Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.06.2008

Correspondance & Cie (épisode 6, printemps 2008)

[Contenu sauvegardé du blog « Le Courrier d'Honorine » (fermé depuis) ayant accompagné les élèves de l'atelier tout au long d'une année très créative.]

 

En mars, nous avons fait deux sorties !

 

Salon du Livre {album}

lundi 17 mars 2008

 

badge6633259.jpg

 

----------

Musée de La Poste {album}

lundi 31 mars 2008

 

frame8009218.jpg

 

En avril, nous avons (écrit, bien sûr mais aussi) lancé un "appel" !

 

Autoportraits

vendredi 18 avril 2008

 

Qui suis-je ? Et comment me présenter à ce correspondant dont je ne sais rien sinon le prénom ? Notre quatrième séance est consacrée à ces questions… Pas si facile, de parler de soi ! D’autant que nous avons une contrainte : trois mots tirés au sort que nous sommes obligés d’utiliser ! Certains se lancent dans un « portrait chinois » (si j’étais une couleur, je serais le rouge… etc.), d’autres dans un « portrait en négatif » (je ne suis ni blond, ni roux… etc.) et l’acrostiche a toujours ses adeptes. Après une heure d’écriture pure, nous passons à la réalisation de notre « profil ».

Pour voir quelques images du résultat, rendez-vous sur ici ! Mais il en viendra encore de nouvelles, car l’un des quatre groupes n’aura sa séance qu’à la rentrée, début mai. Alors, d’ici là… BONNES VACANCES À TOUS !

 

----------

MAIL ART CALL

mercredi 2 avril 2008

 

Bonjour à vous !

Nous sommes des collégiens français

participant à un atelier d’écriture

« autour de la correspondance »

et notre boîte aux lettres a (très très) FAIM !

S’il vous plaît, pourriez-vous nous aider à la nourrir ?

*

Notre adresse

ATELIER D’ECRITURE

« Correspondance & Cie »

37 rue Georges Viard

78700 CONFLANS-Ste-HONORINE

FRANCE

Le thème

D’après vous, le courrier nourrit-il plutôt…

l’amitié ? l’amour ? la curiosité ?

les rêves ? les boites aux lettres ?

 

À vous de choisir ou d’inventer… avant le 31 mai 2008 !

 

Vos courriers seront exposés à la médiathèque

de Conflans-Ste-Honorine (78) en juin prochain.

 

> MERCI BEAUCOUP !

pizza.jpg

 

 Enfin, en mai et juin, nous avons réalisé

une grande exposition !

 

Après quelques préparatifs, celle-ci eut lieu un mois durant à la médiathèque Blaise Cendrars et son vernissage fut l'occasion de beaux échanges entre élèves, parents, professeurs, bibliothécaires, artistes et autres curieux de passage...

 

 

Bravo à tous et merci pour cette belle aventure !

 

27.06.2008

Patati et Patata

Vanilleété.jpgCet été, vous avez rendez-vous avec moi dans le numéro 22 du magazine "Les p'tites filles à la vanille" chez Fleurus Presse. J'ai écrit la "grande histoire" ou... Patati et Patata.
 
Il était un petit chien jaune, sans niche ni collier, qui cherchait une famille... "Et s'il le faut, se disait-il, j'irai jusqu'au bout de la rue !"
Cela suffira-t-il ? Ou devra-t-il aller plus loin ? Qui l'attend au bout du chemin ? Une histoire d'amitié comme j'aime les tricoter !
 
Patatietpapata2.jpg
Illustrations cousues main par Marion Piffaretti !
 

25.06.2008

Avec le vent...

Peut-être vous souvenez-vous ? J'avais placé l'année 2008 sous le signe du vent, dessinant ce tableau pour en faire ma carte de voeux.

2008.jpg
À l'époque, deux grands voyages s'annonçaient déjà. L'un familial, estival et préparé "maison" ; l'autre professionnel et hivernal (quoique...) durant lequel je me laisserai guider par de gentils organisateurs férus de littérature jeunesse. Je n'avais donc pas choisi le vent comme complice par hasard.
Mais ce que j'ignorais encore, c'est que celui-ci soufflerait aussi sur mes projets d'albums et me réserverait de belles surprises, faites de rencontres artistiques et humaines presque... magiques !
Réalisant soudain que c'est pour vivre ces émotions-là que j'écris, aujourd'hui je me sens profondément heureuse. Merci 2008 !
Alors ? Où vais-je partir cet été ? Cet hiver ? Pour quoi faire ? Vers quel(s) continent(s) mon manuscrit refusé par tous les "grands" éditeurs me pousse-t-il aujourd'hui ? Sur quels nuages ma plume vous conviera-t-elle au voyage demain ? Dans quelles nouvelles aventures me suis-je laissée emporter ? Revenez... Peu à peu, vous saurez. Vous verrez !
En attendant, je vous prépare une surprise - toujours avec le même complice...

23.06.2008

Souvenir de Conflans

frame872222.jpg
Mes co-équipières d'atelier (documentalistes et professeurs de lettres) m'ont offert, à l'occasion du vernissage de notre exposition, ce bouquet de mes fleurs préférées, les pivoines. Trop belles ! Merci, merci, merci : moi aussi, j'ai aimé travailler avec vous !

20.06.2008

Invitation officielle

frame400822couleur.jpg

 

 

 

INVITATION

> EXPEDITEURS

La classe de 5ème6 du collège du Bois d’Aulne

La classe de 4ème6 du collège Montaigne

Leurs documentalistes et leurs professeurs de Français

Véronique Massenot, l’auteur animatrice de l’atelier

Le CDI et les élèves du « club écriture » du collège des Hautes-Rayes

Claire Galeyrand, la comédienne animatrice du club

Et la médiathèque Blaise Cendrars

> DESTINATAIRES

VOUS !

 

VENEZ VISITER L’EXPOSITION

de notre atelier d’écriture

« Autour de la correspondance »
Vernissage le samedi 21 juin à 14 h*
à la médiathèque de Conflans-Ste-Honorine

bouteilleNB2.jpg
*L'exposition restera ensuite en place pendant 2 semaines.

18.06.2008

Préparatifs (3)

Allez, juste une image, parce que j'ai encore pas mal de travail devant moi d'ici samedi !

DSCF9640.JPG
(@ suivre...) 

 

16.06.2008

Préparatifs (2)

L'exposition de mon atelier d'écriture prend forme. Ce week-end, j'ai fabriqué un mobile...
 
DSCF9604.JPG
DSCF9602.JPG
DSCF9609.JPG
 DSCF9603.JPG
(@ suivre...)
 

14.06.2008

Ouf !

Le jeudi 12 juin, l'amendement contre la loi Lang visant à réduire à un an au lieu de deux la durée d'application du prix unique du livre, a été repoussé par l'Assemblée nationale.
Dans un communiqué, la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel, "s'est félicitée du maintien par l'Assemblée nationale d'une disposition essentielle de la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre." Elle a remercié l'Assemblée nationale d'avoir su préserver la loi, "moyen essentiel pour donner à chaque livre une chance de rencontrer son public et d'offrir aux lecteur un accès à l'ensemble de la création littéraire."
(Sources : Livres Hebdo, 13 juin 2008, relayé par La Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse)
 

15:18 Publié dans Signons ! | Lien permanent | Commentaires (1)

13.06.2008

Préparatifs...

Vite, vite, en passant, quelques images de ce qui se trame pour le samedi 21 juin à la médiathèque de Conflans-Ste-Honorine...
 
DSCF9492.JPG
 
DSCF9495.JPG
DSCF9509.JPG
(@ suivre...) 
 

11.06.2008

Souvenir d'Eragny

DSCF9494.JPG
Nicole avait raison (pour comprendre, lire les commentaires ici) ! L'accueil du Grand Cercle fut formidable et je n'ai quasiment pas arrêté : c'est simple, je devais signer de 14 h à 18 h et, dans les faits, je n'ai pas pu reboucher mes feutres et quitter ma table avant 19 h 15 !
Merci à tous qui êtes venus à ma rencontre, lecteurs amis ou inconnus - et en particulier à Nathalie, blogueuse bibliovore !
Merci aussi du fond du coeur à Charlène (et à son papa) venue exprès pour moi avec son exemplaire personnel de mes Lettres à une disparue, passionnément étudié en classe à Osny !
Merci enfin à Carole et à Emilie, les deux libraires jeunesse qui m'ont chouchoutée tout l'après-midi - mais nous avons déjà prévu de nous retrouver au même endroit cet automne, pour la sortie de mon prochain album... à suivre !

10.06.2008

Correspondance & C(alligraph)ie

Dans la boîte de l'atelier...
DSCF8644.JPG
  DSCF8646.JPG
 
"On serre toujours contre son sein celui qu'on aime
et l'art d'écrire n'est que l'art d'allonger ses bras."
Diderot 
 
> Pour découvrir l'auteure de ce splendide envoi, cest !
 

06.06.2008

Rendez-vous à Eragny

07_juin_08.jpg
...mais aussi tous les autres !
couvertureduvillage.jpg Soliman.jpg
400036161.jpg Mon gros bel oeuf.jpg
GDMP00.jpg couvmarabout.gif Milos2.3.jpg
(...etc.)
Pour un anniversaire, une fête, une invitation ou toute autre petite ou grande occasion, offrez un livre dédicacé : cette attention fait toujours plaisir !
> Rendez-vous demain, samedi 7 juin, de 14h à 18h, à la librairie LE GRAND CERCLE du Centre Commercial ART DE VIVRE, à Eragny (95).

05.06.2008

Enlivrez-vous !

L'association (bourguignonne) LIVRALIRE fête ses 20 ans !
anniversaire 20pt.jpg
Samedi 7 juin 2008 à Chalon-sur-Saône
(Clos Bourguignon, 1 avenue Monnot)
Braderie de livres de jeunesse de 16h à 17h 45
Cabaret des 20 contes avec les « Dégivreurs » de 18h à 19h30
> Pour les détails, cliquez sur l'image !
Et puis, n'oubliez pas de vous promener régulièrement sur le site, présent depuis longtemps dans les liens de ce carnet ! En ce moment, dans la rubrique Actualités, vous pouvez lire de jolies "histoires de lecteurs" - comme celles-ci...
Un après-midi, comme elle le fait régulièrement, une bibliothécaire présente six romans à une classe de 3e réunie au CDI, dont Je n'aimerai que toi de Bertrand Ferrier. Le lendemain, elle voit arriver un adolescent désabusé, casque sous le bras, chewing-gum à la bouche, le regard fuyant derrière lui pour s’assurer qu’il n’est pas vu : "Dites, m’dame, l’histoire d’amour, vous l’avez ?"
Benjamin un élève "rebelle" de 4ème, enthousiasmé par la lecture du roman Dans les larmes de Gaïa de Nathalie Le Gendre dit : "Avant je ne savais pas que j'aimais lire". Il lit ensuite tous les autres livres du pack Tuliquoi, voyage-lecture adolescent, et puis tous ceux de l’année suivante et partage volontiers ses impressions de lecture particulièrement riches !
Après avoir écouté la présentation du roman Sarah de Cordoue de Rolande Causse, qui se déroule au Moyen-âge, un élève de 3e, primo-arrivant de Yougoslavie, prend ce livre en insistant : "Je veux lire ce livre ! C’est mon histoire !"
logo.gif

03.06.2008

Souvenirs de Fougères (2)

Voici, comme promis, la suite de la note d'hier : les textes des élèves du CM2 de Saint-Brice-en-Coglès (près de Fougères) inspirés du Lunlunoscope

 

1444921483.jpgLe Bubulon et la Bubulonne

Le Bubulon vit au Gabon à Avignon Rue-Des-Bourdons. Sa maison ressemble à un cocon rempli de papillons. Il est champion de conjugaison. Sur son balcon, il y a un paillasson en forme de rond décoré de hérons. Le matin, le Bubulon rêve de démons mangeurs de croûtons. Le soir, il va chercher des champignons avec un hérisson, tout en mangeant du melon.  En automne, la Bubulonne toujours aussi bonne nous invite chez elle à Lisbonne avec sa chanson "Le monde est stone" qui cartonne. Elle ne donne à personne son secret de baronne.

 

297777755.jpgLe Psychotet et la Psychotette

Le Psychotet est japonais. Il aime faire la fête et manger des galettes sur sa banquette. Il a un perroquet à lunettes, une bicyclette nommée Paulette et une voiturette immatriculée dans le 27. Il est parfois distrait en oubliant son arbalète. Il adore jouer de la trompette à bicyclette. Et la Psychotette ? C'est sa femmelette très coquette avec sa belle chaînette. Et ses paillettes sur la tête. En juillet, elle achète une salopette et une casquette aux Galeries Lafayette.

 

752849899.jpgLe Mandelin et la Mandeline

Le Mandelin est très coquin. Il boit beaucoup de vin en allant dans son jardin. En chemin, il rencontre quelques uns de ses cousins : Quentin, Martin, Kévin et ses cousines : Marine, Karine, Martine. Marine a beaucoup de parfum, dit le Mandelin. La Mandeline qui vient de Chine est aussi très coquine. Elle a trouvé une mine d'or en buvant de la Cristalline. Sur la colline, elle voit une lapine et lui donne du pain. Elle trouve une racine de thym pour la faire pousser dans son jardin. Elle rencontre un lutin qui lui dit : Fin de l'histoire !

 

1549834677.2.jpg

 

02.06.2008

Souvenirs de Fougères

2130304995.jpg
 
En novembre dernier, à l'occasion du 23ème Salon du Livre Jeunesse de Fougères (35), des élèves m'ont accueillie dans leur classe, en maternelle, en CM2 et au collège.
À Saint-Brice-en-Coglès, ils avaient lu Le Lunlunoscope, mon album de grammaire. Et je dois dire qu'à la lecture de leurs textes, inspirés de ma prose, j'ai tout de suite su qu'ils y avaient pris plaisir... @ suivre !