Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.01.2009

Un nuage de... nuages !

DSCF3467.JPG
DSCF3458.JPG
 
Ils sont partis la semaine dernière. L'un d'entre eux s'est posé comme prévu à Marseille...
DSCF3468.JPG
Et les autres ?
 

28.01.2009

Du miel dans mon courriel (4)

Reçu hier en fin d'après-midi. Le miel, comme tout ce qui est doux et sucré, ne console-t-il pas ?

 

Bonjour Véronique

Un dimanche, j’ai accompagné mon fils à un salon du livre et de la B.D. près d’Amiens (Hugo mon fils est passionné de B.D…) et j’ai acheté le journal de Soliman que vous m’avez gentiment dédicacé (ainsi, les livres sont encore plus vivants à mon sens). Il était là, autour de mon lit depuis longtemps, perdu au milieu d’autres à lire... Et puis, j’ai lu…

Aujourd’hui, je ne sais pas si je dois vous remercier de nous rendre plus conscient de cette absurdité qu’est la guerre, d’être un « porte-parole de la paix », ou vous « maudire » de nous laisser impuissant face à tout ça.

En tous cas, merci pour la douceur de ce livre.

Hugo a 12 ans et je me demande si je vais le lui faire lire. Malgré sa douceur, ce livre est très dur (paradoxe ?), mais si juste, si nécessaire.

Isa

 

Chère Isabelle, dois-je l'avouer ? Je ne sais pas répondre aux questions que vous vous posez... Mais je vous remercie d'avoir pris le temps et la peine de m'écrire ces quelques mots doux... et durs, aussi. Oui, de tout coeur, merci ! En retour, je vous envoie cette chanson des Cranberries (War Child) que j'aime tout particulièrement... Avec mon @mitié, Véronique

 

 

12:05 Publié dans Le courrier des lecteurs, Le Journal de Soliman | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soliman le pacifique, questions | |  Facebook | | | Pin it!

27.01.2009

Dans le rétroviseur... et après ?

0908 lever de soleil sur la route-3.jpgL'Année du Vent est passée, qui m'a emportée par trois fois sur de lointains rivages, avec ou sans mes proches mais toujours suivant le même cap, comme si le centre de ma géographie personnelle s'était déplacé pour se fixer désormais quelque part dans l'Océan Indien.
-
J'ai vécu des moments très forts à Mayotte, fait de belles rencontres à La Réunion, plongé dans le creuset de métissage asiatique à Singapour, noué deux amitiés profondes à Kuala-Lumpur et goûté la sérénité devant les lotus roses d'Indonésie...
Comment tout cela nourrira-t-il mon travail ? Et quelle sera ma prochaine destination ?
-
Mes livres aussi ont voyagé, traduits en langues anglaise et coréenne. Un bel album est né sous les signes mêlés du zéphyr et des alizés, fruit de mon imagination rêveuse, chevaucheuse de nuages. Et un autre a germé, au jardin de mon coeur. Il poussera doucement cet hiver, sous les merveilleux pinceaux de Yangsook Choi, pour fleurir cet été... comme les lotus !
Un nouveau projet se dessine, qui m'emmènera au Japon - le Japon du XIXème siècle.
Saurai-je mener cette barque à bon port ?
-
Notre courrier, le vôtre arrivé dans ma boîte et le mien parti dans la vôtre, a fait plusieurs fois le tour de la Terre, du Québec au Japon, de l'Argentine à l'Australie, de Mayotte à mon coeur...
Qui m'enverra des mots doux cette année ?
-
En 2008, je n'ai cessé d'écrire, pour les petits et pour les grands. Ou avec eux, nouvelle et très belle expérience. Merci à vous, Françoise, Martine, Héloïse et Véronique, de m'avoir embarquée dans cette aventure passionnante !
Quelle sera la prochaine ?
-
Sous l'influence de ma nouvelle grande soeur, j'ai ressorti mes pastels et mon aquarelle. J'ai ouvert mes boîtes à trésors, pleines à ras-bord de papiers colorés, de cartons d'emballages, de journaux étrangers, de billets d'avion, de tickets d'entrée. Tous ces souvenirs de voyage et autres pépites du quotidien m'aideront-ils à laisser mes mains s'exprimer enfin ?
Parviendrai-je à m'imposer comme illustratrice ?
-
L'année dernière fut une année importante pour moi. Je fêtais les 10 ans de mon tout premier livre, Lettres à une disparue. J'aurais aimé commencer mon troisième roman, mais le temps m'a manqué... Le vent m'a poussé vers d'autres chemins, tout aussi captivants. Le ferai-je en 2009 ? Je n'ose rien promettre. J'ai tant d'idées, d'envies, de nouveaux territoires à explorer...
Tant d'obstacles à franchir encore !
-
Alors, laissons venir les choses doucement. Réfléchissons beaucoup, regardons pousser les lotus... et travaillons !
DSCF3082-1.JPG

10:11 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bilan, projet, voyage, avenir, travail | |  Facebook | | | Pin it!

26.01.2009

Ma lettre mystérieuse en poche !

La Lettre mystérieuse en poche.jpg

Retrouvez Martin, mon petit héros, si joliment croqué par Aurélie Guillerey en petit roman poche des éditions Bayard !
Atteint d'une vilaine maladie des os qui le cloue pour six mois dans un fauteuil roulant, Martin s'ennuie beaucoup. Mais il rêve aussi du voyage en Chine qu'il fera, c'est juré, quand il sera grand et guéri. C'est alors qu'arrive une lettre, fort mystérieuse, en provenance... de Pékin ! Qui peut l'avoir écrite ? Martin décide de mener l'enquête.
Une histoire inspirée par la pratique d'une certaine forme de mail-art...

Le livre est en librairie depuis peu. Vous le trouverez aussi par ici. Bonne lecture, bon voyage et... bonne enquête !

10:03 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bayard, lettre, mail-art, art postal, chine, voyage, maladie | |  Facebook | | | Pin it!

25.01.2009

Collier de souvenirs ♥ (2)

DSCF2610.JPG
DSCF2603.JPG
 
DSCF2609.JPG
 
(Pour voir les images de plus près, cliquez dessus !)
 

21:30 Publié dans Carnet de voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : mayotte, correspondance, collège, kani-kéli, correspondance avec mayotte | |  Facebook | | | Pin it!

19.01.2009

Collier de souvenirs ♥

Vous le savez - vous l'avez vu si vous venez vous promener ici de temps en temps ! - à Mayotte, pour accueillir quelqu'un, on lui offre un collier de fleurs fraîches. Ylang-ylang, bougainvillée, frangipanier, jasmin... Lors de mon séjour à Kani-Kéli, j'en ai reçus beaucoup et tous ont pris le chemin du retour, délicatement emballés dans ma valise bleu lagon. Secs, ils sont restés plus jolis et plus parfumés que je ne l'aurais cru... mais rien ne vaut l'éclat des souvenirs, si forts, gravés pour toujours dans mon coeur !

De retour à Paris, valise défaite et mémoire en émoi, j'ai cherché. Réfléchi. Comment remercier mes correspondants pour la chaleur de leur accueil ? Et puis, cette idée m'est venue... C'était à moi, maintenant, de leur offrir un collier. Celui de tous mes souvenirs...

DSCF2631-1.jpg
 
Pour voir quelques photographies de mon voyage à Mayotte, n'hésitez pas, embarquez dans mon Long Courrier !

 

18.01.2009

Un bouquet de lotus...

...a quitté ma maison.
DSCF3325.JPG
DSCF3323.JPG
Est-il bien arrivé ?

11:27 Publié dans Aéropostale, Le courrier des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : correspondance, collège | |  Facebook | | | Pin it!

13.01.2009

Cher Journal,

C'est la nuit noire. Je me relève pour écrire. Plus fort que moi. Je ne peux pas dormir. Je guette tous les bruits. Dedans, dehors. Je ne sais pas pourquoi. Comme si j'y étais obligé. Pourtant, personne  ici ne dort, j'en suis sur.
Yaya ?
Je jurerais que non.
Un jour, elle a dit qu'avec l'âge on perdait le sommeil.
On vieillit vite, ici...
Rouslan, lui non plus, ne dort pas. Il se tient assis devant sa fenêtre. Au dessus de ma chambre. Je l'entends qui bouge de temps en temps. Il se tue les yeux à lire ou à écrire.
Comme moi...
Ah, la belle armée que voilà ! Tremblez, soldats ! Sur vos chars, dans vos hélicoptères ! Tremblez devant les glorieux insomniaques ! Voyez ces braves fantassins, comme ils manient bien le stylo ! Admirez-les, qui versent du sang d'encre plein leurs champs de bataille en papier quadrillé !
Qui dort en ce moment ? Qui peut dormir encore ? La peur, la haine et le malheur au ventre. Qui peut accomplir ce prodige ? S'abandonner, confiant, dans les bras du sommeil...
Un fou ? Un sage ? Un innocent qui ne sait rien, ni de la vie, ni de la mort. Un enfant, peut-être ? Un nouveau-né, alors. Le bébé d'Assia en sait déjà trop. Il tète la révolte au sein d'Assia et sent les bombes frôler son berceau. Trop tard ! Le voilà sur la liste des abonnés aux cauchemars...
Et mes soeurs, dorment-elle ?
Je ne sais pas. Nous ne parlons pas de cela. Nous ne parlons pas non plus d'autre chose. Nous ne nous parlons presque plus.
Le désespoir, la peur et la colère, ça pèse lourd dans nos poitrines.
Ça les écrase, les mots.
Ça les étrangle...
Pauvres mots ! Ils sont à notre image, sans force et désarmés. Ils restent là, tapis dans le noir de nos coeurs, comme de petits animaux traqués.
Parfois, ils s'impatientent, palpitant de l'envie de dire ce qu'ils savent de nous. Mais il ne peuvent plus s'échapper de nos bouches. Ils essaient quelquefois, n'y arrivent jamais. Ne parviennent plus à se hisser jusque-là...
Heureusement, tu es là, cher Journal.
Dès que je t'ouvre, les mots reviennent. Me coulent du coeur à la main. Je me demande ce qui leur donne ce courage.
Le silence, peut-être...
Car user de la voix, c'est risquer de crier d'effroi.

Extrait de Soliman le Pacifique (Journal d'un enfant dans l'Intifada)


Ayant lu ces quelques lignes, peut-être comprendrez-vous mieux pourquoi j'ai tant de mal à célébrer l'année qui vient, à vous faire partager rêves et projets "comme si de rien n'était"...
Je pense aux cousins de Samy, à tous les petits Soliman, qui (sur)vivent (?) à Gaza. Et mon coeur tremble avec les leurs, tétanisé par la fatigue de toujours espérer en vain. Par la tristesse, immense. Et ce sentiment poison d'impuissance.
Désolée de plomber l'ambiance...

Ça les écrase, les mots.
Ça les étrangle...

pnarabe.jpeg
pnhebreu.jpeg
(La Paix Maintenant)


> À suivre, Gaza Sderot Blog (via Arte.tv) et toujours les sites de Shalom Arshav et de la CCIPPP.

00:00 Publié dans Le Journal de Soliman | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : gaza, paix, palestine, roman, soliman le pacifique, arte.tv, shalom arshav | |  Facebook | | | Pin it!

12.01.2009

Ça (ré)chauffe !

Un appel avait été lancé par courriel, en ce début d'année glacial, pour un "sit-in" dans les locaux d'un éditeur mauvais payeur. Jeudi dernier, 8 janvier, nous étions cinquante auteurs et illustrateurs adhérents de la Charte au siège des éditions Vilo pour obtenir le paiement des droits d’auteur 2007/2008 (pour certains également 2006/2007 !) et des droits SOFIA issus du prêt en bibliothèques. Thé, vin chaud (merci Marie, merci Sophie !) et bonne humeur étaient aussi au rendez-vous...

Une belle occasion de faire connaissance avec des confrères, de revoir avec joie des amis croisés récemment (à Vignacourt et à La Réunion) ou pas et surtout de se serrer les coudes ! Et vous savez quoi ? Ça réchauffe drôlement !

DSCF3300.JPG
charte-vilo.jpg
DSCF3315.JPG

Pour en savoir davantage sur le litige en cours... de résolution, c'est ici.

10:10 Publié dans Signons ! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la charte, droits d'auteur, éditions vilo, combat | |  Facebook | | | Pin it!

01.01.2009

2009 * Année du Lotus

Que cette fleur

symbole de méditation...

2009 Année du Lotus.jpg

...nous apporte un peu de Sagesse !


00:00 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voeux, sagesse, lotus | |  Facebook | | | Pin it!