24.11.2014
Rendez-vous (plus précis) à Montreuil !
Cette fois, ça y est, j'ai les numéros des stands : C31 et C35 ! (Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.) J'y serai - aussi zen je l'espère, dans la foule du salon, que notre chère Sardine Ermite* au fond de sa grotte à méditation...
*Extrait d'À Plume, à poil et à paillettes ! mon tout dernier album, illustré par Peggy Nille et paru la semaine dernière chez Gautier-Languereau : tout frais, tout beau ! ;)
À bientôt ?
*
10:01 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : salon de montreuil, dédicaces
20.11.2014
Ateliers d'art postal !
En ce moment, moi et mon exposition La Lettre mystérieuse, on se balade à Franconville (95) et on s'amuse, comme des fées un peu folles : de maison de quartier en maison de quartier, on s'installe, on déballe, on coupe, on colle et on bricole.
On sort nos ciseaux magiques et - hop ! - en trois coups de cuillères à pot (de colle), on transforme tout un tas de papiers à jeter (journal, emballage, prospectus) en cartes à distribuer du bonheur par la poste ! C'est pas chouette, ça ?
Hier, les 7 petits lutins - et grands artistes en herbe ! - qui tenaient les ciseaux, s'appelaient Marvin, Kathia, Ashraf, Ayet, Ayoub, Emir et Fares... (Pardon pour l'orthographe peut-être approximative.)
B R A V O !
Les prochains ateliers auront lieu les mercredis 26 novembre (à l'Espace Fontaines) et 3 décembre (à la Maison de l'Europe). Chaque fois, l'exposition précède les ateliers - elles arrivent dès le lundi - et reste sur place jusqu'au lundi suivant. Bonne visite à tous !
*
18:17 Publié dans Aéropostale, Expositions | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : art postal, atelier, franconville, la lettre mystérieuse, collage
12.11.2014
Nom de Code : Pompidou (2)
Renzo Piano : « The book will be beautiful for children and also for adults!! »
Richard Rogers : « Thank you so much for sending me a copy of NOM DE CODE POMPIDOU. It is absolutely wonderful. Many congratulations on a beautiful book! Please would you let me know if there is a website where we can buy more copies? »
Vous imaginez ? Le tam-tam dans le cœur, quand on reçoit ce genre de messages dans sa boîte ? Je crois qu'ensuite j'ai passé la journée à faire des claquettes sur mon bureau ! ^^
Ce qui rend tout aussi joyeux, c'est de rencontrer des classes de lecteurs enthousiastes. En mai dernier, j'étais dans la région de Chartres pour le Prix Écolire et j'ai été gâtée - regardez !
En parlant de Prix... La bibliothèque d'Aubigny-sur-Nère (18) a créé un prix littéraire des ouvrages publiés en région Centre et Nom de Code : Pompidou a reçu le Prix du meilleur livre jeunesse ! Par ailleurs, Fred et moi venons d'apprendre que notre album figure dans la sélection du Prix Littéralouest 2015... @ suivre, donc !
Pop ! Pop ! Pop !
*
09:48 Publié dans En vrac dans mon sac, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pompidou, élan vert, musée, beaubourg, album, pont des arts, fred sochard
07.11.2014
Nom de Code : Pompidou (1)
Le temps passe, les livres naissent et je réalise tout-à-coup que j'ai peu parlé de mon dernier "Pont des Arts" : Nom de Code Pompidou, illustré par Fred Sochard.
J'avais juste évoqué, dans cette note, les repérages effectués avant l'écriture du texte. Il est temps de vous en dire un peu beaucoup plus... ou de laisser les autres en parler à ma place ! (Oui, c'est bien ça. Et surtout, reposant ! ^^)
CHOISIR UN LIVRE est enthousiaste et l'a classé dans ses albums "incontournables" - ça fait super plaisir !
Nom de code Pompidou… Un titre bien étrange pour un album qui l’est encore plus et dont les petits lecteurs ressortiront tout « ébouriffés du cerveau » ! Il faut dire que les inspecteurs Deverre et Defer sont on ne peut plus loufoques… ce qui n’est pas sans rappeler un autre couple de policiers de la littérature enfantine, à savoir Dupond et Dupont. Les enfants s’amuseront de leurs pitreries et des nombreux néologismes dont ils sont les auteurs involontaires. Ici tout est invention (les mots, les images…) et tout le monde semble avoir le cerveau en ébullition. Chaque page est un feu d’artifice où les mots eux-mêmes dansent et se parent de couleurs éclatantes. Mine de rien, se glissent au milieu des illustrations vives et colorées une vingtaine d’œuvres de l’art moderne ou contemporain, qui deviennent elles-mêmes des protagonistes du récit. À la fin, deux doubles-pages rétablissent la vérité en ce qui concerne les curiosités du Centre Pompidou… ce qui permettra de voir combien cet album cache une réelle portée pédagogique sous son masque de pitre. Une très belle réussite !
OPALIVRES, qui l'a sélectionné parmi les meilleurs albums 2013, le présente ainsi :
Le plus souvent, les livres de la collection Pont des Arts nous invitent à découvrir une œuvre artistique à travers une histoire plus ou moins imaginaire permettant aux lecteurs de mieux la connaître. Cette fois, il s’agit d’aborder, en même temps que des peintures, sculptures… le contenant qui les abrite : Beaubourg. Son architecture, très controversée à l’époque, sert de prétexte aux auteurs pour jouer avec ses détracteurs. (...)
Original et ludique, ce livre (...) pourra aussi être une excellente préparation à une visite du bâtiment (...) et une approche à la découverte d’œuvres d’art moderne. Les clins d’œil aux œuvres sont très nombreux et quelques pages documentaires finales apportent des informations utiles.
Ce à quoi Bibliothèque pour Tous ajoute, dans son Hebdo des Notes :
C’est dans un parcours très coloré, insolite et semblant en perpétuel mouvement que nous entraînent les deux inspecteurs aux allures de Dupond et Dupont. Dialogues, jeux de mots et effets de typographie rendent le texte vivant et dynamique. L’architecture des lieux, tels le jardin d’hiver de Jean Dubuffet, les escalators comparés à un immense toboggan ou le hall d’entrée, est particulièrement bien représentée (…).
Les lecteurs eux-mêmes et les passionné(e)s de littérature jeunesse s'expriment sur le Net : Judith & Sophie ont été séduites par l'histoire captivante et les illustrations pleines de punch tandis que Rue des Livres parle également de feu d'artifice ! C'est simple, en lisant tous ces mots doux, mon cœur fait Tuuung Ting Ting Ting ! (Hé hé... Lisez l'album, vous comprendrez ! ^^)
Déjà que mon petit palpitant avait quasi explosé quand les auteurs du bâtiment, les architectes Piano et Rogers, nous avaient adressé de superbes compliments... Mais chut ! je vous en parle très bientôt, avec d'autres (excellentes) nouvelles et des travaux d'élèves réalisés autour du livre.
*
@ suivre !
*
14:28 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pompidou, élan vert, musée, beaubourg, album, pont des arts, fred sochard
06.11.2014
Rendez-vous à Montreuil !
J'y serai le lundi 1er décembre avec ma trousse pleine de crayons multicolores (et de tampons gravés à la gouge dans de vulgaires gommes de supermarché) pour gribouiller (tout ce qu'il y a de plus allègrement) la première page de mes livres.
J'ignore encore les numéros (façon bataille navale) des stands où les dédicaces auront lieu mais je peux au moins vous donner les horaires et les éditeurs : de 12h30 à 14h30 chez Gautier-Languereau avec mon alter ego du pinceau (alias miss Peggy) et de 15h à 16h30 aux éditions de L'Élan Vert en compagnie (pour la première fois !) de Xavière Devos... À bientôt !
09:18 Publié dans En vrac dans mon sac, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salon de montreuil, slpj, montreuil, dédicaces, salon du livre