19.05.2020
MIAM MIAM la Banane !
Après l'histoire hivernale et chinoise de CROC CROC la Carotte (parue chez HongFei cet automne, illustrée par Clémence Pollet) découvrez sa toute nouvelle version tropicale et mahoraise, lue par Houzania, bibliothécaire à Chirongui !
L'histoire de Miam miam la Banane a été créée par les élèves de CM1 de l'école de Chirongui 2, lors des ateliers d'écriture et d’illustrations que j'ai animés à Mayotte (entre septembre 2019 et février 2020) dans le cadre d'une résidence organisée par l'Agence régionale du Livre et de la Lecture.
Suivez-moi dans les coulisses de cette création...
D'abord, nous avons choisi de nouveaux personnages.
Travaillé sur la structure de l'histoire et sur le texte...
Puis, sur le « chemin de fer » !
Et, pour finir, sur les illustrations !
Et voilà le travail !
Tout au long de cette résidence, avec les CM1, nous avons beaucoup travaillé sur les goûts, les saveurs et la manière d'en parler dans nos langues respectives : cette réécriture est l'une des nombreuses productions issues de nos échanges, menés en partenariat avec la médiathèque et le Pôle culturel de la Ville de Chirongui...
♥ Quelle (délicieuse) aventure ! ♥
(Nous sommes tous des roussettes gourmandes !)
« Bon appétit ! »
*
15:17 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle), Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mayotte, réécriture, atelier d'écriture, atelier d'illustration, rencontres scolaires
07.05.2020
Confinement et défis créatifs ! (2)
Hier, je vous parlais du Getty Museum Challenge, un défi créatif pour amateurs d'art confinés. Aujourd'hui, c'est aux bibliophiles et autres amoureux de littérature enfermés chez eux que je m'adresse en relayant l'invitation lancée par Gérard Picot, directeur de la fameuse Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne (69) et administrateur du groupe.
Et si vous participiez à ce formidable gâteau littéraire que nous allons pâtisser ensemble à grand renfort de « Tranches poétiques » ?
C'est le nom que nous avons trouvé pour désigner ce que les Anglais appellent "Book spine poetry contest" - qui se traduit littéralement par « défi poétique sur dos de livre ».
Le principe est simple. Vous cherchez de 3 à 10 livres dans votre bibliothèque, vous les empilez de telle façon que leurs titres forment un poème, une formule, une réflexion... et vous publiez votre création dans ce groupe pour la partager !
J'avoue que l'idée m'a tout de suite bien amusée - comme souvent ce que propose Gérard ! ;-)
Je suis allée fouiner dans les rayons de la bibliothèque familiale. Là, chance ! Trois titres m'ont aussitôt sauté aux yeux. Mais, pour que l'effet soit plus drôle, il me fallait embaucher un complice... et c'est - de loin ! - ce qui a pris le plus de temps !
Comme vous le voyez, ma petite tranche a beaucoup plu ! Quelques jours plus tard, je me suis amusée à en créer deux autres... mais, cette fois-ci, en version Jeunesse et auto-promotionnelle !
Allez, maintenant... c'est à vous !
*
14:23 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : confinement, défi, création, jeu
06.05.2020
Confinement et défis créatifs !
L'étrange printemps que nous vivons cette année pousse nombre d'entre nous, créatifs compulsifs, à trouver sans cesse de nouvelles idées... (cf. la note précédente !)
Ainsi, avec ma bande de copines Les Croqueuses de Paris, nous avons créé des puzzles à faire en ligne et des coloriages à télécharger. Confinées ou non, notre ambition reste la même : vous faire plaisir en partageant nos croquis et nos découvertes dans la bonne humeur ! (Et ce n'est pas fini : un jeu sur Paris est en préparation !)Par ailleurs, depuis le début du confinement, nous télé-croquons toutes les quatre chaque jeudi après-midi. Tout récemment, nous avons décidé d'ouvrir nos rendez-vous à qui souhaiterait nous rejoindre !
Nous lançons une réunion en visio-conférence et partageons lien et code d'accès vers notre lieu de rendez-vous virtuel. En parallèle, nous publions l'un de nos albums-photos en ligne - ceux de sorties que nous avons réellement faites, bien sûr, mais dont nous n'avons pas encore parlé sur le site. C'est l'occasion de le faire !
Fin avril, nous avons ainsi emmené plus d'une douzaine de personnes sur l'île aux Cygnes et, demain, jeudi 7 mai à 15 heures, nous vous proposons une télé-rencontre à Giverny, dans le jardin et la maison de Claude Monet... Qu'en pensez-vous ?
Plus personnellement, je me suis beaucoup amusée en essayant de relever deux défis créatifs lancés sur le Net. Le premier concerne l'Art : il s'agit du Getty Museum Challenge, initié par le musée Getty de Los Angeles. Il nous invite à reproduire des tableaux à la maison, avec les moyens du bord. Allez voir, il y en a vraiment de très réussis !
Voici le mien, réalisé en quelques minutes vendredi dernier. J'étais en train de feuilleter un livre sur Matisse, cherchant l'inspiration, quand la ressemblance entre les motifs du pull que je portais justement ce jour-là et ceux de la tunique de madame Matisse sur ce tableau me sauta aux yeux. Une chaise et mon foulard « de tous les jours » plus tard et le tour était joué ! (Merci à la photographe !)
En réalité, il faudrait que je le refasse en corrigeant ma position : je me tiens beaucoup trop droite ! Et puis, le nœud et les motifs du foulard manquent... Mais j'aime le souvenir de la grande spontanéité avec laquelle nous avons réagi, ma fille et moi. C'est pourquoi, malgré ces quelques défauts, je préfère le garder ainsi !
Cet article vous a plu ? Vous aimez les défis créatifs ? Promis, demain je vous parle du deuxième auquel j'ai participé... (Plusieurs fois, même !)
@ suivre !
*
19:05 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : confinement, création, art, humour, jeux