31.07.2015
Souvenirs de Draguignan (2)
[ Feuilleté de Rencontres... épisode 2 ]
Dans ma note précédente, je vous parlais d'une enseignante du collège des Arcs... "Hyper motivée" disais-je : la voici, près de moi sur la photo, entourée de sa classe.
À force d'échanger pour préparer la rencontre, nous avons sympathisé. Je profite de cette note pour lui dire combien j'admire sa très grande culture - elle parle plus de 5 langues - et lui souhaiter le meilleur pour la suite... ;-)
Je vous encourage à lire cet article, qui la présente avec justesse et rend hommage à sa démarche.
> Cliquez sur l'image pour lire !
Grâce à elle, qui nous a mises en relation, j'ai eu le plaisir de rencontrer d'autres enseignantes - et donc d'autres élèves - dans le petit village de Saint-Antonin-du-Var. Là encore, il y eut de beaux échanges...
Une Amitié Monstre connut un franc succès, ainsi que mes albums de la collection « Pont des Arts » ! D'ailleurs, en Maternelle, de petits auteurs en herbe se sont révélés très intéressés par La Grande Vague... Allez voir le résultat ici - écoutez-le aussi ! - vous serez charmés, j'en suis sûre.
Un illustrateur au travail : un dragon, ça demande concentration.
Merci à tous pour votre accueil !
*
09:02 Publié dans Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : draguignan, rencontres scolaires, ponts des arts, les arcs, saint-antonin-du-var, la grande vague
27.07.2015
Souvenirs de Draguignan
[ Feuilleté de Rencontres... épisode 1 ]
Au mois d'avril, invitée par une enseignante hyper motivée, j'ai pris le TGV direction Les Arcs pour une rencontre avec une classe de 3ème. Après quoi j'ai rejoint l'une de mes éditrices préférée - elle se reconnaîtra ! - dans un joli coin du Sud-Est dont j'ignorais tout. C'est ainsi que j'ai découvert Draguignan, de très beaux lieux des environs (Tourtour, notamment) mais aussi et surtout sa super librairie, Papiers Collés.
Non mais, regardez un peu cette vitrine de compétition !
Avec les éditions Tom'Poche, les deux libraires avaient organisé un grand concours de dessin autour de mon album Grand Ménage de Printemps. Or, qui dit concours dit prix... Mais voilà, les enfants étaient si nombreux à avoir participé, en classe ou individuellement, et avec tant d'enthousiasme et d'implication, que l'idée de donner une seule récompense nous parut bien vite impossible !
Nous avons donc décerné le 1er Prix du Printemps à la classe du village de Flayosc, le 1er Prix des Fleurs à celle de Saint-Antonin, le 1er Prix des Papiers Collés à Jules Ferry 1, celui de la Couleur à Jules Ferry 2 et celui des Arcs-en-Ciel à Pagnol - ces trois dernières étant des écoles de Draguignan même. Quant aux "individuels" deux d'entre eux se nommaient Violette et Gauthier, mais je suis confuse : j'ai oublié le prénom du 3ème gagnant ! (J'espère qu'il - ou elle - me pardonnera !)
À l'intérieur, plutôt que la lessive étendue sur les cordes...
...les œuvres des enfants faisaient une belle exposition.
Mais, voilà les artistes qui arrivent : au travail !
Un grand MERCI à Isabelle et Valérie, les deux libraires de Draguignan, qui forment une équipe chaleureuse, très efficace. On sent une belle complicité entre elles et ça fait chaud au cœur !
Dans le prochain épisode, je vous parlerai de deux autres rencontres de classes faites durant ce petit séjour... @ vite !
*
13:11 Publié dans Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : draguignan, librairie, dédicace, rencontre, prix, concours, grand ménage de printemps, tom'poche
22.07.2015
Des nouvelles ! (Enfin !) (C'est pas trop tôt !)
Quoi ? Déjà plus d'un mois que je n'ai rien publié ici ? Et pourtant, j'ai mille choses à vous dire !
Sans tout vous raconter de ma vie personnelle, disons que ce début d'été fut particulièrement chargé en événements importants : un homme qui change d'employeur après 10 ans de bons et loyaux services dans un contexte plutôt éprouvant, un fils qui passe le bac avec une belle réussite et une petite fiesta organisée à la maison pour célébrer (entre autres) les 20 ans de l'aînée... je vous promets que ça occupe l'esprit et le reste !
Pourtant, à y regarder de plus près, ce regrettable absentéisme n'est pas si récent. Depuis janvier, au moins, le rythme de mes publications a baissé. J'ai compté. En juillet 2014, j'avais déjà publié près d'une quarantaine de notes, contre la moitié seulement cette année-! Pourquoi-? Par manque de temps ? De sujets ? D'intérêt ? Honnêtement, je m'interroge...
Bien sûr, 2015 a mal commencé. Les attentats de Paris ont pesé lourd sur les cœurs, les claviers, les crayons... Dans le "milieu" des dessinateurs, que je ne fréquente pas spécialement mais où j'ai des amis, l'émotion est restée longtemps à son comble... au même titre que le débat. Les échanges, notamment sur les réseaux sociaux, m'ont semblé comme électrisés. Plus longs, plus vifs, plus profonds, souvent passionnés, parfois passionnants, chargés de colère, d'empathie... En un mot, épuisants. Pour finir, la grippe a mis tout le monde d'accord : silence et au lit. (En tout cas, moi, c'est ainsi que je l'ai vécu !)
En février, j'ai repris les publications. J'avais très envie de partager avec vous les différentes (et réjouissantes) étapes de la conception d'À Plume, à Poil et à Paillettes ! Mais en mars, en avril et en mai, le nombre des notes a chuté de nouveau... parallèlement au fait que je reprenais le chemin des écoles et collèges histoire de rencontrer mes lecteurs pour de vrai. Si vous y ajoutez la parenthèse enchantée d'un grand voyage en tribu famille - comme un retour aux sources de ce fameux « virus de la bougeotte » contracté là-bas 29 ans plus tôt ! - vous avez (presque) tout compris...
Manque de temps ? Oui, mais pas seulement. Car, sans le vouloir ni en avoir pleinement conscience, j'ai eu tendance à relayer d'abord mes nouvelles professionnelles sur Facebook - parce que c'est facile et rapide, surtout avec un smartphone - plutôt qu'ici. Ce qui est très dommage. D'une part, vous n'avez pas tous un compte. Et d'autre part, quand c'est le cas, vous n'êtes pas forcément parmi mes contacts, @mis ou @bonnés. Il faut désormais que je veille à être plus équitable dans ma communication, et que je rattrape le temps perdu !
Alors, pour commencer, voici le menu de nos prochains rendez-vous...
~ Entrée ~
Feuilleté de Rencontres
et son sucré-salé de Salons
sauce vadrouille
~ Plat ~
Méli-mélo de Créations
sur lit de Livres à paraître
~ Fromage ~
Plateau de Critiques
et autres Bonheurs en ligne
~ Dessert ~
Farandole de Souvenirs
et Projets sans Frontières
(extrait de mon carnet de Singapour - 2008)
Bon appétit à tous... et @ très vite !
*
08:38 Publié dans En vrac dans mon sac, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agenda, new york, carnets de voyage, projets, facebook