Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.09.2018

Tizan et le Loup

Vous souvenez-vous de Tizan, ce petit garçon qui vit sur une île et qui sème des bonbons ? Avec mon complice mauricien, Amarnath Hosany, nous avons raconté son histoire - celle du conte traditionnel - dans un album aux éditions de L'Élan Vert. Cette fois, nous lui avons inventé une nouvelle aventure, sur mesure...

Couv Tizan et le loup + ombre.jpg

Avec ce loup, Amarnath et moi nous sommes amusés à mêler nos deux univers : l'imaginaire de l'île Maurice et celui des contes européens. Pour Amar, Tizan, c'est le petit héros d'enfance par excellence. Le mien ressemble davantage au Petit Chaperon rouge... Alors, pourquoi ne pas les présenter l'un à l'autre ?

L'Atelier des Nomades, maison d'édition franco-mauricienne fondée par Corinne Fleury, était évidemment le partenaire idéal... Merci à elle pour sa confiance ! Et merci aussi, bien sûr, à Solen Coeffic, illustratrice réunionnaise, pour ses très belles images !

Tizan 1.jpg

Tizan 3.jpg

Voici ce qu'en dit la BNF dans son magazine Takam Tikou :

COUP DE : Peu d’albums cette fois-ci, mais une belle réussite avec la complicité de deux auteurs que l’on ne présente plus Amarnath Hosany et Véronique Massenot et la jeune illustratrice très créative Solen Coeffic.

Tizan cultive des arbres à bonbons dans la forêt en secret. En allant faire sa cueillette il rencontre une fillette blonde avec une cape rouge à qui un cochon-marron a volé son panier. Pour l’aider, il lui donne des bonbons à semer en chemin si elle se perd. Mais en repartant Tizan tombe nez à nez avec un grand loup gris.

Album pour les plus jeunes qui mêle les contes de Perrault, le Petit Chaperon rouge et le Petit Poucet et le conte créole avec le personnage de Tizan, bien connu des enfants mauriciens. Les remarquables illustrations à l’aquarelle de Solen Coeffic apportent une douceur par les couleurs aux tons pastels, la forêt est un endroit agréable, pas inquiétante du tout, et les deux enfants paisibles.

On avait salué l’an passé dans la revue Takam Tikou la créativité et le travail de cette jeune illustratrice, ici associée au texte de Amarnath Hosany et Véronique Massenot, le résultat est un album, accessible aux les plus jeunes, très réussi.

Tizan 5.jpg

Tizan 4.jpg

D'autres médias en ont parlé, tous très élogieux. À Maurice, Tizan est allé rencontrer ses jeunes lecteurs un peu partout : en librairie, sur la scène de l'Institut Français, au 1er Festival du Livre Jeunesse de l'île et À l'école. Regardez, une classe de CP a réalisé ce magnifique booktrailer...

 

Vraiment EXTRA, non ?

 

Le détournement de contes traditionnels est un genre bien spécifique en littérature Jeunesse. Je m'y étais d'ailleurs déjà essayée dans l'album Grand Ménage de Printemps. Avec celui-ci, nous sommes fiers d'y apporter, en plus, une dimension « métissée » !

Si l'album vous intéresse, vous pouvez le commander sur le site de vente en ligne des librairies indépendantes leslibraires.fr ! (À noter que l'album existe aussi en anglais.)

 *

Commentaires

Bravo ma chère fille, et à Amarnath aussi !

Écrit par : outis | 05.10.2018

Écrire un commentaire