Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.11.2008

Rendez-vous à La Réunion

4x3.jpg

Ce soir, comme Zéphyr le facteur, je quitterai ma maison pour m'envoler là où soufflent les alizés. Après "Lire en Fête" à Mayotte, je mesure la chance qui aura été la mienne cette année... (L'année du vent, vous vous souvenez ?) La chance d'être invitée, bien sûr. Mais aussi celle - immense ! - d'être soutenue par mon entourage, qui prend le relai de mon quotidien avec un grand sourire. Merci à vous, Bernard et Marie-Claire ! Merci à toi, Marije ! Sans vous et votre générosité, mon nuage m'aurait laissée à quai.

Pour tout savoir sur le Salon du Livre Jeunesse de l'Océan Indien (les invités, les ateliers, les rencontres, les dédicaces... et j'en passe), cliquez sur l'image !

27.11.2008

Rendez-vous à Montreuil

I_sal_08.jpgDemain,

vendredi 28 novembre

de 18h30 à 20h,

je serai sur le stand des éditions

de L'Elan Vert (C2, au premier étage)

pour vous dédicacer mon

Voyage sur un Nuage...

À bientôt ?

 

25.11.2008

Du miel dans mon courriel (3)

Cette semaine, je n'ai pas le moral. C'est comme ça... Par chance, mes lectrices l'ont pour moi : découvrir un tel message dans son courrier, ça vaut tous les anti-dépresseurs du monde !

Bonsoir,
Je m'appelle Manon, j'ai découvert le livre "Lettres à une disparue" grâce à ma soeur Marine. Elle est en 4e. Elle a adoré. Je dirais même "elle a été bouleversée". La fin de l'histoire l'a fait pleurer.
Moi j'ai 11 ans et je dois présenter un livre à toute ma classe de 6e. Alors, j'ai tout de suite pensé à ce livre. Je dois faire une fiche de lecture (votre biographie, les principaux personnages, l'intrigue du roman et mes appréciations personnelles).
Mes parents l'ont également lu et ils ont adoré.
Bravo pour votre site.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
Manon et Marine
Vos lectrices accros

Manon, Marine,
merci à vous du fond du coeur !

Lectrices.jpg

19.11.2008

Chagall à ma fenêtre

9782844551214.jpgVoyage sur un Nuage, mon dernier album, magnifiquement illustré par Elise Mansot, est paru aux éditions de L'Elan Vert, dans la collection Le Pont des Arts. Comme l'explique le CRDP d'Aix-Marseille, co-éditeur de la collection, le livre permet "d’entrer dans l’œuvre d’art par la fiction : le jeune lecteur pénètre dans une aventure avec des héros auxquels il s’attache avant de découvrir qu’il est entré dans un tableau - ici, Les mariés de la Tour Eiffel, de Chagall. Au fil du récit, des détails de l’œuvre sont inclus dans la trame narrative et interprétés par l’illustrateur, comme autant d’indices qui mènent à la découverte du tableau en fin d’ouvrage (reproduit sur une double page). L’élève peut alors proposer sa propre interprétation du tableau, la confronter avec celle des autres, réécrire l’histoire… Un livret pédagogique accompagne chaque album pour en faciliter l’exploitation en classe."

Très honnêtement, je n'ai pas spécialement traqué les futures exploitations pédagogiques possibles au moment d'écrire l'histoire. J'ai préféré m'immerger dans la vie de Marc Chagall. J'ai plongé dans ses oeuvres. C'est pourquoi sans doute, en plus des références directes aux Mariés de la Tour Eiffel, on trouve dans cet album beaucoup de points de rencontre avec l'univers du peintre en général... Certains (la plupart d'entre eux !) ont été voulus, pensés, mûris. Mais à ma grande surprise, j'en ai découvert d'autres, totalement inconscients.

DSCF2213.JPGAinsi en va-t-il de la fenêtre. Zéphyr, le petit facteur, y monte chaque soir pour contempler le ciel au-dessus de la ville. C'est accoudé là qu'il observe les nuages en rêvant d'ailleurs. Et c'est par une fenêtre qu'il partira pour aller voir le monde, au-delà des collines... Or j'ai découvert par la suite qu'une exposition, tout récemment partie du musée de Nice pour Münster, portait le nom suivant : "Marc Chagall, un peintre à la fenêtre".

La fenêtre est-elle une ouverture sur le monde ou sur l’image ? Chagall en fait un objet de recherche qui ne cessera d’être présent dans son œuvre.

"Le regard de (…) Marc Chagall aura été littéralement habité – nous risquerions même le terme « construit » – par la fenêtre, écrit le commissaire de l'exposition. Omniprésente dans les toiles de jeunesse comme dans les plus récentes, la fenêtre dit bien la manière d’opérer de l’artiste. Tournant le dos aux pratiques pleinairistes, celles des générations précédentes, ne peignant qu’occasionnellement sur le vif, Marc Chagall regarde le spectacle du monde à partir de la fenêtre." (Extraits du catalogue. Maurice Fréchuret, Un peintre accoudé à sa fenêtre.)

Comme je regrette de n'avoir pas vu cette exposition ! Cependant tout n'est pas perdu. Il me reste encore deux possibilités : m'acheter le catalogue ou l'aller-retour pour Münster ! (Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel...)

DSCF2217-1.JPG

Pour découvrir le site du Musée national Marc Chagall de Nice, cliquez . Pour lire un article présentant le contenu de l'exposition, c'est ici. Et pour vous rendre à Münster, suivez-moi !

 

14.11.2008

Vous avez dit "week-end" ?

Les auteurs font partie de ces gens qui travaillent le dimanche - et souvent gratuitement ! - dans les Salons, Foires ou Fêtes du Livre. Ce week-end cependant, ce ne sera pas mon cas... contrairement à mes confrère-et-soeurs et néanmoins amis Maria, Bruno et Antonia, qui seront à la Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand. (Si vous le pouvez, allez-y : vous êtes sûrs de voir de belles choses et de rencontrer des gens passionnants !)

Moi, ce week-end, je suis en famille et je reçois des amies venues de très loin en Asie. Je vais tenter de les accueillir avec autant d'amour et de générosité qu'elles l'ont fait pour nous cet été à Kuala-Lumpur, leur faire visiter "notre" Paris chéri, leur cuisiner les bons petits plats (sans porc, bien sûr) que nous aimons... J'espère vraiment me montrer à la hauteur. Car, malheureusement, la tradition de l'accueil n'est pas une valeur très en vogue ici, en ce moment...

"À tous les voyageurs, ceux qui partent et ceux qui arrivent..."

Cette phrase est extraite de ma dédicace, en tête de Voyage sur un Nuage, mon dernier album, où il est (entre autres) question d'accueil - comme souvent dans mes livres, c'est vrai ! (Mais j'en reparlerai bientôt.)

Pour finir, ces quelques photographies prises à la Toussaint vous montreront qu'en week-end comme en vacances, j'ai parfois des devoirs à faire... Une chance : j'adore dédicacer ! (D'ailleurs, n'hésitez pas à passer commande !)

DSCF2337.JPG
DSCF2343.JPG
DSCF2340.JPG
DSCF2344.JPG
DSCF2346.JPG

12.11.2008

Mystery letter... good news !

ABcover.gifCe mois-ci, vous qui vous trouvez peut-être au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et partout ailleurs où l'on vit (au moins en partie) en anglais, vous pouvez lire la traduction de mon J'Aime Lire La lettre mystérieuse dans le numéro 128 du magazine AdventureBox.

Je ne l'ai pas encore eu entre les mains, mais voici le lien que m'a envoyé l'éditeur pour m'annoncer cette grande nouvelle ! Bonne journée !

If you live in the United Kingdom, Ireland, Canada, United States of America, Australia, New-Zealand, Singapore or in any other country where English is speaking, you can read this month a story I wrote for kids, Mystery letter, in AdventureBox magazine ! To learn more of the illustrator and me, please go there ! Have a nice day !

 

07.11.2008

Souvenirs de Vignacourt (2)

Un Salon du Livre... à quoi ça sert ? À se rencontrer. Entre auteurs et lecteurs. Et entre auteurs tout court. Entre personnes, tout simplement. Ainsi ai-je eu plaisir, lors du Salon du Val de Nièvre & environs, à pas mal blablater beaucoup échanger avec Marie-Florence Ehret, Jean-Charles Sarrazin, Cécile Geiger, Véronique Groseil-Dupont, Sara, Elisabeth Motsch (qui connaît les mêmes tout petits villages bourguignons que moi, y compris celui où je me suis mariée, mon "berceau" paternel !) et ma très chère voisine (de dédicaces, de quartier, de blog et bientôt... d'avion) la plus bavarde d'entre nous, sans doute ! ;-) ...Mais, allez, c'est à vous maintenant de rencontrer leurs univers, d'un petit "clic" sur leurs noms.

Ci-dessous, des images de ces bons moments, histoire de vous donner envie de venir à la prochaine édition...

Merci à toutes les "petites souris" pour leur accueil si maternel !

06.11.2008

Derniers courriers postés

DSCF2314.JPG
DSCF2353.JPG

Sont-ils tous arrivés ?

05.11.2008

Du miel dans mon courriel (2)

Arrivé hier dans ma messagerie... Je vous l'avais dit, des surprises, il y en a toujours !

Bonjour
Je suis une jeune lectrice de 13 ans et je voulais vous féliciter pour votre roman intitulé Lettres à une disparue.
J'ai adoré ce livre ! Il m'a émue et m'a aussi appris beaucoup de choses sur l'Argentine. J'ai présenté ce livre à ma classe en fiche de lecture et depuis plusieurs de mes camarades l'ont eux aussi lu. Bien sûr ils ont tous été captivés par cette lecture... captivante (rire). Je vous souhaite bon courage pour l'avenir et beaucoup de succès !
Cordialement,
Jeanne (Sarthe, 72)

PS : Prévenez-moi quand vous faites un nouveau livre !! Je serai la première à le lire !!!

Merci Jeanne ! Tes compliments, tes chaleureux encouragements, me vont droit au coeur. Dès que mon troisième roman sera terminé, je te préviendrai, c'est promis. En attendant, tu peux déjà lire le deuxième, Soliman le Pacifique ! Et je te souhaite de faire un long et beau chemin, dans les livres comme dans la vie...
@mitié !
Véronique

RueSa.gif-----Melpeint.gif

04.11.2008

Souvenirs de Vignacourt

Ce fut un joli Salon du Livre, plein de sourires et de soleil...

DSCF2276.JPG

Au bord du silence
Le sucré tremblé d'une voix
Comme un vol d'abeilles

Le merle s'est tu
Quelques feuilles vont s'éveiller
Papillons du soir

DSCF2280.JPG

Merci aux petits poètes autour d'Alain Boudet !

D'autres tout jeunes artistes s'étaient inspirés de Sara...

DSCF2275.JPG

...ou de l'un de mes albums !

DSCF2286.JPG
DSCF2283.JPG
DSCF2287.JPG
DSCF2284.JPG
DSCF2282.JPG
DSCF2333.JPG
Avez-vous deviné lequel ?

(@ suivre...)

03.11.2008

Bleu colombe

DSCF2332.JPG
DSCF2331.JPG

01.11.2008

Novembre neuf

Lectrice04.jpgChers lecteurs,

Une page du calendrier se tourne, un mois commence qui prendra fin pour moi, quelque part au milieu de l'Océan Indien... Encore ? Ankor !

Mais d'ici-là, si le coeur vous en dit, mon carnet vous emmènera, de note en note, un peu partout dans mon travail. Nous nous souviendrons d'un Salon du Livre et des jolies rencontres que nous y avons faites. Peut-être verrez-vous naître une exposition. De nouvelles colombes s'envoleront et quelques carnets secrets s'ouvriront pour vous. Nous tisserons des liens, rendrons visite à des amis et, comme dans tout voyage, sans doute aurons-nous des surprises... Laissons-leur un peu de place. Enfin - promis, juré - nous retournerons ensemble à Mayotte !

À bientôt ? @mitié,

Véronique