Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.02.2011

Rencontres & Ateliers d'Art Postal

atelier d'écriture,atelier d'art postal,école élémentaire,voyage,collageCet hiver, j'ai été invitée à rencontrer les élèves de l'école Camille Claudel de Triel-sur-Seine (78). Ceux-ci (deux classes de CE1 et 2) avaient lu La Lettre mystérieuse et préparé tout plein de questions pour me "cuisiner"-! "Combien de temps avez-vous mis pour écrire cette histoire-?" "Comment fait-on un livre-?" "D'où vous vient l'inspiration-?" Tout ça, tout ça... - pour la première séance. Car, pour la seconde, nous avons tous "mis la main à la pâte"-! :-)
-
Martin, le petit "héros" du roman reçoit une lettre mystérieuse, expédiée pour lui en "poste restante" en Chine - où il rêve d'aller un jour, quand il sera grand et guéri...
-
Cher Martin,
Sais-tu qu'à Pékin j'ai croisé ton rêve ?
Il flâne autour des temples,
tantôt à pied et tantôt à vélo,
boit du thé vert,
mange de délicieux gâteaux,
joue au mah-jong et t'attend sagement...
Ne sois pas trop pressé.
Les rêves aiment prendre leur temps
avant d'être réalisés !

S'inspirant de cette histoire, les enfants ont à leur tour écrit des lettres concernant leurs propres "envies d'aillleurs"... Ensuite, nous avons fabriqué des cartes postales à l'image du pays (ou région, lieu réel ou imaginaire) qui les fait rêver. Celles-ci vont vraiment voyager par la poste et revenir à l'école : c'est ça, l'art postal !
 
Hélas, je n'ai pas eu le temps de photographier ces œuvres. Mais elles seront toutes exposées, début juin, lors des "portes ouvertes" de l'école.
-
Entre nos deux séances, pour stimuler leur créativité, je leur avais envoyé ma propre carte postale... Bon, pas de surprise : je suis sûre que vous savez déjà quel pays me fait rêver ! ^^
-
 DSCF1599.JPG
Bonnes vacances à tous ceux qui sont en congés !
Bon mercredi aux autres !
-
-

Commentaires

Comme c'est beau chez toi !
J'adore venir y faire un petit tour...

Écrit par : Sardine | 23.02.2011

Oh, merci, jolie sardine ^^
Chez toi aussi, c'est chouette, accueillant et plein de vitamines !
@mitié !

Écrit par : Vér☼nique | 24.02.2011

Les commentaires sont fermés.