Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.03.2010

La Grande Vague

Voilà ! Mon tout nouvel album est né...

Couv La Grande Vague.jpg
Quel bonheur !
 
 
Avec l'album naît aussi Naoki...
 
La Grande Vague détail 02.jpg
Naoki est arrivé nouveau-né un jour d'hiver et de grand vent, déposé par une vague géante sur le bateau de Taro.
Depuis, sept années ont passé : mais Naoki reste petit, tout petit.
Doit-il, pour grandir, se tourner vers l'océan ? La réponse lui viendra d'un fabuleux poisson d'argent...
 

Comme Voyage sur un Nuage, cet album a sa place dans la collection "Pont des Arts" des éditions de l'Élan Vert : une invitation à entrer - plonger, devrais-je dire ! - dans un chef-d'oeuvre du patrimoine mondial. Ainsi, après Les Mariés de la Tour Eiffel de Chagall, j'ai choisi d'explorer La Grande Vague (de son vrai nom Sous la grande vague au large de Kanagawa) d'Hokusai.

Cette fois, je ne me suis pas envolée vers des horizons divers, mais concentrée sur les légendes populaires japonaises qui ont trait à l'enfance, et aux espoirs, parfois démesurés, qu'y placent les parents. Il y est question de naissance, d'origines inconnues, différentes, de questions sans réponse, de ressources intérieures... On peut y deviner la thématique de l'adoption, celle de l'identité, du passage de l'enfance à l'adolescence, ou encore de la résilience. On peut aussi, tout simplement, y voir un conte oriental, plein de mystère, de métamorphoses et... d'amour !

Pour l'illustrateur, le défi était de taille ! Il fallait rendre hommage au "Maître" tout en gardant son propre style et, très honnêtement, je crois que Bruno Pilorget y est parvenu avec un très grand naturel. Il s'est même autorisé quelques citations, afin d'inviter le lecteur à découvrir d'autres estampes de la série dont fait partie cette Grande Vague : les Trente-six Vues du Mont Fuji. Alors, comme Hokusai, il a tenté de représenter ce volcan, si emblématique du Japon, sur chaque illustration.

Mais, assez de bla-bla ! Place aux images...

Toutes les planches n'y sont pas. Le suspense est sauf !

 

PS : Je vous donnerai bientôt des nouvelles (en vrac !) des "lettres insolites" d'Angers, de l'atelier d'Art Postal que j'y ai animé, des deux jours fantastiques (dont je me remets doucement) que je viens de vivre au pays des Ch'tis, dans une école et une médiathèque extraordinaires et vous lancerai un BIG MAIL-ART CALL pour une classe de petits CE2 adorables ! Bonne lecture et à très vite !!!

 

Commentaires

Eh bien c'est un projet que je trouve magnifique, faire découvrir et réinterpréter des oeuvres d'art qu'on élargit en leur prêtant une histoire... vraiment une belle et riche idée!

Et ce diaporama de quelques planches invite au rêve!

J'ai hâte de découvrir ton mail art call aussi ;)

Bises

Écrit par : Sabbio | 18.03.2010

Dernière question, on peut le commander par ton biais et peut-être même avoir une dédicace ? ^^

Écrit par : Sabbio | 18.03.2010

Merci Sabrina ! (Et, oui, bien sûr ! Dédicaces possibles !)

Avis @ vous qui passez par ici, je prends les commandes ainsi : contactez-moi par courriel (cf page contact sur mon site) avec le prénom du destinataire et l'adresse à laquelle vous souhaitez que je l'envoie. Je vous communique mon adresse postale, vous m'envoyez un un chèque de 14,00€ (prix de l'album) + 3,92€ (coût du port)... que je n'encaisserai qu'une fois le livre arrivé - n'oubliez pas de me le confirmer ! :-)
Voilà !!!

Écrit par : Véronique | 18.03.2010

Il est superbe cet album, bravo pour ce beau projet !

Écrit par : Léezy | 18.03.2010

Il a l'air magnifique, félicitations à tous les 2, j'ai hâte de le découvrir !

Écrit par : Coralie | 22.03.2010

Quelle belle Vague !!! je trouve l'album magnifique, intelligent et d'une poésie et d'une finesse... rares !

Un immense bravo !

J'essaie de venir à Eaubonne... organisation familiale chargée ce samedi, mais je fais mon max.
Avec toute mon amitié,

Katell

Écrit par : Katell | 26.03.2010

Les commentaires sont fermés.