Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.07.2018

Bienvenue en coulisses

lettres à une disparue,théâtre,scène nationale,répétitions,spectacle,adaptationJe n'ai encore rien dévoilé ici, car j'attendais d'être absolument sûre de la viabilité d'un tel projet mais, ça y est, je peux vous l'annoncer : mes Lettres à une disparue vont être jouées sur scène en 2019 !

En effet, la Nouvelle Scène Nationale (Cergy-Pontoise et Val d'Oise) a programmé notre futur spectacle, sur deux périodes. En janvier d'abord, pour les établissements scolaires. Puis en avril, pour tout le monde (à partir de 12 ans) au Théâtre de l'Usine d'Éragny. Vous pouvez d'ores et déjà réserver en ligne pour la date du vendredi 19 à 20h30.

D'autres dates sont prévues hors programmation nationale, toujours au Théâtre de l'Usine. Je vous tiendrai au courant dès qu'elles seront définitivement fixées. Ensuite, nous comptons bien conquérir d'autres scènes - dans le Val d'Oise, dans les Yvelines, à Paris et plus loin. À suivre, donc !

D'ailleurs, si vous connaissez un lieu de spectacle, un festival, une médiathèque... susceptibles d'être intéressés, n'hésitez pas à me contacter en privé. Même chose pour les établissements scolaires. Nous avons énormément de demandes dans le Val d'Oise, mais si vous enseignez ailleurs et que vous êtes intéressés, écrivez-moi et voyons ce qu'il est possible de mettre en place.

Le spectacle donné sur scène et le spectacle joué en classe (« L'Atelier ») seront différents l'un de l'autre. Pourtant, sans trop en dire dès maintenant, je peux vous donner une information : ils auront un gros point commun technique. Le son - et la voix - y tiendront en effet une place importante, à l'image de celle qu'a tenue la radio dans mon passage à l'acte et la naissance de ce roman... Merci Là-bas si j'y suis, merci HIJOS-Paris ! ♥

Depuis mi-juin, nous sommes en création : avec trois comédiennes (Sandrine Bestel, Juliette Carnat et Noéllie Cleroy), une metteuse en scène de choc (Barbara Moreillon) et un chorégraphe (Stéphane Fricous), je découvre « l'écriture au plateau ». Pour moi, c'est une aventure extraordinaire ! Alors je vais tenter de la partager avec vous, sur les pages de ce blog (et sur Facebook également). Revenez vite !

Pour commencer,  je vous présente Melina...

Visuel Melina LàD.JPG

@ suivre !

*

27.07.2018

Une nouvelle fraîche, une !

Elle est arrivée hier dans dans la boîte aux lettres : la version d'Une Amitié Monstre adaptée aux lecteurs dyslexiques ! Elle est imprimable à la demande grâce à Orséry.

Une amitié Dys.jpg

Une amitié Dys 3.jpg

Une amitié Dys 2.jpg

J'avoue découvrir à la fois cette méthode alternative de diffusion des livres et cette police de caractères qui améliore la distinction entre les lettres grâce à un espacement plus important, un interlignage supérieur et, surtout, un empâtement pour les lettres pouvant porter à confusion.

 

Bonne lecture à TOUS !

 

09:15 Publié dans Ligne 9 (Station Bonne Nouvelle) | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it!

24.07.2018

De retour d'Auxerre

Mercredi dernier en Bourgogne, sur les quais au bord de l'Yonne, je suis « Partie en Livre » et j'ai emmené tout plein de gens, charmants et très inspirés, avec moi ! De 4 à 74 ans, filles et garçons, parents ou grands-parents : voyez leurs superbes créations postales !

 

Tout d'abord, voici le défilé des cartes colorées...

Art Postal Partir en Livre 08.jpg

Art Postal Partir en Livre 10.jpg

Art Postal Partir en Livre 12.jpg

Art Postal Partir en Livre 09.jpg

Art Postal Partir en Livre 15.jpg

Art Postal Partir en Livre 01.jpg

Art Postal Partir en Livre 13.jpg

Art Postal Partir en Livre 14.jpg

Art Postal Partir en Livre 11.jpg

 

Ensuite, la collection été-été de sacs à main voyageurs...

Art Postal Partir en Livre 05.jpg

Art Postal Partir en Livre 04.jpg

Art Postal Partir en Livre 02.jpg

Art Postal Partir en Livre 07.jpg

Art Postal Partir en Livre 03.jpg

 

Chouette, non ? Il faut dire... les bords de l'Yonne, quel joli cadre pour créer ! La beauté, ça inspire ! Même si, c'est vrai qu'en extérieur, le vent n'est pas toujours notre allié lorsqu'on se mêle de découpage...

 

partir en livre,auxerre,art postal,atelier d'art postal,la grande vague

partir en livre,auxerre,art postal,atelier d'art postal,la grande vague

 

Et puis, petite cerise sur mon gâteau d'invitée : j'ai pu me glisser dans le public et assister, pour la toute première fois, à une lecture de La Grande Vague en version kamishibaï !

 

partir en livre,auxerre,art postal,atelier d'art postal,la grande vague

partir en livre,auxerre,art postal,atelier d'art postal,la grande vague

 

Merci à toute l'équipe de ce beau « Partir en Livre » à Auxerre - en particulier la Ligue de l'Enseignement de l'Yonne - ainsi qu'à tous les artistes en herbe venus partager cet atelier avec moi ! En résumé : BRAVO et MERCI pour l'invitation, l'accueil, la bonne humeur et la créativité !

*

 

17.07.2018

Partons en Livre à Auxerre !

Visuel Atelier Partir en Livre.jpg

 

La 4ème édition de « Partir en Livre » a lieu ces jours-ci un peu partout en France et la Ligue de l'Enseignement de l'Yonne m'a très gentiment donné carte blanche pour l'animation d'un atelier, mercredi 18 juillet, à Auxerre. J'ai choisi de « partir d'un de mes livres » - Merci Facteur ! - pour vous proposer un peu d'Art Postal...

 

 

Comme César et Vercingétorix en repos dans leur chalet suisse, comme les petits cochons visitant l'Algérie ou comme Archimède les pieds dans le Gange, nous imaginerons de belles cartes postales pour nos amis ! Rendez-vous à tous - les adultes aussi sont les bienvenus ! - à partir de 14h (et jusqu'à 18h) 2, quai de la République.

 

atelier d'art postal,auxerre,partir en livre

 

À demain !

*