Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.09.2016

Des bonbons (et un jeu) pour la rentrée !

En France, aujourd'hui, c'est LA RENTRÉE. Elle en effraie certains, d'autres sont bien contents de retrouver l'école et leurs copains.

Chez moi, cette année, on rentre en Terminale, en 2ème année de Licence et en Master - autant dire que l'ambiance a un peu changé depuis la Maternelle et le premier CP. Je ne saurais trop dire si l'électricité qui régnait autrefois dans la maison ce jour-là me manque vraiment... mais certains souvenirs, un chouïa nostalgiques, sont encore frais dans ma mémoire. Par bonheur, j'habite à quelques pas d'une école : si je travaille fenêtre ouverte, je sais quand a sonné la récré ! ;)

Pour fêter ça - et la sortie, aujourd'hui également, de mon album Tizan et l'Arbre à Bonbons ! - je vous propose un nouveau jeu. Ce livre est le fruit d'une adaptation - comme les précédents Ganesh le Gourmand, Le Vieux Tigre et le Petit Renard ou encore À l'eau, la baleine ! - d'un conte traditionnel... (Et je ne vous dis pas tout de suite avec qui je l'ai faite, car c'est un gros indice pour la question qui suit ! ^^)

À votre avis, d'où nous vient cette histoire ?

Couv' Tizan + ombre.jpg

Comme d'habitude, j'attends vos réponses en commentaires de cette note. Le tirage au sort parmi les meilleures (bonnes et précises) aura lieu samedi prochain à midi. À la clé ? Trois exemplaires de l'album, très joliment illustré par Sébastien Chebret ! Alors...

Bonne chance (et bonne rentrée) @ tous ! :)

jeu,album,conte du monde,tizan

*

Commentaires

Bravo !
Je pense aux Indes... Un conte indien.

Écrit par : Nicole | 01.09.2016

Cette histoire, qui m'intrigue, est je pense tiré d'un conte traditionnel de l'île Maurice. :)

Écrit par : Hotton | 01.09.2016

Je penche pour un conte traditionnel de l'île Maurice (Ah, Véro et les îles... ;))
Mais quand j'ai lu le titre, ça m'a fait penser à un album que j'ai utilisé avec des petits : baobonbon qui, lui, se passe en Afrique !
Toutes mes félicitations à vous pour ce nouvel album !

Écrit par : Sylvie | 01.09.2016

Oui, je pense que c'est tiré d'un conte traditionnel de l'île Maurice; une belle histoire!

Écrit par : Eiché | 01.09.2016

Ouh, je pense que cette histoire sent bon l'Ile Maurice !

En tous les cas, que sa couverture est belle ! Ça donne bien hâte de le découvrir ! :)

Écrit par : Delphine | 01.09.2016

Bonne rentrée, et bonne sortie pour ce nouvel album,
comme dit plus haut, allons-y pour l’île Maurice.
À très bientôt de le lire.
Cyru

Écrit par : Cyruliszin | 01.09.2016

Bonjour Véronique. Il doit s'agir d'un conte traditionnel mauricien. Estelle

Écrit par : Viot | 01.09.2016

Bonjour,

Cette jolie histoire nous fait voyager à l'Île Maurice. Rien que de penser que je vais le lire, je sens les odeurs des épices, je vois les multiples couleurs, les enfants qui jouent dehors, la vie, le soleil, la nature... Je me vois faire des fêtes hindoues... Bref, j'ai hâte de voyager en lisant ce livre.

À bientôt

Dipika

Écrit par : Dipika | 01.09.2016

Ce conte se déroule dans l'Île Maurice, lieu paradisiaque s'il en est !
Bonjour Véronique !

Écrit par : Catherine | 01.09.2016

Cela me fait penser à La Réunion... A bientôt !

Écrit par : Brillant | 01.09.2016

Bonjour Véronique.
L'île de la Réunion.
Amicalement,
Tante Maryse

Écrit par : Maryse Courtand | 01.09.2016

J'imagine que cette histoire vient des îles Seychelles et j'ai hâte de la découvrir avec mes petits-enfants !

Écrit par : Bernadette Baumard | 01.09.2016

Étant donné la collaboration avec Armanath Hosany, je serais tentée comme beaucoup d'autres de choisir l'île Maurice, n'est-ce pas !!! ^_^

Écrit par : PEDRONO | 01.09.2016

Coucou, je crois que ça vient d'Inde, merci !

Écrit par : Marochian | 01.09.2016

Bonjour, histoire inspirée du conte créole traditionnel Tizan ek so Pye Gato Canettes (Tizan et son arbre de gâteaux cannettes) où une sorcière va tenter de dévorer notre jeune héros. L'île Maurice ! Merci pour ce jeu.

Écrit par : Nathalie Cros | 01.09.2016

Bon, moi j'avais envie de répondre le Sri Lanka... Mais je ne sais pas pourquoi. Clin d'œil à ma copine Kasthu et à ses trois bambin, Uscha, Sanjay et Inesh, tous fans... des albums de Véronique Massenot !
Alors même si la raison me dicterait de répondre "L'île Maurice"... je persiste pour dire le Sri Lanka !

Écrit par : Fabienne | 02.09.2016

Bonjour,
Enfant, j'aurais adoré avoir un tel arbre !
Mais pour cela il aurait fallu que j'habite à l'île Maurice comme ce Tizan.
Il s' agit donc pour moi d'un conte que vous avez rapporté de l'île Maurice.
Merci pour vous beaux albums.

Écrit par : De Jesus Duarte | 02.09.2016

Bonjour Véro,
C'est une histoire qui nous vient de l'île Maurice, bien sûr !
Bisous (et bonne rentrée à tous quand même)

Écrit par : Géraldine | 02.09.2016

Bonjour Véronique,
Je pencherais pour un conte mauricien.

Écrit par : Marie-Jo | 02.09.2016

Bonjour,
L'île Maurice ! et ses contes folkloriques, Tizan et compères animaux... :)
Merci "Google", la recherche a été très agréable.
Bonne journée et merci encore pour ce jeu !!!

Écrit par : EICHE | 02.09.2016

Bonjour Véronique,
Merci pour tous ces beaux livres qui nous font rêver et voyager !
Mes enfants ont adoré "Ganesh le Gourmand", un magnifique voyage coloré et parfumé en Inde !
"Tizan et l'arbre à bonbons" sera une nouvelle et belle découverte ! Je pense que c'est un conte créole (Ile Maurice) mais peut-être que l'histoire se passe au SRI-LANKA ! ;-) Donc je vote pour l'île de Ceylan (Sri-Lanka).
Merci à Fafa qui a fait découvrir à mes enfants les belles histoires de Véronique Massenot !
A très bientôt !
Amitiés,
Kasthu

Écrit par : Kasthu (Usha, Sanjay & Inesh) | 02.09.2016

Bonjour,

Ce conte est un conte traditionnel créole et plus précisément de l'ile Maurice, en tout cas le titre et les illustrations y font beaucoup penser.

Les gâteaux canette sur l'arbre... bref, j'ai hâte de le lire... et de le redécouvrir en le faisant partager à mes enfants.

A très bientôt !

Écrit par : Jayshree | 02.09.2016

Allez, je tente l'Île Maurice également. Encore un merveilleux livre en perspective !

Écrit par : Anne | 02.09.2016

Coucou Véronique, me voici en week-end et je prends le temps de participer à ton jeu. Je pense à l'adaptation d'un conte traditionnel del'Ile Maurice.
Bises
PS : Bonne rentrée à tes trois grands !

Écrit par : Christelle Ghirardello | 02.09.2016

Écrire un commentaire