29.04.2013
Ateliers d'Art Postal * Franconville (2)
Vous vous rappelez ? Cette année, la médiathèque de Franconville (95) travaille sur la correspondance et l'art postal. (Mais si, j'en ai déjà parlé ici et là !)
Chers lecteurs, je n'ai pas encore vu les merveilles que vous avez envoyées du monde entier - petit clin d'œil amical au passage à Nadine, qui vit à Turku (Finlande) et a pensé à nous ! - mais je ne manquerai pas de les partager avec vous, dès que possible.
Voici déjà celles que j'ai vues, gentiment apportées pour moi (pour vous, donc !) par la bibliothécaire avec laquelle j'ai animé l'atelier au collège. Ces courriers ont été postés depuis l'Espagne, la Grande-Bretagne et j'ai tout de suite reconnu, dans ceux venus de Lyon, la patte d'un certain Denis Gaydier, véritable maître ès collages...
Après une première séance portant davantage sur l'écriture et le métier d'auteur, les élèves de 4ème du collège Jean-François Clervoy de Franconville ont pu s'initier à l'art postal. Bien sûr, deux heures pour trouver un thème à la fois personnel et motivant, puis les idées plastiques pour le mettre en scène avec les ressources que nous leur apportons... c'est court !
Certains sont tentés faire du décoratif pur, sans message. Nous essayons de leur en demander un peu plus. D'autres cherchent, hésitent et tournent en rond... avant d'avoir soudain le déclic. D'autres encore savent tout de suite ce qu'ils veulent dire et se lancent tête baissée dans la création. C'est amusant à observer, tous ces comportements. Et puis, en 4ème, il y a un autre facteur qui joue et ne les aide pas : le regard des autres. Pourtant, regardez, ils ont fait de belles choses. Le tout en moins de deux heures.
Les élèves de l'autre classe qui participait à l'atelier, en CE2 à l'école Épine Guyon, sont encore à un âge assez peu soucieux de l'image qu'ils renvoient aux autres. Ils sont donc plus à l'aise, plus spontanés, dans la création personnelle. Eux aussi ont bien travaillé - et ils n'avaient qu'une heure pour le faire ! (Tout n'est donc pas terminé : je vous montre les plus aboutis.)
Pas mal, non ?
Bravo à tous et merci aux professeurs qui m'ont accueillie dans leurs classes et sont restés zen devant le vaste ouragan de pages de magazines arrachées, papiers déchirés, tissus découpés, timbres en pagaille, ficelles déroulées, autollants et autres... que j'y ai semé. Merci aussi et surtout aux deux Sandra, mes binômes bibliothécaires - parce que, pour travailler à la médiathèque de Franconville, il faut obligatoirement s'appeler Sandra, c'est comme ça, désolée pour les autres ! - qui m'ont suivie partout avec leur bonne humeur inaltérable et leur malle aux trésors... à roulettes, heureusement ! Ce fut un plaisir de travailler avec vous.
*
18:44 Publié dans Aéropostale, Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier, atelier d'art postal, collage, art postal, école primaire, collège, bibliothèque
Les commentaires sont fermés.