Chers lecteurs,
passagers du hasard ou pas, nous vous souhaitons la bienvenue sur ces lignes – bientôt régulières ! Notre projet d’atelier d’écriture prendra son envol dans quelques semaines. Sur notre feuille de route : l’exploration tous azimuts de la correspondance (intime, imaginaire, ludique…) en compagnie de deux classes (une 5ème et une 4ème) et du « club écriture » des trois collèges de notre ville, Conflans-Ste-Honorine. Aux commandes : un équipage composé de trois documentalistes, trois professeurs de Lettres, un auteur et une comédienne… @ suivre !
----------
Une Lettre du Bois d’Aulne
lundi 22 octobre 2007
Les élèves de 5ème6 présentent leur collège.
« Le collège du Bois d’Aulne se situe à côté de la place de la Liberté, tout près du stade Claude Fichot à Conflans-Sainte-Honorine, en France. Il est proche d’une forêt qui commence de l’autre côté de la Seine.
Ce collège est un grand établissement qui accueille 640 élèves. Le collège possède un terrain de foot et de rugby et une piste de course ainsi qu’un grand gymnase. Nous pouvons pratiquer le hand-ball, le badminton, la danse, la gym et le basket.
De l’extérieur, le collège est orangé. À l’intérieur, les couleurs les plus utilisées sont le blanc, le bleu et le rose. Dans presque toutes les salles, le sol est recouvert de moquette et le plafond est blanc. Le collège abrite 40 salles sur 2 niveaux, une cantine, une cour de récréation avec cinq tables de ping-pong et un grand forum.
Plus de 100 adultes y travaillent – professeurs, cuisiniers, infirmière… Il y a 36 classes : 7 sixièmes, 6 cinquièmes, 6 quatrièmes et 7 troisièmes. Chaque classe a au moins huit professeurs différents. Dès la 6ème, les élèves peuvent étudier l’anglais et l’allemand. En 5ème, les options latin et portugais sont possibles. En 4ème, l’option espagnole est proposée. La physique-chimie commence en 5ème. »
----------
Invitation à la Création
lundi 22 octobre 2007
–
Amusez-vous, écrivez, créez… Exprimez-vous !
–
PS : Ce montage éphémère a été réalisé à partir des petites choses que je découpe ici et là en préparant notre première séance. Bientôt, ce sera donc à vous, chers collégiens, chers professeurs, de jouer… avec !
----------
Conflans-Ste-Honorine {enveloppe}
jeudi 25 octobre 2007
(réalisation d'une élève de 4ème, collège Montaigne)
----------
Trois Lettres, Un Manifeste !
vendredi 26 octobre 2007
Les élèves de 4ème6 du Collège Montaigne ont bien reçu l’invitation ! Ils s’adressent à l’auteure…
–
Toi V. Massenot, l’Ecrivain,
Nous t’enverrons des lettres qui embrassent la vie, qui enivrent, des lettres qui sont enfantines, évasives, explosives ou des lettres d’exclamation !
Des lettres aimables, amusantes, des lettres d’amies ou des lettres ardentes. Des lettres qui grognent, qui claquent, qui effraient, qui croquent, des lettres qui crient, qui griffent.
Nous t’enverrons des lettres gentilles, bienveillantes, aimantes. Des lettres que l’on apprécie ou des lettres de confidences.
Des lettres qui embrassent et qui embrasent, des lettres qui aident et qui aiment, des lettres qui coulent et qui saoulent, des lettres qui craignent et qui saignent, des lettres qui se fâchent et qui se cachent.
Des lettres sarcastiques, cyniques, serviables, des lettres de souvenirs sismiques, des lettres qui soufflent, sordides, des lettres de sorcellerie, des lettres de Spider-Cochon.
Nous t’enverrons des lettres vivifiantes, vaseuses, visqueuses, vaniteuses et vantardes, des lettres virevoltantes. . . nous t’enverrons des lettres vibrantes, volcaniques et des lettres qui varieront.
Des lettres qui flottent dans le néant, dans l’espace intergalactique, des lettres de farce- et- attrape, des lettres qui nous feront fondre en larmes, des lettres farfelues, des lettres feignantes, remplies de fariboles. Nous t’enverrons des lettres fantastiques, fourbes, foudroyantes, fines ou des lettres un peu folles.
Des lettres remplies de bêtises, pleines de beauté, des lettres de bal, parsemées de barrières.
Des lettres pastelles ou parmes, des lettres que l’on préfère à d’autres, des lettres poétiques, pétrifiantes, qui nous parle de choses dont on a peur. Nous t’enverrons des lettres merveilleuses, magnifiques, des lettres qui mordent, des lettres marrantes où peut-être des lettres qui te laisseront de marbre. . .
––—
Nous vous enverrons des lettres qui vous amuseront, qui vous bouleverseront, qui vous crisperont, qui vous décriront la beauté, qui vous épouvanteront, qui vous fascineront, qui grandiront au fil du temps, qui vous horrifieront, qui vous impressionneront.
Mais nous vous enverrons aussi des lettres joyeuses, des lettres cacophoniques, des lettres langoureuses, des lettres émouvantes, des lettres opérationnelles, des lettres parfaites. Nous vous enverrons des lettres rageuses, des lettres qui s‘engluent et s’engouffrent sous la langue.
Des lettres tranchantes, humoristiques, valeureuses, wagonbondes, qui épuiseront vos envies, vous hypnotiseront, et dézingueront vos horizons.
—
Comme tu vas nous apprendre à écrire des lettres, nous t’en écrirons…
Des qui rendent aimable, qui parlent de bonheur.
Des qui nous caractérisent, qui dominent notre quotidien ou qui nous emportent dans des rêves.
D’autres seront farfelues, généreuses, humoristiques, irréelles ou jolies.
Nous t’en écrirons aussi qui chorégraphieront notre vie, qui lambineront toute la journée, qui monopoliseront nos pensées, ou nous feront négliger nos soucis.
Avec ton aide, nous en ferons peut-être qui nous opposerons, qui nous rendrons paresseux, ou qui révèleront nos qualités.
Elles raconteront des histoires… sympathiques.
De plus, nous aimerions en écrire des terrifiantes, d’autres qui nous rendront uniques, qui nous emporteront dans des mondes virtuels, des western, et qui nous fixeront dans un autre univers. D’autres encore nous ferons sortir les yeux de la tête et pourquoi pas des lettres zinzins.
----------
Faire-part de Naissance
vendredi 26 octobre 2007
Voir ci-dessous ! Comme tout nouveau-né, celle-ci est appelée à grandir…
Bibliographie
Notre bibliographie est en cours de constitution… et le sera toujours sans doute ! Imaginez une grande malle ouverte, remplie de livres comme autant de trésors, en vrac : romans épistolaires, recueils de vrais échanges, livres illustrés consacrés à l’art postal ou à l’histoire de la correspondance… Elle est loin d’être exhaustive et toute suggestion est la bienvenue ! @ suivre…–
–
Romans exclusivement épistolaires
- Aurélien Malte, Jean-François Chabas, Le Livre de Poche Jeunesse.
- Lettres à une disparue, Véronique Massenot, Le Livre de Poche Jeunesse.
- Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor, Le Livre de Poche Jeunesse.
- Lettres de l’intérieur, John Marsden, L’école des loisirs.
- Ta Lou qui t’aime, Elisabeth Brami, Seuil Jeunesse.
- Ma Lou adorée, Elisabeth Brami, Seuil Jeunesse.
- Lou pour toujours, Elisabeth Brami, Seuil Jeunesse.
- De S@cha à M@cha, Yaël Hassan et Rachel Hausfater-Douïeb, Flammarion.
- Enquête par correspondance, Ann Rocard, Grasset Jeunesse.
- Lettres secrètes, Marie-Hélène Delval, Flammarion.
–
–
Romans où la correspondance est reine
- La marraine de guerre, Catherine Cuenca, Le Livre de Poche Jeunesse.
- Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti, L’école des loisirs.
- Parfum de meurtre, Sarah K, Rageot.
- Le fusil de chasse, Yasushi Inoué, Le Livre de Poche.
–
–
–
Recueil de correspondances véritables
- Si tu veux être mon amie, Galit Fink et Mervet Akram Sha’ban, Folio Junior.
- L’enfant d’Hiroshima, Isoko et Ishirô Hatano, Folio Junior.
- 84, Charing Cross Road, Helene Hanff, Autrement.
- Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke, Mille et une Nuits.
–
–
–
Albums et Beaux livres
- Mail Art – Art postal Art posté, Renaud Siegman, Editions Alternatives.
- Le Sévigné, Collectif, Mango Jeunesse.
- Revue 9 de Coeur, Art postal et correspondance, Seuil Jeunesse.
- L’Art Postal Futuriste, Giovanni Lista, Jean-Michel Place.
- L’Horizon Bleu, Dorothée Piatek et Yann Hamonic, Petit à Petit.
—
–