Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.10.2007

Revue de Presse

Depuis quelques mois, plusieurs articles concernant mes livres ont été publiés. Toujours trop occupée ailleurs, je n'y avais pas fait écho...  il est temps de me rattraper !


d1b3a8d023093e74e9f501eecbce60e1.jpgParu dans Libbylit n°76
(...) C'est l'imaginaire qui sera le fil conducteur de cette balade à travers les contes connus et c'est ainsi que l'enfant reconnaîtra Les trois ours, Hansel et Gretel, Le petit chaperon rouge, Peau d'âne, Le chat botté... L'album est truffé de références et de détails, à chacun d'y prendre son lot. L'illustration apporte sa note de fraîcheur et de complémentarité au texte. C'est original, joyeux, poétique, musical, enfin toutes les qualités sont réunies pour nous offrir un beau ménage de printemps ! L.B.

Sur Sitartmag
Cet album est en réalité une bien jolie et agréable "p’tite balade" dans les bois, au travers d’une illustration naïve et colorée pour le jeune lecteur, qui est invité au rituel du grand nettoyage de printemps… Le texte l’incite à chercher et à retrouver dans l’image les personnages de contes traditionnels : Les sept nains, Les trois petits cochons, Boucle d’or… et bien d’autres, qui n’hésitent pas à changer de rôle pour se préparer à accueillir les enfants qui reviendront s’y promener en chantant que le loup n’y est pas ! Et pourtant… ne serait-il pas caché dans chaque page ?
Le rapport texte/image est particulièrement intéressant : les images complètent et renforcent le récit qui prend toute sa valeur grâce à elles.
Un album très riche où les enfants aimeront sûrement se replonger.
F. Mattes (septembre 2007)

 

1f544877b8040eefa50db22e8578d314.gif Dans Notes Bibliographiques
À quatre pattes, un bébé malicieux est prêt à parcourir le monde. C'est pourquoi il prépare son baluchon. Mais que mettre dedans ? Un doudou, des peluches, un bonnet pour avoir chaud, des chaussons tricotés... Un berceau ? Ce sera l'oeuf du poussin ! Une boîte à musique, des gouttes de lait au parfum de maman ! Quand on avance dans la vie, très vite il y a les autres, et l'on commence à marcher... puis on prend la parole ! (...)

Les images sont drôles, l'enfant circule au fil des pages entouré de papillons, de coeurs aux couleurs fraîches et acidulées : c'est le rêve idéal que fait l'adulte pour l'enfant qui va naître, et qui lui offre tout ce qu'il faut pour grandir, y compris "la Terre à chérir et à partager, sans plus de cris ni de fumées". Les enfants y trouveront peut-être une autre histoire à se raconter ! E. (avril 2007)

 

f6639c1f16b814a4dcd7b2ac3b50f4a1.jpg Dans Notes Bibliographiques

L'hôtel Albinos est vraiment le lieu idéal où tout est toujours comme il faut. Arrive un jour un bien étrange personnage, Milos, qui dérange ce bel ordonnancement ; évidemment, c'est un squelette ! Installé dans la chambre 13, la seule qui soit libre, Milos, rêve à sa vie passée de violoniste. Les commentaires vont bon train, à la grande tristesse d'Oscar, le fils de la propriétaire. Alors, pour Noël, il ne demande rien pour lui mais un miracle qui change le regard des autres.
Réflexion amusante sur la façon dont on regarde ceux qui sont différents.  Jeux de mots,  jeux avec les mots assez déroutants qui veulent exprimer l'ostracisme. La reconstitution d'un hôtel vieillot et douillet est pleine d'humour. E.

Correspondance & Cie (épisode 1, octobre 2007)

[Contenu sauvegardé du blog « Le Courrier d'Honorine » (fermé depuis) ayant accompagné les élèves de l'atelier tout au long d'une année très créative.]

 

Mot d'accueil

Nous sommes une classe de 5ème, une classe de 4ème et un groupe d'élèves volontaires de trois collèges de la ville de Conflans-Ste-Honorine (78) et nous participons, cette année, à un atelier d'écriture "autour de la correspondance" animé par l'auteure Véronique Massenot et la comédienne Claire Galeyrand. Vous trouverez ici la chronique de nos séances d'écriture, enrichie de nos textes et illustrations - ainsi qu'une bibliographie (et une filmographie) non exhaustive(s), que vous êtes invités à enrichir éventuellement, via les commentaires. Merci, bonne visite... et bonne lecture !

 

----------

Carte Postale de Bienvenue !

lundi 1er octobre 2007

 

Timbre de Conflans

Chers lecteurs,

passagers du hasard ou pas, nous vous souhaitons la bienvenue sur ces lignes – bientôt régulières ! Notre projet d’atelier d’écriture prendra son envol dans quelques semaines. Sur notre feuille de route : l’exploration tous azimuts de la correspondance (intime, imaginaire, ludique…) en compagnie de deux classes (une 5ème et une 4ème) et du « club écriture » des trois collèges de notre ville, Conflans-Ste-Honorine. Aux commandes : un équipage composé de trois documentalistes, trois professeurs de Lettres, un auteur et une comédienne… @ suivre !

 

----------

Une Lettre du Bois d’Aulne

lundi 22 octobre 2007

 

Les élèves de 5ème6 présentent leur collège.

« Le collège du Bois d’Aulne se situe à côté de la place de la Liberté, tout près du stade Claude Fichot à Conflans-Sainte-Honorine, en France. Il est proche d’une forêt qui commence de l’autre côté de la Seine.

Ce collège est un grand établissement qui accueille 640 élèves. Le collège possède un terrain de foot et de rugby et une piste de course ainsi qu’un grand gymnase. Nous pouvons pratiquer le hand-ball, le badminton, la danse, la gym et le basket.

De l’extérieur, le collège est orangé. À l’intérieur, les couleurs les plus utilisées sont le blanc, le bleu et le rose. Dans presque toutes les salles, le sol est recouvert de moquette et le plafond est blanc. Le collège abrite 40 salles sur 2 niveaux, une cantine, une cour de récréation avec cinq tables de ping-pong et un grand forum.

Plus de 100 adultes y travaillent – professeurs, cuisiniers, infirmière… Il y a 36 classes : 7 sixièmes, 6 cinquièmes, 6 quatrièmes et 7 troisièmes. Chaque classe a au moins huit professeurs différents. Dès la 6ème, les élèves peuvent étudier l’anglais et l’allemand. En 5ème, les options latin et portugais sont possibles. En 4ème, l’option espagnole est proposée. La physique-chimie commence en 5ème. »

 

----------

Invitation à la Création

lundi 22 octobre 2007

Amusez-vous, écrivez, créez… Exprimez-vous !

invit01

invit02

PS : Ce montage éphémère a été réalisé à partir des petites choses que je découpe ici et là en préparant notre première séance. Bientôt, ce sera donc à vous, chers collégiens, chers professeurs, de jouer… avec !

 

----------

Conflans-Ste-Honorine {enveloppe}

jeudi 25 octobre 2007

 

envelmont

(réalisation d'une élève de 4ème, collège Montaigne)

 

----------

Trois Lettres, Un Manifeste !

vendredi 26 octobre 2007

 

Les élèves de 4ème6 du Collège Montaigne ont bien reçu l’invitation ! Ils s’adressent à l’auteure…

Toi V. Massenot, l’Ecrivain,

Nous t’enverrons des lettres qui embrassent la vie, qui enivrent, des lettres qui sont enfantines, évasives, explosives ou des lettres d’exclamation !

Des lettres aimables, amusantes, des lettres d’amies ou des lettres ardentes. Des lettres qui grognent, qui claquent, qui effraient, qui croquent, des lettres qui crient, qui griffent.

Nous t’enverrons des lettres gentilles, bienveillantes, aimantes. Des lettres que l’on apprécie ou des lettres de confidences.

Des lettres qui embrassent et qui embrasent, des lettres qui aident et qui aiment, des lettres qui coulent et qui saoulent, des lettres qui craignent et qui saignent, des lettres qui se fâchent et qui se cachent.

Des lettres sarcastiques, cyniques, serviables, des lettres de souvenirs sismiques, des lettres qui soufflent, sordides, des lettres de sorcellerie, des lettres de Spider-Cochon.

Nous t’enverrons des lettres vivifiantes, vaseuses, visqueuses, vaniteuses et vantardes, des lettres virevoltantes. . . nous t’enverrons des lettres vibrantes, volcaniques et des lettres qui varieront.

Des lettres qui flottent dans le néant, dans l’espace intergalactique, des lettres de farce- et- attrape, des lettres qui nous feront fondre en larmes, des lettres farfelues, des lettres feignantes, remplies de fariboles. Nous t’enverrons des lettres fantastiques, fourbes, foudroyantes, fines ou des lettres un peu folles.

Des lettres remplies de bêtises, pleines de beauté, des lettres de bal, parsemées de barrières.

Des lettres pastelles ou parmes, des lettres que l’on préfère à d’autres, des lettres poétiques, pétrifiantes, qui nous parle de choses dont on a peur. Nous t’enverrons des lettres merveilleuses, magnifiques, des lettres qui mordent, des lettres marrantes où peut-être des lettres qui te laisseront de marbre. . .

Nous vous enverrons des lettres qui vous amuseront, qui vous bouleverseront, qui vous crisperont, qui vous décriront la beauté, qui vous épouvanteront, qui vous fascineront, qui grandiront au fil du temps, qui vous horrifieront, qui vous impressionneront.

Mais nous vous enverrons aussi des lettres joyeuses, des lettres cacophoniques, des lettres langoureuses, des lettres émouvantes, des lettres opérationnelles, des lettres parfaites. Nous vous enverrons des lettres rageuses, des lettres qui s‘engluent et s’engouffrent sous la langue.

Des lettres tranchantes, humoristiques, valeureuses, wagonbondes, qui épuiseront vos envies, vous hypnotiseront, et dézingueront vos horizons.

Comme tu vas nous apprendre à écrire des lettres, nous t’en écrirons…

Des qui rendent aimable, qui parlent de bonheur.

Des qui nous caractérisent, qui dominent notre quotidien ou qui nous emportent dans des rêves.

D’autres seront farfelues, généreuses, humoristiques, irréelles ou jolies.

Nous t’en écrirons aussi qui chorégraphieront notre vie, qui lambineront toute la journée, qui monopoliseront nos pensées, ou nous feront négliger nos soucis.

Avec ton aide, nous en ferons peut-être qui nous opposerons, qui nous rendrons paresseux, ou qui révèleront nos qualités.

Elles raconteront des histoires… sympathiques.

De plus, nous aimerions en écrire des terrifiantes, d’autres qui nous rendront uniques, qui nous emporteront dans des mondes virtuels, des western, et qui nous fixeront dans un autre univers. D’autres encore nous ferons sortir les yeux de la tête et pourquoi pas des lettres zinzins.

 

----------

Faire-part de Naissance

vendredi 26 octobre 2007

14

Voir ci-dessous ! Comme tout nouveau-né, celle-ci est appelée à grandir…

 

Bibliographie

Notre bibliographie est en cours de constitution… et le sera toujours sans doute ! Imaginez une grande malle ouverte, remplie de livres comme autant de trésors, en vrac : romans épistolaires, recueils de vrais échanges, livres illustrés consacrés à l’art postal ou à l’histoire de la correspondance… Elle est loin d’être exhaustive et toute suggestion est la bienvenue ! @ suivre…


Romans exclusivement épistolaires

  • Aurélien Malte, Jean-François Chabas, Le Livre de Poche Jeunesse.
  • Lettres à une disparue, Véronique Massenot, Le Livre de Poche Jeunesse.
  • Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor, Le Livre de Poche Jeunesse.
  • Lettres de l’intérieur, John Marsden, L’école des loisirs.
  • Ta Lou qui t’aime, Elisabeth Brami, Seuil Jeunesse.
  • Ma Lou adorée, Elisabeth Brami, Seuil Jeunesse.
  • Lou pour toujours, Elisabeth Brami, Seuil Jeunesse.
  • De S@cha à M@cha, Yaël Hassan et Rachel Hausfater-Douïeb, Flammarion.
  • Enquête par correspondance, Ann Rocard, Grasset Jeunesse.
  • Lettres secrètes, Marie-Hélène Delval, Flammarion.


01020304

Romans où la correspondance est reine

  • La marraine de guerre, Catherine Cuenca, Le Livre de Poche Jeunesse.
  • Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti, L’école des loisirs.
  • Parfum de meurtre, Sarah K, Rageot.
  • Le fusil de chasse, Yasushi Inoué, Le Livre de Poche.


05060708

Recueil de correspondances véritables

  • Si tu veux être mon amie, Galit Fink et Mervet Akram Sha’ban, Folio Junior.
  • L’enfant d’Hiroshima, Isoko et Ishirô Hatano, Folio Junior.
  • 84, Charing Cross Road, Helene Hanff, Autrement.
  • Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke, Mille et une Nuits.


101109l’horizon

Albums et Beaux livres

  • Mail Art – Art postal Art posté, Renaud Siegman, Editions Alternatives.
  • Le Sévigné, Collectif, Mango Jeunesse.
  • Revue 9 de Coeur, Art postal et correspondance, Seuil Jeunesse.
  • L’Art Postal Futuriste, Giovanni Lista, Jean-Michel Place.
  • L’Horizon Bleu, Dorothée Piatek et Yann Hamonic, Petit à Petit.

mailartsévigné9decoeurfuturiste

09:00 Publié dans Chroniques d'ateliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : correspondance & cie, atelier d'écriture | |  Facebook | | | Pin it!

30.10.2007

Le facteur passe aussi...

4ec480f7296cbac0bee5431c863efb91.gif

...dans les terriers !

> Si vous n'êtes pas (encore) abonnés, cliquez !

 

16:15 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : la hulotte, écologie, vie des animaux, lecture | |  Facebook | | | Pin it!

24.10.2007

Et si on allait s'asseoir...

...dans la boîte aux lettres ?
acefe4d18520764142e475731307fc32.gif
Ou comment réviser son anglais en attendant les vacances (et du courrier) avec impatience !

11:40 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : courrier, mail, mailbox, snoopy, peanuts, anglais, site internet | |  Facebook | | | Pin it!

18.10.2007

Carta desde Valencia

Rosa Burdeos, amie chère à mon coeur, expose ce mois-ci ses gravures en Espagne, dans sa ville natale, Valencia. Si vous avez la chance de passer par là d'ici le 31, laissez vos pas vous guider jusqu'à la Sala d'exposicions de les Belles Arts. Vous y verrez cela (entre autres merveilles) !
9486757173b9a0bdfde934821c1eeab7.jpg
> Pour en (sa)voir plus, cliquez sur l'image...

15:40 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : exposition, rosa burdeos, valencia, gravure, beaux-arts, belles arts, voyage | |  Facebook | | | Pin it!

10.10.2007

Courrier mahorais

Hier matin, j'ai reçu un colis. Comme mon gentil facteur me l'a lui-même annoncé, mi-fier mi-curieux : "Il vient de Mayotte !" Je l'ai ouvert avec grand soin...

 

 

C'était un colis rempli de trésors ! J'ai goûté aussitôt le délicieux café sauvage parfumé à la Vanille. Mais pour le reste, je vais prendre mon temps : j'aime savourer... même si je suis impatiente de découvrir le goût de la confiture de Carambole et Tamarin, de la Vanille mahoraise en gousse ou de la crème de Baobab au Gingembre ! (J'adore le Gingembre !)

Le soir, tout le monde a trouvé que la maison sentait bon... Noël. Cela vient sans doute du bâton de Cannelle et des clous de Girofle. Car lorsque mes enfants étaient plus petits, en décembre, je préparais des Pommes d'Ambre - des oranges piquées de clous de Girofle et roulées dans la Cannelle en poudre que l'on fait sécher pour parfumer les armoires. Du coup, j'ai décidé d'en refaire cette année !

La lecture de Mayotte Hebdo m'a permis de me plonger dans la vie de l'île. J'ai beaucoup aimé Tounda, le supplément culturel, notamment l'article consacré aux souvenirs d'enfance des cocos et bacocos... même si je n'ai pas tout compris !

Merci de tout coeur, Valérie, pour ce beau voyage en pensées que je commence grâce à vous, via pupilles et papilles ! (Merci aussi pour les Yeux du Diable... et les sages recommandations qui vont avec !) Avez-vous choisi les tissus d'après ce que j'ai confié ici de mes couleurs préférées ? (Si oui, quelle gentille attention ! Si non, quelle formidable intuition !)

Par ailleurs, la description de votre projet m'a définitivement conquise : je suis enchantée d'y participer !

Enfin, merci aux élèves de 4ème7 du collège de Kani Kéli pour leurs 28 sourires qui vont désormais veiller sur moi pendant que je travaille !

e584950d8d9edc2098227466aef8cbdf.jpg
 
Maintenant, c'est à moi de vous écrire. Surveillez votre boite aux lettres ! Je sais qu'en ce moment, 30 exemplaires de mes Lettres à une disparue traversent l'Océan Indien en bateau, mais arriveront-ils avant mon prochain courrier aéropostal ? Nous verrons, la course est lancée ! @ bientôt...
 

08.10.2007

Signatures


 

09:50 Publié dans Signons ! | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : amnesty international, engagement, paix, liberté, droits de l'homme, human rights | |  Facebook | | | Pin it!

05.10.2007

Quatrième édition ! (suite)

Pour ses presque 10 ans d'existence, mon tout premier livre change de peau. Il conserve heureusement sa belle illustration originale, signée Alain Millerand. Pour le reste - rabat ou quatrième de couverture - c'est assez réussi. Moi qui aime le noir, le rouge et le violet, je suis comblée !

bfbd02b2148ad8c6a427929a9718c5a6.jpg c9639e40c3d1a2dff3176c885008209c.jpg

Mais maintenant, j'attends avec impatience des nouvelles de mon petit Soliman... qui est épuisé. Hachette m'avait dit que, d'après leurs calculs, il restait du stock pour alimenter les commandes jusqu'en 2008. Les faits prouvent le contraire et voilà, cette semaine, deux collèges qui m'appellent au secours pour que je leur trouve des exemplaires. Grrrrrr !

À signaler, tout de même, le nouveau site du Livre de Poche Jeunesse, vraiment tourné vers les professeurs : vous y trouverez, notamment, la fiche pédagogique de Lettres à une disparue.

 

04.10.2007

One blogpost for Burma

a71433b2291f1fa8b3c867b02d25e19c.jpg
 
International Blogger's Day for Burma
on the 4th of October 2007
 
 
 

00:05 Publié dans Signons ! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Free Burma | |  Facebook | | | Pin it!