Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.04.2020

Ceci est un APPEL !

 
Une invitation artistique lancée avec la complicité de L'Arbre Océan et l'Académie de Versailles pour l'opération #monprintemps2020 sur Instagram !
 
À vos ciseaux, tubes de colle et papiers de récup'...
DÉCONFINEZ votre CRÉATIVITÉ !

*

13.04.2020

De rouge et d'encre... en vidéo !

Coquelicot 4.jpg

 

L'année dernière, au début du printemps, fleurissait un recueil de poèmes - des haïkus - écrits par Joëlle Brière (La Renarde Rouge) aux éditions L'Atelier des Noyers.

Moi, j'en ai fait les illustrations. Je vous invite à plonger dans mon carton à dessins pour les découvrir...

 

 

Je chéris ce petit livre aux finitions soignées, imprimé sur du beau papier. J'en suis fière et il m'est précieux. Pourtant, je ne vous en ai presque rien dit depuis sa sortie. Par pudeur, peut-être... Il est temps de le faire aujourd'hui.

Pour commencer, voici ma dédicace :

À ma chère Marie-Claire,

et à la mémoire de Bernard, son mari, mon beau-père

qui aimait tant la nature et le spectacle infini des saisons.

 

À tous les amis d'Autun

- spécialement à Francette et Henri,

qui ont semé, il y a plus de 20 ans maintenant,

la petite graine épanouie sur ces pages aujourd'hui.

 

À ma maman chérie,

qui toute mon enfance a peint

fleurs et oiseaux sous mes yeux éblouis !

 

Coquelicot 9.jpgL'idée de ce recueil a germé à Autun en avril 2018.

Invitée à la Fête du Livre, je cherchai Joëlle pour la saluer. C'était ici que nous nous étions rencontrées vingt ans plus tôt, en 1998, lors de mon tout premier salon du livre ! Qu'est-ce qu'on avait ri, avec elle et Jean-Jacques, mon voisin de stand !

 

Les livres de La Renarde Rouge étaient là, mais Joëlle manquait à l'appel. Son amie Claire, éditrice en Bourgogne elle aussi, m'accueillit. Nous avons bavardé.  J'ai feuilleté ses livres à elle et découvert la collection « carnets de couleurs » : un coup de cœur ! (Personnellement, je craque pour le bleu, le vert et l'ocre.)

Voyant que le rouge n'y figurait pas encore, je tentai ma chance. Mais comme illustratrice, puisque le rouge est la couleur avec laquelle je dessine le plus. Quant à l'autrice... facile ! Cela faisait vingt ans, tout pile, que nous songions à travailler ensemble.

Joëlle a écrit tout l'été, nous envoyant plus d'une cinquantaine de poèmes. Claire et moi fîmes notre choix, nous laissant guider par les thèmes, très présents, des saisons et des émotions... Puis au cœur de l'hiver, sortant mes couleurs, je me mis à travailler aux illustrations. Je venais tout juste d'apprendre que ma maman était malade.

 

Coquelicot 7.jpg

En trois semaines, les 19 images étaient prêtes. Malgré l'inquiétude, je créai comme dans un rêve, portée par une inspiration foisonnante. C'était extraordinaire à vivre. Abondance, fluidité, bonheur pur. Je montrai régulièrement mes images à ma mère, grande amoureuse des fleurs et des oiseaux. Mon petit rouge-gorge eut vite sa préférence... Elle nous quitta brutalement fin mars.

De rouge et d'encre était alors à peine imprimé. Sur le coup, sa parution me passa un peu « à côté » mais depuis, doucement, ce recueil de poèmes a pris dans mon cœur une place bien particulière. Singulière et consolatrice. Parce qu'il lui était en grande partie destiné. Et qu'elle l'aurait beaucoup aimé, je le sais. ♥

 

Il me manquera toujours

Quelques mots cramoisis

Pour dire Je t'aime.

illustrations,de rouge et d'encre

*

01.04.2020

Il est frais, mon coloriage !

Et hop, un petit cadeau pour les confinés que nous sommes !

Coloriage.jpg

Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand. Vous pouvez aussi le télécharger sous format PDF ici. Joyeux 1er avril @ tous !

coloriage

À l'origine, j'avais dessiné ces petits poissons pour illustrer le recueil de haïkus, signé Joëlle Brière et édité par L'Atelier des Noyers. Décoloration, multiplication... et le tour était joué ! C'est à vous, maintenant !

*