Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.03.2012

Reflets d'Ailleurs

Joli titre ? C'est le nom d'une chouette maison d'édition sise à Clermont-Ferrand, haut-lieu du Carnet de Voyage, qui se présente ainsi...

 

Les éditions Reflets d’Ailleurs cherchent à tisser des liens littéraires pour faciliter la découverte et la compréhension des différentes cultures du monde.
Elles privilégient, à la manière du carnet de voyage, la relation du texte et de l’image pour enrichir des contenus qui dévoilent des lieux et des espaces proches ou éloignés de chacun.

 

C'est à la suite d'un concours de circonstances, en toute dernière minute, que j'ai participé à l'un de leurs récents ouvrages. Paru dans la collection de nouvelles pour adolescents Archipel, celui-ci est consacré à l'Océan Indien - oui, le hasard a ses limites ! ^^

Cette fois pourtant, je n'ai ni écrit de texte, ni peint ou dessiné d'illustration... Vous devinez ? Plongeons sous la couverture, couleur lagon !

DSCF5038.JPG

Voici ma nouvelle préférée, signée Joëlle Écormier.

DSCF5039.JPG

Et, plus loin, mes premières photographies publiées !

DSCF5040.JPG

DSCF9554.JPG

photographie, long courrier, voyage, Océan Indien, Reflets d'Ailleurs, Joëlle Écormier, Clermont-Ferrand, carnet de voyage, nouvelles

Vous aimez ? Si oui, pour en découvrir d'autres - en noir et blanc ou en couleurs, de l'Île Maurice ou d'ailleurs - je vous invite à monter à bord de mon Long Courrier... Bon voyage !

*

28.03.2012

Du miel dans mon courriel (10)

Ce matin, bonne humeur de mise après ce court échange autour de Lettres à une disparue - d'abord l'enseignante, puis l'une de ses élèves :

 

couvombrelettresaunedisparue.jpgChère Véronique, merci pour votre réponse ! Le mardi à 15 heures vous conviendrait-il ? Mes pirates vous attendent avec ferveur, l'adresse de votre blog est en permanence au tableau sans que j'y sois pour quelque chose. Je suis tellement contente de reprendre contact avec vous que je vous embrasse, Mme D.

Bonjour, je suis une des élèves de Mme D. qui (je crois) vous a demandé si vous pouviez venir dans notre classe nous expliquer des choses sur votre livre... Je tiens à vous dire que j'adore votre livre ♥ !! Je me réjouis, car ce n'est pas souvent qu'un auteur comme vous vient dans notre classe !
Comme je ne suis qu'une élève, peut-être que vous n'avez pas trop le temps pour ce genre de mails, mais voilà, je tenais surtout à vous dire que je suis fan !!
Merci beaucoup ! O.

 

Ce à quoi j'ai répondu...

 

Bonjour O., merci BEAUCOUP pour ton message adorable ! Pour moi, tu n'es pas "qu'une élève" mais une lectrice formidable... et j'aurai toujours du temps pour lire ce "genre de mails" qui me permet de refaire le plein d'énergie créative ! Merci encore et vivement la rencontre : j'essaierai d'être à la hauteur de tes attentes, et de celles de tes camarades ! Très beau printemps à toi. Bien @micalement, Véronique.

PS : Je te demande solennellement pardon pour ce tutoiement - ce n'est pas de l'impolitesse ou du manque de respect, mais de la spontanéité, tout simplement. ^^

@ suivre !

 

Incroyable ! Alors que j'écrivais cette note, mon facteur passe et m'apporte deux enveloppes pleines de courrier des lecteurs ! Waouh, je sens que mes batteries sont rechargées pour un moment ! Très beau printemps à tous !

 

12:08 Publié dans Le courrier des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courrier, courriel, critique, lecteurs, classe de 4ème, rencontre, collège | |  Facebook | | | Pin it!

22.03.2012

Lettres @ une disparue

Pour ceux d'entre vous qui seraient passés à côté de cette information capitale, mon tout premier roman Lettres à une disparue a sa page sur Facebook... et bientôt 400 déclarations d'amour au compteur !

J'y publie régulièrement des liens en rapport avec le livre - histoire, actualités, critiques, etc. N'hésitez pas à m'y rejoindre et faire passer l'information autour de vous. MERCI à tous ceux qui aiment déjà : cela fait chaud au ♥ !

*

20.03.2012

Il est là !

Venez, avec moi, vous prom'ner dans les bois... ♫♪♪♫ pendant que le loup n'y est pas... ♪♫♫

grand ménage de printemps,critique,printemps,gulf stream éditeur,lucie minne

Comment ça, il y est ? Le loup ?! Embusqué, travesti... mais trahi par son ombre ou son museau pointu ?

grand ménage de printemps,critique,printemps,gulf stream éditeur,lucie minne

Vous êtes sûûûûûrs ? Bon... alors, on y va ou pas ? Qu'en pensent les autres ? Vérifions !


Libbylit n°76 : (...) C'est l'imaginaire qui sera le fil conducteur de cette balade à travers les contes connus et c'est ainsi que l'enfant reconnaîtra Les trois ours, Hansel et Gretel, Le petit chaperon rouge, Peau d'âne, Le chat botté... L'album est truffé de références et de détails, à chacun d'y prendre son lot. L'illustration apporte sa note de fraîcheur et de complémentarité au texte. C'est original, joyeux, poétique, musical, enfin toutes les qualités sont réunies pour nous offrir un beau ménage de printemps ! L.B.

Sitartmag : Cet album est en réalité une bien jolie et agréable "p’tite balade" dans les bois, au travers d’une illustration naïve et colorée pour le jeune lecteur, qui est invité au rituel du grand nettoyage de printemps… Le texte l’incite à chercher et à retrouver dans l’image les personnages de contes traditionnels : Les sept nains, Les trois petits cochons, Boucle d’or… et bien d’autres, qui n’hésitent pas à changer de rôle pour se préparer à accueillir les enfants qui reviendront s’y promener en chantant que le loup n’y est pas ! Et pourtant… ne serait-il pas caché dans chaque page ?
Le rapport texte/image est particulièrement intéressant : les images complètent et renforcent le récit qui prend toute sa valeur grâce à elles. Un album très riche où les enfants aimeront sûrement se replonger. F. Mattes 


La Mare aux Mots : Voilà le genre de petit album que j’adore, de très belles illustrations qui sont pleines de clins d'oeil (ici on découvre sur chaque page des personnages de contes), un texte court, drôle et poétique, le genre d’album que j’adore lire à ma fille. La longueur du texte (une phrase par page) permet de s’attarder sur les dessins, de chercher, de regarder, d’imaginer. Et j’aime cette accumulation de personnages de contes, qu’on essaye de reconnaître (comme dans La ronde des contes entre autre). Ce petit livre est une vraie réussite. 

 

Alors, les enfants... rassurés ? On y va ? (Et on chante !)grand ménage de printemps,critique,printemps,gulf stream éditeur,lucie minne

*

16.03.2012

Il est en route...

Qui ça ? Le printemps, évidemment ! Et, avec lui - c'est bien connu - certaines pratiques domestiques...

GMDP.jpg

Bon, moi, entre le chiffon et la serpillère, je vous proposerais bien de faire une bonne petite pause lecture (+ balade + jeu ^^) !

 

Ce matin, dans les bois, quelque chose a changé...
L’air est plus doux, et la nature frémit. L’imaginaire aussi !

Au fil des pages, les sous-bois se réveillent : les Trois Ours ouvrent leurs volets, Hansel et Gretel aident la Sorcière à faire la poussière, le Petit Chaperon Rouge étend la lessive et l’Ogre fait gentiment la vaisselle.

Car, dans les bois comme ailleurs, c'est l'heure ! Celle du «grand ménage de printemps» ! Et chacun se prépare au retour des enfants : pour eux, tout doit être parfait !

Tiens, mais, au fait ! Et le loup ? Que fait-il ? Où est-il ? Saurez-vous le trouver, caché, parfois même grimé, sur chaque double-page (ou presque) ? Lâchez les balais, les plumeaux et... à vous de jouer :-)


@ suivre !

*

 

12.03.2012

La Charte (ma bande !)

C'est vrai que je n'en parle jamais ici, préférant m'en tenir à des notes concernant mon travail personnel - livres, ateliers, salons, textes, rencontres, art postal, illustrations, carnets de voyage, correspondance, recherches, expositions... il y a déjà de quoi faire ! Mais, une fois n'est pas coutume et j'ai très envie, aujourd'hui, de vous toucher deux mots d'une autre part, plus discrète, de mon activité.

CAroseleger.jpgLiée à mon métier, celle-ci est de nature associative : membre de La Charte des Auteurs et des Illustrateurs Jeunesse depuis plus de 12 ans, j'ai été élue à son Conseil d'Administration en 2010, devenant membre de son Bureau l'an dernier.

À moi qui me plains toujours de manquer de temps pour écrire, la charge de travail que cela représente pèse parfois un peu - je l'avoue. Réunions du CA tous les deux mois, échanges de courriels en pagaille dès qu'un dossier pose problème, coordination de la présence (stand et animations) de la Charte au Salon de Montreuil, revue de presse mensuelle envoyée à chaque adhérent et administration du nouveau site... ça occupe !

Pourtant, si je quittais le navire - comme je l'envisage très régulièrement face à mes soucis d'organisation - quelque chose d'essentiel me manquerait aussitôt : ce sentiment de faire partie d'un groupe (d'une troupe, d'une bande !) qui se démène pour sa cause... la Littérature Jeunesse et ceux qui la créent. Et puis j'y côtoye des gens formidables, bourrés d'idées, d'humour et d'énergie. Et ça, vraiment, ça fait du bien !

Pour faire connaissance avec cette chouette institution, visitez notre site flambant neuf ! (D'ailleurs, si vous tombez sur une vilaine anomalie, coquille, erreur... n'hésitez-pas à me le faire savoir : Géraldine et moi sommes là pour corriger, réparer, rectifier !) Vous comprendrez à quoi elle sert, découvrirez ses belles réalisations et saurez qui s'y colle. Vous pourrez aussi y consulter mes quatre premières revues de presse et découvrir les univers des deux "Chartistes du moment" : Ramona Badescu et Laetitia Le Saux...

site.jpg

Belle visite à vous !

*

08.03.2012

♥ Belle journée à toutes ! ♥

Juste une image, comme un bouquet de regards cueillis tout autour du monde, pour dire ma solidarité avec toutes celles qui se battent - partout et chaque jour ! - pour notre liberté, notre égalité, notre dignité, notre droit.

8 mars.jpg

Avec chaleur, je vous embrasse !

*

12:15 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 8 mars, journée de la femme, droits de l'homme, liberté, combat | |  Facebook | | | Pin it!

06.03.2012

讀我的書!*

*Lisez mon livre !

Reçue il y a peu, la version chinoise d'Une Pomme pour Deux... Chouette de voir que mes chers petits vers ne connaissent pas de frontières ! ;-)

21117163-1_e.jpg

*

01.03.2012

Le Vaisseau Blanc (3)

Allez, cette fois, c'est moi qui vous en parle... avec une petite bidouille "à ma sauce" (et en musique) ! ^^'

 

Belle journée à tous !

*