22.08.2016
Souvenirs de Munich
Du lundi au vendredi non-stop, de la Maternelle au Lycée, de Grand ménage de Printemps à Salaam Palestine ! en passant par de magnifiques adaptations scéniques de plusieurs de mes livres et plus d'une centaine de dédicaces à faire, tel fut le programme de mon marathon séjour printanier à Munich. ;-)
Voici un (minuscule !) aperçu photographique (un peu en vrac, désolée) de l'enthousiasme créatif des élèves et de leurs professeurs... Merci à tous, du Lycée français Jean Renoir et de l'Eurpäische Schule pour ces très belles rencontres et ce grand bouillonnement d'échanges particulièrement forts ! Grâce à vous, je suis rentrée les batteries rechargées à bloc malgré la fatigue (et la grippe ! ^^) !
Le Corbusier, Ronchamp et Le Vaisseau Blanc à l'honneur.
Picasso et Les Trois Musiciens sur les planches !
La Grande Vague en CE2 et Maternelle !
Mon "Carnet de Voyage à Munich" créé par les CE1,
pendant mon séjour suite à mes conseils ! ♥
Propositions d'autres "Ponts des Arts" possibles,
par les élèves de l'Eurpäische Schule.
Petits "carnets surprises" créés par les enfants
après notre rencontre.
L'art postal à fond !
Questions de collégiens...
Carnet de voyage à Cuba,
réalisé au collège, suite à notre rencontre...
(D'autres peuvent être vus ici !)
Lecture de textes écrits par les collégiens.
Collages d'inspiration japonaise... ;-)
Spectacle !
Pour en (sa)voir un peu plus, n'hésitez pas à lire cet article, celui-ci ou encore celui-là.
Cette semaine formidable est passée à toute vitesse, organisée de A à Z - y compris de très belles sorties culturelles - par ma bonne fée munichoise... Merci Carole ! ♥
*
09:00 Publié dans Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : allemagne, munich, rencontres scolaires, lycée français à l'étranger
19.08.2016
Souvenirs de Saint-Denis (93)
En décembre dernier, j'ai eu le plaisir et l'honneur d'être invitée par ma consœur Aurélie Pedrajas (alias Miss Globe-Croqueuse) à participer, le temps d'une séance, au projet formidable qu'elle était en train de mener, tout au long de l'année scolaire, avec une classe d'enfants NSA (Non Scolarisé Auparavant) de Seine-Saint-Denis (93).
Fin juin, j'ai assisté à ce que l'on appelle dans notre jargon la «-restitution-» - le point d'orgue de l'aventure, en quelque sorte - et celle-ci fut MAGIQUE : la beauté de l'exposition, la fierté des enfants, celle de leurs parents, celle de l'équipe enseignante et puis la mienne, aussi, de pouvoir partager tout ça. (Merci Aurélie !)
Quelques souvenirs de la soirée...
Les enfants viennent d'un « Ailleurs » multiple.
Leurs portraits, réalisés par Aurélie.
Les carnets, sur un modèle de Julie Auzillon.
Tout est prêt !
Goûter, projection de photos des ateliers, musique... tout !
Visite guidée d'Aurélie aux premiers parents arrivés.
Tout le monde feuillette, découvre, admire, commente...
Et si on les regardait de plus près, nous aussi, ces carnets ?
Beaucoup de petits mots lui ont été confiés...
Pour comprendre le pourquoi et le comment de ces Carnets d'Ici et d'Ailleurs, je vous encourage à suivre ce lien ! Vous découvrirez en détail le travail d'Aurélie dans la classe de Sophie et verrez d'autres photographies encore - de bien meilleure qualité ! :-)
*
09:00 Publié dans Carnet de voyage, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : projet, carnet de voyage, collège, classe nsa, projet cac
15.08.2016
Les Croqueuses de Paris (2)
Je n'en ai pas encore parlé sérieusement ici - juste diffusé une petite vidéo le mois dernier - mais j'ai créé, avec deux amies, un trio artistique (et gourmand) : Les Croqueuses de Paris.
Parce que nous aimons sortir de nos bureaux et ateliers respectifs, où nous travaillons seules, chacune de notre côté... Parce que dessiner sur le vif est un exercice amusant et stimulant à pratiquer ensemble... Parce que nous aimons cette ville, malgré (pour ?) tous ses défauts, et que l'amour se partage... (Et quest-ce qu'on en a besoin, tous, en ce moment !) Nous avons fait le pari de nous retrouver régulièrement pour dessiner la capitale, et publier le fruit de nos rencontres sur un blog.
Si notre aventure vous amuse, je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux - twitter, facebook et instagram. Vous pouvez aussi retrouver toutes nos vidéos en ligne ici. Enfin, pour en savoir un peu plus, écoutez-nous, ci-dessous !
*
09:03 Publié dans Carnet de voyage, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les croqueuses de paris, paris, croquis sur le vif, blog, urbansketching
12.08.2016
Jardins Secrets (2)
Poursuivons la visite des Jardins Secrets en vidéo. (J'insiste, car l'endroit vaut réellement le détour. Si vous êtes de passage en Haute-Savoie, du côté d'Annecy, n'hésitez surtout pas !) Vous allez voir, c'est aussi une belle histoire...
*
09:00 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, aquarelle, souvenirs, jardins secrets
08.08.2016
Jardins Secrets (1)
Je me souviens, petite, avoir souvent entendu mon père dire ce poème de Verlaine...
Après trois ans
Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu'éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.
Rien n'a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle
De vigne folle avec les chaises de rotin...
Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin
Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.
Les roses comme avant palpitent ; comme avant,
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent,
Chaque alouette qui va et vient m'est connue.
Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
- Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.
Notre jardin était petit, lui aussi - sans doute bien davantage que celui de Verlaine ! Pas de tonnelle (même humble) ni de jet d'eau, encore moins de statue antique... juste un arbre, à l'époque, visité par les écureuils.
Mes grands-parents maternels avaient, eux, un jardin merveilleux. Avec jet d'eau et bassins à poissons. Et même carrément rivière, ponton et barque ! (Ah, Vierzon... ♥) Cela fait ricaner certains - merci, Mr Brel... - mais pour moi Vierzon sera toujours synonyme de "paradis perdu" : celui de mes étés d'enfance, passés à pécher ablettes et gardons dans l'Yèvre ou naviguer dessus à la force des bras. Les sculptures n'étaient pas antiques - bien que (très joliment) rouillées ! - et figuraient de fiers oiseaux (héron, coq...) d'une lame de faux et autres outils savamment détournés de leur usage par mon créateur multi-supports de grand-père.
Plus tard, je suis partie vivre à Paris. D'abord en chambre de bonne, studio ensuite, puis F2... sans jardin, bien sûr. Mais la capitale a de très jolis "poumons verts" : selon mes quartiers d'adoption, j'ai beaucoup fréquenté le Champ-de-Mars, les Buttes Chaumont, le parc de La Villette et le Père-Lachaise.
Quand j'ai quitté Paris pour les environs de Lyon, j'ai découvert le plaisir d'avoir un jardin "à soi" (même si nous n'y étions que d'éphémères locataires) et de pouvoir lui dessiner quelques nouveaux contours, lui inventer d'autres harmonies de couleurs...
Tiens, dans mes livres aussi, ont poussé plusieurs jardins - métaphoriques, le plus souvent - pour le meilleur et pour le pire ! (Voir Au Jardin de mon Cœur ou Une Amitié Monstre.)
Mais, assez de blabla. Ce que je veux, c'est vous emmener découvrir un jardin vrai de vrai. Sorti du cerveau fertile et des mains habiles d'un homme et de toute sa famille, il s'épanouit quelque part dans un rêve éveillé, entre l'Andalousie, l'Inde, le Maroc et la Tunisie. Pour être plus précise : en Haute-Savoie ! (Si si, métissage ultra réussi !)
J'ai eu la chance d'en pousser la porte en juillet dernier, grâce à mon amie Sylvie... Ce lieu extraordinaire m'a rappelé mon grand-père, bien sûr - qu'est-ce qu'il lui aurait plu ! Et puis, comment ne pas penser au Facteur Cheval ? (Évidemment, impossible de ne pas y peindre un peu !)
Allez, venez, visitons-le ensemble...
@ suivre !
*
09:00 Publié dans En vrac dans mon sac | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin, aquarelle, souvenirs, jardins secrets