Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.04.2015

Lettres du Pré-Saint-Gervais

Deux classes de 4ème du Pré-Saint-Gervais (93), qui ont lu Lettres à une Disparue, m'ont écrit et m'ont fait part de leurs émotions, leurs questions, leurs intuitions... Bien sûr, je leur ai répondu.

cats2.jpg

Quelque temps plus tard, leur professeur m'a envoyé ce message :

Bonsoir,
Nous avons bien reçu vos lettres et les élèves étaient surpris ! Ils ne pensaient pas que vous leur répondriez (ce n'est pas faute de leur avoir répété à maintes reprises). L'enveloppe les a fascinés ! Ils l'ont regardée comme un véritable trésor... Les 2 classes se demandaient s'il s'agissait de votre main. (...) Ceux qui ont eu le privilège d'ouvrir l'enveloppe ont été si méticuleux à ne pas la déchirer que c'en était touchant. Votre écriture les a marqués. J'espère qu'ils penseront à votre lettre quand ils écriront leurs prochains textes... Les 4°5 ont reconnu leur jugement sévère vis à vis des hommes de votre roman et ils s'en excusent... ;) 
C'était une belle expérience, très émouvante pour chacun. Merci beaucoup, merci pour eux.
Je vous souhaite une belle semaine,
E. R.
Heureuse je suis ! :)
 
Petite note de dernière minute : d'autres lettres viennent d'arriver encore de Bretagne (35) et d'Aix-en-Provence (13)... Alors, chers lecteurs et correspondants, guettez vos boîtes aux lettres ! Mais, s'il vous plaît, soyez patients. Je pars pour trois jours en rencontres scolaires et dédicaces à Draguignan en partenariat avec les éditions Tom'poche et la librairie "Papiers collés" !

lettres à une disparue,correspondance,collège,classe de 4ème

@ suivre :)

*

17.04.2015

Bouts du Monde (2)

Six mois après le n°20, me voilà de nouveau présente - avec mes propres dessins, cette fois - au sommaire de la belle revue Bouts du Monde. Il s'agit du numéro 22, consacré aux îles.

Couv Bouts du Monde 22.jpg

Pour ceux qui me connaissent un peu, il n'est pas difficile de deviner l'endroit du monde où j'ai choisi d'emmener les lecteurs... n'est-ce pas ?

BDM221.JPG

BDM222.JPG

Mes trois textes, chacun concernant une île, sont illustrés d'images tirées de mes carnets - notamment trois portraits de Mahoraises que je n'avais jamais montrés. Belle occasion de le faire enfin !

Et pour vous mettre en appétit - c'est le cas de le dire, vous verrez - en voici un extrait...

 

LA RÉUNION, CRÉOLE
Décembre 2008 et juillet 2010. C’est sur ce drôle de kalou (caillou) à étages – de la plage au volcan, son ascension réserve des surprises à tous les paliers – que j’ai découvert la pleine saveur du créole. Moi, la Zoreille (femme de la Métropole) amoureuse des mots, j’en ai goûté tant de nouveaux ! Et répétés aussitôt entendus, pour que la langue se régale avec autant de bonheur que l’oreille, et que le goût jubile au diapason de l’ouïe !
Tenez, rien que dans la cuisine, le lexique épicé bouillonne, fume et fuse du fond des marmites à mots métissés - quel délice ! Rougail, cari, ti zac, zantacks, pipangayes, chevaquine et dakatine... Pinpins, bonbons piments, beignet bringelle, bichique, bouchons, chouchou, rouroute, chayotte, carambol et corossol... Avouez-le : cette jolie musique, aux tonalités tropicales, vous fait venir l’eau à la bouche ! Mais, si les papilles sont en alerte, les pupilles en prennent aussi plein la vue. Sur les marchés, des halles ou des bords de mer, les étals rivalisent de couleurs vives pour nous mettre en appétit... Mwin la fin ! (J’ai faim).

DSC_0711.JPG

10.04.2015

Et les heureux gagnants sont...

Merci à vous, chers lecteurs, qui avez été très nombreux à participer ! Si nombreux d'ailleurs que j'ai décidé d'ajouter deux exemplaires dédicacés de l'album en jeu, Le Vieux Tigre et le Petit Renard, aux trois déjà promis au départ.

La main innocente de ma fille a donc tiré cinq petits papiers au hasard et les heureux gagnants sont...

tirage au sort tigre et renard.jpg

Martine, Emmanuelle, Marie-Jo, Frutozo et Lorraine !

*** BRAVO ***

 

Chers gagnants, je vais maintenant vous contacter par courriel afin de savoir à quel(s) prénom(s) vous souhaitez que j'adresse mes dédicaces - et autres petits détails pratiques au sujet des envois postaux.

À tous ceux d'entre vous qui sont peut-être un peu déçus d'avoir perdu, je promets une nouvelle occasion de tenter leur chance tout bientôt ! Et, en attendant, voici un petit d'œil amical : la bande-annonce d'un très joli film, qui se passe lui aussi en Chine et dont les deux personnages principaux, un grand-père et sa petite-fille, ne sont pas sans rappeler, finalement, le vieux tigre et le petit renard... :-)

 

 Le Promeneur d'Oiseau de Philippe Muyl

*

07.04.2015

Sono così felice ! (2)

Couv Mostro.jpg

Cela fera sans doute plaisir à Monica, fidèle visiteuse italienne de ce blog : voici mon second livre traduit dans sa langue (che amo tanto) ! J'avais annoncé la parution du premier ici, en décembre. Celui-ci sort en juin.

Vous les avez reconnus, mes deux affreux monstres chéris ? Oui, ce sont bien Grogredin et Têtencoin ! Mauvais voisins et jardiniers calamiteux, ils ont néanmoins été adoptés par une jolie maison d'édition : Terre di Mezzo ! Tenez, juste pour le plaisir, voici quelques mots qui chantent...

 

L’erba del vicino è sempre più verde, e se il vicino è un rompiscatole è ancora peggio!

Grogredin e Tetencoin, due buffi mostri con le case confinanti, cominciano una gara forsennata a chi coltiva il giardino più bello... finché le piante non li travolgono: l’unica soluzione sarà collaborare e diventare amici.

 

Sur le catalogue, il est précisé que ce livre a aussi été traduit en turc et en chinois - je suis au courant, bien sûr... mais n'ai pas encore vu les albums imprimés. Hâte !!!

enseigne 2.jpg