Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.04.2007

Images d'Épinal

Voilà mes quelques photographies de ces quatre jours de fête. Vous y voyez : l'affiche d'Emmanuelle Houdart, le chapiteau où avaient lieu les dédicaces, les enfants jouant Le Village aux Mille Trésors à la médiathèque de Rambervillers, une création des collégiens de Golbey d'après Lettres à une disparue, Clair Artur en maître de cérémonie, les comédiens du Théâtre des Amarelles en contrôleurs de discours officiels, l'ambiance pendant le concert de jazz manouche des Vieilles Caisses, la balade dominicale à vélo le long du canal, la splendide yourte, les conteuses lisant Milos (Y a un os !) et, pour finir, mon petit coin de paradis - ma "caZ'alire" - sous le chapiteau.

Ce fut un très joli salon, plein de charme et d'invention. Bien sûr, l'adorable MC et sa troupe grenadine dévouée y sont pour beaucoup ! Et puis, côté auteurs et illustrateurs, peu d'invités mais... lesquels ! (N'est-ce pas ?) Tous toujours de bonne humeur - grâce à leur mystérieux "coach au cigarillos" et à un soleil rayonnant sur les Vosges avec une belle constance - ils se révélèrent de surcroît (presque tous...) sportifs et matinaux : les uns pour aller chiner, les autres pédaler. À peine croyable !

Si vous voulez en savoir un peu plus à leur sujet, cliquez sur leurs noms : Claudine AUBRUN, Michel BACKÉS, Gilles BARRAQUÉ, BARROUX, Agnès BERTRON-MARTIN, Patrick BONJOUR, Alain CHICHE, Sophie DIEUAIDE, Didier DUFRESNE, René GOUICHOUX, Alain GROUSSET, Emmanuelle HOUDART, Maryse LAMIGEON, Thierry LEFEVRE, Jean-Luc LUCIANI, Claire UBAC et François VINCENT.

Et pour faire plus ample connaissance avec les organisateurs de cette jolie Fête Régionale du Livre Jeunesse d'Épinal, c'est ici : Clair Arthur, ZINC GRENADINE et le Théâtre des Amarelles (bientôt à l'affiche à Paris).

Encore une chose... Pour moi, désormais, c'est sûr : le goût du diabolo-grenadine aura quelque chose de plus. MERCI à tous !

 

25.04.2007

Un amour d'enfance

Récemment, j'ai travaillé sur l'illustration de mon témoignage d'ex-toute jeune lectrice pour une future publication collective des éditions Bayard. Dirigée par Marie-Aude Murail et Marie-Hélène Delval, celle-ci rassemblera les textes et les illustrations de nombreux membres de La Charte - les droits d'auteurs du livre iront dans les caisses de l'association.
L'invitation à écrire commençait ainsi :
Nous avons tous fait au cours de notre enfance une rencontre importante avec un livre. Nous vous demandons de faire remonter ce souvenir, de nous le raconter, et de le confronter à ce que vous êtes devenus. Il s'agit donc de retrouver le livre s'il n'est plus en votre possession, de le relire, de le soumettre à votre jugement critique et, le cas échéant, de dire quelle influence il a pu avoir sur votre oeuvre ou sur votre vie.
Mon texte ne parlera pas d'un livre, mais d'une multitude...

 

medium_atelierillustrationcharte.jpg
Vous pourrez lire aussi les témoignages de (en vrac et entre beaucoup d'autres) Xavier-Laurent Petit, Stéphane Girel, Susie Morgenstern, Bertrand Solet, Marie Diaz, Jean-Claude Mourlevat ou Yaël Hassan...  À suivre !

18.04.2007

Rendez-vous à Épinal


medium_Zincgrenadine00.jpg

J'y pars pour quatre jours... tout comme Claudine AUBRUN, Michel BACKÉS, Gilles BARRAQUÉ, BARROUX, Agnès BERTRON-MARTIN, Patrick BONJOUR, Alain CHICHE, Sophie DIEUAIDE, Didier DUFRESNE, René GOUICHOUX, Hervé GOURDET, Alain GROUSSET, Emmanuelle HOUDART, Maryse LAMIGEON, Thierry LEFEVRE, Jean-Luc LUCIANI, Alixe SCHMITZBERGER, Claire UBAC et François VINCENT. Pour voir le programme au complet, cliquez sur la grenadine. À la vôtre !

 

12.04.2007

Rendez-vous à Autun

medium_feteautun.jpg

Le week-end prochain, je serai présente à la 10ème Fête du Livre d'Autun. La liste des invités (que vous pouvez consulter en cliquant sur l'image) est assez éclectique : Janine Boissard, Edith Cresson, Fred Mella ou Nadine de Rotschild - à côté de laquelle j'essaierai de ne pas me retrouver à table, afin de pouvoir saucer mon assiette en toute impunité !
Côté jeunesse, nous serons peu. À noter cependant, la présence de Diane Boily (auteure, conteuse et illustratrice québecoise, en résidence à Autun pour trois mois) et celle de ma Renarde Rouge préférée, Joëlle Brière
 

06.04.2007

La 100ème !

medium_para1.jpgDéjà ? Eh oui ! Je fête ma 100ème note publiée ici - l'occasion de faire le point sur ce qui va... et ce qui pourrait aller mieux !
Ce qui va...
D'abord, le fait que je tienne le rythme. Je ne l'aurais jamais cru !
Ensuite, le fait que vous veniez me lire toujours plus nombreux - vous êtes plus de 100 chaque jour désormais !
Ce qui pourrait aller mieux...
Eh bien, d'abord, le ton. Au départ, j'ai créé ce carnet pour pouvoir y consigner mon actualité d'auteure de manière plus réactive que sur mon site. C'est bien, ça marche. Mais ce côté "vitrine officielle" m'empêche de raconter des choses un peu plus personnelles, même concernant mon travail. Et d'ailleurs, je crois que cela vous inhibe aussi - à part mes fidèles Nicole et Outis ! Peut-être une discrète mue printanière en vue ? À suivre.
Ensuite, le manque de liens vers d'autres sites. J'en tissais certes dans mes notes, au gré de mon blabla, mais je n'avais jamais pris le temps de faire une liste de tous les endroits où j'aime me balader avec ma souris sans laisse.
Alors, voilà ! Pour fêter la 100ème, je vous offre 100 destinations. 100 fenêtres ouvertes sur d'autres univers, qui tous me sont proches d'une manière ou d'une autre... Mais 100, ce n'est pas assez - il en manque ! Vivement la 1000ème !

05.04.2007

Et si Oscar...

...accompagnait Milos au Pays des Squelettes ? Voilà, en images sous-titrées, la suite de l'histoire, écrite par une classe de l'école maternelle Montjoly de Chamalières (63).

medium_suitemilos01.jpg

Milos est triste, il pleure, il veut revoir son pays.
 
medium_suitemilos03.jpg
 

Oscar le console, il lui dit : "je vais venir avec toi pour le visiter." Milos est heureux, maintenant. Les deux amis partent, ils arrivent devant une porte avec des gardes qui n'ont pas le droit de laisser passer des humains.

 
medium_suitemilos04.jpg

Oscar leur donne des lunettes à rayon X, les gardes mettent les lunettes sur leur nez et les laissent passer car maintenant deux squelettes se trouvent devant eux.
 
medium_suitemilos06.jpg

Les habitants de ce pays s'agitent et entourent Oscar pour mieux le voir.

Ils sont étonnés et désirent tous inviter cet humain chez eux mais Milos n'a qu'une envie : montrer sa maison à son ami.
 
medium_suitemilos08.jpg

Oscar doit repartir à l'hôtel Albinos car sa maman l'attend. Milos veut rester chez lui. Les deux amis sont tristes de se quitter ; ils se retrouveront pendant les vacances. Une fois Milos rejoindra Oscar à l'hôtel Albinos, une autre fois ce sera Oscar qui ira au Pays des Squelettes.
 
Si l'intelligence de cet habile renversement de situation, ne vous a pas sauté aux yeux, c'est que vous ne connaissez pas le début de l'histoire... Pour la découvrir, c'est ici !
 
* 

03.04.2007

C'est moi !

medium_portraitmontjoly.jpg

Vue par les enfants de moyenne et grande sections de l'école maternelle Montjoly de Chamalières. Un oeil aiguisé y verra les maisons du royaume de Silensonge, un marabout, une sorcière et quelques petits squelettes fort sympathiques. Une autre classe m'a offert la suite de Milos...

Merci à tous - petits et grands - pour votre accueil souriant, bavard, attentif et joyeux !