Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.05.2009

Festival Georges Brassens

Ces jours-ci, je me suis absorbée dans les préparatifs de mon prochain atelier...

DSCF5135.JPG

...qui aura lieu demain, de 16h à 19h, à Soucieu-en-Jarrest (69), dans le cadre du 5ème festival Georges Brassens :

 

Les chansons de Brassens vous évoquent des images ou des souvenirs forts.
Elles vous font réagir !
Vous aimez les devinettes ?
Mais préférez les jeux de mots !
Recevoir une jolie lettre vous enchante.
Vous aimeriez partager ce moment festif avec un ami, un parent absent...
Vous prétendez ne pas savoir dessiner.
Pas de doute, l'atelier d'Art Postal est fait pour vous !


Le mois dernier, j'ai lancé un appel à projets. Depuis, les courriers pleuvent, postés du monde entier, dans la boîte de la bibliothèque ! Merci (entre autres, car de nouvelles oeuvres sont arrivées que je n'ai pas encore pu recencer !) à :

 

Isabelle PAILLARD de Hochstatt (68)

Alain JADOT (x2) de Berlin (ALLEMAGNE)

Ludmila SAFYANE de Villeurbanne (69)

Maryvonne CLEMENT de Martigues (13)

Aliette COUETTE de Meudon (92)

Lorraine KWAN de Vancouver (CANADA)

Denis CHARMOT de Marnaz (74)

Roselyne DESCAMPS de Lauvallon (22)

Tiziana BARACCHI de Venise (ITALIE)

Raymond FURLOTTE de Montréal (CANADA)

Chantal CASAMAYOR du Cap Ferret (33)

Anke VAN DEN BERG (x2) de Herselt (BELGIQUE)

Floral GAUTHIER de Brignais (69)

Vittore BARONI de Viareggio (ITALIE)

Servane MOREL de Bruxelles (BELGIQUE)

Véronique DUHAUT d'Avignon (84)

Chantal LAURIN de Rawdon (CANADA)

 

Leurs envois seront exposés sur le stand pendant le festival, puis de nouveau à la bibliothèque... en compagnie de quelques uns de ceux réalisés demain ! Et, à mon retour, j'aurais enfin - promis ! - d'autres images à vous montrer que celles de mon petit bazar ambulant ! ;-)

DSCF5136.JPG

26.05.2009

Le cerf-volant

C'est le nom de ce tableau, réalisé tout récemment...

cerf-volant000.JPG
cerf-volant01.JPG
cerf-volant020.JPG

...et qui s'est envolé dimanche vers sa destinataire !

 

09:54 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : collage, création personnelle, cadeau | |  Facebook | | | Pin it!

25.05.2009

Le 25 mai,

je reçois toujours du courrier.

Parfois, on m'offre aussi des fleurs...

Aujourd'hui, dans ma boite, j'ai trouvé les deux à la fois :

cette belle fleur timbrée, joyeuse, multicolore et postée de Mayotte !

fleurdemayotte.jpg
Merci Valérie,
je t'embrasse très fort !
 

14:56 Publié dans Aéropostale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anniversaire, courrier, art postal, mail art, correspondance avec mayotte | |  Facebook | | | Pin it!

20.05.2009

Soliman sur les ondes (2)

Voilà, l'émission* est en ligne...

Bonne écoute !

 

*cf. note précédente

 

18.05.2009

Soliman sur les ondes

Cet après-midi à 18h15, vous pourrez m'entendre parler de mon roman Soliman le Pacifique (Journal d'un enfant dans l'Intifada) au micro de l'émission "À plus d'un Titre" sur RCF Saint-Etienne. Si vous n'êtes pas dans la région stéphanoise, pas de souci : vous pouvez l'écouter sur Internet. Ensuite, l'émission sera encore disponible à l'écoute pendant quatre semaines... Bref, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas l'avoir entendue ! ;-)

En complément de l'émission, voici l'article paru dans la presse locale vendredi dernier, jour de son enregistrement public. Il est signé Jacques Plaine, le dynamique fondateur de la fameuse Fête du Livre de Saint-Etienne. Merci à lui pour cette fort belle lecture de mon livre... ainsi que pour son accueil attentif et souriant !

 

couvombresolimanpf.jpg« Cher Journal ». Par ces deux mots chaque jour Soliman commence à écrire. A écrire « tout ce qui lui passe par la tête, des plus petites choses de son quotidien à ses rêves les plus grandioses ». Dans un cahier à spirale poussiéreux - tout gondolé - qu’il a trouvé dans les affaires de son frère. Rouslan le vieil instituteur - qui en voisin attentif a mesuré l’ampleur de ses souffrances - lui en a soufflé l’idée : « Essaie d’écrire aussi tout ce qui te fait mal ». Et il a ajouté : « ça décourage les cauchemars ».

Car des cauchemars, Soliman en collectionne - et de la pire espèce - dès qu’il ferme les yeux. Depuis sept ans. Depuis la première Intifada. Depuis que Chéri - son grand frère âgé alors d’une douzaine d’années - a été abattu par un soldat israélien. Un soldat pris de panique. Un bleu qui avait perdu son sang froid et avait lâché une rafale de mitraillette devant la porte du collège. Et Chéri avait ramassé une balle perdue. Mort sur le coup. En pleine rue. Yaya - la vieille grand-mère Yaya - s’était agenouillée aussitôt et, prenant la tête de Soliman entre ses mains, lui avait fait promettre de ne jamais se venger. « Sol, s’il te plaît, promets-moi... ». Et il avait promis.

« Cher Journal ». Soliman, quand monte le soir et qu’il est seul dans sa chambre, lui raconte son quotidien pourri de gamin des « Territoires ». Son quotidien et celui des siens. Celui d’une famille écrasée de douleurs par la mort de Chéri, le grand frère. Mais d’une famille de silencieux qui se refusent à parler. A parler du passé : « le passé n’entrait jamais chez nous...et maman fermait la porte à tout ce qui ressemble à des souvenirs ». Une famille qui survit tant bien que mal sur cette terre de Cisjordanie où tout est fait pour empoisonner l’ordinaire, décourager les espérances - les grandes comme les petites - et transformer le plus banal des projets en chemin de croix - mais peut-on parler de corde dans la maison du pendu ? Sur cette terre de Cisjordanie où la peur génère la peur, où la haine nourrit la haine et où les vivants ont déjà un pied dans le royaume des morts.

« Cher Journal, Yaya dit que ce qui nous sépare aujourd’hui, les Juifs et nous, ce ne sont ni nos religions, ni nos langues, ni nos coutumes différentes, ni même plus la question de terre, mais tous ces morts, tous ces chagrins inconsolables que nous nous causons les uns les autres sans fin. »

Aujourd’hui publié en livre de poche, «  Soliman le Pacifique » a obtenu en 2002 le Prix du roman de jeunesse du Ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche.

 

Je tiens également à remercier ici Jean-Claude Duverger pour ses questions, pertinentes autant que bienveillantes, et  madame Colette Plaine pour sa très grande gentillesse !


13.05.2009

Coup de ♥ pour mon Ogre !

Cette histoire est née de mon imagination au cours de l'année 2002, comme une parenthèse dans l'écriture de mon second roman. Bien qu'acceptée très vite par Gautier-Languereau, elle ne parut qu'au printemps 2004 - pour diverses raisons, qu'un jour peut-être je vous confierai.

L'édition jeunesse est prolifique : sans cesse de nouveaux livres poussent les anciens en-dehors et des rayons (non-extensibles, hélas !) des petites ou grandes librairies et du champ de vision de la presse littéraire... Imaginez donc ma surprise (et mon bonheur !) en lisant l'article suivant, tout frais encore, concernant mon vieil Ogre !

 

couvombrelogrepf.gifAu royaume de Silensonge vit un ogre pas comme les autres. Un ogre qui ne mange qu’un petit bout de cœur des enfants et qui les menace de les manger tout entier s’ils parlent… alors ils se taisent et s’enferment dans leur souffrance.
Mais un jour, un enfant bien plus bavard que les autres, Lélio, arrive, et quand lui aussi se tait, les adultes enfin s’interrogent, et comprennent.
Une allégorie de la pédophilie qui fait comprendre aux enfants l’importance de parler de ce qu’ils ont vécu ou ce dont ils sont témoins, qui déculpabilise les victimes.
L’illustration reste très colorée et enfantine malgré le drame enfoui. Elle prend le contre-pied du thème et montre à quel point nous pouvons nous leurrer et passer à côté de la douleur des enfants dans ces cas-là.
A aucun moment le vocabulaire de la pédophilie n’est exprimé et pourtant l’album, de Véronique Massenot et Eva Offredo, est limpide. Peu d’ouvrages sur ce thème sont aussi bien conçus pour les enfants de cet âge (5-6 ans).

Laurence Gaidan pour Les p'tits lus

 

Pour découvrir la page de mon site consacrée à l'Ogre, c'est ici !

 

11.05.2009

Art Postal spécial Festival Brassens (3)

DSCF4877.JPG

Quatrième envoi !

Continuez d'envoyer vos oeuvres ! Nous en avons déjà reçues des "quatre coins" de Métropole, mais aussi d'Outre-Mer (Tahiti) et de nombreux autres pays. Cela fait chaud au coeur, vraiment ! N'étant pas sur place, il m'est difficile pour l'instant de remercier chacun d'entre vous... Soyez patients ! ;-)

 

10:21 Publié dans Aéropostale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art postal, mail art, georges brassens, festival, appel d'art postal | |  Facebook | | | Pin it!

05.05.2009

Joyeux Koï Nobori !

logo-koinobori.gif
Koinobori.jpg

C'est aujourd'hui !

-

Pour découvrir les origines de cette jolie tradition, et le programme des festivités organisées à cette occasion à Paris, cliquez sur l'image.

Hé hé, quelque chose me dit que tout cela n'est pas sans rapport avec le texte que j'écris pour mon prochain album... Suspense ? Patience !

En attendant, découvrez (ou replongez-vous dans) Le Village aux Mille Trésors paru chez Gautier-Languereau : un conte qui se passe dans le Japon d'autrefois, dont les enfants ont (et sont !) la clé de l'histoire...

village03.jpg
Les illustrations, très poétiques, sont signées Joanna Boillat
 

PS : Si vous êtes anglophones, écoutez le Village of a Thousand Treasures... and have a nice Koï Nobori !

 

02.05.2009

Art Postal spécial Festival Brassens (2)

DSCF4738.JPG
Troisième envoi !

PETIT RAPPEL
Vous êtes invités à participer, vous aussi !

Thème : Georges Brassens (ses chansons, sa guitare...)

Format : rond ou carré (autour de 20x20cm)

Technique et support : libres !

Date limite : 30 mai 2009

 

Envoyez vos créations à :

Bibliothèque

10 rue Micky Barange

69510 Soucieu en Jarrest

France


Vos oeuvres seront exposées lors du Festival Brassens, qui aura lieu (pour la 5ème année) fin mai près de Lyon et au cours duquel j'aurai le plaisir d'animer un atelier.
Dessinez, découpez, peignez, collez... peu importe mais amusez-vous avec Georges, puis postez-nous le résultat ! (N'hésitez pas à indiquer vos nom, adresse postale, email, site internet et blog éventuels afin de recevoir des nouvelles en retour !)

Pour en savoir un peu plus, découvrez...

Un grand MERCI
à ceux qui ont déjà envoyé du courrier
(du Canada, de France, d'Italie...)
...et à vous tous
qui allez le faire tout bientôt !

08:19 Publié dans Aéropostale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art postal, mail art, georges brassens, festival, appel d'art postal | |  Facebook | | | Pin it!

01.05.2009

Un brin de mon jardin

Il est pour vous !

1ermai3.JPG

Belle Journée !

10:38 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fête, chez moi | |  Facebook | | | Pin it!