Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.02.2009

Retour à Gaza

Peut-être vous souvenez-vous de ma note du 13 janvier dernier. J'y exprimais mon désarrois devant ce que subissaient alors les habitants de Gaza. Suite à sa mise en ligne, j'ai été invitée à participer au collectif paru cette semaine chez La boîte à bulles dans la collection "Contre Coeur". Cet ouvrage hybride et conçu dans l'urgence n'en est pas moins remarquable. (J'écris cela en toute franchise, car ma contribution y est vraiment ultra modeste - juste une illustration.)

Hybride - parce qu'il rassemble des témoignages directs, des dépêches AFP, des éléments d'histoire et de géographie, des interviews, des textes de journalistes et d'universitaires... le tout accompagné de dessins de presse, de BD, d'illustrations et de photographies - mais pas fouillis pour autant ! Tout est classé chronologiquement : les faits, les réactions, les analyses et mises en perspective.

Conçu dans l'urgence - parce qu'il est né fin 2008, dans le cerveau (et le coeur) d'un jeune illustrateur qui n'arrivait plus à se concentrer sur son travail et s'est mis en quête de ceux qui pourraient lui (et nous) donner quelques réponses à ses lancinants "pourquoi ?" - mais pas "vite fait" ! Le résultat est impeccable. Connaissant le travail que cela représente, je suis admirative !

Bien sûr, il y figure quelques "pointures" - telles que Rony Brauman, Michel Warschawski, Alain Gresh, Simone Bitton ou Pierre Stambul - que je connaissais déjà pour m'intéresser à ce conflit depuis longtemps. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres voies, tout aussi fortes et intéressantes : celle d'Anne Paq, photographe française qui travaille en Cisjordanie, m'aura personnellement beaucoup marquée.

 

Place aux images...

(cliquez dessus pour agrandir)

gaza_00.jpg
Couverture de Maximilien Le Roy
Témoignage de Salma Ahmed mis en images par Thomas Mathieu
gaza_02.jpg
Photographies de Tess Scheflan et Karen Manor
Bande dessinée de Louïc
bruno2-horz.jpg
Carnet de voyage en Palestine de Bruno Pilorget
manif-horz.jpg
Photographie de Maxence Emery
Le Cri de Gaza-horz.jpg
Le Cri de Gaza (ma contribution) qui par hasard fait écho à...
n665105769_1755120_9079-horz.jpg
...celle de Soulman


Pour en savoir davantage, suivez ces quelques liens :
> La présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur.
> Deux critiques en ligne sur bdtheque.com.
> Le blog de Maximilien Le Roy, dessinateur à l'origine du projet.
> Une chronique sur le site de rfi (in english)

PS : Je dédie cette note à Laurence... avec mon @mitié !

18.02.2009

Asie intime

Aujourd'hui, je vous invite à feuilleter le petit carnet sur lequel je travaille régulièrement, croquant tout ce qui, sous mon toit, me rappelle et m'attache à ce continent tant aimé...

 

 

08:00 Publié dans Carnet de voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : carnet, asie, création personnelle, chez moi | |  Facebook | | | Pin it!

13.02.2009

Du miel ...et du bon pain !

Reçue la semaine dernière, cette demande extraordinaire ! C'est vrai, d'habitude, les liens vers mon travail partent de sites de librairies, de médiathèques, de centres culturels ou de documentation...

 

Bonjour,

Petite boulangère de la Rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône, je travaille avec votre belle-soeur, qui m'a fait découvrir votre travail. Curieuse, je suis allée voir votre site internet et j'ai tout de suite été interpelée par votre plume. Je n'avais pas la chance de connaître ce que vous écrivez à destination des enfants, mais j'ai dû en rester une car j'ai été émerveillée par vos livres, leur limpidité, leur originalité, leur poésie... et je n'ai fait qu'un passage rapide sur le site en cliquant un peu partout, curieuse mais surtout avide d'en savoir un peu plus !

Tellement j'ai été séduite, l'idée m'est venue de vous faire découvrir autour de nous et l'objet de mon mail est de vous demander l'autorisation de mettre un lien vers votre site.


caramel2.gif
Pour une gourmande comme moi, qui connais bien et apprécie beaucoup leur pain, c'est un très grand plaisir que de voir mon travail à l'honneur dans le "coin des enfants" de la Boulangerie du Théâtre : merci à vous Josyane, merci à toi Chantal ! Et puis, ce que ces artisans font pour et avec les tout-petits "des Mésanges" dans le cadre de la semaine du goût, c'est simplement formidable !


11:13 Publié dans Le courrier des lecteurs, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : lien, internet, gourmandise | |  Facebook | | | Pin it!

09.02.2009

Du miel dans mon courriel (5)

Reçu pendant ma panne d'ordinateur...

 

Chère Véronique Massenot,

On vous souhaite une bonne année, une bonne santé et des bonnes idées pour vos beaux livres.
On était content de vous voir au Salon du Livre. On a bien aimé quand vous nous avez lu des histoires, quand vous nous avez expliqué la fabrication du J'aime Lire et quand il fallait découvrir des différences.
On va lire vos livres. On vous aime beaucoup.
On vous embrasse.


Typhen, Djoulyno, Cynthia, Alison, Diégo, Soline, Randy, Thibaut, Corentin L, Kyllian, Tony, Corentin M, Mallory, Justine, Lauryne, Valentin, Lucas, Valentine.


Merci à vous, les enfants ! (Merci aussi à la maîtresse !) Voilà qui fait chaud au coeur... Bonne et belle année à vous : qu'elle soit pleine de découvertes et de belles rencontres, dans la vie... comme dans les livres !

 

10:22 Publié dans Le courrier des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lettre, couleur, rencontre scolaire, école élémentaire | |  Facebook | | | Pin it!

05.02.2009

Rendez-vous à Méry-sur-Oise


salon_2009.jpg

Dimanche 8 février prochain, j'ai rendez-vous avec les lecteurs du Val d'Oise... mes voisins ! Si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à vous déplacer : le cadre (le Château de Méry) est splendide et le programme des animations bien rempli (projections, spectacles, ateliers, jeux) !

De plus - et là, je me permets un petit clin d'oeil personnel à ma maman ;-) - cette 12ème édition du salon fait partie du Festival International Victor Hugo et Egaux... La classe, non ?

Alors, à dimanche ! (Et à demain, vendredi, pour les enfants des écoles, maternelles et élémentaires, que je vais rencontrer toute la journée !)

> pour voir le programme détaillé, cliquez sur l'image !


10:34 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : salon du livre, rencontre scolaire, dédicace | |  Facebook | | | Pin it!

02.02.2009

Voyage sur un Nuage - cahier pédagogique

DSCF3576.JPG
 
C'est l'excellente surprise de cette rentrée hivernale !
Conçu avec beaucoup de soin par Pascale Garabron et Sophie Béjian du CRDP d'Aix-Marseille, le cahier pédagogique de mon album Voyage sur un Nuage se propose d'accompagner l'étude du livre (et du tableau Les Mariés de la Tour Eiffel de Marc Chagall) en classe. Il est plein de ressources et d'idées. Quelques exemples...
 
Séance 1 : Nuage (mise en route)
> objectifs : développer le vocabulaire autour du mot nuage ; amener les élèves à prendre conscience des nombreux niveaux de lecture de ce mot, de toutes ses dimensions : scientifique, poétique, plastique, émotionnelle ; commencer à tisser le fil narratif de l'histoire qu'on lira ensuite.
Approche sensible
Si le temps le permet, cette séance pourrait se dérouler en extérieur et prendrait ainsi tout son sens. Elle permettrait de s'immerger physiquement dans le propos et de déparrer de manière sensible le voyage vers les oeuvres (l'album et l'oeuvre de Chagall) pour avoir un ancrage poétique direct : s'allonger dans l'herbe, regarder les nuages et faire parler les enfants sur ce qu'ils voient.
 
(...)

Prolongements possibles
> Un prolongement corporel peut s'imaginer autour des qualités physiques, plastiques et émotionnelles des nuages. Comment traduire dans et par son corps la douceur, la légèreté/la lourdeur, la vitesse, la transformation, la couleur, la forme (étirée, joufflue...) d'un nuage ? Choisir quelques mots donnés par les élèves et mettre en place un vocabulaire corporel, dansé, utilisant l'espace du corps, du lieu et la diversité des rythmes. (...) un jeu peut conclure l'activité. Des mots seront écrits sur des morceaux de papier que les élèves tireront au sort et feront découvrir aux autres par le corps, en le mimant, le dansant.

(...)
 
Ecriture
Afin de prolonger la puissances poétique du texte et de l'illustration, voici des pistes autour de la production d'écrits.
- Créer des mots images, des calligrammes (la matière nuage se transforme en violoncelle, bouc barbichu... pourquoi pas les mots ?) Référence : Calligrammes d'Apollinaire, contemporain et ami de Chagall.
- Créer des métaphores, travailler sur les correspondances : le texte en contient de très belles. Par exemple : "ses yeux avaient faim !", "le nuage léchant les tuiles", "le velours de sucre d'une pomme d'amour", "un bateau voguant de tête en tête sur l'océan carmin", "un éclair hurla sa rage"... Partir de celles-ci, les analyser puis en proposer de nouvelles. Lire à cette occasion Correspondances de Baudelaire, un peu ardu mais si à propos et si beau !
- Inventer d'autres langues : cette idée est donnée par l'auteure elle-même avec les jeux graphiques sur "Bienvenue !"
 
 
lettreoiseau.JPGEt ce n'est qu'un tout petit aperçu !
Vous y trouverez aussi un long entretien croisé d'Elise Mansot (l'auteure des images) et moi, deux propositions d'entrées possibles dans le texte et les illustrations (avec déroulement détaillé de chacune des cinq séances), l'étude du tableau de Chagall, puis d'autres prolongements artistiques encore - découverte et pratique de l'art postal, création de mobiles, travail autour des couleurs, du décalage, de la métamorphose, du bestiaire, des chimères, de la lumière (en passant par les vitraux de Chagall)...
Bref, ce n'est pas un cahier pédagogique, mais une vraie malle aux trésors !

> Pour commander, c'est !