19.12.2008
Souvenirs de La Réunion (2)
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous le compte-rendu de la rencontre (celle de l'article précédent) par l'une des deux classes de Grande Section...
Le mardi 2 décembre, nous sommes allés à la bibliothèque de La Montagne, nous avons rencontré Véronique Massenot. Elle nous a dit que nos peintures et dessins étaient très beaux et qu’elle avait reconnu tous les livres que nous avions illustrés. Ensuite, nous lui avons posé des questions sur ses livres :
Pourquoi as-tu écrit Milos (Y a un os !) ? Je voulais faire un livre sur l’amitié, je suis entrée dans une école et j’ai vu un beau squelette, je ne voulais pas faire un livre qui fasse peur.
Pourquoi as-tu fait un livre qui se passe au Japon ? J’aime beaucoup les voyages et aussi voyager dans ma tête.
Pourquoi sur presque toutes les pages de Mon gros bel œuf tout neuf, il y a un morceau de carte ? En fait, je ne suis pas l’illustratrice, mais je pense que c’est parce que les bonhommes au gros bedon bien rond se promènent tout le temps et donc ils ont besoin d’une carte.
Vas-tu écrire un autre livre ? Oui j’espère bien.
Véronique Massenot nous a ensuite prêté les premiers dessins faits par l’illustratrice du Village aux mille trésors. Puis elle nous a lu son dernier livre : Voyage sur un nuage. C’est un livre qu’elle a écrit à partir d’une peinture de Marc Chagall : Les Mariés de la Tour Eiffel. C’est l’histoire d’un facteur qui voyage sur un nuage au dessus des pays. À la fin il trouve une femme et il tombe amoureux.
À la fin de la rencontre nous lui avons récité une poésie : L’Homme qui te ressemble.
Nous trouvons que Véronique Massenot est très gentille, qu’elle écrit bien et que ses histoires sont très jolies.
Illustration de Claire Garralon
Paroles d'enfants
Liam : "Ses histoires sont comme des fleurs, elles poussent, elles poussent et c’est très joli."
Jeanne : "On dirait que ses livres brillent de mille feux !"
Anissa : "Je trouve que toutes les histoires sont très belles."
Lou Anne "Véronique Massenot trouve les mots dans sa tête, après ça fait une histoire et l’illustrateur fait les dessins sur ce qu’elle a écrit."
Léo : "Moi j’aime bien Mon gros bel œuf tout neuf parce que le crocodile dit : « trois petits bonhommes au gros bedon tout rond c’est bien pour mon premier dîner » !"
Liam : "J’adore Milos (Y a un os !) parce que à la fin tous les humains aiment Milos."
Raphaël : "J’ai aimé Marabout et bout de sorcière parce que la sorcière tombe dans la poubelle."
Julia : "J’aime Voyage sur un nuage parce que à la fin ils sont amoureux."
Mathilde : "J’aime Marabout et bout de sorcière parce qu’à la fin ils sont amoureux."
Naomi : "Oui parce que la sorcière se transforme parce qu’elle a réussit à faire rire quelqu’un."
Jules : "Les histoires de véronique Massenot brillent comme des diamants."
Trop gentil ! Merci !
Mais, au cours de mon séjour sur cette île étonnante, j'ai rencontré de nombreuses classes... La suite du récit bientôt !
11:57 Publié dans Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école maternelle, la réunion, salon du livre, rencontre scolaire, claire garralon
Les commentaires sont fermés.