Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.12.2008

Voyage sous les nuages

Quelques images pour passer cette dernière soirée de l'année les yeux au ciel et la tête dans les nuages...

L'année qui vient sera celle de l'Astronomie. Si cela vous intéresse, vous trouverez votre bonheur sur ce site.

Plus d'explications (but, sorry, in english only !) sur ce petit film, ici. Merci Cécile ! ;-)

 

23.12.2008

Merci, MERCI !

Chers correspondants, savez-vous que ce carnet fête sa troisième année d'existence ? Jamais je n'aurais cru cela possible, moi qui ai toujours abandonné l'écriture de mes journaux intimes au milieu de la quatrième page ! Mais ici, la démarche est différente : ce que j'écris n'est pas intime et je sais que vous me lisez, parfois très régulièrement et depuis l'autre bout du monde... Au fil du temps, des livres et des voyages, des liens forts se sont tissés entre nous, donnant décidément tout son sens à ce nom, Correspondances... que j'avais cueilli comme une évidence dans la jungle de mes idées. Merci, MERCI à vous pour cette belle fidélité !

mabaleine01.jpg
Un collage "spécial bonne humeur"
sorti pour VOUS de mes cartons !

Je souhaite de bonnes fêtes à ceux d'entre vous qui sont concernés (tout le monde n'est pas chrétien ni ne suit le calendrier grégorien). À tous, je poste un grand sourire, plein de tendresse et d'amitié !

21.12.2008

Conte de Noël... décalé !

Milos2.3.jpgHistoire d’amitié qui aborde avec légèreté et sans didactisme pesant les thématiques associées du rejet et de la tolérance, Milos (Y a un os !) est un conte de Noël décalé, bien différent de tout ce que l’on peut croiser en ces périodes festives. Pas de père Noël (seulement évoqué), ni rennes ni bonhomme de neige, mais une intrigue inspirée, si l’on en croit la citation en exergue, par une chanson de Nougaro (« un jour, tôt ou tard, on n’est que des os ») et un petit miracle qui doit davantage à la science qu’à la magie…
Les illustrations d’Isabelle Charly s’accordent parfaitement au ton enjoué et à la vivacité fantaisiste du texte (l’idée des lunettes «Magix», entre autres) et le complètent agréablement en ajoutant nombre de petits détails à l’histoire, sans jamais la dénaturer.

B. Longre (Sitartmag)



Comme j'aime cette lecture de "mon" Milos ! (D'autant que - mais ça, Blandine Longre ne le sait pas - chez nous, c'est Noël tout entier qui est "décalé" : nous le fêtons fin juillet !)

19.12.2008

Souvenirs de La Réunion (2)

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous le compte-rendu de la rencontre (celle de l'article précédent) par l'une des deux classes de Grande Section...

 

Le mardi 2 décembre, nous sommes allés à la bibliothèque de La Montagne, nous avons rencontré Véronique Massenot. Elle nous a dit que nos peintures et dessins étaient très beaux et qu’elle avait reconnu tous les livres que nous avions illustrés. Ensuite, nous lui avons posé des questions sur ses livres :

Pourquoi as-tu écrit Milos (Y a un os !) ? Je voulais faire un livre sur l’amitié, je suis entrée dans une école et j’ai vu un beau squelette, je ne voulais pas faire un livre qui fasse peur.

Pourquoi as-tu fait un livre qui se passe au Japon ? J’aime beaucoup les voyages et aussi voyager dans ma tête.

Pourquoi sur presque toutes les pages de Mon gros bel œuf tout neuf, il y a un morceau de carte ? En fait, je ne suis pas l’illustratrice, mais je pense que c’est parce que les bonhommes au gros bedon bien rond se promènent tout le temps et donc ils ont besoin d’une carte.

Vas-tu écrire un autre livre ? Oui j’espère bien.

Véronique Massenot nous a ensuite prêté les premiers dessins faits par l’illustratrice du Village aux mille trésors. Puis elle nous a lu son dernier livre : Voyage sur un nuage. C’est un livre qu’elle a écrit à partir d’une peinture de Marc Chagall : Les Mariés de la Tour Eiffel. C’est l’histoire d’un facteur qui voyage sur un nuage au dessus des pays. À la fin il trouve une femme et il tombe amoureux.

À la fin de la rencontre nous lui avons récité une poésie : L’Homme qui te ressemble.

Nous trouvons que Véronique Massenot est très gentille, qu’elle écrit bien et que ses histoires sont très jolies.

GBOTN.jpg

Illustration de Claire Garralon

 

Paroles d'enfants

Liam : "Ses histoires sont comme des fleurs, elles poussent, elles poussent et c’est très joli."

Jeanne : "On dirait que ses livres brillent de mille feux !"

Anissa : "Je trouve que toutes les histoires sont très belles."

Lou Anne "Véronique Massenot trouve les mots dans sa tête, après ça fait une histoire et l’illustrateur fait les dessins sur ce qu’elle a écrit."

Léo : "Moi j’aime bien Mon gros bel œuf tout neuf parce que le crocodile dit : « trois petits bonhommes au gros bedon tout rond c’est bien pour mon premier dîner » !"

Liam : "J’adore Milos (Y a un os !) parce que à la fin tous les humains aiment Milos."

Raphaël : "J’ai aimé Marabout et bout de sorcière parce que la sorcière tombe dans la poubelle."

Julia : "J’aime Voyage sur un nuage parce que à la fin ils sont amoureux."

Mathilde : "J’aime Marabout et bout de sorcière parce qu’à la fin ils sont amoureux."

Naomi : "Oui parce que la sorcière se transforme parce qu’elle a réussit à faire rire quelqu’un."

Jules : "Les histoires de véronique Massenot brillent comme des diamants."

DSCF2858-1.JPG

Trop gentil ! Merci !

Mais, au cours de mon séjour sur cette île étonnante, j'ai rencontré de nombreuses classes... La suite du récit bientôt !

 

18.12.2008

Souvenirs de La Réunion

Il y a deux semaines, je participais au Salon du Livre Jeunesse de l'Océan Indien...

Après quelques heures de repos et de découverte de l'île, ma première journée de travail m'emmena jusqu'à la bibliothèque de La Montagne, dans les hauts de Saint-Denis. À peine arrivée, je sus que c'était gagné : les travaux des enfants tapissaient les murs. Les élèves de Grande Section (deux classes) avaient réillustré la plupart de mes albums et ceux de CM2 (deux classes également) avaient dessiné, fait des recherches, écrit des poèmes et composé des panneaux sur les thèmes de mes romans... Fantastique !


Je ne m'étais pas trompée. Les deux heures de rencontre passèrent à la vitesse de la lumière, tant les questions fusaient ! Pour me dire au revoir, les élèves de Maternelle m'ont récité le très beau poème L'homme qui te ressemble de René Philombé et ceux de CM2, chanté tous en choeur Manhattan-Kaboul. (J'en ai encore des frissons !)

Merci aux petits et aux grands, aux parents et aux professeurs (Joëlle notamment) pour le formidable travail accompli. À Stéphanie, bibliothécaire efficace autant que généreuse, merci pour TOUT !

Demain soir, les écoliers de La Réunion seront en "grandes vacances" : la chance ! Eh oui, là-bas, c'est l'été. Il faut en profiter ! Je leur souhaite de très bonnes fêtes et beaucoup beaucoup de bon temps à prendre sous les flamboyants !

DSCF2900-1.JPG

VIVE LES VACANCES !

17.12.2008

Un peu de soleil...

...et beaucoup de nostalgie !

DSCF3001-2.JPG

Le crépuscule sur la route de la corniche, il y a quelques jours à peine, entre Saint-Paul et Saint-Denis de La Réunion... (Bientôt d'autres images !)

16.12.2008

Mission accomplie !

Voilà, j'ai terminé ma carte de voeux 2009 - mais pas question de vous la montrer avant le 1er janvier prochain ! Je suis ravie d'avoir fini dans les temps impartis. Et pourtant, comme vous pourrez le constater sur les photos qui suivent, il n'est pas toujours simple de travailler, chez moi... (Oups, pardon ! Je voulais dire : "chez mon chat" !)

DSCF3078.JPG
DSCF2506.JPG
DSCF1822.JPG

15.12.2008

Pendant que je dessine...

...ma future carte de voeux, je vous propose de découvrir les étapes successives d'un travail réalisé l'été dernier, pour un couple d'amis voyageurs.

DSCF1651.JPG
DSCF1652.JPG
DSCF1653.JPG
DSCF1654.JPG
DSCF1657.JPG
DSCF1668.JPG
Le résultat vous plaît-il ?

14.12.2008

Souvenirs de Conflans-Ste-Honorine

La foule des grands jours n'était pas au rendez-vous, sans doute restée au chaud chez elle... (Comme je la comprends !) Du coup, entre deux dédicaces, j'ai peint et signé la nappe !

DSCF3063.JPG
DSCF3077.JPG
Merci, Armelle, pour ce très beau bouquet !
(C'est promis, je reviendrai bientôt !)

12.12.2008

Rendez-vous à Conflans-Ste-Honorine

DSCF3048.JPG

Pensez à vos cadeaux de Noël !

09.12.2008

Du courrier de Mayotte !

Ce matin de bonne heure, à peine arrivée de La Réunion (où je participais au 3ème Salon du Livre Jeunesse de l'Océan Indien) que découvrais-je parmi les lettres attendant mon retour ?

DSCF3045.JPG
 
De jolies cartes postées de... Mayotte !
 
DSCF3046.JPG
 
Merci à vous, Saïdati, Anriette, Soifia et Hadia !
 
Quel bonheur ! Savoir que cette correspondance, initiée il y a plus d'un an dans le cadre formel des programmes scolaires, s'est peu à peu transformée en échange humain libre et spontané, voir des adolescents qui ne l'avait jamais fait se mettre à écrire "pour de vrai"... tout cela me remplit de joie ! Et si mes yeux brillent un peu trop, c'est que je sais cette émotion partagée par les deux professeurs à l'origine du projet, devenus mes amis là-bas... et qu'ils me manquent, eux aussi !
 

07.12.2008

Souvenirs de Mayotte (4)

Aujourd'hui, mes pensées vont vers ma correspondante Raïssaël. En 4ème7 au collège de Kani-Kéli l'année dernière, elle fut l'une des grandes gagnantes de notre concours. Mais à la rentrée, elle n'était plus là, ayant quitté l'île pour la Métropole : nous ne nous sommes donc pas rencontrées... Même regret concernant Antonin, primé puis parti lui aussi.

PICT0036-1.JPG

Raïssaël et Antonin, où que vous soyiez maintenant, sachez que je ne vous oublie pas. Et si jamais vous me lisez, n'hésitez pas à me faire un petit signe amical : j'aimerais vraiment avoir de vos nouvelles !

05.12.2008

Souvenirs de Mayotte (3)

Ce matin, je vous invite à découvrir la richesse, naturelle et humaine, de "l'île aux parfums" nommée aussi "l'île au lagon" - personnellement, je proposerais bien "l'île aux sourires" ! Ce petit film, réalisé par le comité du tourisme mahorais, est assez représentatif de ce que j'ai pu voir là-bas. (Merci aux professeurs et organisateurs de m'avoir offert une belle journée de repos et de sortie en mer au milieu du programme !)

Vous êtes prêts ? Attention, n'oubliez pas vos lunettes de soleil : vous allez en prendre plein les mirettes - éblouissement garanti !

 

 

03.12.2008

Souvenirs de Mayotte (2)

Voici quelques images de cette fameuse rencontre avec mes correspondants mahorais ! (Dès que j'aurais le temps, je vous promets de faire mieux, plus détaillé, plus approfondi.)

 

 

01.12.2008

Souvenirs de Mayotte

       

Pendant mon séjour à La Réunion, ce cher carnet se propose de vous emmener à Mayotte. Qu'en dites-vous ? L'article que voilà commencera par vous expliquer le joli projet qui a guidé mes pas jusque là-bas...

 

MAYOTTE HEBDO, le 10/10/2008

Un an d'écriture et de lectures

Lire en Fête

Après un an de correspondance et de travail entre la 4e7 du collège de Kani-Kéli et l'écrivain Véronique Massenot autour de l'ouvrage Lettres à une disparue, l'établissement a pu accueillir l'auteur cette semaine à l'occasion de Lire en fête.

Elle ne connaissait absolument pas Mayotte avant de recevoir un courrier de Valérie Calles et Juan Antonio Da Silva Melendo, professeurs d'espagnol et d'histoire au collège de Kani-Kéli. Cette semaine elle a sillonné tout le sud de l'île pour discuter littérature et création de roman. Entre temps, un an s'est écoulé, une année pendant laquelle les élèves de la 4e7 du collège de Kani ont correspondu avec l'écrivain et lui ont fait découvrir leur île.

 

A l'origine de cette rencontre, son livre Lettres à une disparue, roman sous forme de correspondance qui a pour théâtre l'Amérique du Sud sous le joug des dictatures. Les deux enseignants lui envoient un projet de classe qui couvre les deux disciplines et le français. Véronique Massenot accepte et fait bientôt la connaissance par courrier d'une trentaine d'adolescents mahorais dont elle a le trombinoscope.

 

"Les élèves allaient consulter mon blog. Je laissais des petits mots spécialement pour eux dessus", raconte l'auteur ravie d'avoir reconnu tous ses petits correspondants à son arrivée. À Noël elle envoie une carte de voeux à chacun et en fin d'année elle reçoit les projets personnalisés de chaque élève, avec la charge de sélectionner les meilleurs. "J'ai rajouté des prix pour pouvoir récompenser le maximum d'entre eux", avoue-t-elle. Les prix sont bien entendu… des livres. "Les élèves n'avaient jamais écrit une lettre", raconte leur professeur de français Mme Carré. Du coup ils étaient vraiment dans l'attente d'une réponse à chaque fois. Avec cette correspondance ils se sont ouverts au monde, c'est une bonne chose."

"Une vraie récompense"

Une ouverture qui continue puisque cette année la 3e7, composée à peu de chose près des anciens de 4e7, travaille sur le nouveau roman de Véronique Massenot Soliman le Pacifique, le journal d'un petit garçon de Cisjordanie.

 

(...) L'écrivain a pu découvrir toute la semaine cette île que les élèves lui ont décrite par lettres, en sillonnant les bibliothèques du sud pour une intervention sur la création d'une histoire illustrée. Le lieu de la première intervention était bien sûr le collège lundi matin, où les élèves ravis de la recevoir lui avait réservé un accueil tout particulier. Elle retrouvait le lendemain "sa classe" pour une rencontre privilégiée... (M'biwi, notamment.)

Hélène Ferkatadji

 

 

> Pour lire l'intégralité de l'article sur le site de MAYOTTE HEBDO, cliquez ici.

> Pour voir quelques photographies de mon voyage, cliquez .