Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.07.2012

Exposition en partance...

Retour à l'envoyeur ? Presque ! J'ai posté, la semaine dernière, les dix kakémonos de mon exposition Je vous écris des Mascareignes, destination... les Mascareignes ! (Saint-Denis de La Réunion, pour être plus précise.)

Ce drôle de carnet de voyage - il est imprimé sur bâche et porté par des bambous - fait dialoguer les deux "îles sœurs" (Maurice et La Réunion) dans l'œil neuf et candide d'une Z'oreille en vacances (moi) ! J'espère de tout cœur qu'il saura parler aux Réunionnais, puis aux Mauriciens qui croiseront sa route d'ici le printemps 2013 !

Quelques images ? Voici les panneaux 1 et 8. N'hésitez pas à cliquer dessus pour mieux les voir et lire les textes sans vous arracher totalement les yeux !

Base 3 - Panneau 01 pfo.jpg

Base 3 - Panneau 08 pfo.jpg

@ suivre...

*

27.07.2012

Souvenirs des J.O.

Alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres se prépare et que les médias trépignent d'impatience, mes souvenirs me ramènent quatre années en arrière... En août 2008, pendant les J.O. de Pékin, j'étais à Singapour et il y avait, dans la presse de la diaspora chinoise, tant de questions, tant de colère, que j'en avais fait un petit carnet.

JO Pékin.jpg

Pour voir d'autres pages de mes carnets de Singapour, c'est par-là ! Et ici, également. Bons J.O. à tous ! :-)

*

10:29 Publié dans Carnet de voyage, En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : singapour, j.o., carnet, voyage, carnet de voyage | |  Facebook | | | Pin it!

25.07.2012

Ricochet a aimé :-)

Ce matin, j'avais envie de partager avec vous cette lecture... Elle m'a fait chaud au ♥ !

 
9782844552211-hansel ombre.jpgAbandonnés par leurs parents, Hansel et Gretel sont perdus dans la forêt. Heureusement, ils croisent le chemin d’un oiseau qui les guide vers une étonnante maison, composée de sucreries. Mais, à l’intérieur, s’y cache une horrible sorcière prête à les dévorer-!

Véronique Massenot prend ici la plume pour reprendre le conte de Grimm. Tout y est, de l’oiseau complice au cygne du dénouement. L’auteur a su choisir des mots poétiques et simples pour narrer ce célèbre conte, jouant parfois avec les rimes, faisant chanter les mots, tout en donnant du frisson.

Quant aux illustrations, sur cet album très grand format, elles envoûtent le regard et feront merveilleusement entrer le jeune lecteur au sein de l’histoire. En effet, les couleurs sont vives, les traits fins et délicats et les émotions passent alors en grande subtilité. Riches en détails, les illustrations se laissent aussi observer longuement, comme des tableaux différents à chaque page.

Cette version de Véronique Massenot et Xavière Devos est ainsi une brillante réussite, de quoi (re)découvrir le conte avec grand plaisir !

Déborah Mirabel / Ricochet-Jeunes

Belle journée à tous !

*

19.07.2012

Souvenir de Ronchamp (3)

Pour finir de vous mettre dans l'ambiance, voici quelques photographies prises pendant l'événement. (Merci à Jean-Louis Dubois, responsable de la communication.)

ronchamp,notre-dame du haut,le corbusier,crdp,le vaisseau blanc

Enfin, des extraits de ce que j'ai raconté ce soir-là... Si le reste du texte vous intéresse, n'hésitez-pas à me le demander par courriel. Je me ferai un plaisir de vous l'envoyer !

Le Vaisseau blanc est ma troisième contribution à la collection « Pont des Arts » mais c'est la première consacrée aux arts de l’espace, écrite à partir d'une œuvre architecturale – qui plus est religieuse. J'ai tenté de l'aborder le plus simplement possible, c'est-à-dire comme les deux autres. Grâce à ma formation, j'avais un peu d'avance... prise, notamment, avec ce petit livre acheté sur place autrefois.

ronchamp,notre-dame du haut,le corbusier,crdp,le vaisseau blanc

Comme d'habitude, j'ai lu, cherché, regardé, lu encore. Comme chaque fois, je me suis constitué, avant de m'engager pour de bon dans l'écriture de fiction, ce que j'appelle des « bagages », une sorte de « baluchon » rempli de références, de mots et d'images...

Ensuite, une fois les valises bouclées, il fallait se lancer. Au départ, c'est davantage l'aspect religieux de l'édifice qui me semblait délicat à aborder plutôt que son aspect tri-dimensionnel, architectural. Face à une Annonciation de Fra Angelico, j'aurais sans doute éprouvé la même chose. Mais savoir que Le Corbusier avait lui-même hésité à se lancer dans ce projet, notamment parce qu'il était athée, m'a aidée à franchir le pas moi aussi. Ne pas croire en Dieu, ou ne pas avoir de religion, n'empêche en rien d'être attentif à la foi d'autrui, de profondément respecter son élan spirituelvoire de le ressentir soi-même ! C'est une chose assez naturelle à qui voyage et rencontre d'autres cultures, d'autres croyances...

Ce livre étant destiné aux enfants, tous les enfants, quelles que soient leurs origines, il m'a semblé absolument indispensable d'ouvrir la chapelle à d'autres horizons que celui de la seule foi catholique. Des horizons lointains, divers... mais qui, au fond, poursuivent la même quête. L’œcuménisme (au sens extra-large du terme !) de la toute dernière page fut donc, en réalité, mon point de départ pour écrire l'histoire. Les livres, en effet, s'écrivent souvent à l'envers !

ronchamp,notre-dame du haut,le corbusier,crdp,le vaisseau blanc

Mais, si la nature religieuse de l'édifice m'a inspirée, son histoire également... Quelle que soit l’œuvre sur laquelle je travaille, j'essaie toujours de me documenter le plus possible sur son contexte historique. Les artistes ne créent pas par hasard et ne vivent pas hors du temps. Et c'est peut-être plus vrai encore pour l'architecture, qui implique une commande validée en haut lieu, des équipes d'ingénieurs, d'ouvriers... L'artiste ici n'est plus seul dans son atelier. C'est de là qu'est venue l'idée de situer le récit juste après-guerre... Une guerre apocalyptique, non située précisément mais qui correspond – du moins, dans mon esprità la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, dans la première double-page, la nuit « en deuil de ses étoiles » est, pour moi, une allusion à la Shoah.

Le désastre qu'a été ce conflit m'a tout naturellement conduite à une autre référence, biblique celle-ci : le Déluge de l'Ancien Testament. D'où l'idée du vaisseau, qui par ailleurs faisait écho à mon ressenti personnel, à mon souvenir du lieu... Là, je veux vous faire toucher du doigt le privilège de l'auteur. Pouvoir décider d'un mot qu'une chapelle est, en fait, un bateaucomme le font les enfants lorsqu'ils jouent : « On dirait que ce balai serait mon cheval-!-». Pour moi qui tiens le stylo, c'est évidentcette chapelle, vue sous un certain angle, a réellement la forme, l'allure et l'élégance d'un vaisseau – mais c'est surtout très simple : il me suffit d'un mot ! Tandis que pour Anja, qui tiendra le pinceau ensuite, ce n'était pas forcément aussi facile. Et pourtant, elle a relevé le défi et fait un travail admirable. Sans compter que le fait qu'elle soit allemande ajoute encore, à mes yeux, à la symbolique du livre...

Pour conclure, on me demande souvent s'il y a une « morale », une « leçon de vie » à tirer de ce récit onirique... En restant dans l'esprit du lieu, je dirais que c'est mon péché d'auteure : j'aime écrire des histoires qui emmènent le lecteur un peu plus loin qu'elles en ont l'air... « Leçon » ou « morale », ces mots me semblent tout de même un peu forts. J'espère simplement que Le Vaisseau Blanc saura emporter à son bord les enfantsles vrais, les petits... mais aussi les vieux enfants que nous sommes, nous, adultes lecteurs ! vers une fraternité humaine, simple et chaleureuse, transcendant toutes les différences.

ronchamp,notre-dame du haut,le corbusier,crdp,le vaisseau blanc

Oui, un GRAND MERCI à tous pour votre accueil !

*

18.07.2012

Souvenir de Ronchamp (2)

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques images de ce rendez-vous "au sommet" ! ;-)

DSC_0360.JPG

DSC_0363.JPG

DSC_0364.JPG

DSC_0365b.JPG

DSC_0368.JPG

DSC_0375.JPG

DSC_0371.JPG

DSC_0366.JPG

DSC_0381.JPG

DSC_0394.JPG

DSC_0383.JPG

DSC_0387.JPG

Voilà, tout est prêt... la soirée peut commencer !

 

@ suivre !

*

17.07.2012

Souvenir de Ronchamp

Fin juin était organisée, comme je l'avais annoncé ici, une petite soirée en l'honneur du Vaisseau Blanc sur la colline de Ronchamp - c'est-à-dire, à l'ombre de l'œuvre architecturale qui a inspiré cet album !

Je craignais que le trac ne me traque, sans relâche, des heures durant... mais non. L'accueil de Christel Renaud (CRDP de Franche-Comté) puis de Jean-François Mathey (Association Notre-Dame du Haut) a été si chaleureux que je suis restée détendue jusqu'au bout. Ce fut même un très, très bon moment !

ronchamp,notre-dame du haut,le corbusier,crdp,le vaisseau blanc

Pourtant, la journée n'avait pas si bien commencé que ça... Le matin, il pleuvait quand j'ai quitté ma maison. Il pleuvait à Paris, à Dijon. Ainsi qu'à Besançon. Mais, tout au bout de la route, le soleil était là, écartant les nuages, pour nous accueillir à Ronchamp.

Et tout a suivi ainsi : l'installation dans la salle de la nouvelle Porterie créée par Renzo Piano, la visite de la Chapelle commentée par Jean-François Mathey, la présentation du projet par Laurent Tainturier (directeur du CRDP), la mienne, celle de Béatrice Laurent (auteure du cahier pédagogique accompagnant l'album), le buffet, les dédicaces... Une vraie belle soirée dans le sillage du Vaisseau !

ronchamp,notre-dame du haut,le corbusier,crdp,le vaisseau blanc

La proue du vaisseau pointant vers la Lune... ;-)

 

@ suivre !

*

09.07.2012

Livres et Carnets : Fruits de Passion

C'est le titre de l'article que j'ai écrit pour la revue Nous Voulons Lire ! Son numéro d'été (192, juin 2012) est en effet entièrement consacré au carnet de voyage, ainsi qu'à ses rapports avec la littérature Jeunesse - le sommaire est consultable ici.

carnet de voyage,carnet,mayotte,nous voulons lire,article,presse,écriture,dessin,voyage,illustrations

Voici, pour vous, un (petit) morceau de mon texte :

(...) En 2007, un courriel m’arrive de Mayotte. Une enseignante d’espagnol prévoit de faire lire Lettres à une disparue à ses élèves et me propose d’engager une correspondance avec la classe. Le projet, centré sur «-l’ouverture au monde », est vraiment fait pour moi.

Durant l’année scolaire, nous échangeons beaucoup. Par la poste, mais aussi via mon blog. Je reçois des colis pleins de merveilles pour les pupilles et les papilles. En retour, j’envoie toutes sortes de choses, lettres, cartes, livres, spécialités régionales, art postal... Au fil des courriers, un lien solide se noue entre nous. L’idée germe à Mayotte de m’inviter pour « Lire en Fête » en octobre suivant. Je suis ravie, évidemment. Rencontrer ces lecteurs « du bout du monde », voilà une belle façon de fêter mes dix ans d’écriture !

Ce que je vis là-bas est si intense qu’une fois rentrée, je ne peux me résoudre à le garder pour moi. Cette fois, le besoin d’en « faire quelque chose » est impératif : il s’agit d’une déclaration d’amour ! (...)

carnet de voyage,carnet,mayotte,nous voulons lire,article,presse,écriture,dessin,voyage,illustrations

Pour lire mon témoignage dans son entier - ainsi que les autres articles, dont l'un est signé Pascale Argod, grande spécialiste du genre ! - vous pouvez commander le magazine.

ABONNEMENT 2012 [JANVIER À DÉCEMBRE 2012, N° 191 À 194] France : 49 € | Europe (surface) : 57 € | Étranger (avion) : 65 €

La revue NVL est aussi vendue au numéro au prix de 12,30 € (+2,20 € frais de port) Envoyer un bon de commande à notre adresse postale ou mail ci-dessus.

NVL/CRALEJ Bibliothèque de Mériadeck 85 Cours du Maréchal Juin 33075 Bordeaux cedex. Tél : 05 56 99 20 60 (le samedi) – nous-voulons-lire[arobase]wanadoo.fr

carnet de voyage,carnet,mayotte,nous voulons lire,article,presse,écriture,dessin,voyage,illustrations

@ suivre !

*

05.07.2012

Tous au Bateau Livre !

Amis lecteurs du Nord, courez vite à la belle librairie de Wazemmes, le Bateau Livre : des illustrations originales de l'album Hansel & Gretel, signées Xavière Devos, y sont exposées jusqu'au 13 juillet !

hansel et gretel, élan vert, exposition, illustrations originales, xavière devos, lille, le bateau livre, librairie

*

02.07.2012

Village of a Thousand Treasures

Aujourd'hui, un message pour mes petits lecteurs anglais...

Hello to you all! Here is another story especially for the little readers of The Great Wave I met today near London... using Skype! Ready to go to Japan again? Let's go!


podcast

couvombrevillageof.jpgOne day, in the Land of the Rising Sun, two wicked robbers stopped at an inn after a long journey. There they overheard a conversation about a place known as “the village of a thousand treasures”. Immediately they gallopped off to the village hoping to seize the treasures. When they arrived, however, all they found were hard-working men and women, lots of children and humble houses. Where were the villagers hiding their treasures? Blinded by their greed, the two robbers end up falling into the trap that the villagers set up to protect their most valuable possessions, something far more precious than money or gold...


See you on Wednesday! ;-)

*