Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.11.2008

Chagall à ma fenêtre

9782844551214.jpgVoyage sur un Nuage, mon dernier album, magnifiquement illustré par Elise Mansot, est paru aux éditions de L'Elan Vert, dans la collection Le Pont des Arts. Comme l'explique le CRDP d'Aix-Marseille, co-éditeur de la collection, le livre permet "d’entrer dans l’œuvre d’art par la fiction : le jeune lecteur pénètre dans une aventure avec des héros auxquels il s’attache avant de découvrir qu’il est entré dans un tableau - ici, Les mariés de la Tour Eiffel, de Chagall. Au fil du récit, des détails de l’œuvre sont inclus dans la trame narrative et interprétés par l’illustrateur, comme autant d’indices qui mènent à la découverte du tableau en fin d’ouvrage (reproduit sur une double page). L’élève peut alors proposer sa propre interprétation du tableau, la confronter avec celle des autres, réécrire l’histoire… Un livret pédagogique accompagne chaque album pour en faciliter l’exploitation en classe."

Très honnêtement, je n'ai pas spécialement traqué les futures exploitations pédagogiques possibles au moment d'écrire l'histoire. J'ai préféré m'immerger dans la vie de Marc Chagall. J'ai plongé dans ses oeuvres. C'est pourquoi sans doute, en plus des références directes aux Mariés de la Tour Eiffel, on trouve dans cet album beaucoup de points de rencontre avec l'univers du peintre en général... Certains (la plupart d'entre eux !) ont été voulus, pensés, mûris. Mais à ma grande surprise, j'en ai découvert d'autres, totalement inconscients.

DSCF2213.JPGAinsi en va-t-il de la fenêtre. Zéphyr, le petit facteur, y monte chaque soir pour contempler le ciel au-dessus de la ville. C'est accoudé là qu'il observe les nuages en rêvant d'ailleurs. Et c'est par une fenêtre qu'il partira pour aller voir le monde, au-delà des collines... Or j'ai découvert par la suite qu'une exposition, tout récemment partie du musée de Nice pour Münster, portait le nom suivant : "Marc Chagall, un peintre à la fenêtre".

La fenêtre est-elle une ouverture sur le monde ou sur l’image ? Chagall en fait un objet de recherche qui ne cessera d’être présent dans son œuvre.

"Le regard de (…) Marc Chagall aura été littéralement habité – nous risquerions même le terme « construit » – par la fenêtre, écrit le commissaire de l'exposition. Omniprésente dans les toiles de jeunesse comme dans les plus récentes, la fenêtre dit bien la manière d’opérer de l’artiste. Tournant le dos aux pratiques pleinairistes, celles des générations précédentes, ne peignant qu’occasionnellement sur le vif, Marc Chagall regarde le spectacle du monde à partir de la fenêtre." (Extraits du catalogue. Maurice Fréchuret, Un peintre accoudé à sa fenêtre.)

Comme je regrette de n'avoir pas vu cette exposition ! Cependant tout n'est pas perdu. Il me reste encore deux possibilités : m'acheter le catalogue ou l'aller-retour pour Münster ! (Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel...)

DSCF2217-1.JPG

Pour découvrir le site du Musée national Marc Chagall de Nice, cliquez . Pour lire un article présentant le contenu de l'exposition, c'est ici. Et pour vous rendre à Münster, suivez-moi !

 

Les commentaires sont fermés.