10.01.2024
Nos ateliers « L'Art en Mouvement »
Je les évoquais hier, dans mon bilan 2023 : ces ateliers qui lient la littérature, la danse et la création artistique sont le fruit d'une étroite collaboration avec ma grande (à tous les sens du terme !) complice danseuse et chorégraphe, Isabelle Maurel. Pour en comprendre à la fois le principe, la genèse et toutes les déclinaisons possibles, je vous invite à visionner cette entrevue avec elle... Belle découverte à vous !
09:00 Publié dans Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ateliers dansés-dessinés
20.06.2023
Atelier pop up !
Atelier pop up avec Céleste, c'est parti !
BRAVO, vous avez assuré !
22:00 Publié dans Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0)
31.05.2023
Un pop'up pour les papas ?
Nous avons bientôt rendez-vous à Tours...
Une petite carte pop up, pour fêter les papas... bonne idée, non ?
À bientôt !
22:00 Publié dans Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pop up, atelier
28.06.2022
Ateliers « PONT des ARTS »
Cette année, de mars à juin, j'ai animé quatre ateliers créatifs autour de mes albums « Pont des Arts » - Les Dessins de Claire, Le Vaisseau blanc, Les trois Musiciens et Nom de Code Pompidou - à l'invitation de la « Maison des Arts » de Cergy.
Vous vous souvenez ? Le premier avait pour thème le vitrail. Les trois suivants, l'architecture de Le Corbusier, le cubisme de Picasso et les stabiles de Calder. Chaque atelier fut différent des autres, avec des artistes en herbe de tous âges mais toujours très créatifs. La preuve en image !
D'abord, le MODULOR a fait des petits...
Puis, on s'est fait la tête au carré avec Pablo !
Avant de jouer les équilibristes avec Alexander !
MERCI à la SUPER...
...et BRAVO à tous !
15:00 Publié dans Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0)
14.03.2022
Atelier « Vitrail de Papier »
C'était samedi dernier, à la MAISON DES ARTS de Cergy-Pontoise : le premier atelier d'une série de quatre, entièrement conçue autour de mes albums publiés par L'Élan Vert dans la collection PONT DES ARTS.
Pour commencer, j'ai proposé d'aborder l'art du vitrail à partir des Dessins de Claire, une histoire que m'ont inspirée les superbes vitraux de la cathédrale de Chartres.
Après une rapide présentation du livre, nous avons échangé autour de l'architecture médiévale et de la technique du vitrail. C'est l'occasion d'apprendre (ou de réviser) quelques mots de vocabulaire : voûte, art roman, art gothique, ogive, maître-verrier, plomb, grisaille, etc.
Puis il faut se mettre à l'ouvrage et, pour ce faire, transposer la démarche créative du verre au papier. Grâce à divers gabarits, nous découpons nos supports en ogive - plutôt de style gothique, donc. Nous y traçons, puis perçons, des ouvertures plus ou moins symétriques... non sans un brin de fantaisie parfois. Enfin, quand la couleur arrive, c'est le bonheur !
BRAVO !
Oui, le rendu final m'a semblé vraiment chouette pour un atelier de seulement deux petites heures !
Si cela vous a plu, rendez-vous pour les prochains ateliers « PONT DES ARTS » autour de mes albums inspirés de Le Corbusier, Picasso et du Centre Beaubourg. Toujours à la MAISON DES ARTS de Cergy-Pontoise (95) à 10h les samedis 16 avril, 21 mai et 11 juin prochains !
14:31 Publié dans Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier vitrail, atelier tout public, pont des arts, maison des arts, cergy
12.07.2021
Atelier Matisse à l'école (Paris 20ème)
Quelques semaines après notre premier « atelier dansé-dessiné » animé aux Plateaux Sauvages, ma complice danseuse Isabelle Maurel m'a entraînée vers une nouvelle mise en pratique de notre proposition artistique. Cette fois-ci, nous avons rendez-vous à la Maternelle, pour une séance autour de mon album La Perruche et la Sirène, inspiré de Matisse.
Les deux classes qui vont travailler avec nous sont engagées, depuis le début de l'année, dans un projet sur le thème de l'eau. Tandis que je propose de réaliser une œuvre collective illustrant l'histoire de l'album - avec tous ses éléments marins - à la manière d'Henri Matisse, Isabelle va initier les enfants à la « danse de création ». Basée sur le ressenti et l'écoute de son corps, cette pratique invite le danseur à produire lui-même les mouvements que lui inspirent une idée, un sentiment, une représentation mentale... Avec elle, nos artistes deviendront couleurs, ambiances, états (liquide, solide, gazeux) ou personnages de l'histoire (sirène, étoiles de mer, poissons petits et grands...) : un vrai bonheur à regarder, qui donne tellement envie de danser !
Ci-dessous, petit reportage en images.
Après le temps de lecture et de discussion, Isabelle rassemble les artistes pour une petite mise en condition créative...
Puis le groupe se sépare en deux parties : d'un côté de la salle
on danse, de l'autre on peint à la gouache sur de grands
morceaux de papier - comme Henri Matisse !
Maintenant, il faut que ça sèche...
Ce ne sera pas long, dehors le soleil cogne fort !
Mais pendant ce temps-là, on retourne danser tous ensemble...
Quand c'est sec, on échange nos deux groupes.
Les petits peintres vont danser, les danseurs découper !
Ensuite vient le moment de coller !
Chacun place puis colle nos belles gouaches découpées
sur le grand papier blanc installé par terre au milieu de la salle...
Et maintenant, admirons notre œuvre collective
« à la manière de Matisse » !
Et, pour finir, deux Sirènes fières de leurs artistes en herbe !
Merci aux deux enseignantes qui nous ont fait confiance
pour cette chouette aventure artistique
très aquatique !
15:00 Publié dans Chroniques d'ateliers, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ateliers dansés-dessinés, matisse, la perruche et la sirène
05.07.2021
Atelier Frida aux Plateaux Sauvages
Ça s'est passé le 29 mai 2021 : notre tout premier « atelier dansé-dessiné » animé en duo avec ma complice Isabelle Maurel au théâtre des Plateaux Sauvages (Paris 20ème).
L'idée de marier nos deux pratiques artistiques - littérature Jeunesse et danse - germait depuis longtemps dans nos petites têtes et le confinement l'a fait mûrir. Nous l'avons cueillie au printemps dernier, couchée sur le papier puis présentée à nos partenaires les plus proches. Isabelle enseignant aux Plateaux Sauvages, où le premier spectacle post-confinement évoquait justement la vie de Frida Kahlo, notre proposition fut acceptée très vite.
Voici le récit de cette aventure partagée en images...
D'abord, le lieu est chouette, plein de couleur et de lumière.
Nous préparons nos deux salles : Isabelle est prête pour la danse,
moi pour la lecture et la création plastique...
C'est parti !
Je lis mon album Des Pinceaux pour Frida...
Nous échangeons ensuite autour de l'œuvre de Frida Kahlo,
de sa manière d'exprimer ses sentiments - souffrance,
colère, amour, espoir - à travers sa peinture.
Corps et cœur sont au centre de son travail : ils le seront aussi
durant ce double atelier « dansé-dessiné ».
Puis je laisse Isabelle mettre les artistes en condition de création...
Et nous voilà séparés en deux groupes.
Ceux qui viennent avec moi vont créer une « carte à ♥ ouvert »
inspirée à a fois des tableaux de Frida et de l'artisanat
populaire mexicain.
À la mi-temps, les groupes s'échangent : les dessinateurs
partent rejoindre Isabelle et les danseurs viennent avec moi.
On se retrouve tous à la fin pour présenter nos œuvres
aux parents, autour d'un goûter !
Quel accueil ! Merci aux Plateaux Sauvages pour leur confiance !
15:00 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : frida kahlo, des pinceaux pour frida, ateliers dansés-dessinés
15.02.2021
Ateliers « Carnet de Lecture »
Aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec un nouveau défi : animer deux ateliers « carnet de lecture » à distance, avec les élèves de deux CM2 de l'École Française Internationale de Bratislava (Slovaquie) tous confinés chez eux ! Au programme : exposé du principe et de la technique le matin, suivi d'un temps de création individuelle, puis retour face caméra l'après-midi pour faire le point sur le travail accompli et ouvrir d'autres pistes.
Ce soir, je crois que je peux dire : « mission accomplie » !
J'adresse d'abord un grand BRAVO à tous les petits artistes, qui ont fait preuve de beaucoup d'enthousiasme et de créativité malgré les difficultés liées à la distance.
J'ajoute ensuite un grand MERCI à Cécile, Veronika et Valérie (les trois enseignantes-fées à l'origine du projet) pour cette belle expérience... à poursuivre par mail, maintenant. J'ai trop hâte de recevoir les photos des beaux carnets terminés !
17:23 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier carnet de voyage, carnet de lecture, leporello, bratislava
27.09.2019
Résidence d'écriture à Mayotte (5)
Pendant ma deuxième semaine ici, j'ai eu très envie de proposer un atelier de « croquis in situ » aux CM1 de Chirongui. Oh, pas besoin d'aller très loin pour trouver un sujet qui nous intéresse ! À quelques rues de l'école se tient chaque jour, à un carrefour, un petit marché de fruits et légumes. Deux trois nattes sous le bras, du papier, des crayons... nous voilà tous partis croquer en plein air !
Les bouénis (les dames) derrière leurs étals accueillent la classe avec amusement. Elles vérifient leurs connaissances au sujet de ce qu'ils mangent, les interrogent, les félicitent. Puis c'est l'heure de choisir son modèle ! Ananas ou piment ? Banane ou coco ? Ail ou gingembre ?
Ce fut une jolie sortie. Les enfants ont beaucoup aimé : ils étaient hyper concentrés ! Même les plus grandes se sont prises au jeu. Célia, Zaïna, Houzania et moi, nous avons toutes sorti nos crayons !
@ suivre !
*
21:41 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croquis in situ, atelier croquis, mayotte, résidence d'écriture à mayotte
20.09.2019
Résidence d'écriture à Mayotte (2)
Comme je vous l'expliquais dans ma note précédente, je travaille sur un projet d'exposition avec une classe de CM1 de Chirongui. Nous nous sommes d'abord rencontrés à la médiathèque.
J'avais proposé d'aborder l'écriture, les mots, la langue... à travers le prisme du goût, de la gourmandise et des fruits que les enfants connaissent. Grâce à Juliet et Zaïna (de l'ARLL), à Célia (du Pôle Culturel de la ville) et Houzania (de la médiathèque), les enfants avaient déjà beaucoup de choses à me montrer lors de notre première rencontre...
Ils m'ont également accueillie dans leur classe et nous avons poursuivi le travail. À Mayotte, la plupart des enfants ne parlent pas le Français à la maison. Ils l'apprennent à l'école mais leur langue maternelle est soit le Shimaoré (proche du Swahili, langue bantoue) soit le Kibushi (de la famille des langues malgaches). J'ai eu envie de les faire travailler là-dessus, de leur faire prendre conscience que connaître, pouvoir penser et s'exprimer dans deux langues est une richesse. J'ai donc encore beaucoup appris d'eux et enrichi mon vocabulaire !
@ suivre !
*
17:04 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : résidence d'écriture à mayotte
18.09.2019
Résidence d'écriture à Mayotte (1)
Eh oui ! Me revoilà sur cette île magnifique, 11 ans après ma première venue. Rappelez-vous, c'était une belle aventure : elle avait commencé par une simple correspondance avec une classe de 4ème et s'était transformée en invitation sur place.
De cet échange, de ce séjour, de ces rencontres, j'ai gardé de grandes émotions et un attachement particulier à cette île. Dans la foulée, j'avais réalisé un carnet de voyage sous forme d'exposition et, depuis, celle-ci s'est pas mal promenée dans divers lieux de l'hexagone - centre culturel, collège, bibliothèques (Nantes, Auxerre, Brunoy, Cergy, Limoges...) mais aussi un restaurant !
C'est pourquoi je suis heureuse - et très chanceuse ! - d'y retourner. C'est l'ARLL (Agence Régionale du Livre et de la Lecture) qui m'y invite pour une « résidence de Littérature Jeunesse » de longue haleine puisqu'elle a lieu en 3 volets - la première en septembre, la seconde fin novembre-début décembre et la dernière fin janvier-début février.
Mon programme sera riche : en plus de l'écriture d'un album inspiré par Mayotte, je travaillerai sur un projet d'exposition avec les CM1 de Chirongui, animerai un atelier d'écriture à destination d'adultes souhaitant devenirs auteurs Jeunesse, donnerai des cours (magistraux et TD) aux futurs enseignants (MASTER MEEF 1 et 2) ainsi qu'une conférence tout public au Centre Universitaire de Dembéni ! Vous voyez ? Certes, je pars au soleil... mais je ne suis plus en vacances pour autant !
@ suivre !
09:13 Publié dans Chroniques d'ateliers, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mayotte, université, résidence d'écriture, arll, atelier d'écriture, résidence d'écriture à mayotte
19.07.2019
Atelier « Tartes Postales » !
Jeudi 11 juillet dernier, je suis « Partie en Livre » à Auxerre, en compagnie de jeunes (et moins jeunes) artistes... tous aussi gourmands que moi !
Et c'est parti pour l'atelier pâtisserie !
Garniture ? OK ! Cuisson ? En cours...
On sert ? (Il y a même du BIO !)
« BON APPÉTIT ! »
Un grand merci, de nouveau, à toute l'équipe de ce joyeux « Partir en Livre » auxerrois - en particulier à Nadège, de la Ligue de l'Enseignement de l'Yonne ! - ainsi qu'à tous les artistes pâtissiers venus partager ce moment créatif avec moi ! ♥
*
21:24 Publié dans Aéropostale, Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : partir en livre, auxerre, art postal, atelier d'art postal, la grande vague
29.05.2019
Souvenirs de Marrakech
Toujours à l'occasion du Festival de Littérature Jeunesse organisé par les Instituts Français du Maroc, La Cigogne Volubile, j'ai animé trois ateliers à Marrakech. Déjà, le cadre était plutôt sympa...
Et puis, les enfants avaient bien travaillé !
d'après Il était une fois... La Traversée
d'après La Perruche et la Sirène
Alors, ensemble, nous avons fait pousser de nouveaux arbres dans le jardin de l'Institut...
des arbres à bonbons
et des arbres à mots doux !
BRAVO à TOUS !
Et merci, bien sûr, à toute l'équipe de l'Institut Français pour son accueil dynamique, efficace et très agréable. Après trois jours de travail, je me suis accordée quelques heures de pur tourisme en compagnie d'un autre invité du Festival, Philippe Robert, le roi du kamishibai. Une visite express mais suffisante pour s'en prendre plein les mirettes - promis, je vous montre les images très vite.
@ suivre !
*
17:00 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ateliers, institut français, maroc, la cigogne volubile
27.05.2019
Souvenirs d'Agadir
La semaine dernière, je suis partie pour Agadir à dos de Cigogne Volubile ! (Non non, ce n'est pas une nouvelle compagnie aérienne, mais le nom d'une manifestation culturelle organisée chaque printemps depuis 9 ans par les Instituts Français du Maroc, autour de la littérature jeunesse.)
La médiathèque de l'Institut Français d'Agadir avait bien fait les choses : auteurs, illustrateurs, conteurs, musiciens... nous étions tous très attendus des enfants ! (Merci Zorha !)
Mon atelier avait lieu dans le 3ème et tout nouveau centre culturel de la Fondation Ali Zaoua, aux équipements flambant neufs. (L'inauguration officielle devrait avoir lieu d'un jour à l'autre !) En découvrant son nom et sa raison d'être, j'ai remercié le hasard qui m'avait fait proposer mon album Un Amour d'Étoiles comme point de départ de l'atelier... ♥
Mes petits artistes en herbe ont été particulièrement attentifs et appliqués. Non francophones, ils ont très bien compris l'histoire d'amour et de solidarité que raconte le livre et ont suivi mes consignes à la lettre... tout en développant peu à peu, au fil de la confiance établie entre nous, leur propre créativité. Voyez comme leurs œuvres sont belles - et comme ils en sont fiers !
Oui, ce fut un beau moment de création et de partage ! Merci à la médiathèque de l'Institut Français d'Agadir et aux Étoiles du Souss de m'avoir si bien accueillie... et surtout, BRAVO à mes petits artistes en herbe !
Ensuite ? J'ai filé à Marrakech, où m'attendaient d'autres enfants...
@ suivre !
*
08:00 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier d'illustration, festival, collage, maroc, agadir, institut français, la cigogne volubile
12.05.2019
S.O.S. agenda ! (3)
C'est drôle, en relisant mes deux S.O.S. précédents, je m'aperçois que je les lance toujours en mai. Serait-ce à dire que, d'année en année, ma capacité à m'organiser progresse peu ? Hum, hum... Je ne veux pas le croire !
D'ailleurs, l'appel au secours que je vous poste aujourd'hui est différent des deux autres. Certes, il me donne l'occasion de vous faire part de mon actualité brûlante (pas moins de 3 livres parus depuis un mois) et de mon activité débordante (des rencontres et des ateliers de Paris à Marrakech, en passant par Marseille, Bordeaux, Lyon, Poitiers, Carcassonne et Agadir) mais il vise surtout à vous mettre, vous, à contribution pour m'aider !
En effet, Aurélie Pedrajas (alias Miss globe-croqueuse) et moi sommes en pleine préparation d'un atelier d'art postal géant - pour les enfants qui participent à l'opération « Tous au Musée ! » - samedi prochain au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Nous aimerions proposer à chaque enfant de réaliser sa petite « valise postale » (comme ici !) sur le thème de l'exposition en cours : Océanie.
Mais, pour fabriquer ces fameuses cartes voyageuses en quantité suffisante - on nous annonce jusqu'à 300 enfants ! - il nous faut non seulement du carton mais aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup d'anses de sacs en papier : voir ci-dessous !
Alors, si jamais vous en aviez quelques unes à nous confier, ce serait génialissime ! (Petite récompense surprise en retour, bien sûr...) Envoyez-moi un message et je vous donne mon adresse postale.
♥ Un grand MERCI d'avance ! ♥
*
11:59 Publié dans Aéropostale, Chroniques d'ateliers, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art postal, atelier, musée, quai branly
08.04.2019
Comme un « Pont des Arts » à Marseille
En mars, je me suis rendue à Marseille pour faire écrire des enfants (CE2 et CM) à la manière d'un « Pont des Arts » : quatre classes, quatre tableaux et, deux jours plus tard, quatre histoires bien construites et parfois même déjà écrites. Ensuite, il faudra illustrer.
Voici les quatre tableaux choisis comme point de départ...
La Nuit étoilée (Vincent Van Gogh, 1889)
Les Barques - Régate à Argenteuil (Claude Monet, 1874)
Premier vol aérostatique 19 septembre 1783 (gravure d'époque)
J'ai passé de très bons moments d'échange autour de l'art, de la documentation, de l'inspiration, de l'écriture, de la création... avec ces enfants et leurs enseignantes : on a bien travaillé, tous ensemble !
Merci à toute l'équipe de l'école Mazargues Vaccaro, pour son accueil très sympathique et son enthousiasme pour ce projet. Quel plaisir, de travailler dans une telle dynamique ! Et maintenant, j'ai hâte de découvrir les œuvres terminées... ;)
*
11:32 Publié dans Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier d'écriture, comme un pont des arts, rencontres scolaires
05.12.2018
Un lagon à la bibliothèque
Cet après-midi, dans le cadre du Petit Salon, les enfants d'Éragny et moi, nous avons fait « pousser » des lagons de papier à la bibliothèque !
Chouette, non ?! :)
*
18:50 Publié dans Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : collage, atelier, illustration, un amour d'étoiles
24.07.2018
De retour d'Auxerre
Mercredi dernier en Bourgogne, sur les quais au bord de l'Yonne, je suis « Partie en Livre » et j'ai emmené tout plein de gens, charmants et très inspirés, avec moi ! De 4 à 74 ans, filles et garçons, parents ou grands-parents : voyez leurs superbes créations postales !
Tout d'abord, voici le défilé des cartes colorées...
Ensuite, la collection été-été de sacs à main voyageurs...
Chouette, non ? Il faut dire... les bords de l'Yonne, quel joli cadre pour créer ! La beauté, ça inspire ! Même si, c'est vrai qu'en extérieur, le vent n'est pas toujours notre allié lorsqu'on se mêle de découpage...
Et puis, petite cerise sur mon gâteau d'invitée : j'ai pu me glisser dans le public et assister, pour la toute première fois, à une lecture de La Grande Vague en version kamishibaï !
Merci à toute l'équipe de ce beau « Partir en Livre » à Auxerre - en particulier la Ligue de l'Enseignement de l'Yonne - ainsi qu'à tous les artistes en herbe venus partager cet atelier avec moi ! En résumé : BRAVO et MERCI pour l'invitation, l'accueil, la bonne humeur et la créativité !
*
10:40 Publié dans Aéropostale, Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : partir en livre, auxerre, art postal, atelier d'art postal, la grande vague
23.04.2018
Atelier « Journal de bord » à Cergy (95)
Le mois dernier, à la Médiathèque de l'Astrolabe, j'ai animé un atelier d'écriture auprès d'un groupe d'adolescents très motivés venu de l'Internat d'Excellence des Touleuses.
Après un long moment d'échange autour de mon travail, de ses contraintes et de ses attraits, nous sommes passés à l'acte - écrire !
Laurie et Lila, les deux animatrices en charge du projet à l'année, avaient choisi le thème du « Journal de bord » et apporté quelques images « motrices » d'inspiration. Il s'agissait de s'imaginer de passage dans ce décor, photographié ou peint, et de raconter son voyage...
À la fin de la séance, les textes ont tous été lus à voix haute : quelle soif d'aventure, chez ces apprentis écrivains, chez ces jeunes humains en chemin !
*
14:00 Publié dans Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier d'écriture, cergy
15.12.2017
Qui veut gagner une nuit « au Corbu » ?
(C'est-à-dire, une nuit pour deux personnes à l'hôtel de la Cité Radieuse, à Marseille !)
J'en ai déjà parlé ici, la Fondation Le Corbusier organise un grand concours d'écriture. La date limite d'envoi des textes ayant été fixée au 31 décembre 2017, il vous reste encore deux semaines pour y participer - ou pour encourager vos enfants à le faire. En effet, les plus jeunes sont également concernés !
C'est pour eux que j'ai animé un atelier d'écriture (« Mise en mots de la Maison La Roche ») lors des Journées Nationales de l'Architecture, en octobre dernier. Ma mission ? Aider les enfants présents, après une visite guidée passionnante des lieux, à démarrer leur texte...
Aujourd'hui, je partage avec vous quelques pistes abordées en séance.
Tout d'abord, il faut choisir la forme littéraire qui vous convient le mieux. La narration (conte ou nouvelle policière, par exemple) est idéale si vous êtes déjà très à l'aise avec l'écriture et/ou particulièrement inspirés par l'œuvre de Le Corbusier. Dans un cas contraire, d'autres formes littéraires me semblent plus abordables, surtout en peu de temps. C'est pourquoi je vous propose de penser au poème, à l'épistolaire et au pastiche.
Le poème peut être un calligramme (façon Apollinaire), un inventaire (à la Prévert), une série de haïkus (inspirés du Japon) ou encore un acrostiche. En voici un, composé pour l'occasion :
L'Acrostiche puriste
Est simple, vertical.
C'est un poème-pilotis.
Ouvert sur la nature et
Rythmé en façade :
Baigné de lumière,
Unique,
Solide.
Il
Est
Radical !
La forme épistolaire (comme celle du journal intime) peut vous plaire si vous aimez vous glisser dans la peau d'un personnage au point d'exprimer ses sentiments, imaginaires, à la première personne. Dans ce cas, le plus important pour vous sera de choisir qui écrit, puis à qui et pourquoi. N'hésitez pas à partir du type d'architecture que vous souhaitez mettre en mots : cela vous donnera des idées. Par exemple, s'il s'agit de la chapelle de Ronchamp, votre personnage peut être un promeneur égaré sur la colline, une religieuse qui y vit ou encore un animal - pourquoi pas ? - qui s'y cache des chasseurs. S'il s'agit de la Cité Radieuse, vous pourrez vous imaginer l'un de ses habitants. L'enfant qui va le matin à l'école en ascenseur ou le concierge qui rend service à tous ? Que de possibles !
Le pastiche, quant à lui, peut prendre bien des formes et même jouer la carte de l'humour : fausse annonce immobilière, article à sensation, discours d'inauguration loufoque... Soyez fous, lâchez-vous !
Encore un petit conseil ? Appuyez-vous sur le vocabulaire. Promenez-vous sur le site de la Fondation et sur ceux des différents lieux proposés - Villa Savoye, Cité Radieuse, Chapelle de Ronchamp... - et récoltez les mots du lexique architectural de Le Corbusier. Du « Modulor » au « clavier » de couleurs, vous ferez sans doute quelques découvertes inspirantes !
Belle écriture, et bonne chance @ tous :)
Petit rappel du règlement
Les participants rédigeront un texte dont l’intrigue sera rattachée à l’une des œuvres de Le Corbusier (réalisations ou projets) ou à la figure de l’architecte. Ces textes ne devront pas excéder :
– pour la catégorie enfants de moins de 12 ans : 2000 caractères (espaces non compris)
– pour les catégories jeunes de 12 à 18 ans : 9000 caractères (espaces non compris)
– pour la catégorie adultes (plus de 18 ans) : 9000 caractères (espaces non compris)Les textes devront comporter un titre. Tous les genres sont acceptés : conte, nouvelle, roman policier, journal, poème, etc. Le texte proposé ne devra jamais avoir été publié. Chaque candidat ne pourra proposer qu’un texte. La participation peut être individuelle ou collective, dans le cadre scolaire.Le jury, composé d’écrivains, d’un auteur jeunesse, de professionnels de l’édition et de spécialistes de l’œuvre de Le Corbusier se réunira en janvier 2018 pour élire six lauréats et trois grands prix.De nombreux lots sont à gagner :
- une nuit pour 2 à l’hôtel de la Cité radieuse (Marseille)
- des miniatures de la collection LC éditées par Cassina
- un abonnement à la revue d’a
- une maquette Lego© de la Villa Savoye
- des ouvrages et des visites
Une cérémonie de remise des prix sera organisée dans la maison La Roche au cours de laquelle les textes lauréats seront lus par un·e comédien·ne.Les textes sont à adresser par mail :ou par courrier : Fondation Le Corbusier, 8-10 square du Docteur Blanche, 75016 Paris.
12:54 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier d'écriture, le corbusier, architecture
02.06.2017
Objets à Réaction Poétique !
En mars, je suis partie travailler quelques jours en Haute-Saône. Avec des élèves et leurs enseignants, nous avons réfléchi à des créations littéraires et artistiques autour de la Chapelle de Ronchamp. Cette architecture extraordinaire, signée Le Corbusier, m'avait déjà inspiré le texte d'un album illustré par Anja Klauss : Le Vaisseau Blanc. (Si cela vous intéresse, j'en ai raconté la genèse ici.)
Après leur visite du lieu, j'ai invité mes jeunes auteurs en herbe à écrire non pas une histoire mais des poèmes. Les professeurs, de leur côté, avaient envie de développer l'idée de métamorphose. « Dans mon livre, la Chapelle est un vaisseau... Dans vos poèmes, en quoi se transforme-t-elle ? »
Ensemble, nous avons réfléchi, lancé des idées à la ronde, rebondi sur certaines et finalement écrit. Puis les élèves ont illustré leurs textes. Et maintenant, ils sont en train de les enregistrer. Ainsi, le jour de la restitution, le 9 juin prochain, leurs illustrations grand format seront exposées près du campanile et il suffira de flasher les QR Codes collés dessus, avec des tablettes numériques prévues à cet effet, pour entendre les poèmes...
Il faut dire que ces deux classes ont la chance d'être accompagnées dans ce projet - en plus de leurs formidables enseignantes d'arts plastiques et de français - par un documentaliste passionné : il anime avec un groupe d'élèves la webradio du collège. D'ailleurs, lors de ma résidence sur place, ils m'ont interviewée (à 13:20). L'émission - très complète, avec la rencontre d'un historien de l'art - vous attend ci-dessous :
Merci à tous pour votre accueil à Ronchamp, Adelans et Champagney - en particulier à Élise, Nathalie, Barbara, Raphaël et Clotilde ! Merci aussi, bien sûr, à Culture 70 pour sa grande efficacité. Plein de bonnes choses pour le 9 juin ! (Ci-dessous, le programme détaillé : cliquez pour voir plus grand.)
17:08 Publié dans Chroniques d'ateliers, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle), Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ronchamp, collège, école, le corbusier, atelier d'écriture, rencontres scolaires, spectacle, radio
19.05.2017
Atelier Haïkus (2)
Pour le deuxième groupe, j'ai répété l'exercice en changeant de support visuel. Au revoir, monsieur Rivière et vos 36 vues de la Tour Eiffel ! Bonjour, monsieur Magritte et vos visions surréelles !
Et de cela est né ceci :
Noir, blanc et marron
Ceci n’est pas une vraie pipe
Juste son image
(Juliette)
Le miroir de l’âme
Reflet de l’intense azur
Et de doux nuages
(Sofia)
Le fond clair et blanc
La forme bleue d’une vague
La couleur très sombre
(Imad)
Une belle colombe
Le ciel azur dans le sombre
Un œuf pénombre
(Keysha)
Dans l’ombre se reflètent
Ciel bleu et nuages blancs
Des paupières ouvertes
(Manon F. et Johanna)
La nuit et des arbres
Une colombe nuage
Un nid et des oeufs
(Manon C.)
La nuit qui tombe et
Dans le ciel un vol d’oiseau
Au-dessus des vents
(Fella)
Dans la nuit obscure
Une colombe à l’horizon
Vole sans direction
(Sofia)
Les hommes s’envolent
Costumes et chapeaux melon
Ombres dans le ciel
(Keysha)
La beauté du ciel
La dureté de la terre
L’ampleur de la pluie
(Imad et Radwan)
Un lac et du sable
Un bouquet vert de colombes
Des montagnes noires
(Manon C.)
Le ciel de mes yeux
Observe le continent
Une île apparaît
(Fella)
Dans le ciel attend
Un rocher château de sable
En dessous de la mer
(Fella)
Une île dans les airs
Un château dans le ciel
Les vagues dans la mer
(Keysha)
Ce n’est pas une pipe
Pourtant elle est devant moi
Une simple image
(Clémentine et Fella)
Suspendus au ciel
Des hommes vêtus de noir
Attendent leurs belles
(Manon F.)
Du ciel les hommes tombent
S’y arrêtant une seconde
Profitant du monde
(Clémentine)
Bravo à tous !
Un grand merci à toute l'équipe du festival - Barbara Moreillon en particulier - ainsi qu'à celle, fantastique, des Archives départementales !
*
16:00 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier d'écriture, collège, haïku, cergy, festival, liredireécrire
18.05.2017
Atelier Haïkus (1)
La semaine dernière, je participais au tout 1er festival « Lire, Dire, Écrire » à Cergy - un très bel événement à l'initiative de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (95).
J'y ai mené deux ateliers d'écriture, autour de la lecture d'images : avec mes albums Pont des Arts, cette pratique est devenue peu à peu l'une de mes spécialités ! Chacun leur tour, deux groupes d'une même classe de 3ème du collège Jean-Claude-Chabanne de Pontoise, sont donc venus écrire des haïkus avec moi, dans l'ambiance feutrée des Archives départementales et de son bel amphithéâtre.
D'abord, j'ai présenté quelques albums écrits à partir d'œuvres d'art - notamment La Grande Vague, inspiré d'Hokusai - et leur en ai dévoilé la lecture "tête en bas". Ensuite, j'ai projeté un choix de cinq œuvres d'Henri Rivière, inspirées de la série des 36 vues du Mont Fuji dont fait partie la célèbre estampe d'Hokusai...
> clic pour voir en grand !
...et posé les règles d'écriture du haïku.
Le Larousse dit : Petit poème de dix-sept syllabes, en trois vers (respectivement de 5, 7 et 5 syllabes), le haïku fut l'un des genres poétiques privilégiés de la littérature japonaise classique. Reposant sur une extrême concision formelle et usant parfois de l'humour pour suggérer un sentiment et non l'exprimer, il évoque en général un paysage ou un état d'âme.
Alors, ils ont écrit :
Ce soir-là une fête
Paris renaissant toujours
Souvenir lumière
(Océane)
Tombe la neige
La Grande Eiffel en chantier
Paris enchanté
(Baptiste)
Cette dame sans âme
Cachée sous son parapluie
Hantée par la neige
(Emma et Marine)
Dans le bois calme
Les chants joyeux des oiseaux
Souvenirs d’enfance
(Océane)
Muette devant la chute
Du haut de la cathédrale
Paris protégé
(Florine)
Au pied de la Tour
A la fin de ce long jour
La rivière s’éclaire
(Marine et Emma)
Un souffle de vent
Une feuille qui s’envole
Le calme se rend
(Ameline)
Pur et blanc tu es
Tel un manteau de nuages
Tu blanchis l’automne
(Philippe)
Muette devant la chute
La Grande Eiffel regardait
Des feuilles désolées
(Solène)
Ton vaillant âge pâle
Ton manteau de feuilles usé
Tu maudis le temps
(Philippe)
En haut de l’église
Quand la gargouille surveille
Paris est tranquille
(Emma et Marine)
@ suivre...
*
14:00 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier d'écriture, collège, haïku, cergy, festival, liredireécrire
18.03.2017
Carnets, Fruits de Passion(s)
Je vous l'ai annoncé ici : ce mois-ci, j'exposais mes carnets originaux dans une jolie médiathèque de l'Yonne. On l'a décrochée hier, mais lorsque j'y suis allée mercredi dernier, pour en faire une visite commentée publique et animer un atelier, j'ai pu tourner quelques images des vitrines. Les voici !
Visiteurs et stagiaires se sont montrés tour à tour attentifs et inspirés : un vrai bonheur. Sur deux heures, après avoir donné les consignes (et apporté parfois l'aide concrète) nécessaires à la confection du support, je suis assez peu directive. Je propose et encourage avant tout.
J'essaie surtout, en échangeant avec ceux qui n'ont pas d'idée précise de ce qu'ils pourraient faire, de trouver le mot qui produira le "déclic" libérateur autant que créateur. Quand celui-ci a lieu - car il a toujours lieu, c'est ce qui est si magique dans ces ateliers ! - l'œil pétille, les doigts frétillent et je n'ai plus qu'à m'effacer devant l'artiste en action. Je sors alors mon appareil pour tenter de saisir la beauté des mains au travail.
Merci à vous, chers visiteurs attentifs - parmi lesquels s'était glissé un ancien copain de lycée, venu de loin tout exprès me saluer ! Merci à vous, chers stagiaires inspirés - qui comptaient parmi eux (plus fort encore !) une copine de collège et un confrère venu en voisin (et moto)-! Bravo à tous pour votre créativité !
J'adresse aussi, bien sûr, tous mes remerciements à Pascale de L'Animation Chevannaise et à Charlotte de la Médiathèque du Chat Perché, pour leur confiance, leur gentillesse et leur grand enthousiasme. J'espère que cette aventure vous aura plu autant qu'à moi !
Merci enfin à ma maman, tantôt messagère, tantôt livreuse, tantôt taxi... bref, essentielle d'un bout à l'autre de l'histoire !
*
15:11 Publié dans Carnet de voyage, Chroniques d'ateliers, Expositions | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : carnets de voyage, exposition, médiathèque, exposition à louer, ateliers
01.02.2016
Souvenirs d'Auxerre
En novembre dernier, j'ai eu la chance d'être invitée à l'antenne auxerroise du réseau CANOPÉ (ex-SCÉRÉN / CDDP-CRDP pour les amateurs de sigles et autres acronymes) co-éditeur de la collection Ponts des Arts : l'occasion pour moi de présenter mon travail à un public d'enseignants, tous cycles confondus.
Après une première entrée en matière consacrée à ma façon d'écrire à partir d'une œuvre d'art - lecture et analyse de La Grande Vague à l'appui - j'ai tenté de transmettre à ces professionnels, très demandeurs, mon retour d'expérience en matière d'ateliers réalisés en classe.
J'ai donc évoqué d'abord le beau et gros projet mené à bien en 2008, grâce à une équipe enseignante sur-motivée, avec des élèves de 5ème et 4ème à Conflans-Sainte-Honorine. Nous avons écrit tous ensemble, tout au long de l'année scolaire, autour de ce thème qui m'est cher : la correspondance. Nos lettres, cartes, courriers, textes divers sont à découvrir par-ici.
Ensuite, j'ai abordé deux ateliers d'écriture plus récents, réalisés cette fois au Primaire : le premier à Boston, avec des classes de CM1 et le second à Triel-sur-Seine, avec des Maternelle, des CP et des CE1. Les deux ont permis, en quelques heures à peine, de donner naissance à de "vraies" histoires, à partir d'œuvres d'art. Concernant l'expérience américaine, je n'en ai pas encore parlé ici... mais j'y travaille. En revanche, si la deuxième vous intéresse, n'hésitez pas à suivre ce lien. (D'ailleurs, vous trouverez la liste des principaux ateliers que j'ai animés à l'école ou au collège au fil des années dans la rubrique "Fait en classe !" en colonne de droite.)
Puis j'ai présenté l'art postal et le carnet de voyage comme autres supports d'expression possibles que le livre. Moins narratifs, mais tout aussi porteurs pour aborder la composition d'image et/ou de message. J'avais d'ailleurs apporté quelques échantillons...
Après un temps de discussion, quelques dédicaces et un petit entretien au micro pour la radio, l'après-midi s'est poursuivi par un second rendez-vous, à la librairie Obliques cette fois-ci...
Lecture, dialogue, dédicaces et goûter furent au programme également : une journée bien remplie pour ce retour éclair à Auxerre - ma ville (quasi) natale !
16:12 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canopé, pont des arts, ateliers, atelier d'art postal, atelier d'écriture, atelier d'illustration, atelier carnet de voyage, enseignants, conférence, écriture
18.06.2015
Souvenirs des Mureaux (3)
Voilà plusieurs années que je travaille avec les enfants des Mureaux. Je vais chaque année dans de nouvelles classes, auprès de nouveaux enseignants. Et, chaque année, j'ai la chance de voir de très beaux projets, tous différents mais tous enthousiasmants, se réaliser devant moi pour la plus grande joie de ces jeunes élèves - des CE2 pour la plupart.
Eux qui commencent à maîtriser la lecture, plongent dans l'invention du texte. En observateur tout d'abord, puis en véritable acteur : ils écrivent à leur tour et réalisent pour la première fois ce qu'est, réellement, l'écriture. Je vous l'assure, leur implication fait plaisir à voir... C'est l'immense pouvoir du partage et de la création !
Chers lecteurs, voici pour vous - qui ne pouvez malheureusement pas vous transformer en petite souris pour assister à ces grands moments d'échanges ! - quelques images recueillies au fil des ans...
♥
Bonnes vacances à tous !
*
14:45 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : les mureaux, école élémentaire, rencontres scolaires
15.12.2014
Archi timbrés ! - ateliers d'art postal ! (3)
Début décembre, à la Maison de l'Europe de Franconville (95), nous sommes tous devenus timbrés ! Là encore, huit petites paires de mains se sont mises au travail avec autant d'enthousiasme que de sérieux, pour le plus grand bonheur de nos yeux ! ;-)
Alors, ça vous a plu ? À moi, oui ! Et je leur dis...
B R A V O !
*
16:41 Publié dans Aéropostale, Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art postal, atelier, franconville, la lettre mystérieuse, collage
12.12.2014
Papier bavard - ateliers d'art postal ! (2)
Ces deux dernières semaines, comme la précédente, j'ai continué de semer quelques grains de folie postale dans les maisons de quartiers de Franconville (95) !
Fin novembre, nous avons fait parler le papier : huit petits créateurs, une vingtaine de cartes réalisées... Un très bon cru. Et, que de messages positifs ! (Je précise que je ne suis jamais intervenue sur leur contenu.) Ça fait vraiment chaud au cœur.
@ suivre ! *
*
14:10 Publié dans Aéropostale, Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art postal, atelier, franconville, la lettre mystérieuse, collage
20.02.2014
Souvenirs de Limoges (fin !)
Allez, pour finir ce chapitre, encore quelques images des créations réalisées par les trois autres classes du quartier de La Bastide. Fonds marins ou village au bord du lagon, l'inspiration nous vient toujours de l'Océan Indien... :-)
♥
♥
Je plongerais bien dans ce tableau, moi ! Pas vous ?
Bravo à tous - enfants, professeurs et bibliothécaires - et merci encore à Rosa-Laure, Olivier, Francis et Tarik ! Nous avons fait du beau travail :-)
*
11:30 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : illustration, atelier, atelier d'illustration, œuvre collective, classe, école primaire, limoges, mayotte, le flamboyant
17.07.2013
Souvenirs de Franconville (2)
Pour le projet "Un Auteur dans Ma Classe", j'ai arpenté plusieurs écoles, la sacoche débordante d'albums et la caboche pleine d'idées d'ateliers...
Les classes ont lu mes livres, écrit et posé des questions, récité, chanté, mis en scène ou en musique plusieurs de mes histoires, observé les illustrations, dessiné, découpé, collé... - composé à leur tour de grandes images pour les exposer tous ensemble fin mai.
Admirez !
Avez-vous reconnu les livres qui les ont inspirés ? ;-)
**
09:00 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : franconville, travaux d'élèves