Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.01.2011

Et sous les Baobabs (2) * L'enfant à la couronne

L'enfant à la couronne, c'est le titre du conte que j'ai illustré pour le recueil collectif Quand les baobabs chatouillent les nuages (Destination 2055/Vision du Monde, novembre 2010).

C'était la première fois que je créais des images sur un texte écrit par quelqu'un d'autre que moi... et quelle "autre" ! Geneviève Huriet, ce nom vous dit-il quelque chose ? À moins que La Famille Passiflore, dont elle a créé toutes les aventures, ne vous parle davantage...

Cette fois-ci, pas de petits lapins... L'enfant à la couronne raconte l'histoire de Djogo, un petit Angolais d'une huitaine d'année. Djogo ne va pas à l'école : il (sur)vit dans l'un des nombreux bidonvilles de Luanda et gagne maigrement sa vie en travaillant au marché.

DSCF1234.JPG

En Angola, où Geneviève a vécu quelques temps, a lieu chaque année un grand défilé de Carnaval. C'est un moment un peu magique auquel tout le monde peut participer, à condition d'être déguisé. Or, un déguisement coûte cher pour un enfant des bidonvilles.

Mais Djogo est têtu, et débrouillard. Aussi va-t-il trouver, malgré mille embûches, une solution à son problème...

DSCF1237.JPG

...et une couronne pour son costume de Roi du Carnaval.

 

Cette aventure a été importante pour moi : grâce à elle, j'ai rencontré Geneviève Huriet, une femme énergique de 82 ans ! Je suis allée chez elle, dans le quartier chinois de Paris, où nous avons bavardé des heures. Elle m'a raconté l'Angola, je lui ai parlé de Mayotte... Nous nous sommes très bien entendues et j'ai adoré donner un visage à son petit Djogo.

Cette première expérience d'illustratrice aura été pour moi l'occasion d'une vraie rencontre, d'un bel échange humain... MERCI, Marie, pour ce joli cadeau ! :-)

 

Commentaires

Prem's !

Bravo pour cette nouvelle corde à ton arc, à cette nouvelle casquette, et pour cette rencontre dans le quartier où naguère je faisais des vocalises...

Écrit par : Outis | 10.01.2011

...et moi, des études ! ;-)
(Merci pour le bravo !)

Écrit par : Véronique | 10.01.2011

:) Je te félicite moi aussi. C'est trop bien de connaitre des gens pareils. J'espère que vous aurez la possibilité de travailler ensemble au futur.

Écrit par : Ojni | 11.01.2011

Je suis contente que tu aies pu la rencontrer et tes illustrations sont très réussies ! Cela fait plaisir de sentir la chaleur de cette rencontre dans tes mots.

Écrit par : Sabbio | 14.01.2011

Merci les filles ! Vos compliments me vont droit au coeur ! En fait, c'était vraiment facile d'illustrer Geneviève : elle est tellement sympathique ! Et puis, surtout, elle m'a mise en confiance et beaucoup encouragée... Oui, ce fut une belle rencontre !
@mitié !

Écrit par : Vér☼nique | 24.02.2011

Les commentaires sont fermés.