Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.11.2010

Au Jardin de mon Coeur (2)

Il y a un mois, il a fleuri en librairie...

couvaujardin.JPG

Aujourd'hui, le voilà qui récolte de jolies notes de lecture !

aujardinIllustration_13.jpg

 

Véronique Massenot a choisi l'image du jardin et du jardinier pour parler de la vie, comment on grandit, comment on affronte les difficultés et comment, au final, même après la pire tempête destructrice, la vie renait toujours.

Les mots nous entrainent au fil d'une musique douce, chantante et on se laisse bercer. Les splendides illustrations de Kim Hee-yeon donnent vie à ce magnifique jardin.

>Tout lire sur Les Chroniques de l'Imaginaires

aujardinIllustration_13-3.jpg

 

Véronique Massenot (La Grande Vague) a encore une fois écrit une histoire de toute beauté ! J'ai été touchée par ce conte poétique et délicat qui émeut par sa vision sensible de la vie, de l'amour et de l'attitude positive qu'il faut essayer de cultiver pour voir naître et prospérer ses projets, surmonter les difficultés et pour, tout simplement, vivre !

Quant aux illustrations réalisées par Kim Hee-yeon, artiste sud-coréenne, elles enrobent ce texte d'encore plus de délicatesse, de légèreté et de magie (dont la première planche et son envolée de fleurs multicolores). Les tout-petits y seront déjà très sensibles et comprendront les différentes émotions distillées tout au long de l'histoire! Il procurera aux grands enfants de quoi les consoler de leurs maux et leurs chagrins et les lecteurs adultes pourront également y trouver du réconfort.

>Tout lire  À l'ombre de mon Cannelier

 

 aujardinIllustration_16.jpgVéronique Massenot se fait la petite voix qu’il y a en chacun de nous dés la première phrase. Elle crée ainsi un lien intime et rassurant avec le lecteur. Ses mots sont emplis de poésie et de douceur et se lisent sur un rythme léger et fluide.
Ainsi, elle donne un sens pratique pour les petits lecteurs à la valeur de la vie, ses bonheurs, ses malheurs et la façon dont elle construit les gens, en détournant le sujet sur le jardinage. C’est avec une grande finesse qu’elle permet aux enfants de faire la relation des sensations abstraites vers des actions concrètes. (...)

Kim Hee-yeon a eu l’intelligence de représenter le texte avec des enfants minuscules qui évoluent dans un jardin immense, symbole de leur progression encore récente, comparée aux possibilités infinies de la vie qui les attend. Elle met beaucoup de délicatesse dans ses planches où elle donne une touche particulièrement aérienne aux décors floraux. (...)
Il y a une véritable atmosphère de sérénité et de douceur qui se dégage de ses illustrations grâce à son style qui est un parfait compromis entre l’art traditionnel coréen et un univers actuel.

Un album merveilleux sur les promesses de la vie (...) Trés réussi !

>Tout lire sur De papier (de soie), d'encre (de Chine) et de couleurs (si nuancées)...

 

Qu'il est doux d'être si bien lue !

Merci à tous :-)

aujardinIllustration_14.jpg

 

PS : D'autres critiques encore, ici et !

 

08:54 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | | Pin it!

Commentaires

Merci à toi pour ce si bel album que mon petit me réclame encore presque tous les jours... le charme ne s'évanouit pas ! ;)

Écrit par : Sabbio | 17.11.2010

Cet album est un vrai Bijou !^___^ Merci...

Écrit par : Alexandrine | 28.01.2011

♥♥♥

Écrit par : Vér☼nique | 24.02.2011

Les commentaires sont fermés.