Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.11.2009

Souvenirs de la Biennale

Cette fois-ci, me voilà rentrée pour de bon, des souvenirs en pagaille dans mon baluchon !

Commençons par cette fameuse Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand. Pour ceux qui n'ont rien suivi, ceux qui ont la mémoire qui flanche et ceux qui débarquent ici par hasard, je résume en quelques mots l'histoire...

Tout a commencé l'an dernier, lorsque l'illustrateur Bruno Pilorget est revenu d'une semaine "dense et forte" en Palestine, où il avait été invité pour Lire en Fête par le Consulat de France à Jérusalem. Choqué par ce qu'il avait vu, frustré de n'en avoir pas vu davantage, il s'est juré d'y retourner "autrement" - avec plus de temps et de moyens pour travailler avec les gens. Et c'est ainsi qu'il a conçu et proposé tout un dispositif d'échange artistique (exposition itinérante contre carnet de voyage) entre la Biennale et le réseau des Centres Culturels Français des Territoires Palestiniens.

Nous sommes donc partis à trois, Marc Abel (le photographe), Bruno Pilorget (l'illustrateur) et moi (l'écrivaine), pour montrer nos travaux respectifs d'artistes-voyageurs dans différentes villes de Palestine - Hébron, Ramallah, Gaza et Naplouse. Marc avait choisi d'apporter ses images de Tasmanie. Bruno, son carnet palestinen réalisé l'année dernière. Moi, mes "impressions mahoraises" (voir les notes des 12 et 9 octobre derniers). Les vernissages furent l'occasion de nouer les premiers contacts et de faire de très belles rencontres : c'est fou, la facilité avec laquelle nous sommes entrés chez les gens pour brosser leur portrait, discuter des heures avec eux et photographier leur famille ! Quel accueil !

Après 17 jours de voyage, le 30 octobre exactement, nous étions de retour. Dans nos bagages, dans nos carnets, dans nos mémoires et dans nos coeurs... mille souvenirs à partager. Il fallut les choisir et les mettre en forme dans l'urgence, afin de pouvoir les montrer, comme prévu, lors de la Biennale du Carnet de Voyage, le week-end dernier : notre exposition a donc été conçue et fabriquée en moins de 10 jours - un vrai marathon !

Mais, pas de regrets - bien au contraire ! - car le résultat est là. Grâce à Marc et à son imprimante magique, nous avons pu réaliser de grands kakémonos sur bâche, faciles à transporter...

Aref & Suha Panneau définitif encadré.jpg
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous plaît ?

...@ suivre !

 

11:08 Publié dans Carnet de voyage, Expositions | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : biennale du carnet de voyage | |  Facebook | | | Pin it!

Commentaires

Ah oui, ça me plaît beaucoup... quel boulot ! Et présenté sur kakemono, c'est super :)

Écrit par : Sabbio | 19.11.2009

Encore une fois : Bravo les artistes !! J'imagine le boulot mais aussi toute l'intensité humaine... un vrai "trésor" inestimable !!
A partager sans modération !
Chapeau !

Écrit par : Anneb | 19.11.2009

Véronique c'est magnifique et le récit de votre voyage sur le blog m'a beaucoup touchée. Merci encore pour ces témoignages.

Écrit par : Anaïs | 20.11.2009

Oui et c'est tellement magnifique que j'en redemande... mais patience, ça va venir, n'est ce pas ?
Bravo pour cette poésie des images, de l'assemblage artistique et surtout de ce que vous nous avez fait partager...

Écrit par : Chantal-tata-chocolat | 20.11.2009

آفرین
خیلی قشنگ است
میشل

Écrit par : Outis | 26.11.2009

Ce que j'en pense, tu le sais, c'est superbe et très profond...
Je vais mettre un lien sur mon blog "officiel"...
Amitiés

Écrit par : Didier | 02.12.2009

Choukrane ! Un GRAND GRAND GRAND merci à tous pour vos encouragements ! Ils sont toujours les bienvenus ;-) car le travail continue... (Un livre est prévu ! Mais je vous tiendrai au courant.)

Écrit par : Véronique | 02.02.2010

Les commentaires sont fermés.