Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.05.2013

Rendez-vous à Conflans-Ste-Honorine (78)

Demain,

samedi 1er juin 2013,

je suis invitée à vous rencontrer (et vice-versa !)

à la librairie Les P'tits Papiers de Conflans-Ste-Honorine...

Entete-vierge.gif

...à partir de 14h30.

 

Naissance, fête, anniversaire ou simple envie de plonger dans de nouvelles aventures... il y a toujours une bonne raison d'offrir un livre - et, dédicacé, le cadeau n'en est que plus original et personnalisé !

DSCF3974.JPG

Comme ceci  ou cela 

DSCF2953b.JPG

 Ou même...

DSCF4700 (2).JPG

 À demain ! :-)

*

17.05.2013

Souvenirs d'Eaubonne (2 bis)

Comme promis, je vous montre aujourd'hui les créations de l'atelier collage et Art Postal que j'ai animé lors du 30ème Salon du Livre Jeunesse d'Eaubonne ! Le diaporama ci-dessous en regroupe une partie seulement, car près d'une centaine d'œuvres ont été créées sur le week-end. De toutes petites mains - et quelques grandes - y ont travaillé, avec beaucoup de sérieux et d'application...

Certains enfants m'ont confié être revenus au salon le dimanche spécialement pour mon atelier : ça fait drôlement plaisir ! (Une maman m'a même précisé : "Elle était debout à 7h30 pour vous !" Désolée pour la grasse matinée ratée ! ^^')

 

 

BRAVO à tous ! :-)
*

08:59 Publié dans Aéropostale, Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salon du livre, atelier d'art postal, art postal | |  Facebook | | | Pin it!

16.05.2013

Souvenirs d'Eaubonne (2)

C'était début avril : un chouette Salon du Livre Jeunesse qui soufflait ses 30 bougies ! Pour une fois, contrairement à ma consœur Pascale Maret, je ne dédicaçais pas mes livres mais animais un atelier...

DSCF6194.JPG

Un carré de couleur, des autocollants, une pile de des magazines, des dizaines de timbres usagés, des mots pré-découpés, des ciseaux, de la colle et un zeste de créativité... Les petits doigts (et de plus grands ^^) s'en sont donnés à cœur joie !

salon du livre,atelier d'art postal,art postal

Demain, je vous montre le résultat !

@ suivre :-)

*

09:00 Publié dans Aéropostale, Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salon du livre, atelier d'art postal, art postal | |  Facebook | | | Pin it!

15.05.2013

S.O.S. Agenda (2 !)

tongs.jpgL'an dernier, à la même époque, je publiais cette note... À la relire je constate que je pourrais la republier telle quelle (ou presque) aujourd'hui !

Est-ce rassurant ? ("C'est normal, dans l'ordre des choses, lié à des facteurs extérieurs comme les demandes récurrentes des lecteurs et des éditeurs...") Ou est-ce au contraire inquiétant ? ("D'année en année, je reste incapable d'anticiper ces demandes et de m'organiser en conséquence !") Verre à moitié plein ? À moitié vide ? J'aurai peut-être la réponse l'an prochain...

Bon, vous savez quoi ? Le verre, je vais le boire à votre santé - à cette heure, je vous rassure, c'est du café ! - avant de m'en retourner...

 ranger mon bureau

 répondre au courrier des lecteurs

 envoyer mes factures (ateliers, location d'exposition...)

 relancer ceux qui ne m'ont pas payée à l'heure

☒ écrire cinq nouvelles notes de blog

 travailler à la promotion de mon prochain livre (à paraître début juin)

 préparer des surprises aux visiteurs de la Biennale Internationale d'Aquarelle de Brioude (où je serai fin juillet)

 réaliser l'affiche d'un Salon du Livre

 réécrire le texte d'un Pont des Arts (puis réfléchir aux deux suivants) et...

 me lancer enfin dans les illustrations d'un projet qui me tient à cœur et que je vais montrer tout bientôt à un (nouvel !) éditeur...

 

Bref, les tongs, ce sera pour plus tard ! ;-)

DSC_0588.JPG

Ci-dessus, un extrait de mon carnet quotidien...

(En début d'article, un morceau de celui réalisé en Croatie.)

Très belle et active journée @ tous !

*

11:14 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : projets, agenda, carnet | |  Facebook | | | Pin it!

14.05.2013

Les Trois Musiciens * Entretien !

Chose promise... voici le début de l'entretien publié dans le cahier pédagogique de mon album Les Trois Musiciens - voir la note précédente.

ME0000055324_3.JPG

Quelle a été votre motivation pour travailler sur ce nouveau projet de la collection “Pont des arts” ?

Picasso était placé très haut sur ma petite liste de souhaits. Les éditeurs, après une déception commune sur un projet précédent avorté, m’ont fait cette offre : comment la refuser ?

Portiez-vous un intérêt particulier aux œuvres de Picasso et au cubisme ?

Oui, bien sûr. Picasso m’a vite plu, dès petite. Son inventivité, sa très grande liberté. Cela vient de mon grand-père, qui était artiste et l’admirait beaucoup. D’ailleurs, je ne peux pas m’empêcher de les associer toujours un peu.

Plus tard, lorsque j’étais étudiante en Histoire de l’Art, j’ai fait un stage au musée Picasso, à Paris. J’ai trié et classé sa correspondance avec Jaime Sabartés, son fidèle secrétaire. C’était passionnant.

Qu’est ce qui a déclenché votre récit… autour d’une “bête féroce” qui d’ailleurs n’existe pas ?

C’est le chien caché sous la table, dans l’ombre, au pied des personnages. La même année, Picasso a peint deux tableaux assez similaires et portant le même titre : Les Trois Musiciens. Je pouvais choisir l’un ou l’autre. Alors, je me suis fait plaisir. Je préférais nettement celui-ci, que je trouvais à la fois plus sobre (plus facile à lire, en quelque sorte) et plus riche en couleurs. Le bleu, par exemple, est absent de l’autre toile. Et puis... ce chien, surtout, bien mystérieux !

Peut-on voir une référence à l’actualité ? Discours sur la sécurité, menace, peur, dictature - car un roi qui n’est intéressé par rien, ni le savoir, ni la nature, ni la culture, ni l’amour, ça fait peur mais ça existe bel et bien…

Cette histoire est en effet un conte politique. La manipulation des peuples par la peur, c’est tellement courant, tellement omniprésent aujourd’hui - de mille et une manières, à différents degrés, sous toutes les latitudes... La culture est une réponse : la culture n’est pas un luxe. Bien au contraire. Car elle est liée à la liberté, à l’échange, à la connaissance et à la compréhension de soi-même, des autres et du monde...

Pourquoi une femme pour révéler la vérité ?

Sans doute mon féminisme a-t-il parlé pour moi ? Non, en réalité, dans ma première version, c’était un enfant qui déjouait la machination. Mais les éditeurs et moi avons pensé que peut-être la ficelle était un peu grosse... Avons-nous eu tort ? Dans mon esprit, la révélation devait venir de quelqu’un dont on ne se méfie pas, qui ne fait pas de bruit... Cette jeune femme est une amoureuse. Elle rêve à sa fenêtre et c’est ainsi qu’elle voit tout.

capture-20120507-185859.png

La suite vous intéresse ? Rendez-vous ici !

*

13.05.2013

Les Trois Musiciens * Le livret !

images.jpgLe voilà, le cahier pédagogique accompagnant la lecture de mon album Les Trois Musiciens - illustré par Vanessa Hié, paru chez L'Élan Vert dans la collection Pont des Arts et inspiré par un tableau éponyme de Picasso !

Dedans, une reproduction de l'œuvre sur poster grand format, un entretien avec Vanessa et moi, des crayonnés de Vanessa et de multiples activités proposées aux enseignants pour leur classe. Par exemple : lire l'album (texte et illustrations) en lien avec le tableau de Picasso placé dans son contexte ; lire en réseau autour de la thématique du monstre ; entrer dans un débat argumentatif sur la rumeur ; découvrir Picasso ; réfléchir sur le rôle de l'art dans la société ; pratiquer des activités plastiques... En voici le sommaire, la frise chronologique et des extraits des séquences 2 et 3.

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous le procurer dans toutes les librairies du réseau CNDP/CRDP, mais aussi en ligne.

Demain, je vous proposerai quelques extraits de l'entretien que j'ai donné pour l'occasion à l'auteure de ce cahier.

capture-20120606-105622r.jpg

@ suivre !

*

06.05.2013

La Gran Ola

¡Es nuevo!

La gran Ola ombre.jpg

Mon album La Grande Vague, illustré par l'ami Bruno Pilorget, déferle désormais en Espagne  aux éditions Juventud¡Buenos días a todos! :-)

*