Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.10.2009

Partie !

À l'heure où vous lirez ces lignes, je serai déjà dans l'avion, mon exposition sous le bras, partie pour Ramallah - via Rome et Tel Aviv...

Pourquoi ? Comment ? Les réponses à ces questions sont sur ce Carnet de Palestine, que j'essaierai de tenir depuis là-bas, le plus régulièrement possible !

Pour l'heure, tandis que je rédige cette petite note spécialement à votre intention, mes sentiments sont mêlés, confus, bien difficiles à exprimer ! Ma valise est prête - ou presque ! - mais j'ai peur d'oublier quelque chose d'essentiel...

Professionnelle, j'emporte des livres, bien sûr ! Mais aussi de quoi mener des entretiens, tenir un carnet de voyage et animer des ateliers. Dans ma tête, le souvenir de trois années entières consacrées à l'écriture d'un roman : Soliman le Pacifique (Journal d'un enfant dans l'Intifada) - ce voyage est pour moi l'occasion de mettre mes pas dans ceux de mon petit "héros". Et dans mon coeur, pour être forte, le sourire de mes proches.

Voilà. Finalement, non. Je crois que je n'oublie rien d'essentiel :-) Souhaitez-moi bon voyage et je vous donne rendez-vous bientôt !

 

12.10.2009

Impressions mahoraises * EXPOSITION (suite)

Vous rappelez-vous cette note ? J'y expliquais comment, de retour de Mayotte, m'était venu l'idée d'offrir, à mes correspondants, ce collier de mes souvenirs...

Collier de Souvenirs (Mayotte).jpg

Pour les besoins de cette nouvelle exposition, j'en ai fait un second - que voilà...

DSCF6961.JPG

DSCF6965.JPG
DSCF6964.JPG

Mais... comment le transporter sans dommage ? Dois-je le garder avec moi, en bagage à main (au risque de me le faire confisquer pour une raison x ou y ?) ou le confier au ventre de l'avion (au risque de le perdre lors de ma correspondance italienne) ? Voilà le genre de question qui se pose à J-2 d'un grand départ !

 

09.10.2009

Impressions mahoraises * EXPOSITION

Chose promise, chose due : voici quelques échantillons de ma nouvelle exposition ! Commençons, voulez-vous, par déguster quelques douceurs...

mayotteexpo02.jpg
Papayes ? Ananas ? Bananes ? Connaissez-vous le goût du fruit de "l'arbre à pain " ? Du baobab ? Du jacquier ? Avez-vous déjà croqué dans un combava ?

Puis nous irons découvrir un padza. C'est une zone d'érosion : sans végétation pour la retenir, la terre s'enfuit. Rouge et nue, elle s'évanouit, glissant jusqu'à la mer. Et le désert avance...
mayotteexpo01.jpg
Heureusement, la baie de Bouéni ("baie de la Dame" en mahorais) sera là pour nous consoler, avec son beau profil de femme et sa sérénité...

Que serait Mayotte, sans son trésor naturel et humain ?
mayotteexpo03.jpg
Enfants, petits et grands, bouénis, cocos et bacocos... Nous les croiserons à l'école, dans les villages, au coeur de la brousse ou le long des routes, qui nous salueront d'un "gégé !" sonore ou d'un "caribou maoré !" Bienvenue à Mayotte !

Voilà pour l'aperçu ! Mais si votre curiosité n'est pas encore assouvie, si vous en voulez toujours plus, je vous invite à poursuivre la route ici !

Ce carnet de voyage prendra l'avion mercredi prochain, avec le travail de deux autres artistes, pour être montré dans plusieurs centres culturels français à l'étranger - @ suivre...  Bon week-end à vous !

02.10.2009

Absence rime avec patience...

Vous me trouvez un peu absente, ces temps-ci, n'est-ce pas ? Plus de deux semaines sans rien publier ici, cela ne m'était encore jamais arrivé, je crois ! Ai-je un mot d'excuse à peu près valable ? Peut-être... Je vous en laisse juge(s) !

Voilà, si je ne suis pas souvent là, sur ces Correspondances... c'est que je me consacre aux préparatifs de mon prochain voyage. Le compte à rebours indique aujourd'hui J-12 et tout n'est pas prêt, loin de là ! D'autant que je pars pour plus de 15 jours, à plus de 2800 kms, avec une exposition sous le bras - et pas celle que je vous ai présentée dans la note précédente, non non, une autre, une nouvelle, encore en cours de création ! Mais la semaine prochaine, c'est promis, je vous en montrerai quelques extraits. Seulement, d'ici-là, je vais encore abuser de votre patience...  et vous inviter à remonter le temps grâce à ce petit dessin, fait quand j'avais 8 ans, retrouvé récemment dans les affaires de mon grand-père.

1978.jpg

Et vous, avez-vous quelque part, concervé la mémoire de vos oeuvres d'enfant ? Gardez-vous, comme moi, celle des petits "artistes en herbe" qui poussent autour de vous ?

 

BON WEEK-END À TOUS et... Patience !