Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.11.2009

Rendez-vous sur mon Nuage...

CouvombreVoyage.jpg

Chers amis lecteurs, je vous invite à prendre place...


lundi 30 novembre 2009
de 14 à 16 h
au Salon de Montreuil
stand de l'Elan Vert (C4)


...sur mon petit nuage, pour une jolie dédicace.


DSCF3468.JPG
Venez nombreux... il y a de la place ! ;-)

18.11.2009

Souvenirs de la Biennale

Cette fois-ci, me voilà rentrée pour de bon, des souvenirs en pagaille dans mon baluchon !

Commençons par cette fameuse Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand. Pour ceux qui n'ont rien suivi, ceux qui ont la mémoire qui flanche et ceux qui débarquent ici par hasard, je résume en quelques mots l'histoire...

Tout a commencé l'an dernier, lorsque l'illustrateur Bruno Pilorget est revenu d'une semaine "dense et forte" en Palestine, où il avait été invité pour Lire en Fête par le Consulat de France à Jérusalem. Choqué par ce qu'il avait vu, frustré de n'en avoir pas vu davantage, il s'est juré d'y retourner "autrement" - avec plus de temps et de moyens pour travailler avec les gens. Et c'est ainsi qu'il a conçu et proposé tout un dispositif d'échange artistique (exposition itinérante contre carnet de voyage) entre la Biennale et le réseau des Centres Culturels Français des Territoires Palestiniens.

Nous sommes donc partis à trois, Marc Abel (le photographe), Bruno Pilorget (l'illustrateur) et moi (l'écrivaine), pour montrer nos travaux respectifs d'artistes-voyageurs dans différentes villes de Palestine - Hébron, Ramallah, Gaza et Naplouse. Marc avait choisi d'apporter ses images de Tasmanie. Bruno, son carnet palestinen réalisé l'année dernière. Moi, mes "impressions mahoraises" (voir les notes des 12 et 9 octobre derniers). Les vernissages furent l'occasion de nouer les premiers contacts et de faire de très belles rencontres : c'est fou, la facilité avec laquelle nous sommes entrés chez les gens pour brosser leur portrait, discuter des heures avec eux et photographier leur famille ! Quel accueil !

Après 17 jours de voyage, le 30 octobre exactement, nous étions de retour. Dans nos bagages, dans nos carnets, dans nos mémoires et dans nos coeurs... mille souvenirs à partager. Il fallut les choisir et les mettre en forme dans l'urgence, afin de pouvoir les montrer, comme prévu, lors de la Biennale du Carnet de Voyage, le week-end dernier : notre exposition a donc été conçue et fabriquée en moins de 10 jours - un vrai marathon !

Mais, pas de regrets - bien au contraire ! - car le résultat est là. Grâce à Marc et à son imprimante magique, nous avons pu réaliser de grands kakémonos sur bâche, faciles à transporter...

Aref & Suha Panneau définitif encadré.jpg
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous plaît ?

...@ suivre !

 

11:08 Publié dans Carnet de voyage, Expositions | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : biennale du carnet de voyage | |  Facebook | | | Pin it!

03.11.2009

Rentrée !

Me voilà revenue, oui. Mais pas entièrement... Car mes deux complices et moi-même préparons maintenant, dans l'urgence, la Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, où nous exposerons les 13, 14 et 15 novembre prochains. Et c'est un vrai défi : nous avons une dizaine de jours à peine pour trier la "matière" (dessins, textes et photographies) rapportée de Palestine et mettre en forme (d'exposition) notre travail !

Aussi, je ne vous promets pas de venir écrire ici très souvent ! Mais peut-être verrez-vous des images... qui sait ?

désertcadrecarte.JPG

Une chose est sûre : je ne vous oublie pas... Pensez à moi, le cerveau en ébullition derrière l'écran et les doigts emmêlés sur le clavier qui fume ! :-)

Et puis, l'aventure continue ici, sur les pages de notre Carnet de Palestine... Alors, à bientôt !