Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.01.2011

La classe !

Au Jardin de mon Coeur, mon dernier album paru aux éditions Flammarion (Chan-Ok) reçoit, ce mois-ci, une jolie critique dans le magazine La Classe...


couvaujardin.JPGLe label Chan-Ok édite des artistes coréens, auteurs et illustrateurs, ouvrant ainsi une fenêtre sur une culture encore peu connue en France. Au jardin de mon coeur est le premier album de la jeune illustratrice coréenne Kim Hee-yeon qui, d'un point de vue iconique, allie modernité et tradition. Ses couleurs d'une tendresse infinie convoquent l'aquarelle afin d'illuminer les tourbillons de pluie ou l'irisation des fleurs.

Passionnée par l'Asie, l'auteure Véronique Massenot accompagne ces illustrations d'interludes sensibles,  épris d'optimisme. La brièveté des textes, leur composition ciselée rappellent de temps à autre les haïkus japonais. Un pur moment de douceur-!

 

aujardinIllustration_16.jpg


11:02 Publié dans En vrac dans mon sac, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | Pin it!

27.01.2011

Rendez-vous en Val de France !

J'y serai (en très bonne compagnie) samedi 29, de 14 à 19 h, pour vous dédicacer mes livres ou simplement échanger avec vous... À bientôt !

litteraturevdf.jpg

(> clic sur l'image pour découvrir le programme !)

 

09:26 Publié dans En vrac dans mon sac, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it!

26.01.2011

Rendez-vous en coulisses !

Du 25 janvier au 12 février 2011, j'expose "la p'tite cuisine" du magazine J'Aime Lire. En 2006, j'y publiais La Lettre mystérieuse, roman pour les 7-10 ans - paru depuis aux éditions Bayard Poche. Conçus à partir de mes documents de travail, dix tableaux vous conduiront pas à pas du premier manuscrit au courrier des lecteurs, reçu après parution. Chemin faisant, vous découvrirez tout le travail caché derrière le résultat final !

L'histoire du livre : Martin s'ennuie. Depuis qu'il est cloué dans un fauteuil roulant, à cause d'une maladie des os, il rêve du voyage en Chine qu'il fera quand il sera guéri. Et puis, un jour, il reçoit une lettre mystérieuse. en provenance de... Pékin ! Qui peut bien l'avoir écrite ? Martin décide de mener l'enquête...

Quelques images...

DSCF1719c.JPG

DSCF1721c.JPG

DSCF1720c.JPG

Au programme également, des rencontres et des ateliers... (Voir le site de la Bibliothèque "Le Temps des Cerises" de Pierrelaye.)

 

@ bientôt !

 

12:08 Publié dans Aéropostale, Expositions | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : j'aime lire, la lettre mystérieuse, bibliothèque, exposition, roman | |  Facebook | | | Pin it!

18.01.2011

À l'affiche !

L'expositon commence dans une semaine, à la bibliothèque "Le Temps des Cerises" de Pierrelaye (95).

aff jm lire A3 + annonce rencontre.jpg

(> "clic" sur l'image pour agrandir)

 

Vous saurez tout, tout, tout, sur la façon dont on travaille à l'élaboration d'un roman illustré pour le magazine J'Aime Lire !

 

@ suivre !

 

10.01.2011

Et sous les Baobabs (2) * L'enfant à la couronne

L'enfant à la couronne, c'est le titre du conte que j'ai illustré pour le recueil collectif Quand les baobabs chatouillent les nuages (Destination 2055/Vision du Monde, novembre 2010).

C'était la première fois que je créais des images sur un texte écrit par quelqu'un d'autre que moi... et quelle "autre" ! Geneviève Huriet, ce nom vous dit-il quelque chose ? À moins que La Famille Passiflore, dont elle a créé toutes les aventures, ne vous parle davantage...

Cette fois-ci, pas de petits lapins... L'enfant à la couronne raconte l'histoire de Djogo, un petit Angolais d'une huitaine d'année. Djogo ne va pas à l'école : il (sur)vit dans l'un des nombreux bidonvilles de Luanda et gagne maigrement sa vie en travaillant au marché.

DSCF1234.JPG

En Angola, où Geneviève a vécu quelques temps, a lieu chaque année un grand défilé de Carnaval. C'est un moment un peu magique auquel tout le monde peut participer, à condition d'être déguisé. Or, un déguisement coûte cher pour un enfant des bidonvilles.

Mais Djogo est têtu, et débrouillard. Aussi va-t-il trouver, malgré mille embûches, une solution à son problème...

DSCF1237.JPG

...et une couronne pour son costume de Roi du Carnaval.

 

Cette aventure a été importante pour moi : grâce à elle, j'ai rencontré Geneviève Huriet, une femme énergique de 82 ans ! Je suis allée chez elle, dans le quartier chinois de Paris, où nous avons bavardé des heures. Elle m'a raconté l'Angola, je lui ai parlé de Mayotte... Nous nous sommes très bien entendues et j'ai adoré donner un visage à son petit Djogo.

Cette première expérience d'illustratrice aura été pour moi l'occasion d'une vraie rencontre, d'un bel échange humain... MERCI, Marie, pour ce joli cadeau ! :-)

 

06.01.2011

Et sous les Baobabs ?

En 2010,  avec l'exposition Salaam Palestine ! puis l'album La Grande Vague, je vous ai plutôt embarqués vers l'Est, le Levant, du Moyen à l'Extrême-Orient...

Et si, cette année, je vous proposais de virer de bord-? Qu'en diriez-vous-? C'est d'accord-? Alors... cap au Sud : je vous emmène sur le continent africain, là où les baobabs sont parfois si haut qu'ils semblent toucher le ciel-!

 

DSCF1233.JPG

 

C'est un album collectif auquel je suis très fière d'avoir participé. Il est édité à l'initiative de Vision du Monde (1ère ONG de parrainage d'enfants au monde) dans le cadre de la campagne Santé, les enfants d'abord. 

Marie Yared, responsable du plaidoyer de l'ONG, était à la recherche d’un "outil simple et efficace de sensibilisation des plus jeunes aux questions de santé, d’hygiène et de pauvreté". Elle contacte des auteurs et illustrateurs jeunesse, qui presque tous acceptent de la suivre, bénévolement, dans cette aventure. Moins d’un an plus tard, sort ce joli recueil de contes, édité par une maison militante : Destination 2055. Entre chroniques de santé en Afrique, outil de sensibilisation et simple album jeunesse collectif riche d'histoires et d'univers différents, l’ouvrage présente de manière innovante des sujets souvent délicats à traiter.

 

DSCF1239.JPG

 

L’hygiène, la santé, la malnutrition, l’accès à l’eau, le changement climatique, la pauvreté… Autant de sujets complexes évoqués en filigrane, traités avec tendresse, qui offrent plusieurs niveaux de lecture, pour petits et grands.

Quand les Baobabs chatouillent les nuages, dix contes, dix illustrations. Autant de volontaires, célèbres ou anonymes, ont permis de réaliser cet ouvrage, dont les profits dégagés par la vente seront alloués aux programmes de développement de l’association.

 

DSCF1238.JPG

Je vous présente "mon" histoire* tout bientôt !

(*Pour une fois, je ne l'ai pas écrite...)

 

D'ici-là, je vous invite à décourvrir l'album sur les blogs de deux autres participants - Delphine Robert (illustratrice d'Une leçon de ski dans les Aurès et de la couverture du livre) et Marc Cantin (auteur de À table !) - et à rêver avec moi sous les majestueux baobabs de Mayotte !

 

DSCF1950-1.JPG

DSCF2178-1.JPG

DSCF2191.JPG

DSCF1867.JPG

DSCF1869-1.JPG

 

@ suivre...

 

05.01.2011

2011 * Année de Lumière !

2011 Voeux lumineux & chaleureux.JPG(> "clic" sur l'image pour agrandir)

 

Je vous souhaite une année comme un bouquet de coquerets

comme une guirlande joyeuse de petits lampions colorés

2011 délicates lanternes s'allumant une à une

coeur en feu face aux vessies grossières

omniprésentes

omnipotentes

qui nous aveuglent !


 

14:36 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : voeux, bonne année, 2011, lumière, chaleur | |  Facebook | | | Pin it!