Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.04.2016

Voyage sur... un orchestre de contrebasses !

die reise auf des wolke, chagall, musique, contrebasses, spectacle, adaptation musicale, scène, traduction, pont des arts Voilà pour vous, ce matin, une illustration de ce que j'évoquais dans ma note précédente !

Il s'agit de la rencontre inattendue d'un de mes textes - ici dans sa traduction allemande, parue chez Prestel Verlag en 2011 - avec un orchestre de jeunes contrebasses de Dessau, petite ville située entre Leipzig et Berlin...

Unglaublich! (Aber toll!)

 

*

28.04.2016

Les Trois Musiciens (live !)

Aujourd'hui, juste un petit clin d'œil ! Avec cette image animée - j'ignore malheureusement par qui - du célèbre tableau de Picasso (Les Trois Musiciens) qui m'inspira l'album éponyme, publié dans la fameuse collection « Pont des Arts ».

picasso gif.gif

Même le chien caché sous la table, mon cher Cabosse, bat la mesure et aboie : j'adore !

Cela dit, cette "image qui bouge" façon photo imprimée dans la Gazette du Sorcier, c'est sympa... mais ça manque de musique, non ? Un petit air des années 20 ou 30, du jazz clarinette et guitare, ça doit bien pouvoir se trouver en ligne... Tenez, que dites-vous de celui-ci ?


podcast

 

Bien sûr, il manque l'accompagnement au chien baryton... mais ça correspond bien, je trouve !

J'avoue que l'idée de lier peinture, écriture et musique m'a toujours plu et semblé naturelle. D'ailleurs, ces associations se sont souvent faites - sans que j'y sois, moi, pour quoi que ce soit - au fil des rencontres entre les œuvres et les histoires, entre les livres et les enfants... sans même parler des lectures musicales ou des mises en scène extraordinaires auxquelles j'ai eu la chance d'assister tout récemment, lors de mon séjour en Allemagne !

@ suivre ;)

*

13:46 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : picasso, pont des arts, jazz, gif animé, peinture, musique, munich | |  Facebook | | | Pin it!

21.04.2016

K comme...

Voici, tout spécialement pour vous, très chers lecteurs fidèles (ou pas-^^), un bel indice au sujet de mon prochain « Pont des Arts »...

 

 

Après la peinture de Chagall, Picasso, Matisse et Hokusai, après les créations architecturales extraordinaires signées Le Corbusier, Piano & Rogers ou Ferdinand Cheval, une œuvre abstraite pour écrire une histoire, tel fut ce tout nouveau défi ! ;)

 

K2.jpg

K1.jpg

Et, pour l'illustratrice... deviné aussi ? ;)

 

14:30 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pont des arts, albums, kandinsky | |  Facebook | | | Pin it!

20.04.2016

Sono così felice ! (4)

Moi qui adore l'Italie, je suis comblée par cette quatrième traduction ! Grazzie mille! :)

la perruche italienne.jpg

*

07.04.2016

Des nouvelles de « Salaam... »

Si vous êtes de fidèles visiteurs de ce blog, vous connaissez déjà ce carnet de voyage réalisé à trois : Salaam Palestine ! Mais, peut-être venez-vous ici pour la première fois ? Dans ce cas, laissez-moi vous le présenter d'abord...

 

 

Une fois paru, chaque livre vit sa vie. Au début, on les accompagne. On les guide vers les lecteurs - on les "lance" même. Certains chemins commencent tout doux et deviennent peu à peu, au fil des mois et des années, aussi larges que des autoroutes. D'autres au contraire démarrent en fanfare, tout de suite sous les projecteurs. Quand le temps passe, que la trompette se met à jouer en sourdine, que le halo de lumière se déplace et qu'un nouveau livre paraît, on s'en éloigne forcément. On prend d'autres chemins... Il faut s'occuper du suivant !

C'est ce que j'ai pensé, tout récemment, à propos de Salaam : depuis ses trois prix reçus à Clermont, il ne cesse de tracer sa route. Et pourtant, voilà plus d'un an que je n'en ai pas parlé ici. Réparons cet oubli !

 

Tout d'abord, j'ai envie de partager deux (extraits de) très jolies critiques, parues en 2015.

Les interviews et esquisses sont parfois menées dans des voitures roulantes sur des routes cabossées, les photographies ne sont jamais la résultante d’une pose prolongée ou d’une mise en scène mais traversées par l’énergie de l’instant tandis que les mots se couchent sur le papier rythmés autant par l’énergie de la rencontre que par celle du souvenir. Un Carnet de voyage qui offre toute une palette de sentiments à sa lecture et se révèle ainsi essentiel et rare. MaXoe

Le véritable tour de force de ce livre est de réunir trois voix différentes, trois types de supports, avec une véritable unité. J’ai déjà lu des carnets de voyages écrits à 4 ou 6 mains, et j’avais jusqu’ici eu la sensation d’éléments posés les uns à côté des autres, sans autre lien que la chronologie du voyage. Cela ne veut pas dire que les trois auteurs ont vu et ressenti le voyage de la même façon, mais qu’ils ont su travailler conjointement dans une direction commune. Avenue Reine Mathilde

Vous imaginez, comme ça fait plaisir de lire ce genre de choses ? ♥

 

Par ailleurs, l'exposition et le film continuent de tourner en France : peut-être les avez-vous vus à Lunel (34) en mars 2015, à Loudéac (22) en septembre, à Cholet (49) en octobre, aux Ponts-de-Cé (49) en janvier 2016 ou à Saint-Gervais-la-Forêt (41) en mars ?

Nous sommes tous les trois très émus de l'accueil que continuent de réserver les lecteurs à ce livre. Sur les salons, nous rencontrons évidemment des adultes, mais aussi des classes de lycéens, parfois de collégiens... Les échanges sont toujours aussi forts.

Aux Ponts-de-Cé, notre exposition à la médiathèque fut accompagnée par une lecture théâtralisée du beau roman de Valérie Zenatti, Une bouteille dans la mer de Gaza... J'aurais beaucoup aimé y assister, moi aussi !

IMG_6271.jpg

IMG_6269.jpg

IMG_6268.jpg

IMG_6270.jpg

IMG_6267.jpg

IMG_6262.jpg

Merci à toute l'équipe de la médiathèque pour ces photos,

l'enthousiasme, la gentillesse et tout le reste ! :)

*

05.04.2016

Bientôt...

...je m'envolerai pour aller rencontrer de jeunes lecteurs francophones quelque part en Europe. (Suspense !) J'ai reçu mon programme, plutôt bien rempli ! C'est que, là-bas, ils m'attendent déjà très activement - regardez ! 

IMG_0508.JPG

On dirait que La Perruche et la Sirène leur a plu... non ? ;)

IMG_0507 b.JPG

@ suivre...

*

01.04.2016

Rendez-vous à Eaubonne (95) !

C'est ce week-end et ça promet d'être, comme toujours à Eaubonne, un beau salon. J'y serai présente l'après-midi des deux jours pour dédicacer mes livres et, le samedi de 15 à 17 h, j'animerai un atelier d'initiation à l'art postal. Si le cœur vous en dit, n'hésitez surtout pas : venez découper, coller, bricoler avec moi ! :)

anigif mailart.gif

http://correspondances.hautetfort.com/media/02/01/1699266831.jpg

> clic ! sur l'image pour lire le programme...

À demain ! :)

 *