Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02.02.2010

Une Revenante !

Voilà presque un mois, en effet, que je n'ai rien publié sur les pages de ce cher Carnet de Correspondances... et pourtant, je vous l'assure, ce n'est pas faute d'avoir été là, comme enchainée à mon bureau, juste derrière mon écran !

D'abord, j'ai entrepris la grande mise à jour annuelle de mon site, que j'ai la chance de bricoler toute seule comme une grande :-) Quoi de neuf ? Je vous prépare une visite guidée pour bientôt.

Ensuite, le grand rituel des voeux m'a beaucoup occupée. Tous ne sont pas encore arrivés - ni même partis, parfois ! - désolée... Chi va piano, va sano, telle est ma devise. Autrement dit : soyez patients ! ;-)

Enfin, j'ai travaillé sur un projet de livre collectif (pour l'heure encore en quête d'éditeur) qui m'a replongée en arrière, dans mes carnets de 2008, à la poursuite d'étranges "Revenants" : les "Fantômes Affamés" de Singapour... Voici quelques extraits (image et texte) à vous mettre sous la dent les yeux !

singapour-fantomes06.jpg

Pendant le 7ème mois lunaire (plus ou moins autour du mois d'août) a lieu, à Singapour, la « Fête des Fantômes Affamés » : les portes de l'Enfer s'ouvrent et libèrent les âmes des morts qui n'ont pas trouvé le repos. Ceux-ci reviennent alors errer parmi nous les vivants... tenus de faire quelques efforts pour les amadouer un peu !

Des autels de toutes tailles, couverts de nourriture, sont dressés dans les rues, devant l'entrée des temples ou des boutiques. On y pique les bâtons d'encens par poignée, qui brûlent et parfument généreusement les passants - « fantômes » ou pas !

De grands repas collectifs, précédés de cérémonies, sont organisés sous de vastes chapiteaux de toile dressés dans les jardins publics, ainsi que de nombreux spectacles... Si les « fantômes » sont affamés d'offrandes comestibles, ils semblent apprécier les distractions nocturnes tout autant que les « bons vivants » ! (Mais attention ! Ne vous asseyez pas sur les chaises que vous croyez vides, aux premiers rangs... )


Pour finir, une petite vidéo qui vous mettra dans l'ambiance...

 

Brrrrr ! Je vous laisse à Singapour, pendant que je me plonge de nouveau dans d'autres projets... @ suivre ;-)

 

15:07 Publié dans Carnet de voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carnet, voyage, asie, fantôme, illustration, projet | |  Facebook | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.