Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.12.2012

Décollage immédiat !


Tandis que je vous prépare tout un tas de notes à venir (d'une part, le récit de mon récent séjour à Maurice et de l'autre, ma prochaine carte de vœux) je vous invite à patienter à bord de mon Long Courrier, blog de voyage en ligne sur Uniterre, spécialiste du genre qui le présente ainsi :

Un souffle de vent, la pluie qui prend le relais par intermittence, et nous voilà partis en voyage…Véronique Massenot est de ce type de voyageur que l’on ne fait plus ou presque, qui devient rare et précieux, de ceux et celles qu’un rien fait vibrer, qu’un détail peut transporter : l’inclinaison des blés sous le vent, les ondulations régulières du sable sur une plage bretonne, un temple bouddhiste en plein centre de la France : «-Il n'est pas toujours nécessaire de parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour se sentir totalement dépaysé... J'ai découvert le Temple des Mille Bouddhas, caché dans le coeur du Morvan-». La destination importe peu pourvu qu’il y ait l’ivresse…des couleurs et des saveurs, car nous avons affaire à une gastronome, qui n’hésite pas à nous indiquer le site de son ancienne correspondante turque, devenue écrivain culinaire, ou encore la recette du roti prata, sorte de crêpes indiennes fourrées ! Constitué de tableaux photographiques pris au cours des voyages et des promenades de Véronique en France et aussi dans d’autres régions du monde, ce blog peut se feuilleter comme un album. Des textes indiquent parfois les circonstances d’un cliché. On l’aura compris ici le voyage est surtout visuel, évocateur et se vit en tant que tel et non comme un voyage dans un lieu ou vers une destination. Comme disait Lao Tseu, considéré comme le père fondateur du taoïsme chinois, "Un voyage de 1000 km commence toujours par un pas."

 

Vous y verrez surtout des photographies, prises lors de mes périples en Californie, en Andalousie ou ailleurs - notamment sur différentes îles de mon Océan préféré !

♥ Comme ici, à Mayotte, en musique... ♥

BON(S) VOYAGE(S) !

 *

26.12.2012

Bonnes années...

En attendant de vous montrer ma nouvelle carte de bonne année, réalisée aujourd'hui même - et de vous l'adresser accompagnée de tous mes vœux ! - je vous propose une petite rétrospective.

Savez-vous que ce "carnet de Correspondances..." existe depuis plus de 7 ans ? Ma première carte faite spécialement pour lui (donc, pour vous !) date de 2006. Je vous souhaitais une année de rêve. En 2007, une tortue vous apportait un trèfle à quatre feuilles et des vœux de bonheur. Puis vint 2008, placée sous le signe du vent... celui des voyages, évidemment ! Besoin de se poser un peu, de méditer ? En 2009, un lotus rose d'Indonésie nous incitait à la sagesse... jusqu'à l'arrivée de 2010 et de son grand dragon de papier. En 2011, mes "lanternes japonaises" vous proposaient de la lumière. Tandis que, l'an dernier, je vous souhaitais un année multivitaminée ! 

illustrations,voeux,bonne année

Et la prochaine, alors ? Comment sera-t-elle ?

L'image ci-dessus vous en montre tout petit morceau !

Pour le reste... suspense, suspense... ;-)

@ suivre !

*@

20.12.2012

New Mail Art Call!

At last, here is my new call in English!

The winter has come and the weather is cold, but ... perhaps your dreams are sunny?

Or ... you live in a place where there is no true seasons ... and you are dreaming of some snowy day, with a little fresh wind!

Please, send us a postcard from this so inspiring place! A place that does exist somewhere in the world or only in your heart ...

Mail Art Call.JPG

(> click to enlarge!)

 

Médiathèque municipale - Espace Saint-Exupéry 
32 bis rue de la Station - BP 90043 
95132 Franconville cedex
 

The works will not be returned, but they will be exhibited at the Public Library of Franconville (near Paris, FRANCE) after several workshops that I will conduct with the children of the city. We hope your cards will be a kind of opened window on the world's beauty. Thank a lot!

*

16:58 Publié dans Aéropostale, In English, please! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mail art, mail art call, art postal, voyage, courrier, rêve, dream, travel | |  Facebook | | | Pin it!

19.12.2012

Nouvel appel d'Art Postal !

Ici, c'est l'hiver. Il fait froid. Mais peut-être avez-vous la tête ailleurs... et des rêves pleins de soleil, de chaleur, de lumière ?

Ou bien... chez vous, les saisons varient peu. Il fait toujours la même température, chaude ! Mais peut-être avez-vous la tête ailleurs... et des rêves pleins de douceur, de vent frais, de flocons blancs tourbillonnants ?

Alors, écrivez-nous ! Imaginez la carte postale idéale du pays de vos rêves - cela peut être un endroit inventé, qui n'existe que dans votre cœur - et postez-la !

Appel Franconville 01.JPG
(> "clic" sur l'image !)
 
Médiathèque municipale - Espace Saint-Exupéry 
32 bis rue de la Station - BP 90043 
95132 Franconville cedex 

 

Vos cartes y seront exposées en juin, après six mois d'activités autour de l'art postal avec les enfants des écoles et des maisons de quartier - l'idée principale de cette aventure collective étant de faire participer un maximum de Franconvillois, notamment ceux qui n'osent pas forcément écrire, dessiner, créer, communiquer... bien qu'ils en aient peut-être très envie ! 

@ suivre !

*

10.12.2012

Rendez-vous à Conflans-Ste-Honorine !

Juste une petite note pour vous annoncer que je dédicacerai mes livres samedi 15 décembre de 15h30 à 18h30 au magasin Culturel Leclerc de Conflans-Ste-Honorine (78)...

les 2 jojos.jpg

...et que ces deux affreux jojos seront là, eux aussi !

Vous venez ?

 

PS : Si vous ne pouvez pas venir en personne mais que l'un de mes albums ou romans dédicacés vous intéresse pour remplir votre hotte, n'hésitez pas à me passer commande ! Je les posterai dès le lundi, vous les aurez largement pour Noël !

*

06.12.2012

Souvenirs de Montreuil

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine-Saint-Denis (plus communément appelé « Salon de Montreuil ») n'est pas un salon comme les autres. Et, pour être honnête, de tous ceux auxquels j'ai participé en 15 ans de métier - ben si... déjà ! - c'est de loin le moins « emballant ».

D'abord parce que c'est immense, aussi bruyant et surchauffé qu'un grand magasin parisien à la veille de Noël - le genre d'endroit où, d'habitude, je prends bien soin de ne jamais mettre les pieds - bref, une sorte d'usine à vendre du livre jeunesse au mètre linéaire. Comment ne pas se sentir perdu, misérablement inutile, même avec un certain nombre de publications au compteur, au milieu de ces piles de "produits culturels" dernier cri appâtant sans complexe le chaland, à grands coups de chapeaux en papier, de peluches géantes et de présentoirs tape-à-l'œil ? Chaque année je m'interroge : suis-je "bêtement" agoraphobe ou plus gravement Montreuillopathe ? Bon, masochiste, c'est sûr, puisque j'y retourne inlassablement... (Ma consœur Pascale Maret cause très bien de tout ça - j'adore ! Sur le même sujet, voir aussi cet article.)

salon de montreuil,dédicaces,pascal vilcollet,priya hein

(photo SLPJ / source Facebook)

Ensuite, d'un point de vue plus professionnel peut-être, il y a aussi le fait que tous les stands du salon, parfois tenus et gérés par des libraires, sont ceux de nos éditeurs. (C'est très rarement le cas sur les autres salons.) Du coup, si vous publiez chez plusieurs d'entre eux - certes, vous avez plus de chance d'être sollicité pour une séance de dédicace mais - vous avez le sentiment un peu étrange d'être débité en rondelles : vous signez le mercredi sur le stand des éditions Machinchouette, le vendredi chez Untel Jeunesse et le dimanche, sous une autre enseigne encore... chaque fois des livres différents. Vous voyez ce que je veux dire ?

Bien sûr, c'est un peu votre faute. Si vous étiez plus fidèle à votre éditeur cela ne se passerait pas comme ça ! Mais c'est ainsi : en édition jeunesse, bien plus qu'en littérature générale, l'union libre prévaut. Et c'est plutôt très chouette ! Sauf à Montreuil. D'ailleurs, cela donne parfois de drôles de situations : je doute fort, par exemple, que les éditeurs d'Actes Sud Junior et Sarbacane aient été super « emballés » de découvrir qu'ils avaient eu la même (excellente !) idée de décorer leurs deux stands, placés côte à côte, aux couleurs d'Aurélie Guillerey, qu'ils publient tous les deux...

401202_561038357246212_1803742353_n.jpg

(photos Sarbacane / source Facebook)

capture-20121204-211149.jpg

(source Facebook)

 

Bon, je râle, je râle, mais au final j'ai quand même passé de très bons moments là-bas ! La preuve en images...

Montreuil 1.JPG

Vendredi, sous les Tropiques...

Montreuil 2.JPG

Montreuil 3.jpg

...et samedi aussi, en visiteuse de (la belle) Priya Hein !

IMG_4635.JPG

Montreuil 4.JPG

Sur le stand du Ricochet, Pascal Vilcollet a un boulot MONSTRE !

 

Un grand MERCI à tous ceux et celles qui ont pris la peine de venir me voir vendredi ou samedi, et parfois même les deux ! Pour tous les vilains qui ont fait salon buissonnier - comme je les comprends ! - une séance de rattrapage est prévue bientôt (samedi 15) dans une librairie de ma ville, avec juste une chaise, une table et tous mes petits livres chéris réunis dessus ! @ vite :-)

*