Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.07.2013

Souvenirs de Vannes

En attendant des nouvelles de mon récent séjour brivadois - je rentre tout juste d'une semaine de résidence à la Biennale Internationale d'Aquarelle de Brioude (43) ! - voici d'abord quelques instantanés vannetais... (Chaque chose en son temps : ma valise reste encore à défaire puis refaire !)

DSCF6520.JPG

Du monde, beaucoup de monde !

DSCF6509.JPG

Des tentes pour les rencontres avec les classes.

DSCF6510.JPG

De chouettes voisines de teepee...

DSCF6522.JPG

...ou de stand !

DSCF6516.JPG

Et des dédicaces de Salaam Palestine ! en veux-tu, en voilà.

Tous les exemplaires présents sont partis : un beau lancement

...pour un beau livre ! (En toute modestie, bien sûr. ^^)

*

26.07.2013

Carte Postale de Brioude

Juste un petit clin d'œil depuis le centre de la France, où les carnettistes carnettisent !

Pele-Mele Brioude.jpg

Avec mes deux consœurs (et néanmoins amies ^^)

Aurélie Pedrajas - alias Miss Globe-Croqueuse - et Anne Bronner !

 

> Clic ! sur l'image pour voir plus grand :-)

*

18.07.2013

Le complot du Roi Minus

En mai dernier, je suis allée rencontrer une classe près de Dijon. Grâce à la motivation extraordinaire de leur enseignante et au soutien du conseiller pédagogique de la circonscription, ces petits créateurs en herbe (des CP-CE1 !) ont adapté mon album Les Trois Musiciens en court-métrage d'animation !

 

DSCF6465.JPG

Voici, les personnages du film...

DSCF6466.JPG

DSCF6463.JPG

Les reconnaissez-vous ?

 

Si je suis venue répondre à leurs questions sur le métier d'auteur et ma façon à moi de le pratiquer, eux aussi m'ont expliqué comment ils avaient fait pour arriver à un tel résultat : ce fut une très belle journée d'échanges !

Et maintenant, chut... C'est l'heure de la séance de cinéma ! :-)

 

BRAVO à TOUS

et bonnes vacances !

BRAVO §

17.07.2013

Souvenirs de Franconville (2)

Pour le projet "Un Auteur dans Ma Classe", j'ai arpenté plusieurs écoles, la sacoche débordante d'albums et la caboche pleine d'idées d'ateliers...

Les classes ont lu mes livres, écrit et posé des questions, récité, chanté, mis en scène ou en musique plusieurs de mes histoires, observé les illustrations, dessiné, découpé, collé... - composé à leur tour de grandes images pour les exposer tous ensemble fin mai.

 

Admirez !

DSCF6474.JPG

DSCF6470.JPG

DSCF6483.JPG

DSCF6484.JPG

DSCF6485.JPG

DSCF6486.JPG

DSCF6487.JPG

DSCF6488.JPG

DSCF6489.JPG

DSCF6480.JPG

DSCF6478.JPG

DSCF6303.JPG

DSCF6310.JPG

DSCF6477.JPG

DSCF6481.JPG

DSCF6284.JPG

DSCF6291.JPG

DSCF6288.JPG

DSCF6289.JPG

DSCF6290.JPG

DSCF6293.JPG

Avez-vous reconnu les livres qui les ont inspirés ? ;-)

**

09:00 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : franconville, travaux d'élèves | |  Facebook | | | Pin it!

16.07.2013

Souvenirs de Franconville (1)

Cette année, j'ai beaucoup travaillé à Franconville (95), invitée à participer à deux projets parallèles : des ateliers d'art postal commandés par la médiathèque - j'en ai déjà parlé ici - et des rencontres initiées par l'Éducation Nationale dans le cadre du programme "Un Auteur dans Ma Classe".

Le premier fut couronné par une exposition à la médiathèque, dont voici quelques images.

*
 
Malheureusement, je n'ai pas (encore) pu récupérer de bonnes photographies de tous vos envois, chers lecteurs mail artists, qui avez généreusement répondu à mon appel. Pourtant, la médiathèque m'avait fait une copie de toutes vos cartes recto-verso, hélas les fichiers sont endommagés et je ne peux pas les ouvrir ! :-(

@ suivre !

*

11:15 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it!

09.07.2013

Forêt, contes et collage - épisode 4/4

Avec les élèves de Grande Section, ayant les mêmes contraintes de temps, nous avons travaillé de la même manière. Mais, plutôt que de partir de la trame narrative d'un conte traditionnel, nous  avons suivi celle d'un de mes livres les plus populaires en Maternelle : Une Pomme pour Deux. Très vite, mes deux petits vers se transformèrent en souris, tandis que la pomme fut remplacée par une belle citrouille ! Nous avons cherché des idées, réécrit le texte et les dialogues, reconstitué le "chemin de fer" puis prévu les illustrations. Marie-Jo, la maîtresse, raconte tout ça très bien ci-dessous - cliquez sur l'image pour lire.

une pomme pour deux,maternelle,atelier d'écriture

une pomme pour deux,maternelle,atelier d'écriture

Et voilà le résultat !

Ici, la couverture (1ère et 4ème de...) :

une pomme pour deux,maternelle,atelier d'écriture

une pomme pour deux,maternelle,atelier d'écriture

Là, les pages intérieures :

une pomme pour deux,maternelle,atelier d'écriture

J'adore, pas vous ?

Bravo à tous et... BONNES VACANCES !

*

08.07.2013

Forêt, contes et collage - épisode 3/4

Ma seconde visite à l'école Camille Claudel de Triel-sur-Seine fut consacrée à l'écriture. N'ayant pas le même temps devant nous - ni les mêmes ambitions - que pour ce projet-là, nous avons pris un petit raccourci... Nous sommes partis de contes traditionnels, dont nous avons gardé la trame narrative mais transposé de nombreux éléments : contexte et personnages, notamment.

C'est ainsi que Le Petit Chaperon Rouge est devenu La Petite Capuche Rouge de Triel. Comme je l'ai fait avec Hansel et Gretel des frères Grimm, les CP-CE1 ont réécrit l'histoire, tout en procédant à son découpage. Le synopsis a pris forme et l'on put prévoir les illustrations nécessaires...

DSC_0110.JPG

(> "clic" sur l'image pour mieux voir)

DSC_0210.JPG

(un crayonné)

 

Avec les CE2, c'est Boucle d'Or et les Trois Ours qui a un peu changé...

DSC_0212.JPG

DSC_0755.JPG

DSC_0764.JPG

"Nom d'une banane ! Il y a quelqu'un dans mon hamac !" ;-)

@ suivre...

*

05.07.2013

Forêt, contes et collage - épisode 2/4

Une fois nos forêts plantées, nous nous sommes inspirés de Grand Ménage de Printemps pour y cacher quelques personnages...

collage,grand ménage de printemps,détournement de contes,contes traditionnels

collage,grand ménage de printemps,détournement de contes,contes traditionnels

collage,grand ménage de printemps,détournement de contes,contes traditionnels

(maternelle)

DSC_0744.JPG

DSC_0743.JPG

cats CPCE.jpg

(CP-CE)

 

Voilà pour le collage... Sympa, le résultat, non ? Prochain épisode : détournement de contes ! @ vite :-)

*

04.07.2013

Forêt, contes et collage - épisode 1/4

Voilà plusieurs années que je travaille avec l'école Camille Claudel de Triel-sur-Seine (78). Au fil du temps, nos projets communs évoluent et s'étoffent... (En 2011, par exemple, nous avions travaillé sur l'art postal - j'en avais parlé ici.)

Cette fois, nous avons travaillé sur la forêt, les contes traditionnels et la narration. Pour points de départ, plusieurs de mes albums : Une Amitié Monstre, Grand Ménage de Printemps, Hansel et Gretel et Le Village aux Mille Trésors. Tous permettent d'aborder ces thèmes, tant par le texte que par l'image.

DSCF5828.JPG

DSCF5829.JPG

Dans un premier temps, les enfants (des CP-CE1 et CE2) vont s'initier à la technique du collage - ma technique préférée. Celle-ci a un gros avantage : ceux qui pensent ne pas savoir dessiner se montrent moins inhibés devant leur feuille blanche et se lancent.

Pour les autres, c'est aussi un excellent exercice. Qu'ils ont du mal à lâcher le crayon - et tous les poncifs qui vont avec... Mon ennemi n°1 ? Le soleil et ses rayons dardés bien droits dans un coin en haut de la feuille ! Qu'ils peinent à laisser leur imagination travailler, à prendre le temps d'imaginer, d'essayer plusieurs compositions possibles avant de se jeter sur la colle pour fixer l'image !

Quant à la forêt, elle permet d'aborder la notion de profondeur...

DSCF5832.JPG

DSCF5835.JPG

DSCF5831.JPG

C'est parti !

DSCF5846.JPG

DSCF5851.JPG

DSCF5847.JPG

DSCF5876.JPG

Ci-dessus, même chose avec les Grande Section de Maternelle...

@ suivre !

*

02.07.2013

L'école est finie !

Dans quelques jours, tous les enfants de France (ou presque) quitteront leur classe, leurs copains, leur maîtr(ess)e et la cour de récré. Pour moi, ça y est, l'école est finie. J'y suis allée hier pour la dernière fois de l'année. (Mais je ne suis pas en vacances pour autant ! ^^)

C'était à Poissy (78), dans une classe de CE2-CM1 et c'était ma 4ème visite. Je ne venais pas pour animer un atelier, ni pour répondre aux questions des enfants - tout cela était déjà fait. Non, cette fois, je venais leur livrer des livres. Pas des livres écrits ou illustrés par moi : LEUR livre à eux, écrit et illustré PAR EUX !

couv 02omb.jpg

DSC_0119.JPG

DSC_0120.JPG

DSCF6578.JPG

Fierté ! :-)

 

Ce fut un moment savoureux, chaque enfant vivant ce que je vis moi-même lorsque je découvre l'un de mes livres "en vrai" pour la première fois !

Le Jeu des 4 Saisons (ou l'extraordinaire aventure de Paul et Caroline) sera bientôt exposé - ainsi que tout le travail effectué en amont avec la classe - à la médiathèque de Poissy. Après quoi, il rejoindra ses confrères et pourra être emprunté par les lecteurs, comme n'importe quel autre livre. Chouette, non ?

Merci à tous pour cette belle aventure - en particulier à Aurélie, maîtresse dynamique et souriante avec laquelle il fut très facile (et agréable) de travailler !

 

page 13b.jpg

Que peut donc bien ouvrir cette drôle de clé ?

La réponse vous attend à la médiathèque de Poissy... ;-)

 

PS : ces prochains jours, la suite de mon bulletin scolaire ! @ vite !

*