26.03.2013
Souvenirs de Touraine (2)
Vous vous souvenez ? Il y a deux semaines à Saint-Étienne de Chigny puis Luynes, inspirés par les illustrations d'Au Jardin de mon Cœur, nous avons fait pousser les fleurs... et les bébés ! (Voir la note précédente.)
Ensuite, à la bibliothèque de Luynes puis de Fondettes, avec des enfants plus âgés, nous avons travaillé à partir de mon album Voyage sur un Nuage. Ce livre nous conte l'histoire de Zéphyr, facteur un peu rêveur, qui part de son pays tout bleu pour découvrir le monde et ses autres couleurs...
Nous avons imaginé ensemble de grandes images - collages collectifs - illustrant ces ambiances, décors et climats différents.
Travailler à plusieurs sur une même illustration, cela demande en priorité du dialogue, de l'imagination et pas mal d'organisation. (Ainsi bien sûr qu'une très grande table dans une pièce assez dégagée, de grosses réserves de papier coloré, quelques paires de bons ciseaux, de pleins pots de crayons et plusieurs tubes de colle !)
Quand tout cela se met en route...
...voilà le travail !
"Le Pays Jaune", réalisé à Luynes.
Bravo ! :-)
Comment ça, je "mets le bazar" partout où je passe ?
Bon... peut-être... mais le résultat est là !
"Ambiances plage et montagne", réalisées à Fondettes.
Bravo les enfants !
Vous avez bien travaillé...
J'espère que vous vous êtes aussi bien amusés ! :-)
Mais attention ! Pas question d'oublier que ces moments de création intense n'ont été possibles qu'avec le soutien et l'enthousiasme généreux de toute une équipe de bibliothécaires.
Merci à chacune d'entre vous, mesdames. J'ai vraiment beaucoup apprécié votre accueil. Particulièrement patient et réactif le mardi, chaleureux et efficace le mercredi. Vive la Touraine !
*
16:41 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : au jardin de mon cœur, atelier, illustration, collage, bibliothèque, touraine
25.03.2013
Souvenirs de Touraine (1)
La semaine dernière, je rencontrais des classes et animais des ateliers d'illustration dans trois communes près de Tours (37) et c'était chouette !
Pourtant, mon périple avait plutôt mal commencé : levée à 5h, partie de chez moi sous la neige, il m'a fallu monter dans cinq - si si ! - trains différents (plus une rame de métro ^^) avant de pouvoir enfin quitter Paris pour de bon... à 10h40.
Bien sûr, tout le programme des rencontres fut chamboulé - j'aurais dû arriver à 8h45 ! Mais les équipes de la bibliothèque et de l'école de Saint-Étienne de Chigny se montrèrent si réactives que tout fut rattrapé en un après-midi : chapeau !
Alors puisque l'hiver s'entêtait, nous mettant des bâtons dans les roues, nous lui avons fait un grand pied de nez. Avec des ciseaux, de la colle et du papier de couleur, nous avons fait pousser les fleurs sur notre grand papier tout blanc... Peut-être ainsi ferions-nous venir le printemps ?
Puis, inspirés par mon album Au Jardin de mon Cœur et les merveilleuses illustrations signées Kim Hee-yeon, nous y avons déposé des bébés...
Et le lendemain, à Luynes, aussi !
Bon... il paraît qu'il arrive !
Le printemps, oui !
Aujourd'hui !
Youpi !
@ suivre :-)
*
08:20 Publié dans Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : au jardin de mon cœur, atelier, illustration, collage, rencontres scolaires, bibliothèque, touraine
22.03.2013
Petit trafic d'@mis...
Pour une fois, chers lecteurs, les propos qui vont suivre risquent de déconcerter, voire d'ennuyer mortellement, bon nombre d'entre vous... qui n'êtes peut-être pas sur Facebook. Si tel était le cas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser d'avance. (Cela ne se reproduira plus, promis-!) Seulement, certaines pratiques observées récemment sur ce réseau m'ont donné envie de partager avec vous quelques réflexions. J'ignore si le comportement des "facebookiens" fait d'ores et déjà l'objet d'études universitaires en sciences humaines et sociales, mais je suis sûre qu'il y a matière...
Donc, oui. J'ai un "compte" sur ce fameux "réseau social". Je n'en fais pas spécialement de publicité ici, car je ne souhaite pousser personne à s'y inscrire, ni multiplier mes propres contacts. Cela n'a pas toujours été le cas : c'est l'expérience qui m'a poussée à revoir ma position - pour une histoire de "bonne distance".
Qui fréquente Facebook sait combien y trouver la "bonne distance" avec chacun de ses interlocuteurs est parfois difficile. Prenons un exemple au hasard : moi. Qui sont mes @mis ? D'abord, des amis de la "vraie vie" et des membres de ma famille, proche et plus lointaine. Ensuite, beaucoup de confrères-et-sœurs créateurs, rencontrés lors d'événements culturels ou croisés virtuellement (forum professionnel, site, blog, etc.) parce que j'apprécie leur travail, leur manière de le faire ou leur univers. Des professeurs, des bibliothécaires, des libraires, des journalistes, des organisateurs d'événements ou des lecteurs fidèles qui apprécient mon travail et avec lesquels j'ai déjà un tant soit peu échangé. Enfin, quelques (très, très) rares éditeurs, que je connais un minimum. Car tout est là : puis-je m'adresser de la même manière à d'éventuels futurs "employeurs" et à mes "vieux potes" de lycée ? Évidemment non. D'où cette histoire de "bonne distance"...
Pourtant, à mon arrivée sur Facebook, en 2008, j'avais une grande soif d'@mitié : je faisais de nombreuses demandes, notamment dans mon milieu professionnel, et acceptais presque toujours celles que l'on m'adressait. Mais j'ai vite compris qu'au-delà d'un certain nombre de contacts (500, 600 maximum) Facebook devient moins amusant. Non seulement il faut trouver la "bonne distance" entre des amis proches et de parfaits inconnus pour sans cesse adapter ses propos, mais également y passer beaucoup (trop) de temps dans l'espoir de prendre connaissance des publications de chacun. Or souvent, celles qui nous touchent de près ou nous intéressent vraiment sont noyées au milieu des autres. C'est pourquoi, contrairement à d'autres qui continuaient de collectionner les @mis jusqu'à atteindre la limite autorisée (5000) - au point d'ouvrir ensuite un deuxième compte afin de poursuivre la manœuvre ! - j'ai décidé de faire un choix parmi mes @mis pour ne garder que ceux avec lesquels j'avais de vrais échanges, virtuels ou pas, mais réguliers.
Depuis, le réseau a innové en proposant de classer ses relations selon leur proximité ("@mis proches" ou "connaissances") et de préciser, chaque fois que l'on prend la parole, auxquels des deux auditoires on s'adresse. On peut aussi choisir d'être ponctuellement lu de tous en publiant un statut "public" - ce qui me permet de relayer sur Facebook les notes que j'écris sur ce blog, par exemple.
Mon activité d'auteure m'encourageant à communiquer avec un maximum de lecteurs, j'aurais pu ouvrir ce que l'on appelle une "page". Pour ceux qui ne connaissent pas bien Facebook - et qui, vraiment très méritants, n'auraient pas encore décroché à ce stade de ma note ! - la page est une sorte de vitrine. On y rassemble non pas ses @mis mais des "f@ns" (ou "@mateurs") de ce que l'on fait. Sur sa page, un artiste s'adresse donc à des inconnus qui apprécient son travail et ont fait la démarche volontaire de venir le lui dire en cliquant sur "J'aime". C'est un véritable outil professionnel : chaque personnage public, équipe sportive, groupe musical, musée, lieu de spectacle, journal, institution, marque... en a une et s'en sert pour communiquer vers ses clients, usagers, fans ou autres aficionados. C'est aussi un moyen de mesurer sa popularité.
Même si je comprends l'utilité d'ouvrir une page - et respecte évidemment ceux qui en font le choix - je préfère continuer ainsi : n'avoir qu'un seul compte - où l'on entre pas si facilement ^^ - et ne pas multiplier ma présence sur le réseau. Si quelqu'un apprécie mon travail au point de vouloir le suivre, sans pour autant ni entrer dans mon cercle d'@mis, ni me faire entrer dans le sien, Facebook lui permet de s'abonner à mes actualités publiques. Pour moi, cette fonction fait office de page : cela me suffit.
Petit bémol, tout de même. Lorsque je dis que je respecte ceux qui choisissent d'ouvrir une page, ce n'est pas tout à fait exact. Certaines pratiques récentes me semblent à la limite de la malhonnêteté... Je ne respecte donc que ceux qui jouent le jeu !
Depuis quelques mois, en effet, Facebook permet de transformer son "compte" en "page" - et, par conséquent, ses "@mis" en "f@ns". Certains petits malins ont donc sauté sur l'occasion. Après avoir fait des demandes d'@mitié tous azimuts auprès de gens qu'ils ne connaissaient pas - en les "recrutant" sur des comptes @mis, opération forcément exponentielle ! - jusqu'à atteindre la limite autorisée des 5000, ils ont soudain pu se prévaloir d'une page directement pourvue de plusieurs milliers de f@ns ! Pratique, non ? Même plus besoin d'attendre que les gens fassent eux-mêmes la démarche volontaire de cliquer sur "J'aime" ! Et le plus cocasse dans l'histoire, c'est que ces personnes sans doute en mal de reconnaissance avaient souvent déjà ouvert une page avant... qui plafonnait péniblement à quelques centaines de (vrais) f@ns !
J'aime Facebook aussi pour cela : c'est un poste d'observation fabuleux offert à qui est un peu curieux du comportement de ses contemporains. Dans ce cas, la candeur des uns, flattés d'être l'objet d'une demande d'@mitié inattendue, y fait la prétention ridicule et malhonnête des autres, gonflés d'orgueil et sûrs d'avoir berné leur monde...
Si je puis me permettre un conseil aux "facebookiens" qui me lisent : allez vérifier la liste de ces pages que vous êtes censés aimer... Vous pourriez avoir des surprises en vous découvrant f@ns "à l'insu de votre plein gré" ! ;-)
*
14:52 Publié dans Billets d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : facebook, compte, page, réseaux sociaux, communication, supercherie, f@ns, @mis
18.03.2013
Nuit magique !
Vite vite, c'est encore un peu dans l'ambiance, festive et créative, de cette Nuit Blanche en Couleurs de Niort (79) que je partage avec vous mes images de ce beau moment ! Des expositions, des concerts, des lectures, des projections, des messages, des dédicaces et des ateliers... dont le mien (d'initiation au carnet de voyage) qui a duré de 20h à 3h du matin !
Vous me suivez ?
Le stand du peintre Michel Suret-Canale...
...et les créations de Tomoko Vivier.
Tiens, une librairie Nomade. :-)
Il y a foule !
Bienvenue sur mon stand...
...où trône le superbe paravent mahorais de Lily Anne !
L'Océan Indien est à l'honneur dans mes vitrines.
Mayotte ou Maurice ?
Ambiance africaine...
...ou chinoise ?
Après cette petite visite, l'inspiration vous vient-elle ? Vous avez des fourmis dans les doigts ? Bien. Alors, asseyez-vous parmi nous et... au travail !
Ils sont tous drôlement appliqués, vous ne trouvez pas ?
Regardons ce qu'ils ont fait de beau !
BRAVO !
Et merci à toute l'équipe des Chemins Blancs -
à Jean Clisson notamment !
*
13:01 Publié dans Carnet de voyage, Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier, atelier carnet de voyage, carnet de voyage, événement, exposition, niort
14.03.2013
Avis aux futurs enseignants...
...de Bourgogne. Nous sommes à J - 7 de notre rencontre à l'IUFM ! N'hésitez pas à venir m'interroger sur ma passion, devenue métier : l'écriture, l'illustration, la création pour la Jeunesse.
@ vite !
*
16:01 Publié dans Chroniques d'ateliers, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : conférence, enseignants, iufm, savoir-faire, transmission, dijon
08.03.2013
Vol de nuit...
...pour voyages immobiles !
Décollage le samedi 16 mars 2013 à 20h.
Arrivée prévue à 6 h.
Plan de vol :
Entrée libre. Restauration sur place. Matériel à disposition gratuitement.
Ateliers d'initiation (20h à 22h) :
Contes et écritures poétiques avec Anne Guilbot
Origamis avec Tomoko Viviers
Sérigraphie avec Denis
Carnets de Voyage avec moi !
+ Atelier libre (toute la nuit !) : Feuilles de papier, crayons, peintures... à disposition pour laisser libre cours à la création des uns et des autres.
+ Expos, concerts... une vraie nuit blanche festive et créative !
Embarquement :
CSC Les Chemins Blancs
Maison de Quartier de Goise
56, rue Massujat - Niort
Tel: 05.49.79.23.89 - 06.43.03.84.13
Mail: rivegaucherivedroite@voila.fr
Pour en savoir plus encore, visitez le site de l'événement !
Ou sur Facebook !
*
19:40 Publié dans Carnet de voyage, Expositions, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nuit blanche, événement, rencontres, dédicaces, atelier, niort
02.03.2013
Sortez vos agendas !
Le printemps pointe le bout de son nez à l'horizon du calendrier, annonçant la fin de mon hibernation. Il est grand temps pour moi de vous donner les dates de quelques rendez-vous importants !
Le 16 mars, nous pourrons nous rencontrer lors de la 6ème Nuit Blanche en Couleurs de Niort (79) consacrée aux "Voyages Immobiles". J'animerai un atelier (cf cette note) et dédicacerai mes livres, venus jusqu'à nous grâce à la librairie Esprit Nomade !
Les 6 et 7 avril, je serai présente au Salon du Livre Jeunesse d'Eaubonne (95) où j'animerai, sur toute la durée du salon des ateliers d'Art Postal ouverts à tous - dans la limite des places disponibles, bien sûr !
Le samedi 20 avril, je dédicacerai mes livres au Salon du Livre Jeunesse d'Arnouville (95).
Les 22 et 23 juin, je serai au Salon du Livre de Vannes (56) avec mes deux complices Marc Abel et Bruno Pilorget...
Et, grande première pour moi, du vendredi 19 au vendredi 26 juillet, je participerai comme carnettiste et animatrice d'ateliers à la Biennale d'Aquarelle de Brioude (43) ! Je vous détaillerai bientôt la liste de mes ateliers - jour, heure, thème... et vous pourrez vous y inscrire. En attendant, n'hésitez pas à consulter tout cela directement ici. Vous verrez, il y a du beau monde... notamment mes deux copines Anne Bronner et Aurélie Pedrajas (dite Miss Globecroqueuse) !
Voilà ! Vous avez tout noté ? Alors... à bientôt peut-être ! :-)
*
09:51 Publié dans Carnet de voyage, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ateliers, salons du livre, dédicaces, animations, aquarelle, art postal, carnet de voyage