Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.07.2010

La Terre est un jardin

"La tristesse n'est qu'un mur entre deux jardins." Khalil Gibran, Le sable et l'écume (1926).

 

timbremaoré01.JPG

Peut-être en regardant mes photographies de La Réunion l'avez-vous remarqué : j'aime aller, quand je voyage, me perdre dans les cimetières. On y approche souvent, par les liens qu'ils incarnent entre morts et vivants, quelque chose de précieux, de fort, d'unique, une impression difficile à décrire mais qui dit beaucoup des "gens du pays" et de leur idée de la vie... À La Réunion, les cimetières sont de très beaux jardins.

Et la vie aussi en est un. Pour moi, en tout cas... et c'est l'idée qui court au fil des pages de mon prochain album - à paraître, si tout va bien, en octobre prochain... (J'ai tellement hâte !)

Mais d'ici-là, puisqu'il nous faut attendre, et que la patience est sans doute l'une des qualités requises pour espérer devenir, un jour, un jardinier comblé, je vous propose de "descendre" avec moi dans notre grand jardin terrestre... Me suivrez-vous ?

450px-Saint-Denis_Reunion_Jardin_de_lEtat_dsc07300.jpg

Jardin de l'État, Saint-Denis de La Réunion.

Copyright © 2005 David Monniaux

 

@ tout bientôt :-)

 

10:00 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it!

28.07.2010

Promesse (enfin) tenue !

Sur cette note, publiée après mon premier voyage à La Réunion (en décembre 2008 ! ^^') je vous promettais bientôt d'autres images...

 

Les voici ENFIN !

 

Hum, j'espère vous faire attendre un peu moins longtemps avant de vous montrer mes nouvelles photographies... À moins que je tienne un carnet, comme l'an dernier, en Croatie ?

 

@ bientôt !

 

10:00 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it!

26.07.2010

Bon voyage !

DSCF6908-timbre.JPGVoilà, les valises enfin sont remplies, fermées, prêtes à se laisser glisser sur le tapis roulant qui les mènera tout droit dans le ventre de l'avion...

Eh non ! Je ne voyage pas comme les personnages que j'invente et c'est bien dommage. Un petit trajet à dos de nuage me plairait bien, sans parler d'un tour en tapis volant !

Cet avion nous emportera, ma petite tribu et moi, dans une direction décidément chère à mon coeur : l'Océan Indien ! Nous atterrirons sur une île française, que j'ai connue dans ses atours les plus chaleureux de l'été austral et que je vais découvrir, cette fois-ci, sous son jour hivernal.

Eh oui ! Nous partons de l'autre côté de l'équateur, cette ligne imaginaire qui coupe notre Terre en deux... Pensez à nous, qui renonçons à la belle saison pour aller, pendant trois semaines, marcher la tête en bas ! ;-)

 

Pour vous, ce coucher de soleil...

...que nous verrons "en vrai" d'ici quelques heures, j'espère =)

 

@ bientôt !

 

10:00 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it!

23.07.2010

Correspondances... même en vacances !

timbremaoré04.JPGPour moi, le mot vacances est, le plus souvent, synonyme de voyage. Sans doute parce que j'ai attrapé le virus de la "bougeotte" à l'adolescence et que depuis, j'aime partir, tourner le dos à ce que je connais par coeur pour quitter, joyeuse et légère, mon port d'attache. (D'ailleurs, en ai-je un, vraiment ? Parfois je m'interroge...) Il s'agit là d'une sensation très forte, à laquelle j'aurais  vraiment beaucoup de mal à renoncer, s'il le fallait.

Mais c'est aussi - surtout - une question de chance... En rêvant doucement de mon prochain départ, en faisant ma valise et celle de mes enfants, je ne peux pas ne pas penser à ceux qui ne partent jamais, faute de moyens. Ou faute d'autorisation, comme de nombreux Palestiniens... Je pense aussi à ceux qui partent forcés de le faire, vers des destinations hostiles, comme ce père sans-papiers que je soutiens à ma minuscule mesure. (Je suis loin d'être seule dans ce combat, heureusement !)

J'ai beaucoup de chance et j'en suis consciente.

 

DSCF6896-1.JPG
Extrait du mon exposition Impressions Mahoraises (2009)

 

Cet été, de mon bout du monde, j'enverrai des cartes postales. À mes proches, devenus lointains. Mais aussi, au Président de mon pays...

DSCF8959-1.JPG
Si vous souhaitez en faire autant, cliquez !

Et puis, je ne vous oublie pas ! Je vous prépare quelques surprises et vous donne rendez-vous ici, même pendant mon absence, pour quelques jolies balades estivales... (Je ne vous en dis pas plus ! ^^)

-

@ très bientôt, bel été à vous :-)

-

10:00 Publié dans Signons ! | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vacances, correspondances, voyage, chance, combat | |  Facebook | | | Pin it!

20.07.2010

Des nouvelles d'Armbouts-Cappel !

Vous souvenez-vous de l'appel d'art postal que j'avais lancé pour la classe de CE2 d'Armbouts-Cappel ? Eh bien, vous avez été très nombreux à y répondre et ce fut un immense bonheur pour les enfants que de guetter le facteur et de découvrir vos courriers... qui furent exposés à l'école, puis à la médiathèque !

Grâce à vous, je crois que les enfants ont compris ce qu'est l'Art Postal, ce qu'il apporte de plaisir et de fantaisie, dans l'échange et la création ! Et, avec moi, ils vous disent...

IMGP4873.JPG

MERCI à TOUS !

 

10:13 Publié dans Aéropostale, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | | Pin it!

12.07.2010

Souvenirs de Rillieux-la-Pape (suite)

Écrit avec le coeur...
lettrearillieux.jpg
...et posté samedi !
À vous de jouer, très chers facteurs ;-)

08.07.2010

Souvenirs de Rillieux-la-Pape

Cette année, La Lettre mystérieuse a reçu le Prix des Ecoliers de Rillieux-la-Pape (catégorie Benjamin +) : l'occasion, à peine revenue de mon périple à l'Ouest, de reprendre un pousse-pousse train vers le Sud !

Jalellestontraconté.jpg
-
À Rillieux, Martin (et moi, du coup !) on s'est fait des tas de copains très chouettes, qui nous ont offert tout plein de cadeaux : une lecture musicale, une défilé de calligraphies (si si !) et de chapeaux chinois, des devinettes en couleurs, un jeu de mots croisés géant, un prix ...et donc un vrai trophée, comme aux Césars !
-
En plus, j'ai fait de belles rencontres, avec (en vrac) : l'artiste (Xavier Mielle) qui a conçu la statuette, un chauffeur indien super gentil, des enfants par paquets de douze, des maîtresses en-veux-tu-en-voilà et des "dames de la bibliothèque" sympathiques, adorables et tout... C'était trop bien !
-

-

J'espère qu'un jour, je pourrai revenir. Le problème, c'est que pour en avoir la moindre petite chance, il faut que j'écrive un nouveau roman... Alors, au boulot !
-
Mais bon, avant, je vais commencer par écrire une petite lettre-dédicace de remerciements ! (Coucou, Véronique ! Tu vas ENFIN pouvoir guetter le facteur ! ^^)
-

07.07.2010

Voyage-Lecture en Charente (5)

Et voici les "cartes postales souvenirs" des petits "voyageurs-lecteurs" qui ont aimé partager l'aventure complice du Village aux Mille Trésors - certaines sont encore inachevées... soyez indulgents ! :-)

 

 

Demain, nous quitterons la Charente (et le Japon !) pour gagner une autre destination française, en compagnie d'un autre livre... en rêvant d'un autre pays d'Asie ! (On ne se refait pas, n'est-ce pas ? ^^)

 

06.07.2010

Voyage-Lecture en Charente (4)

À Ruelle-sur-Touvre, attention, double-dose ! Ici, ce n'est pas avec trois mais six classes, de la Maternelle au CM2, que je vais passer la journée. Au programme : des séances de questions-réponses, des saynettes et des jeux inspirés des livres de la sélection, un pique-nique sous les arbres et, pour commencer la journée de manière créative, un atelier d'art postal géant - la preuve, ci-dessous !

Ruelle CP03.JPG
Ruelle CP02.JPG
Ruelle CP01.JPG

Le but du jeu ? Fabriquer chacun sa "carte postale souvenir" de ce Voyage-Lecture au "Pays des Livres Complices" en choisissant, par exemple, de rendre hommage à son album (ou roman) préféré. L'école qui accueillait cette rencontre festive s'est soudain transformée en ruche, et les abeilles bricoleuses, armées de crayons et ciseaux, butinant matières et papiers divers, se sont mises au travail...

Ruelle - Le parapluie Vert 01.JPG
Enzo (GS) a aimé Le Parapluie Vert
Ruelle - Simple comme Bonjour.JPG
D'autres ont préféré Simple comme Bonjour
Ruelle - La course à la poule.JPG
La course à la Poule
Ruelle -La rumeur de Venise.JPG
La Rumeur de Venise
Ruelle - Petit Samouraï 02.JPG
Ruelle - Petit Samouraï 01.JPG
Petit Samouraï
Ruelle - Pas d'école pour Fatoumata.JPG
Pas d'école pour Fatoumata
Ruelle - Trois jours, c'est trop court 01.JPG
Ruelle - Trois jours, c'est trop court 02.JPG
Trois jours, c'est trop court ! (le roman d'une copine - coucou Claire !)
ou Le Village aux Mille Trésors ! Je vous montre ça tout bientôt :-)

 

01.07.2010

Une Pomme pour... Mille Trésors :-)

[Voyage-Lecture en Charente (3)]

Segonzac, toujours...

109495_13290352_460x306.jpg
(photo Marie-Jeanne Vian pour Sud-Ouest)

-

Après mes rencontres à l'école élémentaire, j'avais rendez-vous à la Maternelle, où toutes ces petites bouilles de lecteurs trognons m'avaient réservé une surprise...

-

J'adore !

-

Ensuite ? Des questions, des réponses, une lecture et... un goûter ! Ah oui ?  Et qu'est-ce qu'on mange,  à Segonzac ?

Segonzac - Une pomme pour... plein 03.JPG
Segonzac - Une pomme pour... plein 01.JPG

Une pomme en (délicieux) pain d'épice et version XXXL

pour toute une ribambelle de dévoreurs de livres,

croqueurs de vie à pleines dents !

gouter.jpg
-
Et après ? Des dédicaces par-ci par-là, de l'école à la médiathèque, en compagnie de Gaëlle et ses deux complices Odile et Corinne, puis une heure de joyeuse conversation en voiture avec Bernadette, leur collègue de Ruelle-sur-Touvre, mon étape du lendemain, et une fin de journée tranquille, dans un très joli coin de paradis...
-
Dédicaces.jpg-
DSCF8641.JPG
-
Moi, je dis : Vive les Voyage-Lecture en Charente ! Et puis... MERCiiiiiiiiii, aussi !!! :-)

@suivre...