Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.08.2015

Vive Ganesh !

Petite parenthèse dans le déroulé du menu... On pourrait presque y voir un "trou bourguignon" (ou normand, ou...) mais, en l'occurrence, il est plutôt hindou !

ganesh charturthi,ganesh,fête,inde,parisVous le savez, j'aime beaucoup Ganesh... ;) Tous les ans à Paris comme en Inde, à Maurice, au Sri Lanka et partout ailleurs où la diaspora indienne est présente, on fête ce dieu bienveillant, symbole d'intelligence, de sagesse et de connaissance. Cette année, Ganesh Chaturthi aura lieu le dimanche prochain, 30 août.

En 2012, j'avais suivi le cortège parisien qui part du Temple Sri Manicka Vinayakar Alayam dans le 18ème arrondissement. Quelle meilleure façon pour moi de préparer mon prochain voyage ? Car deux mois plus tard, je partais célébrer Divali à Maurice ! :)

Pendant le défilé, j'avais fait quelques photographies...

200112473.JPG

1981132666.JPG

2069299336.JPG

2315367005.JPG

1756152599.JPG

3128031644.JPG

Si vous êtes à Paris, n'hésitez pas à vous y rendre, vous aussi ! C'est une très belle fête, et le dépaysement est GARANTI ! Pour en savoir un peu plus, je vous encourage à regarder ce petit reportage, très bien fait, de Libération

 

Happy Ganesh Chaturthi!

 

07:55 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ganesh charturthi, ganesh, fête, inde, paris | |  Facebook | | | Pin it!

24.08.2015

Le Goût des Îles * Exposition

[Méli-mélo de Créations... épisode 1]

Pendant plus de deux mois à compter de mercredi 26 août, vous pourrez allier deux plaisirs : celui des pupilles (du moins, je l'espère) et celui des papilles (ça j'en suis sûre, j'ai goûté) ! Pour cela, il vous suffit d'aller déjeuner chez Planète Sésame Métisse à Saint-Ouen-l'Aumône (95). Ce restaurant traiteur est un projet formidable. Solidaire, associatif, homologué entreprise d'insertion, membre du réseau Cocagne, spécialiste des "Cuisines du Monde" et surtout... délicieux !

J'y expose mes Impressions Mahoraises, quelques souvenirs gourmands de Maurice et La Réunion... mais aussi d'autres choses, toutes nouvelles, réalisées pour l'occasion : des tondi. (C'est le terme officiel, italien, pour désigner les tableaux ronds - un tondo, des tondi.) Les miens sont réalisés sur des assiettes en bambou.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici l'affiche. Je vous en montrerai un peu plus très bientôt - c'est promis !

Affiche Traiteur Métisse 2 pf.jpg

Bonne et belle dégustation !

*

21.08.2015

Souvenirs des Coëvrons

[ Feuilleté de Rencontres... épisode 5 ]

En décembre 2014, j'ai passé quelques jours en Mayenne (53) sur l'invitation d'un réseau de médiathèques - les Coëvrons, autour d'Évron et Montsûrs. Au programme, des ateliers tout public et d'autres en Lycée professionnel.

J'avais glissé dans ma valises quelques kakémonos d'exposition et deux ou trois carnets : cela permet de planter le décor, faire germer les idées, pousser l'imagination...

 

DSCF6850.JPG

DSCF6849.JPG

DSCF6851.JPG

 

J'adore les ateliers où se côtoient enfants et adultes : les échanges y sont toujours intéressants, frais, inspirants... Mais alors, ce petit groupe-là : hyper sympa, enthousiaste et très productif ! :)

 

DSCF6852.JPG

carnet 2.JPG

DSCF6858.JPG

DSCF6859.JPG

DSCF6860.JPG

carnet 1.JPG

DSCF6845.JPG

 

Et puis, le lendemain, avec les lycéens et leurs professeurs... même chose. Et regardez comme leurs mains au travail sont belles !

 

DSCF6864.JPG

DSCF6865.JPG

DSCF6869.JPG

DSCF6866.JPG

DSCF6873.JPG

DSCF6874.JPG

DSCF6888.JPG

 

Dans cette classe, il se trouve que plusieurs jeunes filles venaient de Mayotte. Quel bonheur d'évoquer leur île avec elles et de faire découvrir un peu de leur culture aux autres, camarades et enseignantes !

Je garde un souvenir ému de ce séjour dans les Coëvrons, d'autant que mes deux hôtesses principales, Élise et Fabienne, ont été adorables - aux petits soins - avec moi. Merci à vous, chères bibliothécaires : non seulement vous faites un beau métier, mais vous le faites bien !

Et, pour finir, regardez la surprise arrivée dans ma boîte aux lettres quelque temps plus tard...

 

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

Les Coëvrons,

MERCI à TOUS !

*

19.08.2015

Souvenirs du Val d'Oise

[ Feuilleté de Rencontres... épisode 4 ]

Tout au long de l'année scolaire 2014-2015, j'ai participé à un gros projet autour du Carnet de Voyage organisé par la Maison de l'Éducation du Val d'Oise.

Conçu et préparé très en amont, celui-ci a rayonné dans tout le département. Nous étions trois intervenantes au total réparties sur une dizaine de collèges. Hélas, pour diverses raisons - dont je vous épargne la liste par charité mais qui m'interrogent encore - le projet ne s'est finalement pas déroulé comme prévu : pas de rencontre préparatoire avec les enseignants pour échanger sur leurs attentes (du moins, pas pour moi !), pas de blog montrant les travaux des élèves au fur et à mesure, pas de journée de restitution, pas de travail d'édition.

J'avoue être totalement restée sur ma faim - ce qui n'est pas bien grave - mais, surtout, j'espère que les élèves et les enseignants les plus motivés n'auront pas été trop déçus. Je pense notamment aux volontaires du collège Jean Moulin d'Arnouville, qui se passionnaient pour Paris au Moyen-Âge et avec lesquels ce fut un réel bonheur de travailler !

Pour couronner le tout, prise dans le tourbillon créatif des ateliers, je n'ai jamais fait la moindre photo. Sauf une fois. Lors d'une séance hors-projet (2 heures de bonus réclamées par une classe très active) au collège d'Éragny... où nous n'avions pas travaillé le Carnet de Voyage mais l'Art Postal, dans le cadre d'une correspondance avec une classe en Guyane ! Voici donc ces quelques rares et précieuses images souvenirs. ;)

DSC_0388.JPG

DSC_0397.JPG

DSC_0412.JPG

DSC_0402.JPG

DSC_0407.JPG

DSC_0420.JPG

 

Voilà. Ce sera ma façon de clore le chapitre, sans vous cacher ma frustration...

Merci à Claire et à Marie, qui se sont beaucoup impliquées dans ce projet - de cela je peux témoigner ! Faire la route avec elles à travers le département, des cités à la campagne, fut un des bons côtés du projet... tout comme partager mes groupes avec ma consœur Aurélie Pedrajas, alias Miss Globe-croqueuse !

*

10.08.2015

Souvenirs d'Eaubonne (3)

[ Feuilleté de Rencontres... épisode 3 ]

Continuons de remonter le temps : fin mars, le Salon d'Eaubonne me donna l'occasion de faire trois journées de rencontres, passionnantes, dans les écoles et collèges de la circonscription puis de dédicacer mes livres en excellente compagnie...

 

DSCF7044.JPG

DSCF7046.JPG

DSCF7048.JPG

...Peggy Nille et Vanessa Hié !

 

Peggy, vous le savez, a déjà illustré plusieurs de mes livres : À Plume, à Poil et à Paillettes ! (chez Gautier-Languereau) mais aussi Ganesh le Gourmand et Le Vieux Tigre et le Petit Renard, deux "contes du monde" parus aux éditions de l'Élan Vert. Vanessa, de son côté, a signé les illustrations de mon album sur Picasso : Les Trois Musiciens.

Est-ce une coïncidence ? (Je ne crois pas ! Lorsqu'on apprécie de créer ensemble, pourquoi s'arrêter ?) Mes deux prochains albums à paraître ont été réalisés l'un avec Peggy, l'autre avec Vanessa... Ah oui ? Et comment vont-ils s'appeler ? Que vont-ils raconter ? Suspense ! Bon, mais... si vous êtes sages, vous en saurez plus très bientôt !

 

@ suivre :)

*