30.07.2018
Bienvenue en coulisses
Je n'ai encore rien dévoilé ici, car j'attendais d'être absolument sûre de la viabilité d'un tel projet mais, ça y est, je peux vous l'annoncer : mes Lettres à une disparue vont être jouées sur scène en 2019 !
En effet, la Nouvelle Scène Nationale (Cergy-Pontoise et Val d'Oise) a programmé notre futur spectacle, sur deux périodes. En janvier d'abord, pour les établissements scolaires. Puis en avril, pour tout le monde (à partir de 12 ans) au Théâtre de l'Usine d'Éragny. Vous pouvez d'ores et déjà réserver en ligne pour la date du vendredi 19 à 20h30.
D'autres dates sont prévues hors programmation nationale, toujours au Théâtre de l'Usine. Je vous tiendrai au courant dès qu'elles seront définitivement fixées. Ensuite, nous comptons bien conquérir d'autres scènes - dans le Val d'Oise, dans les Yvelines, à Paris et plus loin. À suivre, donc !
D'ailleurs, si vous connaissez un lieu de spectacle, un festival, une médiathèque... susceptibles d'être intéressés, n'hésitez pas à me contacter en privé. Même chose pour les établissements scolaires. Nous avons énormément de demandes dans le Val d'Oise, mais si vous enseignez ailleurs et que vous êtes intéressés, écrivez-moi et voyons ce qu'il est possible de mettre en place.
Le spectacle donné sur scène et le spectacle joué en classe (« L'Atelier ») seront différents l'un de l'autre. Pourtant, sans trop en dire dès maintenant, je peux vous donner une information : ils auront un gros point commun technique. Le son - et la voix - y tiendront en effet une place importante, à l'image de celle qu'a tenue la radio dans mon passage à l'acte et la naissance de ce roman... Merci Là-bas si j'y suis, merci HIJOS-Paris ! ♥
Depuis mi-juin, nous sommes en création : avec trois comédiennes (Sandrine Bestel, Juliette Carnat et Noéllie Cleroy), une metteuse en scène de choc (Barbara Moreillon) et un chorégraphe (Stéphane Fricous), je découvre « l'écriture au plateau ». Pour moi, c'est une aventure extraordinaire ! Alors je vais tenter de la partager avec vous, sur les pages de ce blog (et sur Facebook également). Revenez vite !
Pour commencer, je vous présente Melina...
@ suivre !
*
17:43 Publié dans Lettres à une disparue, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : théâtre, scène nationale, répétitions, spectacle, adaptation, lad
27.07.2018
Une nouvelle fraîche, une !
Elle est arrivée hier dans dans la boîte aux lettres : la version d'Une Amitié Monstre adaptée aux lecteurs dyslexiques ! Elle est imprimable à la demande grâce à Orséry.
J'avoue découvrir à la fois cette méthode alternative de diffusion des livres et cette police de caractères qui améliore la distinction entre les lettres grâce à un espacement plus important, un interlignage supérieur et, surtout, un empâtement pour les lettres pouvant porter à confusion.
Bonne lecture à TOUS !
09:15 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0)
24.07.2018
De retour d'Auxerre
Mercredi dernier en Bourgogne, sur les quais au bord de l'Yonne, je suis « Partie en Livre » et j'ai emmené tout plein de gens, charmants et très inspirés, avec moi ! De 4 à 74 ans, filles et garçons, parents ou grands-parents : voyez leurs superbes créations postales !
Tout d'abord, voici le défilé des cartes colorées...
Ensuite, la collection été-été de sacs à main voyageurs...
Chouette, non ? Il faut dire... les bords de l'Yonne, quel joli cadre pour créer ! La beauté, ça inspire ! Même si, c'est vrai qu'en extérieur, le vent n'est pas toujours notre allié lorsqu'on se mêle de découpage...
Et puis, petite cerise sur mon gâteau d'invitée : j'ai pu me glisser dans le public et assister, pour la toute première fois, à une lecture de La Grande Vague en version kamishibaï !
Merci à toute l'équipe de ce beau « Partir en Livre » à Auxerre - en particulier la Ligue de l'Enseignement de l'Yonne - ainsi qu'à tous les artistes en herbe venus partager cet atelier avec moi ! En résumé : BRAVO et MERCI pour l'invitation, l'accueil, la bonne humeur et la créativité !
*
10:40 Publié dans Aéropostale, Chroniques d'ateliers, Point Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : partir en livre, auxerre, art postal, atelier d'art postal, la grande vague
17.07.2018
Partons en Livre à Auxerre !
La 4ème édition de « Partir en Livre » a lieu ces jours-ci un peu partout en France et la Ligue de l'Enseignement de l'Yonne m'a très gentiment donné carte blanche pour l'animation d'un atelier, mercredi 18 juillet, à Auxerre. J'ai choisi de « partir d'un de mes livres » - Merci Facteur ! - pour vous proposer un peu d'Art Postal...
Comme César et Vercingétorix en repos dans leur chalet suisse, comme les petits cochons visitant l'Algérie ou comme Archimède les pieds dans le Gange, nous imaginerons de belles cartes postales pour nos amis ! Rendez-vous à tous - les adultes aussi sont les bienvenus ! - à partir de 14h (et jusqu'à 18h) 2, quai de la République.
À demain !
*
10:31 Publié dans Aéropostale, Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier d'art postal, auxerre, partir en livre
02.07.2018
Pompidou, un musée déjanté !
Nom de Code Pompidou en très bonne place dans le dossier du site RICOCHET !
La représentation du musée dans les albums jeunesse
Avec Nom de code Pompidou (L’Élan vert, 2013) Véronique Massenot et Frédéric Sochard nous offrent une enquête totalement déjantée à la découverte du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. Les inspecteurs Deverre et Defer sont chargés d’enquêter sur une étrange usine au centre de Paris. Les gens qui y entrent sont « sages, bien alignés, rangés à la queue leu leu », mais quand ils en sortent, ils « semblent changés, tout chamboulés… comme ébouriffés du cerveau ! ». Que peut-il donc bien se passer à l’intérieur ? Deverre et Defer vont pénétrer de nuit dans ce lieu mystérieux et découvrir un monde fabuleux ! Ils croisent notamment un rhinocéros rouge (Le rhinocéros de Xavier Veilhan) et un énorme champignon (Giant Triple Mushroom Amanita muscaria / Helvella crispa / Boletus badius de Carsten Höller), visitent une étrange grotte (Jardin d’hiver de Dubuffet). Finalement, ils se sont tellement amusés qu’ils décident d’élire domicile au Centre Pompidou.
Dans ce livre, l’enquête est plutôt un prétexte pour parler d’un musée en particulier. D’ailleurs, la partie documentaire située en fin d’ouvrage ainsi que la liste des œuvres représentées nous montrent que ce livre possède une certaine visée pédagogique.
L’album insiste beaucoup sur l’aspect extérieur de l’édifice. Avec ses tuyaux apparents, il ressemble davantage à une usine qu’à un lieu d’exposition ! Nom de code Pompidou casse également l’image que peut parfois véhiculer le concept de musée : un lieu austère dans lequel on risque de s’ennuyer. Ici, au contraire, tout est couleur et mouvement ! Ce sont d’une part les illustrations qui transmettent cette impression, mais également le texte : un jeu s’opère sur la police d’écriture, le corps et les couleurs. Le texte se lit tantôt horizontalement, tantôt en diagonale ; parfois il forme des vaguelettes ou il est dissimulé dans les œuvres d’art. C’est comme si la folie qui s’empare des visiteurs du Centre Pompidou se retrouvait graphiquement dans la manière de disposer le texte !
MERCI !
22:00 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : critique, nom de code pompidou