Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.01.2009

Dans le rétroviseur... et après ?

0908 lever de soleil sur la route-3.jpgL'Année du Vent est passée, qui m'a emportée par trois fois sur de lointains rivages, avec ou sans mes proches mais toujours suivant le même cap, comme si le centre de ma géographie personnelle s'était déplacé pour se fixer désormais quelque part dans l'Océan Indien.
-
J'ai vécu des moments très forts à Mayotte, fait de belles rencontres à La Réunion, plongé dans le creuset de métissage asiatique à Singapour, noué deux amitiés profondes à Kuala-Lumpur et goûté la sérénité devant les lotus roses d'Indonésie...
Comment tout cela nourrira-t-il mon travail ? Et quelle sera ma prochaine destination ?
-
Mes livres aussi ont voyagé, traduits en langues anglaise et coréenne. Un bel album est né sous les signes mêlés du zéphyr et des alizés, fruit de mon imagination rêveuse, chevaucheuse de nuages. Et un autre a germé, au jardin de mon coeur. Il poussera doucement cet hiver, sous les merveilleux pinceaux de Yangsook Choi, pour fleurir cet été... comme les lotus !
Un nouveau projet se dessine, qui m'emmènera au Japon - le Japon du XIXème siècle.
Saurai-je mener cette barque à bon port ?
-
Notre courrier, le vôtre arrivé dans ma boîte et le mien parti dans la vôtre, a fait plusieurs fois le tour de la Terre, du Québec au Japon, de l'Argentine à l'Australie, de Mayotte à mon coeur...
Qui m'enverra des mots doux cette année ?
-
En 2008, je n'ai cessé d'écrire, pour les petits et pour les grands. Ou avec eux, nouvelle et très belle expérience. Merci à vous, Françoise, Martine, Héloïse et Véronique, de m'avoir embarquée dans cette aventure passionnante !
Quelle sera la prochaine ?
-
Sous l'influence de ma nouvelle grande soeur, j'ai ressorti mes pastels et mon aquarelle. J'ai ouvert mes boîtes à trésors, pleines à ras-bord de papiers colorés, de cartons d'emballages, de journaux étrangers, de billets d'avion, de tickets d'entrée. Tous ces souvenirs de voyage et autres pépites du quotidien m'aideront-ils à laisser mes mains s'exprimer enfin ?
Parviendrai-je à m'imposer comme illustratrice ?
-
L'année dernière fut une année importante pour moi. Je fêtais les 10 ans de mon tout premier livre, Lettres à une disparue. J'aurais aimé commencer mon troisième roman, mais le temps m'a manqué... Le vent m'a poussé vers d'autres chemins, tout aussi captivants. Le ferai-je en 2009 ? Je n'ose rien promettre. J'ai tant d'idées, d'envies, de nouveaux territoires à explorer...
Tant d'obstacles à franchir encore !
-
Alors, laissons venir les choses doucement. Réfléchissons beaucoup, regardons pousser les lotus... et travaillons !
DSCF3082-1.JPG

10:11 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bilan, projet, voyage, avenir, travail | |  Facebook | | | Pin it!

Commentaires

Oh là là, comme c'est gentil. C'est moi qui suis très flattée et chanceuse de t'avoir pour petite soeur, et bientôt comme marraine à La Charte, parce que cette fois-ci, je me sens vraiment prête.

Écrit par : Antonia | 28.01.2009

Les commentaires sont fermés.