Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.07.2012

Souvenir de Ronchamp

Fin juin était organisée, comme je l'avais annoncé ici, une petite soirée en l'honneur du Vaisseau Blanc sur la colline de Ronchamp - c'est-à-dire, à l'ombre de l'œuvre architecturale qui a inspiré cet album !

Je craignais que le trac ne me traque, sans relâche, des heures durant... mais non. L'accueil de Christel Renaud (CRDP de Franche-Comté) puis de Jean-François Mathey (Association Notre-Dame du Haut) a été si chaleureux que je suis restée détendue jusqu'au bout. Ce fut même un très, très bon moment !

ronchamp,notre-dame du haut,le corbusier,crdp,le vaisseau blanc

Pourtant, la journée n'avait pas si bien commencé que ça... Le matin, il pleuvait quand j'ai quitté ma maison. Il pleuvait à Paris, à Dijon. Ainsi qu'à Besançon. Mais, tout au bout de la route, le soleil était là, écartant les nuages, pour nous accueillir à Ronchamp.

Et tout a suivi ainsi : l'installation dans la salle de la nouvelle Porterie créée par Renzo Piano, la visite de la Chapelle commentée par Jean-François Mathey, la présentation du projet par Laurent Tainturier (directeur du CRDP), la mienne, celle de Béatrice Laurent (auteure du cahier pédagogique accompagnant l'album), le buffet, les dédicaces... Une vraie belle soirée dans le sillage du Vaisseau !

ronchamp,notre-dame du haut,le corbusier,crdp,le vaisseau blanc

La proue du vaisseau pointant vers la Lune... ;-)

 

@ suivre !

*

Commentaires

J'ai pensé à toi ce jour-là. La Chapelle t'attendait avec le soleil !
C'est un de ces lieux dont l'existence me fait du bien. J'ai rarement l'occasion d'y aller, mais je sais qu'ils sont là et qu'un jour, j'y retournerai.
Ton billet m'a aussi fait découvrir la vidéo de présentation du livre.
A bientôt.

Écrit par : Fabienne | 17.07.2012

Merci Fabienne, c'est beau ce que tu écris...
Je connais ce sentiment, moi aussi...

La suite de la visite arrive ! :-)

Écrit par : Véronique | 18.07.2012

Les commentaires sont fermés.