Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.11.2014

Nom de Code : Pompidou (1)

pompidou,élan vert,musée,beaubourg,album,pont des arts,fred sochardLe temps passe, les livres naissent et je réalise tout-à-coup que j'ai peu parlé de mon dernier "Pont des Arts" : Nom de Code Pompidou, illustré par Fred Sochard.

J'avais juste évoqué, dans cette note, les repérages effectués avant l'écriture du texte. Il est temps de vous en dire un peu beaucoup plus... ou de laisser les autres en parler à ma place ! (Oui, c'est bien ça. Et surtout, reposant ! ^^)

 

CHOISIR UN LIVRE est enthousiaste et l'a classé dans ses albums "incontournables" - ça fait super plaisir !

Nom de code Pompidou… Un titre bien étrange pour un album qui l’est encore plus et dont les petits lecteurs ressortiront tout « ébouriffés du cerveau » ! Il faut dire que les inspecteurs Deverre et Defer sont on ne peut plus loufoques… ce qui n’est pas sans rappeler un autre couple de policiers de la littérature enfantine, à savoir Dupond et Dupont. Les enfants s’amuseront de leurs pitreries et des nombreux néologismes dont ils sont les auteurs involontaires. Ici tout est invention (les mots, les images…) et tout le monde semble avoir le cerveau en ébullition. Chaque page est un feu d’artifice où les mots eux-mêmes dansent et se parent de couleurs éclatantes. Mine de rien, se glissent au milieu des illustrations vives et colorées une vingtaine d’œuvres de l’art moderne ou contemporain, qui deviennent elles-mêmes des protagonistes du récit. À la fin, deux doubles-pages rétablissent la vérité en ce qui concerne les curiosités du Centre Pompidou… ce qui permettra de voir combien cet album cache une réelle portée pédagogique sous son masque de pitre. Une très belle réussite !

pompidou,élan vert,musée,beaubourg,album,pont des arts,fred sochard

OPALIVRES, qui l'a sélectionné parmi les meilleurs albums 2013, le présente ainsi :

Le plus souvent, les livres de la collection Pont des Arts nous invitent à découvrir une œuvre artistique à travers une histoire plus ou moins imaginaire permettant aux lecteurs de mieux la connaître. Cette fois, il s’agit d’aborder, en même temps que des peintures, sculptures… le contenant qui les abrite : BeaubourgSon architecture, très controversée à l’époque, sert de prétexte aux auteurs pour jouer avec ses détracteurs. (...)

Original et ludique, ce livre (...) pourra aussi être une excellente préparation à une visite du bâtiment (...) et une approche à la découverte d’œuvres d’art moderne. Les clins d’œil aux œuvres sont très nombreux et quelques pages documentaires finales apportent des informations utiles.

 

pompidou,élan vert,musée,beaubourg,album,pont des arts,fred sochardCe à quoi Bibliothèque pour Tous ajoute, dans son Hebdo des Notes :

C’est dans un parcours très coloré, insolite et semblant en perpétuel mouvement que nous entraînent les deux inspecteurs aux allures de Dupond et Dupont. Dialogues, jeux de mots et effets de typographie rendent le texte vivant et dynamique. L’architecture des lieux, tels le jardin d’hiver de Jean Dubuffet, les escalators comparés à un immense toboggan ou le hall d’entrée, est particulièrement bien représentée (…)

 

Les lecteurs eux-mêmes et les passionné(e)s de littérature jeunesse s'expriment sur le Net : Judith & Sophie ont été séduites par l'histoire captivante et les illustrations pleines de punch tandis que Rue des Livres parle également de feu d'artifice ! C'est simple, en lisant tous ces mots doux, mon cœur fait Tuuung Ting Ting Ting ! (Hé hé... Lisez l'album, vous comprendrez ! ^^)

Déjà que mon petit palpitant avait quasi explosé quand les auteurs du bâtiment, les architectes Piano et Rogers, nous avaient adressé de superbes compliments... Mais chut ! je vous en parle très bientôt, avec d'autres (excellentes) nouvelles et des travaux d'élèves réalisés autour du livre.

pompidou,élan vert,musée,beaubourg,album,pont des arts,fred sochard*

@ suivre !

*

Commentaires

Bravo Véro !

Écrit par : Outis | 07.11.2014

Les commentaires sont fermés.