer une nouvelle et toute dernière version.

Voilà, je suis fière de vous présenter la future couverture du livre ! Nous espérons qu'elle vous plaira autant à vous qu'à nous !

madagascarnet,madagascar,carnet de voyage,ateliers,rencontres scolaires,voyage

@ bientôt !

*

28.06.2017

De Mayotte à Andrésy

Vite vite, il ne vous reste que trois jours pour aller découvrir, à la bibliothèque d'Andrésy (78), l'exposition des carnets de voyage de mes petits croqueurs en herbe !

affiche Andrésy.jpg

Ce printemps, j'ai en effet eu la chance de guider quatre classes de la commune vers cette pratique artistique très complète - alliant écriture et dessin, rigueur et fantaisie, observation et création...

Les œuvres des enfants sont présentées accompagnées des miennes. Celles que je leur ai montrées en début de projet pour nourrir leur pratique... et d'autres qu'ils n'avaient jamais vues, comme mes Impressions Mahoraises. C'est donc à faire un grand voyage que nous vous invitons : d'Andrésy à Mayotte - et retour !

blog 13.jpg

blog 14.jpg

Enseignants et enfants des deux écoles concernées (du Parc et Denouval) se sont montrés plus qu'enthousiastes : mener ce projet avec eux fut donc un vrai bonheur. Merci à vous - Audrey, Corinne, Nathalie, Julien et les enfants. Et puis surtout, BRAVO ! Vous avez vraiment joué le jeu : le résultat est impressionnant.

blog 10.jpg

blog 12.jpg

J'adresse également un grand merci chaleureux aux bibliothécaires, Isabelle et Catherine. Quand cette dernière m'a proposé le projet, je devinais que travailler avec elle serait à la fois simple, agréable et amusant - je ne m'étais pas trompée ! D'ailleurs, c'est elle qui a conçu la très chouette scénographie de l'exposition...

blog 22.jpg

blog 21.jpg

Merci à la Compagnie Pipa Sol, qui nous a très gentiment reçus en sa demeure - le Chalet de Denouval - pour une séance de croquis in situ et prêté des marionnettes le temps de l'exposition.

Merci aussi pour leur accueil aux commerçants du Marché d'Andrésy - le primeur en particulier, qui a généreusement récompensé (en clémentines et framboises) les jeunes artistes inspirés par son bel étalage !

Enfin, je remercie avec plaisir monsieur le Maire et ses adjoints - Angélique notamment, représentant la Culture - pour leur soutien et leur présence, attentive et bienveillante, lors de l'inauguration.

blog 1.jpg

blog 2.jpg

blog 3.jpg

blog 16.jpg

blog 4.jpg

blog 5.jpg

PS : merci Aurélie pour tes belles photographies...

...et bon voyage à tous !

*

18.03.2017

Carnets, Fruits de Passion(s)

Je vous l'ai annoncé ici : ce mois-ci, j'exposais mes carnets originaux dans une jolie médiathèque de l'Yonne. On l'a décrochée hier, mais lorsque j'y suis allée mercredi dernier, pour en faire une visite commentée publique et animer un atelier, j'ai pu tourner quelques images des vitrines. Les voici !

 

 

Visiteurs et stagiaires se sont montrés tour à tour attentifs et inspirés : un vrai bonheur. Sur deux heures, après avoir donné les consignes (et apporté parfois l'aide concrète) nécessaires à la confection du support, je suis assez peu directive. Je propose et encourage avant tout.

J'essaie surtout, en échangeant avec ceux qui n'ont pas d'idée précise de ce qu'ils pourraient faire, de trouver le mot qui produira le "déclic" libérateur autant que créateur. Quand celui-ci a lieu - car il a toujours lieu, c'est ce qui est si magique dans ces ateliers ! - l'œil pétille, les doigts frétillent et je n'ai plus qu'à m'effacer devant l'artiste en action. Je sors alors mon appareil pour tenter de saisir la beauté des mains au travail.

DSC_0659.JPG

DSC_0660.JPG

DSC_0662.JPG

DSC_0669.JPG

DSC_0667.JPG

DSC_0668.JPG

 DSC_0665.JPG

DSC_0664.JPG

DSC_0691.JPG

DSC_0687.JPG

DSC_0688.JPG

Merci à vous, chers visiteurs attentifs - parmi lesquels s'était glissé un ancien copain de lycée, venu de loin tout exprès me saluer ! Merci à vous, chers stagiaires inspirés - qui comptaient parmi eux (plus fort encore !) une copine de collège et un confrère venu en voisin (et moto)-! Bravo à tous pour votre créativité !

J'adresse aussi, bien sûr, tous mes remerciements à Pascale de L'Animation Chevannaise et à Charlotte de la Médiathèque du Chat Perché, pour leur confiance, leur gentillesse et leur grand enthousiasme. J'espère que cette aventure vous aura plu autant qu'à moi !

Merci enfin à ma maman, tantôt messagère, tantôt livreuse, tantôt taxi... bref, essentielle d'un bout à l'autre de l'histoire !

*

14.02.2017

Rendez-vous à Chevannes (89) !

En mars, je sors de mon hibernation et mes carnets se préparent pour un séjour en Bourgogne, tout près de la belle ville d'Auxerre où j'ai eu la chance de grandir. Dix tableaux et quatre vitrines vous emmèneront autour du monde - en particulier à Mayotte, à Maurice, dans d'autres îles françaises (La Réunion, la Martinique, Saint-Pierre et Miquelon) ou francophone (Madagascar) ainsi qu'en Asie, en Amérique, en Europe et même... en France ! ;)

Affiche Chevannes ombre.jpg

Le mercredi 15 mars, je viendrai animer une rencontre et un atelier. Si ce dernier vous intéresse, le nombre de places étant limité, n'oubliez pas de vous inscrire auprès de la bibliothèque (03 86 41 29 12) ! Enfants ou pas, n'hésitez pas : plus les âges se mélangent, plus riche est l'atelier. :)

Visuel Atelier Chevannes ombre.jpg

À bientôt, à Chevannes !

*

14.10.2016

Souvenirs de Boston

À Boston, j'allais rencontrer des enfants d'âges très différents - de la Maternelle au Lycée. Aucun risque de m'ennuyer ! D'autant qu'en toute fin de séjour, j'animerais deux ateliers en ville, ouverts à tous, dans les locaux de l'Alliance française.

Cette fois encore, je vais déléguer un peu mon récit... (Et là, c'est de la vraie radio, sans images - ouf ! ^^)

 

 

D'ailleurs, le Lycée International de Boston lui-même a raconté mon séjour sur son site. Que dire de plus sinon un grand MERCI à tous les enseignants qui m'ont si bien reçue dans leurs classes ? Je suis repartie le cœur léger, avec le sentiment d'avoir fait "du bon boulot" - exposition, rencontres autour du métier d'auteur, du carnet de voyage, ateliers d'écriture "sur la trame de" pour les CP ou "comme un Pont des Arts" pour les CM1, discussion avec les 4ème autour de Lettres à une disparue, de Soliman et Salaam Palestine ! - j'espère que ce sentiment fut partagé par tous, professeurs et élèves !

Enfin, je dois un BIG THANK YOU +++ à Valérie Sistac et Christine Bodet, mes deux bonnes fées dans cette aventure : mesdames, qu'aurais-je fait sans vous ?

Mais, assez parlé. Place aux images !

DSC_0965.JPG

DSC_0920.JPG

DSC_0940.JPG

DSC_0959.JPG

DSC_0951 b.JPG

DSC_0954 b.JPG

DSC_0952 b.JPG

DSC_0982.JPG

DSC_0983.JPG

DSC_0984.JPG

DSC_0987.JPG

DSC_0993.JPG

DSC_1000.JPG

DSC_0971.JPG

DSC_1004.JPG

DSC_1023.JPG

DSC_1029.JPG

DSC_1035.JPG

DSC_1036.JPG

DSC_1039.JPG

DSC_1038.JPG

DSC_1044.JPG

DSC_1045.JPG

massenot_workshops_fcc.jpg

DSC_1055.JPG

DSC_1054.JPG

DSC_1061.JPG

DSC_1063.JPG

DSC_1090.JPG

*

10.10.2016

Escale à Montréal !

Entre Saint-Pierre (975) et Boston (USA), il faut changer d'avion - c'est comme ça. En général au Canada, souvent à Montréal. Et pour moi, cette escale fut géniale : grâce à elle, j'ai pu rencontrer "en vrai" mon amie Chantal, connue 7 ans auparavant sur Internet, par le biais d'un appel d'Art Postal. (Marrant, non ?)

Encore un grand merci à elle (et à son compagnon) pour le gîte, le couvert et la visite express de la ville !

DSC_0603.JPG

DSC_0604.JPG

DSC_0878.JPG

DSC_0872.JPG

DSC_0889.JPG

DSC_0885.JPG

DSC_0886.JPG

DSC_0888.JPG

DSC_0898.JPG

DSC_0891.JPG

Ma préférée : une ruelle (typique, chère à Michel Tremblay) !

DSC_0901.JPG

*

05.10.2016

Souvenirs de Saint-Pierre

Il y a un an, j'étais sur « le Caillou » - comme les habitants de Saint-Pierre (et Miquelon) surnomment eux-même tendrement leur archipel. J'en ai déjà parlé ici, vous promettant une suite... jamais écrite ! Alors, puisque demain aux aurores je repars en vadrouille, et dans l'autre sens, je crois qu'il est temps de clore le chapitre.

Le plus simple, c'est peut-être de vous donner à voir un petit reportage TV réalisé pendant l'un de mes ateliers ou l'entretien diffusé en direct sur SPM 1ère. (Bon... j'avoue qu'en revoyant ma tête - avec épi matinal dans les cheveux et poches sous les yeux - je regrette le temps où la radio n'était pas filmée ! ^^)

 

 

 

J'en profite pour saluer Gladys, l'une des deux professeurs documentalistes du Lycée qui m'a reçue à Saint-Pierre et que l'on aperçoit dans les deux séquences, mais aussi sa collègue Ingrid - qui m'a fait monter à cheval, un exploit ! - et toute l'équipe de l'établissement, avec laquelle ce fut un réel plaisir de travailler.

Ci-dessous, quelques souvenirs... colorés comme je les aime !

DSC_0678.JPG

DSC_0704.JPG

Au travail !

DSC_0777.JPG

DSC_0686.JPG

DSC_0692.JPG

DSC_0730.JPG

DSC_0865.JPG

DSC_0744.JPG

Vue du lycée !

DSC_0774.JPG

Et si on allait sur "la montagne" ?

DSC_0780.JPG

DSC_0791.JPG

DSC_0802.JPG

DSC_0805.JPG

En sortant de l'entretien radio : le lever du soleil !

DSC_0849.JPG

DSC_0852 (2).JPG

DSC_0707.JPG

Les maisons multicolores, j'adore !

DSC_0716.JPG

 saint-pierre-et-miquelon, outre-mer, île, art postal, ateliers d'art postal, rencontres scolaires, voyage

 saint-pierre-et-miquelon, outre-mer, île, art postal, ateliers d'art postal, rencontres scolaires, voyage

 saint-pierre-et-miquelon, outre-mer, île, art postal, ateliers d'art postal, rencontres scolaires, voyage

DSC_0719.JPG

 saint-pierre-et-miquelon, outre-mer, île, art postal, ateliers d'art postal, rencontres scolaires, voyage

Et ma vue préférée...

DSC_0664.JPG

DSC_0747.JPG

...dessinée, bien sûr !

 saint-pierre-et-miquelon, outre-mer, île, art postal, ateliers d'art postal, rencontres scolaires, voyage

 ♥

*

19.08.2016

Souvenirs de Saint-Denis (93)

En décembre dernier, j'ai eu le plaisir et l'honneur d'être invitée par ma consœur Aurélie Pedrajas (alias Miss Globe-Croqueuse) à participer, le temps d'une séance, au projet formidable qu'elle était en train de mener, tout au long de l'année scolaire, avec une classe d'enfants NSA (Non Scolarisé Auparavant) de Seine-Saint-Denis (93).

Fin juin, j'ai assisté à ce que l'on appelle dans notre jargon la «-restitution-» - le point d'orgue de l'aventure, en quelque sorte - et celle-ci fut MAGIQUE : la beauté de l'exposition, la fierté des enfants, celle de leurs parents, celle de l'équipe enseignante et puis la mienne, aussi, de pouvoir partager tout ça. (Merci Aurélie !)

Quelques souvenirs de la soirée...

 

IMG_20160623_171724480.jpg

Les enfants viennent d'un « Ailleurs » multiple.

IMG_20160623_171802642.jpg

Leurs portraits, réalisés par Aurélie.

IMG_20160623_173546134.jpg

Les carnets, sur un modèle de Julie Auzillon.

IMG_20160623_173444572.jpg

Tout est prêt !

IMG_20160623_191621621.jpg

Goûter, projection de photos des ateliers, musique... tout !

IMG_20160623_185222685.jpg

Visite guidée d'Aurélie aux premiers parents arrivés.

IMG_20160623_190701758.jpg

Tout le monde feuillette, découvre, admire, commente...

IMG_20160623_191631756.jpg

Et si on les regardait de plus près, nous aussi, ces carnets ?

IMG_20160623_172657739.jpg

IMG_20160623_172727569.jpg

IMG_20160623_172646221.jpg

IMG_20160623_190457277.jpg

IMG_20160623_200858990.jpg

Beaucoup de petits mots lui ont été confiés...

 

Pour comprendre le pourquoi et le comment de ces Carnets d'Ici et d'Ailleurs, je vous encourage à suivre ce lien ! Vous découvrirez en détail le travail d'Aurélie dans la classe de Sophie et verrez d'autres photographies encore - de bien meilleure qualité ! :-)

*

15.08.2016

Les Croqueuses de Paris (2)

carré 23.JPG

Je n'en ai pas encore parlé sérieusement ici - juste diffusé une petite vidéo le mois dernier - mais j'ai créé, avec deux amies, un trio artistique (et gourmand) : Les Croqueuses de Paris.

Parce que nous aimons sortir de nos bureaux et ateliers respectifs, où nous travaillons seules, chacune de notre côté... Parce que dessiner sur le vif est un exercice amusant et stimulant à pratiquer ensemble... Parce que nous aimons cette ville, malgré (pour ?) tous ses défauts, et que l'amour se partage... (Et quest-ce qu'on en a besoin, tous, en ce moment !) Nous avons fait le pari de nous retrouver régulièrement pour dessiner la capitale, et publier le fruit de nos rencontres sur un blog.

Si notre aventure vous amuse, je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux - twitter, facebook et instagram. Vous pouvez aussi retrouver toutes nos vidéos en ligne ici. Enfin, pour en savoir un peu plus, écoutez-nous, ci-dessous !

 

*

25.07.2016

Les Croqueuses de Paris

Si vous êtes comme moi ce matin - triste et indécise, comme fonctionnant au ralenti - je vous offre volontiers ces 2 minutes de bonheur. Celui de se retrouver dans de beaux endroits, pour dessiner entre copines...

 

 

Belle journée @ vous... ♥

*

07.04.2016

Des nouvelles de « Salaam... »

Si vous êtes de fidèles visiteurs de ce blog, vous connaissez déjà ce carnet de voyage réalisé à trois : Salaam Palestine ! Mais, peut-être venez-vous ici pour la première fois ? Dans ce cas, laissez-moi vous le présenter d'abord...

 

 

Une fois paru, chaque livre vit sa vie. Au début, on les accompagne. On les guide vers les lecteurs - on les "lance" même. Certains chemins commencent tout doux et deviennent peu à peu, au fil des mois et des années, aussi larges que des autoroutes. D'autres au contraire démarrent en fanfare, tout de suite sous les projecteurs. Quand le temps passe, que la trompette se met à jouer en sourdine, que le halo de lumière se déplace et qu'un nouveau livre paraît, on s'en éloigne forcément. On prend d'autres chemins... Il faut s'occuper du suivant !

C'est ce que j'ai pensé, tout récemment, à propos de Salaam : depuis ses trois prix reçus à Clermont, il ne cesse de tracer sa route. Et pourtant, voilà plus d'un an que je n'en ai pas parlé ici. Réparons cet oubli !

 

Tout d'abord, j'ai envie de partager deux (extraits de) très jolies critiques, parues en 2015.

Les interviews et esquisses sont parfois menées dans des voitures roulantes sur des routes cabossées, les photographies ne sont jamais la résultante d’une pose prolongée ou d’une mise en scène mais traversées par l’énergie de l’instant tandis que les mots se couchent sur le papier rythmés autant par l’énergie de la rencontre que par celle du souvenir. Un Carnet de voyage qui offre toute une palette de sentiments à sa lecture et se révèle ainsi essentiel et rare. MaXoe

Le véritable tour de force de ce livre est de réunir trois voix différentes, trois types de supports, avec une véritable unité. J’ai déjà lu des carnets de voyages écrits à 4 ou 6 mains, et j’avais jusqu’ici eu la sensation d’éléments posés les uns à côté des autres, sans autre lien que la chronologie du voyage. Cela ne veut pas dire que les trois auteurs ont vu et ressenti le voyage de la même façon, mais qu’ils ont su travailler conjointement dans une direction commune. Avenue Reine Mathilde

Vous imaginez, comme ça fait plaisir de lire ce genre de choses ? ♥

 

Par ailleurs, l'exposition et le film continuent de tourner en France : peut-être les avez-vous vus à Lunel (34) en mars 2015, à Loudéac (22) en septembre, à Cholet (49) en octobre, aux Ponts-de-Cé (49) en janvier 2016 ou à Saint-Gervais-la-Forêt (41) en mars ?

Nous sommes tous les trois très émus de l'accueil que continuent de réserver les lecteurs à ce livre. Sur les salons, nous rencontrons évidemment des adultes, mais aussi des classes de lycéens, parfois de collégiens... Les échanges sont toujours aussi forts.

Aux Ponts-de-Cé, notre exposition à la médiathèque fut accompagnée par une lecture théâtralisée du beau roman de Valérie Zenatti, Une bouteille dans la mer de Gaza... J'aurais beaucoup aimé y assister, moi aussi !

IMG_6271.jpg

IMG_6269.jpg

IMG_6268.jpg

IMG_6270.jpg

IMG_6267.jpg

IMG_6262.jpg

Merci à toute l'équipe de la médiathèque pour ces photos,

l'enthousiasme, la gentillesse et tout le reste ! :)

*

11.12.2015

Une autre île Outre-Mer ♥

2015-11-10 16.00.29.png

Je n'en ai pas encore parlé ici mais, cet automne, j'ai eu la chance de partir travailler de l'autre côté de l'Atlantique. En trois étapes, dans trois pays différents, ce voyage fut particulièrement riche en rencontres, professionnelles ou amicales.

Il faut dire que depuis mon retour, mi-octobre, j'ai enchaîné les salons (Évreux, Montreuil), les rencontres en librairies (Éragny, Auxerre), les rencontres à l'école (Saint-Denis, Les Mureaux) et les expositions (Saint-Ouen-L'Aumône, Cergy) sans jamais trouver le temps de raconter quoi que ce soit.

Heureusement, la fin de l'année arrive... et surtout le début de la prochaine ! Pour moi, cela veut dire deux mois entiers pendant lesquels je ne vais faire qu'écrire et illustrer, tranquille, au fond de mon terrier - ma "grotte" dirait mon homme. J'assume ce côté "marmotte" de ma personnalité : vive l'hibernation hyperactive !

Mais déjà, le tourbillon automnal se calme. Je peux commencer de partager avec vous mon aventure américaine - au sens large, continental. Ma première étape fut l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon (975). Je vous invite donc à feuilleter l'article que j'ai écrit et illustré "façon carnet de voyage" pour L'Écho des Caps, le journal municipal de Saint-Pierre. Il a justement été publié cette semaine et grâce à lui, vous saurez tout : pourquoi j'y suis allée, ce que j'y ai fait, vu, vécu, appris, découvert...

Cliquez sur la couverture et retrouvez-moi page 9. Bonne lecture !

 

1426 ECHO_Couv.jpg

@ suivre !

*

09.12.2015

Le Petit Salon de Cergy (95)

C'est ce samedi 12 décembre, juste à côté de la médiathèque

où a lieu mon exposition - cf la note précédente.

Aff Petit Salon rc.jpg

Profitez de la visite guidée à 14h30 !

Réclamez de belles dédicaces !

Demandez le programme

et faites-vous plaisir !

 

À samedi :)

*

02.12.2015

Un peu de Mayotte à Cergy (95) !

Envie de soleil ? Si votre agenda de décembre vous le permet, il vous suffit de prendre un ticket de bus, de RER (ligne A) ou de Transilien (ligne L) pour plonger tête la première dans les eaux du lagon ! Descendez à l'arrêt Cergy-Préfecture et suivez les panneaux « Médiathèque de L'Astrolabe » : vous y découvrirez (un échantillon de) la culture mahoraise et la chaleur de son accueil !

Affiche.jpg

 

L'exposition restera jusqu'au 16 décembre et nous aurons deux occasions de nous rencontrer. Le mercredi 9, j'animerai un atelier d'art postal dans les locaux de la médiathèque et, le samedi 12, je serai présente au Salon des Touleuses qui aura lieu juste à côté, salle Hubert Renaud. Pour plus de détails, je vous encourage à suivre ce lien - tout y est !

 

DSC_0042.JPG

DSC_0039.JPG

DSC_0040.JPG

 

Sur place, n'hésitez pas à demander Djamal. Originaire des Comores, ce bibliothécaire saura vous faire partager sa belle culture : avec sa collègue Isabelle, ils forment une équipe de guides formidables ! Et, regardez, les locaux de la médiathèques se sont parés des couleurs de Mayotte !

 

objet.jpg

DSC_0046.JPG

Sympa, non ?

DSC_0044.JPG

DSC_0043.JPG

 

La visite comprend également des jeux - le premier sur papier, l'autre sur tablette numérique - ainsi que plusieurs vidéos : c'est le moment de recharger vos batteries à grand coup de chaleur humaine ! :)

Expo Mayotte - Fillettes à l'école.JPG

 

07.09.2015

Le Goût des Îles (2) * Accrochage & vernissage !

[Méli-mélo de Créations... suite]

Comme promis, je vous montre mon exposition, confortablement installée dans son petit écrin gourmand...

 

Mes souvenirs de Mayotte ont tout de suite trouvé leur place.

val d'oise,saint-ouen-l'aumône,planète sésame,traiteur métisse,exposition,carnets de voyage,mayotte,la réunion,maurice,mascareignes

val d'oise,saint-ouen-l'aumône,planète sésame,traiteur métisse,exposition,carnets de voyage,mayotte,la réunion,maurice,mascareignes

Ceux des Mascareignes aussi : juste en face !

val d'oise,saint-ouen-l'aumône,planète sésame,traiteur métisse,exposition,carnets de voyage,mayotte,la réunion,maurice,mascareignes

 Et mes assiettes ?

Je les ai suspendues au-dessus du comptoir...

val d'oise,saint-ouen-l'aumône,planète sésame,traiteur métisse,exposition,carnets de voyage,mayotte,la réunion,maurice,mascareignes

val d'oise,saint-ouen-l'aumône,planète sésame,traiteur métisse,exposition,carnets de voyage,mayotte,la réunion,maurice,mascareignes


...parce qu'ainsi, mes six tondi "fruits de passion" (piments, citrons, grenades, papayes, poires et figues) font écho à l'assiette suspendue.
Au moment de régler sa note, le client peut faire un don de quelques centimes d'euros. En fin de collecte, de bons repas, sains et savoureux à la fois, seront offerts à d'autres qui n'ont pas les moyens d'aller au restaurant.

val d'oise,saint-ouen-l'aumône,planète sésame,traiteur métisse,exposition,carnets de voyage,mayotte,la réunion,maurice,mascareignes

val d'oise,saint-ouen-l'aumône,planète sésame,traiteur métisse,exposition,carnets de voyage,mayotte,la réunion,maurice,mascareignes

Après l'effort... le réconfort d'un vrai poulet yassa !

 

Mais ce n'est pas tout. Mercredi dernier avait lieu - mieux qu'un vernissage ! - l'inauguration du Food Truck flambant neuf, prêt à faire rayonner plus encore la cuisine métisse dans ce coin de Val d'Oise...

val d'oise,saint-ouen-l'aumône,planète sésame,traiteur métisse,exposition,carnets de voyage,mayotte,la réunion,maurice,mascareignes

val d'oise,saint-ouen-l'aumône,planète sésame,traiteur métisse,exposition,carnets de voyage,mayotte,la réunion,maurice,mascareignes

val d'oise,saint-ouen-l'aumône,planète sésame,traiteur métisse,exposition,carnets de voyage,mayotte,la réunion,maurice,mascareignes

val d'oise,saint-ouen-l'aumône,planète sésame,traiteur métisse,exposition,carnets de voyage,mayotte,la réunion,maurice,mascareignes

Santé à tous ! :)

PS : Pour connaître le menu de la semaine, rendez-vous ici. Ensuite, abonnez-vous et, chaque lundi, vous le recevrez dans votre messagerie ! (Bon à savoir : le jeudi, c'est TOUJOURS couscous ! ^^)

*

24.08.2015

Le Goût des Îles * Exposition

[Méli-mélo de Créations... épisode 1]

Pendant plus de deux mois à compter de mercredi 26 août, vous pourrez allier deux plaisirs : celui des pupilles (du moins, je l'espère) et celui des papilles (ça j'en suis sûre, j'ai goûté) ! Pour cela, il vous suffit d'aller déjeuner chez Planète Sésame Métisse à Saint-Ouen-l'Aumône (95). Ce restaurant traiteur est un projet formidable. Solidaire, associatif, homologué entreprise d'insertion, membre du réseau Cocagne, spécialiste des "Cuisines du Monde" et surtout... délicieux !

J'y expose mes Impressions Mahoraises, quelques souvenirs gourmands de Maurice et La Réunion... mais aussi d'autres choses, toutes nouvelles, réalisées pour l'occasion : des tondi. (C'est le terme officiel, italien, pour désigner les tableaux ronds - un tondo, des tondi.) Les miens sont réalisés sur des assiettes en bambou.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici l'affiche. Je vous en montrerai un peu plus très bientôt - c'est promis !

Affiche Traiteur Métisse 2 pf.jpg

Bonne et belle dégustation !

*

21.08.2015

Souvenirs des Coëvrons

[ Feuilleté de Rencontres... épisode 5 ]

En décembre 2014, j'ai passé quelques jours en Mayenne (53) sur l'invitation d'un réseau de médiathèques - les Coëvrons, autour d'Évron et Montsûrs. Au programme, des ateliers tout public et d'autres en Lycée professionnel.

J'avais glissé dans ma valises quelques kakémonos d'exposition et deux ou trois carnets : cela permet de planter le décor, faire germer les idées, pousser l'imagination...

 

DSCF6850.JPG

DSCF6849.JPG

DSCF6851.JPG

 

J'adore les ateliers où se côtoient enfants et adultes : les échanges y sont toujours intéressants, frais, inspirants... Mais alors, ce petit groupe-là : hyper sympa, enthousiaste et très productif ! :)

 

DSCF6852.JPG

carnet 2.JPG

DSCF6858.JPG

DSCF6859.JPG

DSCF6860.JPG

carnet 1.JPG

DSCF6845.JPG

 

Et puis, le lendemain, avec les lycéens et leurs professeurs... même chose. Et regardez comme leurs mains au travail sont belles !

 

DSCF6864.JPG

DSCF6865.JPG

DSCF6869.JPG

DSCF6866.JPG

DSCF6873.JPG

DSCF6874.JPG

DSCF6888.JPG

 

Dans cette classe, il se trouve que plusieurs jeunes filles venaient de Mayotte. Quel bonheur d'évoquer leur île avec elles et de faire découvrir un peu de leur culture aux autres, camarades et enseignantes !

Je garde un souvenir ému de ce séjour dans les Coëvrons, d'autant que mes deux hôtesses principales, Élise et Fabienne, ont été adorables - aux petits soins - avec moi. Merci à vous, chères bibliothécaires : non seulement vous faites un beau métier, mais vous le faites bien !

Et, pour finir, regardez la surprise arrivée dans ma boîte aux lettres quelque temps plus tard...

 

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

MERCI à TOUS !

*

17.04.2015

Bouts du Monde (2)

Six mois après le n°20, me voilà de nouveau présente - avec mes propres dessins, cette fois - au sommaire de la belle revue Bouts du Monde. Il s'agit du numéro 22, consacré aux îles.

Couv Bouts du Monde 22.jpg

Pour ceux qui me connaissent un peu, il n'est pas difficile de deviner l'endroit du monde où j'ai choisi d'emmener les lecteurs... n'est-ce pas ?

BDM221.JPG

BDM222.JPG

Mes trois textes, chacun concernant une île, sont illustrés d'images tirées de mes carnets - notamment trois portraits de Mahoraises que je n'avais jamais montrés. Belle occasion de le faire enfin !

Et pour vous mettre en appétit - c'est le cas de le dire, vous verrez - en voici un extrait...

 

LA RÉUNION, CRÉOLE
Décembre 2008 et juillet 2010. C’est sur ce drôle de kalou (caillou) à étages – de la plage au volcan, son ascension réserve des surprises à tous les paliers – que j’ai découvert la pleine saveur du créole. Moi, la Zoreille (femme de la Métropole) amoureuse des mots, j’en ai goûté tant de nouveaux ! Et répétés aussitôt entendus, pour que la langue se régale avec autant de bonheur que l’oreille, et que le goût jubile au diapason de l’ouïe !
Tenez, rien que dans la cuisine, le lexique épicé bouillonne, fume et fuse du fond des marmites à mots métissés - quel délice ! Rougail, cari, ti zac, zantacks, pipangayes, chevaquine et dakatine... Pinpins, bonbons piments, beignet bringelle, bichique, bouchons, chouchou, rouroute, chayotte, carambol et corossol... Avouez-le : cette jolie musique, aux tonalités tropicales, vous fait venir l’eau à la bouche ! Mais, si les papilles sont en alerte, les pupilles en prennent aussi plein la vue. Sur les marchés, des halles ou des bords de mer, les étals rivalisent de couleurs vives pour nous mettre en appétit... Mwin la fin ! (J’ai faim).

DSC_0711.JPG

12.01.2015

La plus difficile

Depuis bientôt 10 ans que je publie mes notes ici, me voilà aujourd'hui certainement devant la plus difficile à écrire... Car il s'agit de rendre hommage, en guise d'adieu, à un homme lâchement assassiné mercredi, dans l'attentat contre Charlie.

Ce matin-là, Michel était venu rendre ses dessins à Cabu, qui les avait exposés lors du dernier Rendez-Vous du Carnet de Voyage, en novembre dernier. Très gentiment, sachant que cela lui ferait plaisir, Cabu invita Michel à rester assister à la première conférence de rédaction de l'année. Vous connaissez la suite.

Je ne sais à qui m'adresser... À toi, Michel, qui ne peux plus me lire ? À vous, sa femme et sa fille, dont j'imagine la peine immense ? À vous, mes amis du beau Rendez-Vous, organisateurs bienfaiteurs et confrères carnettistes, trop tôt réunis dans ce grand chagrin ? Aux amoureux fous de voyage, à ceux pour qui la vie ne vaut qu'un crayon à la main, comme ceux de Charlie ? À tous, tous, tous ? Même à ceux qui osent trouver quelque excuse aux assassins ?

Oui, pourquoi pas ? Ceux-là, j'aimerais qu'ils sachent au moins une chose... Dès 2009, Michel fut l'un des parrains les plus enthousiastes de notre projet de carnet palestinien. Je n'ai pas connu Michel en Auvergne, ou à Paris, mais à Ramallah. Fidèle à la devise ("Il faut aller voir") de l'association qui organise le festival, il était venu avec nous, rencontrer deux jeunes photographes et journalistes sur place pour les inviter à venir exposer avec nous. Ainsi, mon premier souvenir de toi, Michel, se passe autour d'un bon repas halal.

 

IMG_9826rc.jpg

Ce soir-là, tous ensemble sur Al Mannara Square.

 

Michel, pour moi, c'est d'abord un sourire complice, l'œil qui frise, des mains qui parlent et une voix qui accueille. Peut-être ne l'ai-je pas assez connu pour assister à l'un de ses célèbres coups de gueule ? Je garde surtout en mémoire notre conversation sur l'écriture, à l'arrière d'une voiture, sur la route 60 qui traverse la Cisjordanie, puis la visite recueillie de la "Mosquée d'Abraham" et celle, bouleversée, de la vieille ville d'Hébron sous l'emprise des colons...

Les deux journalistes palestiniens, Saed Karzoun et Muhammed Muheisen, le premier depuis Ramallah, le second du Pakistan où il est en reportage dans un camp de réfugiés, nous ont fait part de leur immense tristesse, comme en témoigne ce message, envoyé par Muhammed: «Je suis sans voix, choqué et triste, je ne sais pas quoi dire, j’ai suivi les nouvelles et j’étais inquiet, mais jamais l’idée que Michel soit parmi les victimes ne m’a traversé l’esprit. Je suis tellement désolé et triste. Je n’ai eu que de très bons moments avec lui. Nous avons passé des journées entières ensemble, il fut mon invité, dans ma maison... Cela me brise le cœur. S’il vous plaît, transmettez mes condoléances à sa famille.»

 

10425516_10152490554750855_7766147692851389832_n.jpg

Hommage de la revue Bouts du Monde.

 

Mon dernier souvenir de toi, c'était il y a deux mois : le jury du Grand Prix se réunissait à Paris, au siège de la fondation Michelin. Lauréate de l'année précédente, j'avais l'honneur d'y participer à mon tour. Nous étions huit autour de la grande table. L'idée de juger mes confrères ne m'enchantait pas trop, mais tu as su me mettre à l'aise. Tu animas chaleureusement les débats, t'emballant pour tel ou tel, et tu nous fis part de ta grande admiration pour Cabu - tu venais de le rencontrer - pour son talent, mais aussi pour sa modestie, sa gentillesse et son total désintéressement.

Après les délibérations, nous nous retrouvâmes tous les huit au restaurant du coin : la matinée prit fin, arrosée de rires et de vin. Quelle tristesse de savoir que plus jamais je ne partagerai ta table et ta conversation, pas même un sourire complice...

Michel, t'ai-je assez remercié pour ton soutien sans faille ? Je n'en suis plus très sûre. À la fin du livre, évidemment. Mais de vive voix ?

Merci pour ta fidélité, ta générosité, ta grande humanité. Personne ne t’oubliera, ni ici, ni à Ramallah.

Michel Renaud.jpg

Hommage de Bruno à Michel.

*

07.01.2015

Vive 2015 !

Namasté ! Bon lanné ! (Bonjour ! Bonne année !)

Chers visiteurs, en ce début d'hiver un peu frisquet, j'ai eu envie de puiser dans mes carnets des îles (Martinique et Maurice) de quoi vous adresser mes vœux les plus chaleureux... et vitaminés ! Très belle année à tous :-)

 

Volcanique et fertile,

Mpeléecp.JPG

les pieds sur terre mais la tête dans les nuages...

 Madinina2.jpg

Que cette année nouvelle vous donne la forceHanuman.jpg

de soulever des montagnes !

*